-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[realisation] jeu en bois pour tout-petit

+10
noebus86
PLUME87
f1pzy
Brouno
sangten
Patrick le Belge
meles
pompom37
Ugo
FredM
14 participants

Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  FredM Sam 11 Oct 2014 - 12:44

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour vous montrer un truc très simple..

Un couple d'amis a eu récemment un petit. Comme je leur demandais ce qu'ils souhaitaient comme cadeau de naissance (ben oui, je demande, c'est plus simple...), ils m'ont gentiment répondu qu'un jeu en bois, fait avec mes petites mains, ça serait bien.. Genre cubes ou jeu de construction tout simple...

Je m'y suis donc mis avec plaisir !!

j'ai dégoté deux morceaux de chevrons et un reste de niangon. Je les ai délignés (tranches fines pour le niangon :

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Jeu_am10

puis dégauchis sur une face pour le pin et sur les deux pour le niangon. Ensuite je les ai encollés :

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Jeu_am11


et mis sous presse :

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Jeu_am12

Apres séchage, j'ai obtenu ça :

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Jeu_am13

que je me suis empressé de dégauchir,

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Jeu_am14

puis de les découper en petits morceaux : "triangles", cubes et "rectangles" eux-même repercés à la scie cloche pour faire des "ponts" :

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Jeu_am15


J'ai ensuite cassé le plus d'angles possible avec une fraise 1/4 de rond montée sur la def sous table et ça donne ça :


[realisation] jeu en bois pour tout-petit Jeu_am16


J'en suis rendu à casser les arêtes qui restent à la main, et au ponçage.. Celui-ci risque d’être très long... (nombre de faces, d’arêtes et d'angles vraiment important...)


Je me pose la question de la finition, sachant que le petiot va forcement porter ça à sa bouche...  J'ai en stock un vernis pour salle de bain et cuisine (apte au contact provisoire avec aliments) , mais même s'il est A+, je ne pense pas que ça convienne..

Je me demande si l'huile de Tung est parfaitement inoffensive..

Je pourrais laisser comme ça, mais le contraste entre le bois clair et le bois sombre est moins mis en évidence...

Qu'en pensez-vous ? Connaissez vous un produit qui irait ???

Bien cordialement,

fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  Ugo Sam 11 Oct 2014 - 16:02

Beau cadeau, ça rend super bien !

Pour la finition, il y avait eu un sujet récemment qui en parlait, tu peux y jeter un oeil ici si tu ne l'as pas encore fait. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 21/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  pompom37 Sam 11 Oct 2014 - 16:04

Bonjour Fred
Bien bonne idée que tu a eu la c'est genial Very Happy
c'est le petit qui va etre content
en plus un cadeau fait main ca na pas de valeur Very Happy
pour le verni je pense qu'un verni alimentaire devrait aller
c'est prevu pour mais bon on vois tellement de truc bizarre maintenant
qu'il faut se mefié de tout
tu a raison donc d'avoir des doutes

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  meles Sam 11 Oct 2014 - 16:08

Le plus sage serait d'utiliser un vernis norme jouet, non ? comme celui ci : http://www.hegner.fr/Vernis-Normes-du-Jouets_539__623.html

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  Patrick le Belge Sam 11 Oct 2014 - 16:36

Je suis aussi pour ce genre de vernis, Meles, j'ai fabriqué pas mal de jouets en bois, et, je ne sais pas si c'est le même en France, mais en Belgique il nous est interdit d'utiliser autre chose que des vernis et peintures spécial jouets! Very Happy
Superbe travail que ces cubes, mais le bois m'interpelle. J'utilisais toujours du hêtre pour les jouets, étant un bois dit "alimentaire".
Les bois dit alimentaires sont le;
Chêne, châtaignier, frêne, charme, robinier, sapin, épicéa, douglas, pin maritime, pin sylvestre, peuplier, hêtre, platane, tremble, aulne, olivier, bouleau pour tous les aliments
- Hêtre, noyer, orme, peuplier pour les solides alimentaires.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  FredM Sam 11 Oct 2014 - 16:54

Merci pour vos réponses, Meles, tu m'ouvres les yeux.. faut que je trouve un vernis à la norme EN71-3... et sur le net , j'en trouve plein.. je ne savais même pô que ça existait !!!

