reprise à zero
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: reprise à zero
Re
Si, si, c'est une licence "à vie" ; elle marche sur toutes les versions de Cambam, y compris la version Linux.
++
David
Ok mais la licence ne marchera plus sur la nouvelle version!
Si, si, c'est une licence "à vie" ; elle marche sur toutes les versions de Cambam, y compris la version Linux.
++
David
Donc là, je suis bon avec mon fichier cn ?...
Pas tout à fait:
contour 3 et 6 doivent être des poches si tu veux que ça enlève toute la matière (sur ta simu on vois bien qu'il y a un téton trapézoïdale qui reste au centre). Sur CB on peut aussi le voir en activant "Afficher la largeur de coupe" (menu affichage) pour voir la largeur de la fraise.
seule la découpe extérieure à besoin d'attaches ; pas la peine d'en mettre pour les trous et les lumières.
Il restera un problème au niveau de la finition du bout (ce qui doit être fait avec une poche) ; je te montrerais sur la version 5 .... à moins que tu ne le découvre tout seul avant
Du point de vue simplification du travail ; il y a 2 méthodes distinctes que tu aurais pu utiliser.
Méthode 1) (la méthode "standard") dans la mesure ou des opérations sont tout à fait identiques en ce qui concerne les paramètres d'usinage (tout ce qui est dans le tableau de propriété des op), alors tu n'est pas obligé de faire une opération pour chaque tracé ; ici par exemple, tu aurais pu assigner une seule op pour la découpe des 2 contours, une autres pour les trous et une 3ieme pour les lumières et une 4ieme pour les bouts.
(en fait, la lumière et le trou ayant les mêmes paramètre, tu pourrais même mettre les 2 trous et les 2 lumières dans la même op d'usinage, mais c'est souvent plus clair d'avoir une op par type d'usinage ...)
Pour assigner des objets de dessin (des tracés) à une op d'usinage existante:
- clic droit sur l'op d'usinage
- "sélectionner les objets de dessin" dans le menu contextuel
- clique alors les tracés à associer à cette op d'usinage (utilise la touche CTRL pour une sélection multiple)
- valide le choix par la touche Entrée du clavier
pour contrôler que tes op on bien les bons tracés associés, sélectionne l'op d'usinage dans la liste ; les tracés qui lui sont associés sont sélectionnés en rouge.
une fois tes objets associés 2 par 2 aux op, tu dois supprimer les 4 op devenues inutiles (sélection + touche Suppr)
Méthode 2) encore plus efficace dans ce cas précis ; lorsque tu fais une série de pièces identiques, utilise la répétition d'usinage.
Dans ce cas, tu ne fais qu'un seul dessin, et une seule série d'op d'usinage (comme si tu ne faisais qu'une seule pièce), et c'est tout le Groupe d'opération d'usinage que tu reproduit à intervalles réguliers. (basé sur une grille ou sur une liste de points utilisés comme coordonnées de placement pour les copies)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Nesting.html
++
David
euh ! les conseilleurs n'étant pas les payeurs, j'éviterais de faire apparaître mon nom de famille sur un forum !
mais ce que j'en dis !
à + Lulu
Invité- Invité
Lulu 21 a écrit:
Bonsoir
euh ! les conseilleurs n'étant pas les payeurs, j'éviterais de faire apparaître mon nom de famille sur un forum !
mais ce que j'en dis !
à + Lulu
Bien vu, je viens d'éditer le message de Patrick ...
++
David
Bon et bien je vais essayer de recommencer une fois de plus en tenant compte de tes conseils David! C'est quand même compliqué CB!
Bon et bien je vais essayer de recommencer une fois de plus en tenant compte de tes conseils David! C'est quand même compliqué CB!
Patrick le Belge a écrit:Où ça que j'ai mis mon nom?...
LeBelge, c'est pas ton nom de famille ?
Courage Patrick, tu vas y arriver.
Brouno- complétement accro
Patrick le Belge a écrit:Où ça que j'ai mis mon nom?...
Re
ici http://www.metabricoleur.com/t8217p15-reprise-a-zero#150587
Licence attribuée à : xxxxxxxxxxxxxxxx (il y avait ton nom à la place des x
++
David
J'ai repris mon doigt, J'ai refait une seule pièce dans CB dans le but de le multiplier comme dans le lien d'aide que tu me donne ci-dessus!
J'ai bien suivi les instruction mais je dois avoir omis quelque chose.
Doigt4b.rar
Rien ne se passe quand je fais une simulation dans CV sauf qu'il n'y a qu'une pièce que se fait. Le double ne se fait pas!
J'ai bien suivi les instruction mais je dois avoir omis quelque chose.
Doigt4b.rar
Rien ne se passe quand je fais une simulation dans CV sauf qu'il n'y a qu'une pièce que se fait. Le double ne se fait pas!
Tu t'est visiblement mélangé les crayons quelque part avec tes fichiers ; les 2 fichiers que tu a mis en lien sont tous les 2 des gcodes, sauf que pour une raison que j'ignore, il y en a un des 2 dont tu a changé l'extension en .cb (au lieu du .nc d'origine) ... il ne s'ouvre donc pas sous cambam (en .cb, il attend un fichier xml pas un Gcode).
le fichier en .nc ne simule effectivement qu'une seule des 2 pièces ; tu avais du oublier de recréer le Gcode après avoir mis en place la répétition.
j'ai changé l'extension .cb en .nc sur le 2ieme fichier (qui n'est absolument pas un fichier CB mais bien un Gcode) ... je l'ai simulé, et la il y a les 2 pièces.
Il doit être temps de faire une pause
++
David
Hello!
Voilà, cette fois ci tout a été normalement! J'ai vu un petit problème là où il y a les flèches rouges, une petite pointe dépasse encore!
Doigt5.rar
Autrement le double s'est fait comme prévu, ca va de mieux en mieux dans ma compréhension de CB!
Qu'a-t-il encore à changer?... Merci!
Voilà, cette fois ci tout a été normalement! J'ai vu un petit problème là où il y a les flèches rouges, une petite pointe dépasse encore!
Doigt5.rar
Autrement le double s'est fait comme prévu, ca va de mieux en mieux dans ma compréhension de CB!
Qu'a-t-il encore à changer?... Merci!
Salut,
Oui, c'est le petit détail dont je parlais dans un message plus haut
++
David
Oui, c'est le petit détail dont je parlais dans un message plus haut
++
David
Si bien sur !
Je te laisse imaginer la solution ça n'a rien de bien difficile ..
++
David
Je te laisse imaginer la solution ça n'a rien de bien difficile ..
++
David