Histoire de toc !!!
+9
Wyldix
manuz
bilou(te)
c.phili
boiseux33
Ty Coat
dh42
Steph53
pili
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Histoire de toc !!!
Bonsoir à tous
Je suis en pleine crise de Schaubliniste aigüe ! En voulant tourner une pièce d'un gros diamètre, impossible d'utiliser mes tocs, il manquait juste 3 à 4mm pour que ça passe ! M....de !!!
Plus qu'à en faire Un !
pourtant ils sont déjà pas mal gros de diamètre !
alors en vitesse ! j'ai pris un bout d'alu... un croquis vite fait et hop je l'ai fixé sur le plateau du tour !
Ben ! la suite demain car je fonce chez li...l pour me chercher un petit cadeau....!
Eh oui ...!!! ça me plaisait depuis un certain temps, je l'ai essayée et elle est très silencieuse !!
Amitié Pierre
Je suis en pleine crise de Schaubliniste aigüe ! En voulant tourner une pièce d'un gros diamètre, impossible d'utiliser mes tocs, il manquait juste 3 à 4mm pour que ça passe ! M....de !!!
Plus qu'à en faire Un !
pourtant ils sont déjà pas mal gros de diamètre !
alors en vitesse ! j'ai pris un bout d'alu... un croquis vite fait et hop je l'ai fixé sur le plateau du tour !
Ben ! la suite demain car je fonce chez li...l pour me chercher un petit cadeau....!
Eh oui ...!!! ça me plaisait depuis un certain temps, je l'ai essayée et elle est très silencieuse !!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Re: Histoire de toc !!!
Bonjour Pierre,
Je vois souvent des TOC qui accompagnent les tours.
Mais ma question de novice est: cela sert à quoi les Toc?
merci de ta réponse, si cela peut m'éclairer.
PS: je vois que tu a rattrapé la fièvre acheteuse (c'est une bonne maladie)
Je vois souvent des TOC qui accompagnent les tours.
Mais ma question de novice est: cela sert à quoi les Toc?
merci de ta réponse, si cela peut m'éclairer.
PS: je vois que tu a rattrapé la fièvre acheteuse (c'est une bonne maladie)
Steph53- je prends du galon
Salut,
Ça permet de tourner une pièce "entre-pointes" (il y a une pointe à la place du mandrin)
Problème, il faut entrainer la pièce ; le toc se fixe sur la pièce, et l'entraine en rotation via un ... pousse toc qui pousse sur l'ergot du toc.
(Image empruntée à Vero - Forum usinage.com)
++
David
Ça permet de tourner une pièce "entre-pointes" (il y a une pointe à la place du mandrin)
Problème, il faut entrainer la pièce ; le toc se fixe sur la pièce, et l'entraine en rotation via un ... pousse toc qui pousse sur l'ergot du toc.
(Image empruntée à Vero - Forum usinage.com)
++
David
C'est beaucoup plus clair maintenant.
C'est beaucoup plus clair maintenant.
Steph53- je prends du galon
Bonsoir Pili, ton histoire de toc m'intrigue car je vois pas du tout comment tu vas usiner cela sur ton tour. Mais comme tu en as plus d'un dans ton sac, je ne me fais pas de bille et j'attends la suite avec impatience.
Ty Coat- complétement accro
Passée la perplexité éprouvée à l'intitulé du post, la lecture me rassure sur ton état de santé : non, tu ne souffre pas de Trouble Obsessionel Compulsif ! Ouf !
merci pour l'explication, je me demandais aussi à quoi ça pouvait bien servir ce bestiau qui ressemble fortement à une lunette de tournage mais ne pouvait en être une.
merci pour l'explication, je me demandais aussi à quoi ça pouvait bien servir ce bestiau qui ressemble fortement à une lunette de tournage mais ne pouvait en être une.