très cordialement,
fredm
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  Patrick le Belge Dim 12 Oct 2014 - 6:54

Ben oui, Fred, méfie toi quand même de ce bois exotique que tu a collé entre deux, ça fait beau, mais il doit certainement exister des bois d'une couleur autre qui peut convenir mieux! je ne le connais pas, mais souvent les bois exotiques ne font pas l'affaire pour les enfants! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  sangten Dim 12 Oct 2014 - 7:01

salut

moi, c'est surtout la colle qui me gène.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  meles Dim 12 Oct 2014 - 8:24

Pour la colle, je serais moins circonspect. Elle semble être vinilyque donc souvent compatible contact alimentaire. De plus, elles reste très inacessible et sera protégé par le vernis.

Pour de la vente, il vaudrait surement quand même utiliser de la colle compatible jouet (vinilyque) ; http://bindulin-shop.de/de/produkt/holzleime/b3_d3_leime/bindulin_bindan-f_holzleim_d3_280g_flasche__BF30.html

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  Brouno Dim 12 Oct 2014 - 8:53

Bravo, j'adore.

Pour le vernis, on peut utiliser celui pour cuisines et salle de bains, mais par précaution, il vaut mieux prendre celui qui à la norme marqué sur l'emballage.

Un jour, je discutais avec un vendeur qui si connaissait, si si ça existe, dans un magasin de loisirs créatifs, il me disait que toutes les peintures acryliques étaient aux normes jouets, mais pour avoir cette norme il faut payer.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  f1pzy Dim 12 Oct 2014 - 9:52

Bonjour, personnelement je ne mettrais aucun vernis, peinture ou autres produits. Ce sera peut être un peu moins attractif pour l'enfant car ils preferent les couleurs vives mais entre ça et lui faire attraper une quelconque intoxication, même mineure, y a pas photo pour moi.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  FredM Dim 12 Oct 2014 - 11:11

Bonjour à tous !!

Alain, pour la colle effectivement comme le dit Meles c'est de la vinylique donc je ne crois pas trop que ça craigne. et puis elle n'est vraiment pas accessible...

(Blaise, concernant ton lien, je comprends pas (enfin très très mal..) l'allemand.. La traduction google mentionne que c'est de la D3, mais je ne vois pas d'allusion à un éventuel usage alimentaire ou pour jouet. Tu sais qu'elle est est homologuée pour cet usage grâce à la norme ???

Je crois que je vais chercher un vernis acrylique norme 71/3, histoire d'être sûr que ça ne craint rien car en plus je réalise que j'ai commis l'erreur de mettre à 2 ou 3 endroit de la pâte à bois à base de "Spezial lösung MS 31 cp" qui contient des solvants (au lieu de la faire à base de colle vinylique... Quel c...).

Donc même si le solvant par définition est volatif et s'est déjà barré, autant que le vernis protège... J'en mettrais au moins deux couches.

Pour le bois dur, je n'y avais pas pensé le moins du monde.. siffle Je ne savais même pas que les bois pouvaient être classés suivant ce critère. Mais bon là encore, le bois exotique sera peu accessible et sous deux couches de vernis...

En tout cas, merci pour les infos et les conseils !!!

Très cordialement,
fredm
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  meles Dim 12 Oct 2014 - 11:15

Fred M a écrit:
(Blaise, concernant ton lien, je comprends pas (enfin très très mal..) l'allemand.. La traduction google mentionne que c'est de la D3, mais je ne vois pas d'allusion à un éventuel usage alimentaire ou pour jouet. Tu sais qu'elle est est homologuée pour cet usage grâce à la norme ???

Il y a un petit train en bois avec une mention de la DIN EN 71/3 (en fait j'ai trouvé l'info là : http://colleabois.fr/la-colle-a-bois/ , je ne parle pas l'allemand non plus)

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  PLUME87 Dim 12 Oct 2014 - 16:08

Bonjour,
Il y a aussi la solution d'utiliser une finition huilée (huile de tournesol par ex).
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  Patrick le Belge Lun 13 Oct 2014 - 8:07

En tout cas, je me permet de te reprendre, il ne faut surtout pas laisser le bois brut tel qu'il est, f1pzi, pourquoi?... Simplement que le bois, quel qui soit, sans aucune protections, "avale" tout ce qui l'entoure. En effet les microbes pénètrent dans le bois qui est généralement poreux (même les bois durs), les acariens aussi pénètrent dans le bois et un tas d'autres choses extrêmement nocif à l'humain. L'enfant joue avec, il prend les jouets en main, mains souvent salies quand ils jouent sur le sol. Il porte ses jouets à la bouche et "avale" toutes les crasses qui se sont accumulées sur et dans le bois.
Avec une protection adaptée telle que l'acrylique ou même le latex (c'est la peinture que l'on utilise dans les milieux scolaires maternelle avec aussi "l'ecoline"), empêche toute intrusion dans le bois du jouet, faisant une couche pour ainsi dire "plastifiée". Le jouet peut aussi être facilement nettoyé voir désinfecté s'il a cette protection, ce qui n'est pas le cas sans rien sur le jouet.
Concernant la colle, effectivement il n'y a aucun danger, cette colle séchant, devient transparente. Elle deviens elle aussi comme du plastique.
On ne joue pas avec la santé des enfants en leurs donnant des jouets sales!
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  FredM Lun 13 Oct 2014 - 8:21

Bonjour !

Merci Patrick pour ton message. Ce que tu dis me semble  logique. D'un point de vue hygiène, c'est sûr que c'est mieux que ce soit lavable (même si je ne pense pas que mes cubes, qui étaient recouverts de papier, aient été lavés quand j'étais gamin...).
Je me dis aussi que le pin, c'est pas très très solide, alors le vernis va quand même aider a protéger contre les chocs et du coup moins de risque d'échardes..

cordialement,
fredM


Dernière édition par Fred M le Ven 14 Nov 2014 - 12:06, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  noebus86 Lun 13 Oct 2014 - 8:51

bj fredm & tous,
un joli jouet que tu a fait là pour cet enfant Very Happy bravo cheers
comme l'on dit souvent sur le FoFo ce soir je vais me coucher un peu - C.. et je pense que je ne serai pas le seul Very Happy
y a pas dire le forum est un mine study Idea
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  FredM Ven 14 Nov 2014 - 11:41

Bonjour à tous,

Merci Jean-Phil pour ton message, je ne l'avais pas vu... Merci aussi à Ugo pour son ton lien vers le fil sur la finition sans COV, que je n'avais pas vu non plus.. Trop tard...

Bon, je poste ce message pour vous montrer la fin de la réalisation de ce petit jeu...

Comme prévu, j'ai passé quelque temps à poncer (grains  80-120-240) les moults faces, arêtes et coins !!

[realisation] jeu en bois pour tout-petit 0_jeu_10


Après pas mal de recherche, j'ai fini par dégoter dans un magasin écolo un produit ayant l'agrément "jouet"... C'est un peu hors de prix (30 euros les 750 ml) mais je n'ai rien trouvé d'autre ( de disponible rapidement s'entend.. Et même par internet, les ordres de prix étaient similaires...). Par contre, j'en ai pour un moment, car le bois ne "boit" pas beaucoup !! Voilà à quoi ça ressemble :

[realisation] jeu en bois pour tout-petit 2_prod10

Le petit pot en verre à gauche montre l'aspect du produit...
375 g de COV par litre... Il est à base d'huile de lin...


Je trouve que pour un produit homologué 71/3 -norme jouet, les précautions d'emploi sont assez inquiétantes :

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Produi10


J'espère que les COV vont se volatiliser complètement !!!


Voilà une photo ou l'on voit la composition du produit...


[realisation] jeu en bois pour tout-petit Produi11

Le siccatif est sans plomb mais par quoi est-il remplacé ?? Bref, je ne suis pas certain d'avoir fait le bon choix...


D'habitude, quand j'applique un produit sur des pièces de bois, je les pose sur de petites cales traversées par une vis, ce qui me permet de "peindre" toutes les faces à la fois.. Mais là, au vu du nombre de pièces, je n'en avais vraiment pas assez !! et puis ces pièces étant petites, mes cales étaient surdimensionnées..

J'ai donc pris une grosse heure pour me fabriquer une "planche de fakir". J'y ai passé une boite de petits clous et ça n'a pas été suffisant donc j'ai complété avec quelques vis... En tout cas je pense qu'elle me resservira !

