-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

+35
Isidore78
nono30
PatrickH
verlaine
lglinux3d
L'Ankou
Antoine86
manolo66
Roland
junkdealer
Papycloclo
michel74
Vincent 38
Eric22
peulnaja
silmarils94
mondeo2
Wyldix
davidbrest
Jivé
33nike
vincele
meta_screw
tontonraoul
Fred_36
dh42
vincent7531
Hervé-34
ducran lapoigne
bilou(te)
Ugo
manuz
diomedea
boiseux33
meles
39 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! Empty Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  meles Jeu 16 Oct 2014 - 23:15

Hsitoire de voire un peu si on est bien le 1% qu'on est supposé être !

La logique voudrait que nous soyons plus puisque c'est un système de bidouilleur Very Happy

Donc, moi depuis 2000 ! Actuellement sous Fedora 20.

Suivant !

PS : on est pas sectaires, les BSDistes et les Darwinistes sont les bienvenus
meles
meles
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  boiseux33 Ven 17 Oct 2014 - 7:50

En dual boot windaube / Ubuntu depuis... 2009 ou 2010
actuellement ubuntu 14.04 LTS
jamais essayé d'autres distributions encore

Je cherche actuellement un logiciel équivalent à sketch up qui tourne sous linux.
Jamais essayé sketch up, trop de problèmes de place avec mon windows. Des idées ?
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  diomedea Ven 17 Oct 2014 - 8:31

Bonjour à tous,
Je me pose de plus en plus de questions au sujet de ce linux, c'est quoi exactement?
Cela permettrait il de faire tourner mes logiciels comme sur Windows? Est ce d'une approche très complexe comme on le dit?
Autre chose, à l'heure ou l'on parle de plus en plus du coté pervers des google et autres, qu'utilisez vous? L'autre jour j'ai écouté cette émission sur France inter: "Un autre internet est-il possible? Naviguer sans Google, g-mails, Microsoft et consorts" c'est quand même inquiétant!
Bonne journée
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  meles Ven 17 Oct 2014 - 8:41

boiseux33 a écrit:Je cherche actuellement un logiciel équivalent à sketch up qui tourne sous linux.
Jamais essayé sketch up, trop de problèmes de place avec mon windows. Des idées ?

Hello, moyennant quelques réglages (parfois chiants) et d'avoir une carte vidéo ok, ça tourne pas mal sous Wine.

Sinon, Freecad mais c'est assez ardu. Blender, mais moins orienté conception et plus 3D.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Message  meles Ven 17 Oct 2014 - 8:49

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Je me pose de plus en plus de questions au sujet de ce linux, c'est quoi exactement?

C'est un sytème d'exploitation (comme MacOS ou Windows, Dos, ...) fortement inspiré d'unix developpé de matière bénevole. La page wikipédia me parait un bon début.

Cela permettrait il de faire tourner mes logiciels comme sur Windows?
Si tu penses a photoshop ou SW, non! les logiciel linux et windows sont incompatibles. Mais des fois le développement est assuré pour plusieurs plateforme ou des équivalents plus ou moins abouti exitent.

Est ce d'une approche très complexe comme on le dit?
C'est comme tout, le bon outil est celui qu'on maitrise. Je suis incapable de me servir d'un windows 8. Cela dit, ça a fait beaucoup de progrès. Ma femme l'utilise sans soucis (navigation, bureatique).

Autre chose, à l'heure ou l'on parle de plus en plus du coté pervers des google et autres, qu'utilisez vous? L'autre jour j'ai écouté cette émission sur France inter: "Un autre internet est-il possible? Naviguer sans Google, g-mails, Microsoft et consorts" c'est quand même inquiétant!
JPaul

C'est possible, mais comme il sont omniprésents, c'est difficile. Il faut faire des choix et être prêt à sacrifier un certain confort.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  diomedea Ven 17 Oct 2014 - 9:00