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Vu les inconvénients du toc, danger et balourd dans la plupart des cas, il y a longtemps que j'ai laissé tombé le toc pour ça et jamais je reviendrais au toc.
Mais je suis quand même curieux de voir comment Pierre va s'y prendre à moins qu'il ai monté une tête de fraisage sur son tour
Philippe
Mais je suis quand même curieux de voir comment Pierre va s'y prendre à moins qu'il ai monté une tête de fraisage sur son tour
Philippe
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Bonjour à tous
En tant que non tourneur, j'aurai en effet plus confiance en l'outil de C.phili.
Bon, quand je dis non tourneur, c'est sur métal, je bricole un peu sur le tour à bois, mais c'est tellement différent que j'ai peut-être des craintes infondées (j'ai l'impression que j'en tournage sur bois, les mains sont plus proches/plus exposées, vu qu'on tient l'outil à la main)
Sinon, j'ai une question là-dessus, quel est l'avantage du toc sur le mandrin ? la facilité à replacer la pièce grace aux pointes ?
En tant que non tourneur, j'aurai en effet plus confiance en l'outil de C.phili.
Bon, quand je dis non tourneur, c'est sur métal, je bricole un peu sur le tour à bois, mais c'est tellement différent que j'ai peut-être des craintes infondées (j'ai l'impression que j'en tournage sur bois, les mains sont plus proches/plus exposées, vu qu'on tient l'outil à la main)
Sinon, j'ai une question là-dessus, quel est l'avantage du toc sur le mandrin ? la facilité à replacer la pièce grace aux pointes ?
bilou(te)- complétement accro
ben oui, la pièce est reprise par une pointe de chaque côté, de ce fait on peux retourner la pièce pour l'usiner autant de fois que l'on veux sans se soucier de sa concentricité.
Si on sert une pièce dans un mandrin, la plupart du temps on aura un défaut de concentricité aussi minime qu'il soit et de plus on est limité en longueur pour l'usinage, entre pointes on est théoriquement limité l'écartement maxi des pointes du tour.
Si on sert une pièce dans un mandrin, la plupart du temps on aura un défaut de concentricité aussi minime qu'il soit et de plus on est limité en longueur pour l'usinage, entre pointes on est théoriquement limité l'écartement maxi des pointes du tour.
c.phili a écrit:Vu les inconvénients du toc, danger et balourd dans la plupart des cas, il y a longtemps que j'ai laissé tombé le toc pour ça et jamais je reviendrais au toc.
bonsoir
oui en effet astucieux ; c'est ton invention ou ça se trouve dans le commerce ?
je croyais qu'en suisse c'était plus les tic et les tac que les toc ; attendons la suite mais il me semble qu'on nous refait le coup d'une réparation à l'epoxy d'une plaque fendue ; je retrouve plus le sujet
manuz- complétement accro
C'est ma conception mais pas mon invention, j'ai repris l'idée et mis a mon goût mais par contre je ne l'ai jamais vu dans le commerce et c'est bien dommage.
Bizarre, je viens de faire des recherches vite fait et je n'ai pas retrouvé ce système ailleurs que chez moi.
Pourtant c'est le pied et je conseille a tout le monde de le faire d'autant plus qu'une fois le plateau fait, il ne doit même pas être d'une précision au 1/100mm, le toc est remplacé par une simple bague facile à faire.
Pourtant c'est le pied et je conseille a tout le monde de le faire d'autant plus qu'une fois le plateau fait, il ne doit même pas être d'une précision au 1/100mm, le toc est remplacé par une simple bague facile à faire.
Bonsoir à tous,
Sinon encore une réalisation qui promet...
Si tu veux je te débarrasse de ton tour Schaublin comme ça plus de crise ! Je suis sûr qu'il se plairait bien chez moiPili a écrit:Je suis en pleine crise de Schaubliniste aigüe !
Sinon encore une réalisation qui promet...