[realisation] jeu en bois pour tout-petit 1_plan10



Application d'une première couche :

[realisation] jeu en bois pour tout-petit 3_vern10




Après séchage, égrenage au 240 puis deuxième couche puis re-égrenage (au 400 cette fois) puis troisième couche... Ça prend vraiment un temps fou, la finition... Pour ce jeu, je pense au moins 10 h (avec le premier ponçage)...



Voilà ce que ça donne :



[realisation] jeu en bois pour tout-petit 5_fini10



[realisation] jeu en bois pour tout-petit 7_fini10



[realisation] jeu en bois pour tout-petit 8_fini10




De loin , c'est pas trop mal, j'aime bien l'aspect satiné...

Mais de près, malgré mes soins, la finition montre de nombreuses traces de pinceau :

[realisation] jeu en bois pour tout-petit 6_trac10



Alors qu'est ce que je fais mal ??


Faudrait-il appliquer la finition au pistolet ??  Je ne dispose pas de compresseur..

Y'a-t-il un autre moyen d'obtenir une meilleure qualité de finition ??? Je précise que pour la dernière couche, j'ai essayé de ne pas mettre beaucoup de vernis et de bien le "tirer"...


Pour ce jeu, ce défaut n'est pas dramatique car il va en voir bien d'autre à l'usage et va sans doute être rapidement rayé, mais si je veux faire des finitions sans traces pour d'autres projets (mobilier, boites, etc etc...), je ne sais pas trop comment procéder.. Aussi, vos avis seront les bienvenus !!!


Voilà pour la fin de ce projet, bien agréable à réaliser (même si la finition était un peu longuette !)... Pour le ranger, il n'attend plus que le sac en tissu multicolore et plein de pièces rapportées en différentes matières que ma compagne doit lui réaliser pour compléter le cadeau !!!


Bien cordialement,
 FredM


Dernière édition par Fred M le Ven 14 Nov 2014 - 12:26, édité 6 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  Guilhèlmus Ven 14 Nov 2014 - 11:51

Salvt Fred,
C'est drôlement beau !
Pour la finition, au tampon ? Pour éviter les traces.
C'est comme ça que je fais, c'est mieux qu'au pinceau.
Enfin, c'est ce que j'en pense…

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  le pat Ven 14 Nov 2014 - 11:54

salut fred

il est  bien sympa ton petit jeu en bois et j'imagine tout le temps passé a le fabriquer !
quant au verni , je l'etale avec un petit rouleau mousse  , ça laisse aucune trace .

a+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  max91800 Ven 14 Nov 2014 - 11:56

Bonjour,

Comme l'a dit Gui, une finition au tampon évite des traces de pinceau. Sinon pour ma part, j'applique les vernis et vitrificateur avec un rouleau laqueur velours.


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  FredM Ven 14 Nov 2014 - 12:31

Ok , merci beaucoup Guilh, Pat et Max pour vos suggestions...

Peut-on appliquer au tampon n'importe quel type de produit ?? Je croyais que c’était pour un vernis special fabriqué avec de l'alcool à 95 et de la gomme-laque... Guilh, as-tu un mode d'emploi de prédilection pour ce type d'application ?? (c'est pas un peu réputé "ardu" comme truc à faire ?? Embarassed )

Je vais chercher des rouleaux comme vous utilisez !! Ça me semble plus simple dans un premier temps... rouleau mousse et/ou laqueur-velours..


amicalement fredm

PS j'ai édité mon précédent message pour rajouter des infos sur le produit que j'ai employé...



FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  Guilhèlmus Ven 14 Nov 2014 - 13:44

La méthode.
C'est la vidéo de Nicolas.

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  JeanPierre Ven 14 Nov 2014 - 17:20

Bonsoir à tous,
J'adore! Mais quelle patience! toutes ces petites pièces à poncer et....les arêtes: à te dégoûter du poisson. Very Happy
Pour le vernis bien que j'aime bien le vernis au tampon, pour des pièces de cette taille je préfère la solution de Max.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

[realisation] jeu en bois pour tout-petit Empty Re: [realisation] jeu en bois pour tout-petit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum