Réalisation d'un raccord rapide
5 participants
Page 1 sur 1
Réalisation d'un raccord rapide
Bonjour à tous,
Me revoila de retour après une longue période d’absence.
Je vous présente aujourd'hui un "mini reportage" sur ma petite réalisation en court:
J'ai avais un peu marre de devoir remplacer les raccords rapide (pour mon tuyau d'arrosage) qui cassaient dès que je tirais un peu sur le tuyau.
J'ai donc entreprise d'en fabriquer un en acier.
Voici donc ci-dessous l'un de ces raccord qui m'a lâché :
Première étape : armé de mon pied à coulisse je fait un petit schéma de la pièce que je vais devoir réaliser :
Ensuite direction l’étau pour y découper le morceau de ferraille que j'ai besoin avec la meuleuse :
Après quoi je monte ma pièce dans le tour pour y dresser les faces :
Je perce ensuite un centre pour pouvoir travailler avec ma contre pointe tournante :
Je peux ensuite commencer à charioter jusqu’à obtenir mon diamètre le plus gros :
Après quoi je poursuis le chariotage pour obtenir les différents épaulements :
Ensuite j’entame l'usinage de la plus grosse gorge :
Enfin voila cette gorge quasi terminée :
Il me reste à bien tailler les chanfreins et à affuter mon outil pour usiner correctement la gorge du joint torique.
La suite au prochain épisode ...
Me revoila de retour après une longue période d’absence.
Je vous présente aujourd'hui un "mini reportage" sur ma petite réalisation en court:
J'ai avais un peu marre de devoir remplacer les raccords rapide (pour mon tuyau d'arrosage) qui cassaient dès que je tirais un peu sur le tuyau.
J'ai donc entreprise d'en fabriquer un en acier.
Voici donc ci-dessous l'un de ces raccord qui m'a lâché :
Première étape : armé de mon pied à coulisse je fait un petit schéma de la pièce que je vais devoir réaliser :
Ensuite direction l’étau pour y découper le morceau de ferraille que j'ai besoin avec la meuleuse :
Après quoi je monte ma pièce dans le tour pour y dresser les faces :
Je perce ensuite un centre pour pouvoir travailler avec ma contre pointe tournante :
Je peux ensuite commencer à charioter jusqu’à obtenir mon diamètre le plus gros :
Après quoi je poursuis le chariotage pour obtenir les différents épaulements :
Ensuite j’entame l'usinage de la plus grosse gorge :
Enfin voila cette gorge quasi terminée :
Il me reste à bien tailler les chanfreins et à affuter mon outil pour usiner correctement la gorge du joint torique.
La suite au prochain épisode ...
cantonnier- posteur Régulier
Re: Réalisation d'un raccord rapide
Héhé, joli reportage. Tu n'as pas peur que ça rouille. Sinon, surveilles les offres lidl vers le printemps, on y trouve ça : pour 7€
@+
@+
meles- Admin
salut,
j ai déjà vu ce sujet en face , bon courage pour la suite , c'est toujours gratifiant de faire les chose soi meme
j ai déjà vu ce sujet en face , bon courage pour la suite , c'est toujours gratifiant de faire les chose soi meme
frelon- complétement accro
merci
Effectivement Meles, mais je pense qu'il est plus honorifique de fabriquer sois même une pièce même si au total si on compte le temps, et l'électricité ça aura coute plus cher que d'en acheter cette pièce déjà fabriquée.
Effectivement Meles, mais je pense qu'il est plus honorifique de fabriquer sois même une pièce même si au total si on compte le temps, et l'électricité ça aura coute plus cher que d'en acheter cette pièce déjà fabriquée.
cantonnier a écrit:merci
On est d'accord et je comprends parfaitement la démarche de la faire soit même, le seul truc qui me fait tiquer, c'est la matière qui rouille.
@+
meles- Admin
Effectivement Meles, je vais mettre un coup de bombe de galva à froid. Mais à la longue il est fort possible que le raccord rouille ...
Je verrai bien, après tout il j'ai fabrique aussi dans un but d'amusement, et c'était aussi un défit à relever
J'ai eut un peu de temps pour avancer mon raccord :
J'ai commencé par monter l'outil à saignées :
Avec une bonne lubrification, je taille le logement pour le joint torique :
Voila la gorge terminée, prête à accueillir le joint torique :
J'usine ensuite le biais qui permettra aux billes du raccord femelle de s'écarter avant de se verrouiller :
Cette extrémité de la pièce est maintenant terminée, je la retourne pour usiner l'âtre côté :
Je commence par faire un centre :
Puis je monte mon gros foret Ø20 et je commence l’alésage :
J'assure avec un bon arrosage pour que le perçage au Ø20mm se passe bien.