Wyldix- complétement accro
Wyldix a écrit:Si tu veux je te débarrasse de ton tour Schaublin comme ça plus de crise !
Tsss, il fallait écrire :
Si tu veux je te débarrasse de
@+
meles- Admin
Je n'ai rien entendu................!!!¨¨ ?????!!!!!!!!
Piiiiiiiieeerrrrrre !!!
pili- Modérateur
Bonsoir à tous
D'abord merci pour l'intérêt de la chose, évidemment le toc, dans le domaine de la mécanique n'a rien à voir avec le trouble..obs..... etc !!!
Par contre il est diablement utile, surtout en petite mécanique !! Je suis entièrement d'accord avec Philippe pour son système très sécurisant et surtout très ingénieux et je ne parle pas de la réalisation !!! Mais pour des tours plus grands que le mien ! les masses ne sont vraiment pas les mêmes !!!
Mais pour le tour 102, je n'y vois pas davantage et surtout pas pour la sainte sécurité !!!
On est complètement dans les choux en déresponsabilisant les utilisateurs des tours et du reste d'ailleurs !!
Quand on voit les conneries que les services soi-disant autorisés nous imposent.. il y a de quoi monter aux barricades... exemple des apprentis qui n'osent pas se servir de machines parce que c'est dangereux ! On marche sur la tête !! Que n'ai-je pas entendu pour cette malheureuse courroie de l'appareil à meuler et à fraiser pourtant cela fait des années que je m'en sers et jamais eu un seul incident !! Bref !!! Je me calme et revenons aux choses sérieuses ....mon toc !!
avec l'appareil à fraiser équipé d'une fraise de 8 mm de diamètre, je détoure une partie de la pièce !
après l'intérieur, je passe à l'extérieur, pour le moment tout va bien .....??!!!! Mais.....!!!!
un ! je n'ai pas une grande visibilité, mais les têtes de vis qui maintiennent ma pièce vont bientôt toucher une partie de l'appareil à fraiser ...Alors je décide de changer de tactique !
j'ai viré mon plateau qui prenait vraiment trop de place et repris....le tasseau que j'ai fait l'autre jour et qui va comme un gant pour fixer ma pièce !
vous avez remarqué, que je n'ai pas traversé la partie intérieure....hé oui ! si j'avais traversé, plus grand chose ne tiendrait ma pièce !!! je n'ai laissé qu'un 1 mm de paroi intérieure !
pour gagner du temps, j'emploie ma scie et j'élimine le plus gros ! on distingue encore le tasseau que j'ai laissé de façon à ne pas perdre mes réglages !
voilà cela prend bonne mine !! ça se rapproche de l'original !!
la suite demain Amitié Pierre
D'abord merci pour l'intérêt de la chose, évidemment le toc, dans le domaine de la mécanique n'a rien à voir avec le trouble..obs..... etc !!!
Par contre il est diablement utile, surtout en petite mécanique !! Je suis entièrement d'accord avec Philippe pour son système très sécurisant et surtout très ingénieux et je ne parle pas de la réalisation !!! Mais pour des tours plus grands que le mien ! les masses ne sont vraiment pas les mêmes !!!
Mais pour le tour 102, je n'y vois pas davantage et surtout pas pour la sainte sécurité !!!
On est complètement dans les choux en déresponsabilisant les utilisateurs des tours et du reste d'ailleurs !!