Merci Blaise,
Pour moi c'est donc mort!
Par contre je vais essayer de me débarrasser de Google...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Ven 17 Oct 2014 - 9:23

diomedea a écrit:

je vous écris depuis ubuntu
j'ai gardé une partition windows pour sketchup ; jamais essayé avec wine

sinon j'ai mis en moteur yahoo ; google je le garde pas loin car parfois il fait de meilleurs recherches notamment en images

en relisant le lien ci dessous, je me dis que j'ai pas assez testé lemoteur (orange) qui nous vient de sophia antipolis et qu'il pourrait bien devenir mon nouveau moteur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_recherche
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  Ugo Ven 17 Oct 2014 - 9:28

J'ai fait pas mal d'expériences Linux il y a quelques années, mais je suis toujours revenu vers Windows. Comme quoi ça n'a pas fonctionné pour tout le monde. Trop d'habitudes sous Windows, trop de logiciels sans équivalent (Photoshop, logiciels pour mon activité pro...). L'interface graphique a fortement évolué et c'est vrai que les installations d'OS sont bien moins lourdes sur Linux, mais je reste satisfait de mon Win7 pour ma part.
Pour ce qui est des solutions Google, je ne sais pas exactement ce que vous leur reprochez, mais elles ne dépendent pas de l'OS : on peut très bien avoir une boîte Gmail avec Linux, et utiliser l'outil de recherche Google sous linux aussi ; on peut tout aussi bien ne pas les utiliser sous Windows. Cela ne me semble pas être un argument pertinent dans une discussion sur les choix d'OS.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) Ven 17 Oct 2014 - 10:00

Bonjour à tous

Je me permets de répondre puisque j'utilise Linux depuis maintenant 2 ans sur un portable.
Contrairement à ce que j'entends souvent dire, c'est très facile d'utilisation si on s'en sert pour de la bureautique.
J'utilise la suite libreoffice, équivalente (plus ou moins) à la suite office de Microsoft.
Les possibilités de cette suite sont peut-être moins avancées que sous Microsoft (il doit y avoir l'équivalent d'une version d'écart) mais pour un usage particulier, c'est amplement suffisant.

Les plus, pour moi :
- les mises à jour gratuites (même si je ne ressens pas forcément les différences entre deux mises à jour)
- pas de problème de virus
- on installe et on désinstalle ce qu'on veut, sans avoir à confirmer 36 fois
- c'est très simple si on fait du travail de base, et on peut trifouiller (bon, là, faut s'y intéresser plus en profondeur et c'est plus long)
- ce n'est pas très gourmand en ressources, du coup, l'ordi ne rame pas

les moins :
- certains logiciels comme sketch up doivent tourner avec Wine (un émulateur) et les versions compatibles sont plus anciennes (du coup, sur certains tutos, je n'ai pas les mêmes versions)
- c'est tout ce qui m'a posé "problème" pour le moment

J'utilise, en plus de la suite libreoffice :
- google chrome avec Adblock (pas de pubs, et ça, c'est le pied)
- les lecteurs d'origine pour les musiques/vidéos (vlc, rythmbox)
- gimp (ça me suffit, ma copine qui travaillait avec photoshop a plus de mal à s'y faire)
- sketchup de façon très ponctuelle

Je n'ai pas une utilisation suffisamment poussée pour rencontrer de problèmes, et je n'ai pas de CNC (ça, ça peut être bloquant pour certains programmes)

Je suis très satisfait de cette machine, j'ai eu auparavant (toujours en portables)
- un macbook (première génération Intel), la batterie a fini par me lâcher (et ça douille en remplacement), et j'avais un problème de nappe donc des colonnes de pixels inutilisés
- un HP sous Windows, là, ça a tout le temps merdé

Mon beau-cousin utilise Linux sur un eee-pc et il a gagné en vivacité, c'est flagrant, par contre, ça a été un peu long pour faire la transition (on a pas mal galéré, pas de lecteur cd sur le mini pc, et des blocages au départ, mais aujourd'hui, ça tourne come une fleur)

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  ducran lapoigne Ven 17 Oct 2014 - 11:45

Bonjour,
les mauvais jours arrivant, je pense tester
le dualboot: faut oser, n' étant pas geek scratch

je pensais monter un 2e disque sata dans le pc
et choisir en commutant l' alimentation de celui qui m' intéresse (jamais les 2 en même temps bien sur)

un avis ?

Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Ven 17 Oct 2014 - 12:00

Bonjour à tous,

C'est pas une mauvaise idée d'avoir deux DD, mais il aut garder le PC ouvert, et

Brancher et débrancher à chaque fois !!

Le mieux, c'est vrai, c'est d'avoir Windows et Linux sur deux partitions sur le même DD.

Je rassure, avec Linux il y a EMC2 qui vous pilote votre CNC allègrement !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  Ugo Ven 17 Oct 2014 - 12:33

Tu peux très bien laisser tes deux disques connectés en permanence, avec deux solutions de bootage :
- soit tu installes un gestionnaire de boot (LILO à l'époque) qui te demandera à chaque démarrage sur quel système tu veux partir
- soit tu passes par le BIOS pour changer l'ordre de boot quand tu veux utiliser l'autre OS ; ce système est moins pratique au jour le jour mais il te permet de complètement séparer les deux systèmes, ce qui te simplifiera fortement la vie si tu veux au final n'en garder qu'un des deux (la désinstallation de LILO était une vraie horreur dans le temps).
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  vincent7531 Ven 17 Oct 2014 - 13:12

Salut à tous,

Linuxien par le passé (Ubuntu), je suis passé sur portable Mac il y a 4 ans (ça change la vie quand même ...).
Mon pc de bureau est toujours sous Linux, la version Linux Mint, que je trouve plus pratique et plus stable qu'Ubuntu.

Voilà, 1 de + !

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Message  meles Ven 17 Oct 2014 - 13:14

Ugo a écrit:- soit tu installes un gestionnaire de boot (LILO à l'époque) qui te demandera à chaque démarrage sur quel système tu veux partir

C'est, amha, la bonne solution (mais le gestionnaire par défaut est grub2 maintenant).

Perso, pour tester, je conseillerai de faire une copie carbone du DD principal sur un autre (au cas ou) et de partir sur une install classique (réduction de la partition windows et install de linux a coté) ou de rajouter un deuxième disque et d'installer linux dessus. Quoi qu'il arrive, le gestionnaire de boot devra être installé sur le disque maitre (celui de win à priori).

la suppression du gestionnaire de boot est pas si difficile, il suffit de connaitre les bonnes commandes. Mais quoiqu’il arrive, sauvegarde fiable du système de départ et surtout de ses données perso (un système, au pire, ça se réinstalle, les photos de la naissance de son premier petit fils, c'est plus compliqué) ! Une install n'est pas risquée en elle même, une mauvaise manip, si !

Admin

Message  ducran lapoigne Ven 17 Oct 2014 - 17:18

quand je parlais de commuter des disques durs sata, je pensais a ceci:

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! Sata_s10

avec ce système, je boote sur le hd que je veux (enfin si j' ai bien compris)

Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Ven 17 Oct 2014 - 18:05

Ugo a écrit:
Pour ce qui est des solutions Google, je ne sais pas exactement ce que vous leur reprochez, mais elles ne dépendent pas de l'OS : on peut très bien avoir une boîte Gmail avec Linux, et utiliser l'outil de recherche Google sous linux aussi ; on peut tout aussi bien ne pas les utiliser sous Windows. Cela ne me semble pas être un argument pertinent dans une discussion sur les choix d'OS.