Naturellement cette opération produit beaucoup de copeaux :
Je monte ensuite mon outil à aléser pour passer du Ø intérieur 20 à 24.7mm :
Là encore, j'assure un bon arrosage pour que tout se passe au mieux :
Je profite que la pièce soit montée sur ma machine pour "nettoyer" où je vais tailler un moletage :
Ma pièce est terminée pour l'instant :
Malheureusement mon tour n'étant équipé que d'un jeu de pignon pour pas métriques, il ne m'est pas possible de réaliser le filetage intérieur de mon raccord.
Je n'ai pas non plus d'outil à moleter.
Il va donc falloir que je sollicite mon père qui est mieux équipé que moi et qui va pouvoir terminer ces 2 petites finitions.
Je verrai bien, après tout il j'ai fabrique aussi dans un but d'amusement, et c'était aussi un défit à relever
J'ai eut un peu de temps pour avancer mon raccord :
J'ai commencé par monter l'outil à saignées :
Avec une bonne lubrification, je taille le logement pour le joint torique :
Voila la gorge terminée, prête à accueillir le joint torique :
J'usine ensuite le biais qui permettra aux billes du raccord femelle de s'écarter avant de se verrouiller :
Cette extrémité de la pièce est maintenant terminée, je la retourne pour usiner l'âtre côté :
Je commence par faire un centre :
Puis je monte mon gros foret Ø20 et je commence l’alésage :
J'assure avec un bon arrosage pour que le perçage au Ø20mm se passe bien.
Naturellement cette opération produit beaucoup de copeaux :
Je monte ensuite mon outil à aléser pour passer du Ø intérieur 20 à 24.7mm :
Là encore, j'assure un bon arrosage pour que tout se passe au mieux :
Je profite que la pièce soit montée sur ma machine pour "nettoyer" où je vais tailler un moletage :
Ma pièce est terminée pour l'instant :
Malheureusement mon tour n'étant équipé que d'un jeu de pignon pour pas métriques, il ne m'est pas possible de réaliser le filetage intérieur de mon raccord.
Je n'ai pas non plus d'outil à moleter.
Il va donc falloir que je sollicite mon père qui est mieux équipé que moi et qui va pouvoir terminer ces 2 petites finitions.
Bonsoir
Malgré la relecture du copié collé ici et en face, je me pose une question :
ton raccord, c'est un bouchon que tu fais ?
d'un point de centre, tu alése au foret de Ø 20 mm (perso je perce, surtout avec un foret, aléser est une autre opération), et ce pas sur toute la longueur de la pièce,
heureusement d'ailleurs, vue le plan, y'aurait eu un problème !
dans le titre du poste , tu parles d'un raccord, à mha, un raccord est percé de part en part (ou des deux bouts)
nous cacherait tu quelque chose ? aurait tu omis de nous montrer ? l'as tu fait ? le perçage de part en part de la pièce ?
bon d'accord, je chipote !!!!!!
à + lulu
Invité- Invité
Ave
Vu aujourd'hui chez mon fournisseur, j'ai pensé à ce fil
Vu aujourd'hui chez mon fournisseur, j'ai pensé à ce fil
niaproun- complétement accro
Bonsoir a tous !
Tres interessant comme fil ... mais la question du nul qui n'y connait rien : l'arrosage avec la "limaille" ( si c'est le terme qui va bien )
il atterrit ( dégouline ) où ????
Tres interessant comme fil ... mais la question du nul qui n'y connait rien : l'arrosage avec la "limaille" ( si c'est le terme qui va bien )
il atterrit ( dégouline ) où ????
yoyo77- très actif
Effectivement Lulu 21, je n'ai pas encore percé ma pièce de part en part. En fait, j'attends toujours la dernière minute pour faire cette opération. Je pars du principe que le perçage affaiblit la rigidité de la pièce, je l'effectue donc en dernier
L'opération réalisée avec le foret Ø20mm est bien du perçage, c'est une faute de vocabulaire de ma part. Au temps pour moi
Yoyo77, le fluide de coupe et les copeaux atterrissent naturellement dans le bac à copeau. Celui-ci est équipé d'un petit filtre qui permets de séparer les copeaux avant que le liquide ne retourne dans le réservoir pour y être pompé. Et le boucle est bouclée
L'opération réalisée avec le foret Ø20mm est bien du perçage, c'est une faute de vocabulaire de ma part. Au temps pour moi
Yoyo77, le fluide de coupe et les copeaux atterrissent naturellement dans le bac à copeau. Celui-ci est équipé d'un petit filtre qui permets de séparer les copeaux avant que le liquide ne retourne dans le réservoir pour y être pompé. Et le boucle est bouclée
Bonjour à tous !
Merci pour la réponse, maintenant que je l'ai ... cela coule de source !
Merci pour la réponse, maintenant que je l'ai ... cela coule de source !
yoyo77- très actif