Quand on voit les conneries que les services soi-disant autorisés nous imposent.. il y a de quoi monter aux barricades... exemple des apprentis qui n'osent pas se servir de machines parce que c'est dangereux ! On marche sur la tête !! Que n'ai-je pas entendu pour cette malheureuse courroie de l'appareil à meuler et à fraiser pourtant cela fait des années que je m'en sers et jamais eu un seul incident !! Bref !!! Je me calme et revenons aux choses sérieuses ....mon toc !!
avec l'appareil à fraiser équipé d'une fraise de 8 mm de diamètre, je détoure une partie de la pièce !
après l'intérieur, je passe à l'extérieur, pour le moment tout va bien .....??!!!! Mais.....!!!!
un ! je n'ai pas une grande visibilité, mais les têtes de vis qui maintiennent ma pièce vont bientôt toucher une partie de l'appareil à fraiser ...Alors je décide de changer de tactique !
j'ai viré mon plateau qui prenait vraiment trop de place et repris....le tasseau que j'ai fait l'autre jour et qui va comme un gant pour fixer ma pièce !
vous avez remarqué, que je n'ai pas traversé la partie intérieure....hé oui ! si j'avais traversé, plus grand chose ne tiendrait ma pièce !!! je n'ai laissé qu'un 1 mm de paroi intérieure !
pour gagner du temps, j'emploie ma scie et j'élimine le plus gros ! on distingue encore le tasseau que j'ai laissé de façon à ne pas perdre mes réglages !
voilà cela prend bonne mine !! ça se rapproche de l'original !!
la suite demain Amitié Pierre
pili- Modérateur
meles a écrit:Wyldix a écrit:Si tu veux je te débarrasse de ton tour Schaublin comme ça plus de crise !
Tsss, il fallait écrire :
Si tu veux je te débarrasse detontes tours Schaublin,Pierre en a plusieurs (4 si j'ai bien tout suivi)
@+
J'en prend un aussi, encore un amateur et pili n'aura plus de crise
Quesqu'on ne ferait pas tout pour les copains
Bonsoir du dernier amateur !
Comme ça, Pierre n'aura plus de crise…
Qu'est-ce qu'on est gentil !
En tous cas ça prend tournure, si je puis me permettre.
@+ Guilhèlmus
Comme ça, Pierre n'aura plus de crise…
Qu'est-ce qu'on est gentil !
En tous cas ça prend tournure, si je puis me permettre.
@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus- complétement accro
Bonsoir
moi je prends les accessoires n'ont utilisé pour faire mes bidouilles !
à + Lulu
Invité- Invité
meles a écrit:Tsss, il fallait écrire :
Si tu veux je te débarrasse de ton tes tours Schaublin,Pierre en a plusieurs (4 si j'ai bien tout suivi) Very Happy
Je ne suis pas compliqué... Je me contente d'un seul tour...
(Personnellement j'en compte 3 (ça en fait encore deux de trop ))
Bon Pierre, tu en as combien ?
QUATRE !!!!!!!
Pierre
Ps Wildix, tu n'es pas loin de chez moi, ce serait sympa de se rencontrer !!!
pili- Modérateur
pili a écrit:
QUATRE !!!!!!!
Pierre
Ps Wildix, tu n'es pas loin de chez moi, ce serait sympa de se rencontrer !!!
Ah ! c'est un problème ça ; tu n'a pas assez de fraiseuses pour leur tenir compagnie
++
David
Autant pour moi j'ai dû en louper un...
Pili a écrit:Ps Wildix, tu n'es pas loin de chez moi, ce serait sympa de se rencontrer !!!
C'est vrai que ce serait une super occasion de papoter autour de la piscine ou ailleurs mais en fait je suis à Munich ! Je serai en Suisse à Noël puis un mois en février-mars. Alors plutôt à ces moments là.
dh42 a écrit:Ah ! c'est un problème ça ; tu n'a pas assez de fraiseuses pour leur tenir compagnie jesuisdehors
D'où le postulat de départ, il faut soit acheter deux fraiseuses soit vendre deux tours
D'où le postulat de départ, il faut soit acheter deux fraiseuses soit vendre deux tours jesuisdehors
Ou en coupant la poire en 2, acheter une fraiseuse CNc et vendre un tour
++
David
Bien vu !
Pierre on peut se rencontrer chez moi si tu veux ! J'ai une fraiseuse CNC !
Page 1 sur 2 • 1, 2