En effet rien à voir avec l'OS (Operating System = système d'exploitation = soutier informatique qui travaille dans les bas fonds pour que les programmes tournent )
Mais évitons à nouveau d'appliquer le schéma ordinateur = windows avec internet / web = google

Un jour aussi on confondra bricole et métabricole

ps : sur lemoteur.fr d'orange.fr que je teste, je trouve pas l'aide pour la syntaxe de recherche (les " ", les opérateurs AND OR , exclure des mots etc etc) ; si vous trouvez...
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 17 Oct 2014 - 20:38

Salut,

Pour changer facilement de système sans multi boot et sans ouvrir le PC, il y à ça.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Ugo Ven 17 Oct 2014 - 22:26

Le schéma que tu montres semble porter sur l'alimentation des disques durs, c'est bien ça ? Si c'est le cas avec des régalges BIOS standard ça ne bootera pas quand le disque maître n'est plus connecté. Pour ma part au prix des SSD actuellement je préfère séparer complètement les deux OS et garder un disque dédié pour chaque système, et switcher dans le BIOS quand je veux passer de l'un à l'autre. Aucun risque de foirer un OS en intervenant sur l'autre, on perd un peu en souplesse mais on gagne en sécurité. Après l'autre solution marche aussi, c'est juste que je garde un (très) mauvais souvenir de ma dernière tentative quand j'ai voulu virer le gestionnaire de boot et que j'ai perdu les deuy OS d'un coup avec obligation de reformater tout et difficulté à récupérer les partitions linux qui n'étaient pas reconnues par les outils Windows à l'époque... Du coup chat échaudé craint l'eau froide, je sépare tout physiquement et basta !
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  meles Ven 17 Oct 2014 - 23:09

Ugo a écrit:Le schéma que tu montres semble porter sur l'alimentation des disques durs, c'est bien ça ? Si c'est le cas avec des régalges BIOS standard ça ne bootera pas quand le disque maître n'est plus connecté.
Bonsoir, il suffit juste que les deux disques soit maitres puisqu'il seront connecté alternativement.

c'est juste que je garde un (très) mauvais souvenir de ma dernière tentative quand j'ai voulu virer le gestionnaire de boot et que j'ai perdu les deuy OS d'un coup avec obligation de reformater tout et difficulté à récupérer les partitions linux qui n'étaient pas reconnues par les outils Windows à l'époque... Du coup chat échaudé craint l'eau froide, je sépare tout physiquement et basta !

Mauvais outils Very Happy  restaurer un MBR n'est pas très difficile, mais il faut connaitre les commandes sous windows (Bootsect, en standard de memoire ou "format /mbr"). Cela dit, j'ai toujours une machine en état pour me connecter à internet avant de faire une modifs aussi lourdes qu'une changement d'OS, histoire d'avoir une planche de salut si besoin.

Et honnêtement, jongler avec deux disques a connecter alternativement est un solution assez lourde à mon gout. 2 DD dans la machine, un maitre, (windows) un esclave linux et un GRUB installé sur le maitre suffise amplement, sans prise de tête.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Fred_36 Sam 18 Oct 2014 - 7:03

diomedea a écrit:Merci Blaise,

Tu peux passer alors à MacOSx !
Je suis sous mac et j'utilise ce que l'on appel des machines virtuelles. Comme cela je peux utiliser indifféremment des logiciels Mac / Windows / Linux / BSD .... (Mac est sur une base BSD qui ressemble à du Linux)

Pour ton Google, tu sais au début d'internet on disait la même chose de Netscape Navigator et il a disparu. Ce qui était quand même impensable à l'époque.
Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! Netscape_Navigator_usage_share

Ensuite on en a eu d'autre, comme IE, Mozilla, on a eu les moteurs comme Voila, Hotmail .... et ils ont plus ou moins disparu aussi. Le monde de l'informatique n'est pas aussi stable que l'on aimerait nous le faire croire. Regarde Facebook, perso, je lui donne encore 3/5 ans. J'ai déjà un paquet d'amis qui on supprimé leurs comptes

Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Sam 18 Oct 2014 - 9:32

Bonjour à tous,
Non... Ce que je voudrais, c'est trouver un système qui ne soit pas pourri par la pub au point de ne plus être objectif du tout. De plus j'ai la désagréable sensation d’être constamment espionner... Ils vont, parait-il, jusqu’à espionner nos mails! tout ça pour mieux cibler la publicité!
Existe t'il un concurrent payant à Google et consorts?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  meles Sam 18 Oct 2014 - 10:06

Fred_36 a écrit:
diomedea a écrit:Merci Blaise,

Tu peut passer alors à MacOSx !
Je suis sous mac et j'utilise ce que l'on appel des machines virtuelles.

Bonjour, on peux aussi utiliser une machine virtuelle sous linux, mais ça réduit fortement l’intérêt. On cumul les inconvénients des deux Very Happy

MacOS est bien basé sur un BSD, mais il y a eu un gros travail d'emballage.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  tontonraoul Sam 18 Oct 2014 - 10:25

meles a écrit:
Hsitoire de voire un peu si on est bien le 1% qu'on est supposé être !
Bonjour Meles,
la communauté des linuxiens (ou bsdistes...) est en constante progression, à nous de la faire grandir ; je convertis chaque année une bonne poignée d'utilisateurs, souvent par nécessité (untel n'a ni les sous ni l'envie d'entrer dans la course du suréquipement multimédia, alors je lui rénove une vieille tour en virant le système d'origine) mais aussi par conviction (disposer d'une « machine-outil » plutôt que d'un jouet, se débarrasser de tout ce que la machine fait dans son dos). Sur la foi de ce que je vois, j'ai l'impression que cet argumentaire prend bien plus facilement chez les « vieux » (autodidactes, bricoleurs à qui il ne faut pas trop en raconter...) que sur la jeune génération, très exposée aux équipements connectés mais résolument pas faits (les équipements, pas les jeunes !) pour bosser (on fait pas de CAO sur une tablette)

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Non... Ce que je voudrais, c'est trouver un système qui ne soit pas pourri par la pub au point de ne plus être objectif du tout. De plus j'ai la désagréable sensation d’être constamment espionner... Ils vont, parait-il, jusqu’à espionner nos mails! tout ça pour mieux cibler la publicité!
Existe t'il un concurrent payant à Google et consorts?
pour ces raisons et aussi pour échapper au mécanisme de bulle, j'ai abandonné Google, j'utilise
duckduckgo à la place depuis quelques années. Très commode notamment la syntaxe des requêtes faisant appel aux !bangs.

Le sujet de la confidentialité des mails est un poil plus compliqué. Étant entendu que les protocoles de messageries font transiter le courrier en clair, il n'y a guère que le chiffrement qui soit une parade efficace à la surveillance généralisée (nos fournisseurs d'accès n'ont pas de gros scrupules quant à l'exploitation de nos métadonnées...). Une intro claire de la cryptographie asymétrique chez wikipedia, ici.

À bientôt,
Vincent
tontonraoul
tontonraoul
petit nouveau
petit nouveau

Message  Ugo Sam 18 Oct 2014 - 11:12

meles a écrit:
Ugo a écrit:Le schéma que tu montres semble porter sur l'alimentation des disques durs, c'est bien ça ? Si c'est le cas avec des régalges BIOS standard ça ne bootera pas quand le disque maître n'est plus connecté.
Bonsoir, il suffit juste que les deux disques soit maitres puisqu'il seront connecté alternativement.
...
@+

Pas sûr : avec les cartes mères récentes tu n'as plus de disque maître et esclave, ça c'était avec les nappes IDE. Maintenant avec le SATA chaque disque a son câble et est directement relié à la carte mère sur un soquet dédié. Du coup dans le BIOS tu définis quel soquet SATA supporte le disque à booter et si le disque est absent, il ne va pas forcément chercher un autre (à moins d'avoir défini un 2e choix de boot sur un autre disque). A voir si c'est pareil sur toutes les cartes mères, mais pour celles que j'ai pu tester ces dernières années c'était comme ça. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  meles Sam 18 Oct 2014 - 11:34

Ooops, ma machine est encore PATA (et marche encore très bien), d'ou la confuse.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant