faire soi-même ses tuiles chatières
+3
noebus86
Rémi(de la Montagne Noire
No vis
7 participants
Page 1 sur 1
faire soi-même ses tuiles chatières
bonsoir à tous,
mon toit n'étant pas équipé j'ai voulu me procurer des tuiles chatières. Ce n'est pas si facile à trouver et c'est très cher. Il m'en faut 12 en tout, soit 6 par pan de toit pour une bonne ventilation et j'ai décidé de faire un essai pour l'évacuation d'air chaud d'une clim mobile. L'esthétique ne peut que s'améliorer mais le fonctionnement est très satisfaisant.
il me fallait un ciment très dur et fibré pour une faible épaisseur avec primaire d'adhérence, hydrofuge et colorant
La tuile est découpée à la disqueuse et au burin ou avec la pince à grignoter le carrelage (j'utilise les vieux disques bien usés pour ces travaux de découpe car leur faible diamètre facilite les choses)
pose de la tuile sur le gabarit -- découpé dans une chute de tube Nicoll 100 -- avec un carré de moustiquaire inox
Y a plus qu'à enduire (en s'appliquant mieux que moi)
Avec deux mois de recul je peux dire que toutes les attentes en dureté, étanchéité et collage sont comblées
mon toit n'étant pas équipé j'ai voulu me procurer des tuiles chatières. Ce n'est pas si facile à trouver et c'est très cher. Il m'en faut 12 en tout, soit 6 par pan de toit pour une bonne ventilation et j'ai décidé de faire un essai pour l'évacuation d'air chaud d'une clim mobile. L'esthétique ne peut que s'améliorer mais le fonctionnement est très satisfaisant.
il me fallait un ciment très dur et fibré pour une faible épaisseur avec primaire d'adhérence, hydrofuge et colorant
La tuile est découpée à la disqueuse et au burin ou avec la pince à grignoter le carrelage (j'utilise les vieux disques bien usés pour ces travaux de découpe car leur faible diamètre facilite les choses)
pose de la tuile sur le gabarit -- découpé dans une chute de tube Nicoll 100 -- avec un carré de moustiquaire inox
Y a plus qu'à enduire (en s'appliquant mieux que moi)
Avec deux mois de recul je peux dire que toutes les attentes en dureté, étanchéité et collage sont comblées
Re: faire soi-même ses tuiles chatières
Bonne idée! Merci pour l' astuce.
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
bsr No vis & tous ,
il est vrai que les tuiles-Chatière ca coûte un bras !!! et que pour les trouver dans le modèle des tuiles que l'on possède c'est toujours galère...
il y a toujours la possibilité d'adapter des chatières en zinc mais après c'est question d'esthétisme visuelle
petite ? là tu a fait une photo de pré mais quand est-il de loin
en tout cas ce petit pas à pas a le mérite de jeter les basses pour d'autres
jean phil
il est vrai que les tuiles-Chatière ca coûte un bras !!! et que pour les trouver dans le modèle des tuiles que l'on possède c'est toujours galère...
il y a toujours la possibilité d'adapter des chatières en zinc mais après c'est question d'esthétisme visuelle
petite ? là tu a fait une photo de pré mais quand est-il de loin
en tout cas ce petit pas à pas a le mérite de jeter les basses pour d'autres
jean phil
noebus86- complétement accro
ingénieux
Bonjour,
très ingénieux et bravo mais pour quoi ne pas chercher un mode de ventilation autre tel que contre lattage en bas de versant ou faitage ventilé
très ingénieux et bravo mais pour quoi ne pas chercher un mode de ventilation autre tel que contre lattage en bas de versant ou faitage ventilé
lebruant- posteur Régulier
Superbe idée, mais une chose me turlupine.
On dit "chatière" et on bouche le trou avec du moustiquaire, comment voulez-vous que le chat y entre?...
On dit "chatière" et on bouche le trou avec du moustiquaire, comment voulez-vous que le chat y entre?...
lebruant a écrit:Bonjour,
Ces propositions sont intéressantes pour quelqu'un qui crapahute sur les toits mais entre refaire une toiture et changer une tuile il y a une marge.
J'ai l'intention l'été prochain d'installer un écran sous-toiture réflecteur comme sur ma "maison de campagne".
Je vais donc devoir faire un contre-lattage et si tu me dis que les chatières ne seront plus nécessaires ça me convient tout à fait. Je n'aime pas les cache- moineau ni l'habillage lambris par le dessous . La ventilation devrait être bonne qu'en pensez vous?
faut-il jumeler avec le faîtage ventilé pour la circulation d'air ou le passage entre les tuiles est-il suffisant?
Je m'aperçois que le sujet est dans les créations en bois. Désolé
noebus86 a écrit: là tu a fait une photo de pré mais quand est-il de loin jean phil
si je te dis que plus tu recules et moins tu vois les défauts , est-ce que cela t'avance?
Salut v
Dernière édition par No vis le Lun 20 Oct 2014 - 19:14, édité 1 fois
c'est vrai que je n'y avais pas pensé. Le chat n'aura qu'a s’poser près du chien assis ...après toutPatrick le Belge a écrit:Superbe idée, mais une chose me turlupine.
un chat peut-être pas , mais une" Fouine " ou une " Martre " elles se ferai un malin plaisir de passé par là , ca je peu vous le certifier rubis sur l'ongle je l'ai déjà constaté et ce n'est pas du filet à moustique qui va l'arrête sauf si il est métallique !!!
jean phil
jean phil
noebus86- complétement accro
Oui, si tu n'as pas de chatière, au niveau de la faîtière, il faut bien un closoir ventilé pour qu'il y ai une circulation d'air.
ricoud- complétement accro
Bonsoir
Le sujet est très intéressant, mais je me permet toutefois de le remettre dans la bonne catégorie
@++Eric
Le sujet est très intéressant, mais je me permet toutefois de le remettre dans la bonne catégorie
@++Eric
Par contre, je n'ai pas pensé à la fouine, il est vrai que ces bestioles passent partout! Je n'y ai pas pensé pour la bonne raison qu'il n'y en a pas chez nous, quoi qu'il y a d'autres charmantes bestioles qui ne se gênerait pas, la petite chauve souris par exemple!
De toutes façon aussi, dans ma contrée, il n'y a presque pas de chatière sur les toits, nous sommes dans une région largement assez ventilée comme ça, au contraire nous devons colmater le moindre trou pour éviter l'envol de tuiles lors de grands vents!
Par contre, je n'ai pas pensé à la fouine, il est vrai que ces bestioles passent partout! Je n'y ai pas pensé pour la bonne raison qu'il n'y en a pas chez nous, quoi qu'il y a d'autres charmantes bestioles qui ne se gênerait pas, la petite chauve souris par exemple!
De toutes façon aussi, dans ma contrée, il n'y a presque pas de chatière sur les toits, nous sommes dans une région largement assez ventilée comme ça, au contraire nous devons colmater le moindre trou pour éviter l'envol de tuiles lors de grands vents!