Remise en état disques de frein
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Remise en état disques de frein
Bonjour à tous,
Il y a 2 ans, ma voiture est restée 4 mois sans servir, dehors et manque de chance elle était garée dans une "zone inondable" de mon terrain.
Bien sur, quand je l'ai reprise, les freins étaient un bloc de rouille, je pensais que ça se tasserais et que les plaquettes "nettoieraient" les disques .... ben non, c'est les plaquettes qui se sont fait nettoyer .
Après remplacement des plaquettes, la pédale de frein sautille et le freinage est très médiocre. Étant donné que je fait environ 6 Km par semaine quand je bouge beaucoup, j'ai un peu laissé trainer. (et puis la voiture ne rentre plus dans le garage avec tout ce qu'il y a dedans, obligé de travailler dehors.)
Comme on peut le voir sur les photos, le disque est bien rouillé (disque avant gauche pour l'instant, je ferais l'autre demain) mais ne semble pas si usés que ça. (la voiture a 75000 km), je vais donc tenter une rectification. Jusqu'à présent j'avais toujours rectifié les disques au tour et le montage du disque est toujours délicat et nécessite généralement un "montage" pour obtenir un bon positionnement afin de ne pas avoir de voile.
Cette fois ci, je vais faire ça à la fraiseuse et au plateau circulaire, c'est bien plus simple car il suffit de plaquer le disque sur le plateau pour être sur d'être bien à plat.
La partie qui vas porter sur le plateau est tout d'abord nettoyée méticuleusement afin d'assurer une bonne planéité (brosse métallique rotative + ponçage)
Mise en place sur le plateau circulaire.
Le plus difficile à été de le fixer sur le plateau, c'est des roues en 5 trous, et le plateau à 4 rainures à 90°, pas moyen d'avoir plus d'un trou en face d'une rainure, j'ai du bricoler des brides pour rajouter 2 points de serrage sur l'extérieur et sans que ça gène la fraise ... sans parler de l'insta du plateau lui même ... pas léger le bestiau (80 Kg il me semble)
L'usinage se fait en faisant tourner le plateau circulaire. Il n'est pas motorisé, et des souvenir que j'ai du fraisage sans avance auto sur mon ancien HQ400, c'était l'horreur. Ici, pas de problème la machine ne râle pas si je vais un peu trop vite et il n'y a aucun risque que je casse une fraise de Ø 100 en prenant 0.5 mm de passe
La première face terminée
Au tour de la 2ieme face. La face usinée étant plaquée sur le plateau, je suis sur d'avoir 2 faces parallèles.
Et un petit passage au tour pour faire sauter la rouille sur le pourtour
Voila, celui la est remonté sur la voiture et je suis aller tester ça. Plus de sautillement de la pédale de frein, j'en conclu que l'autre disque à moins de mal .... je verrais ça demain.
J'ai enlevé environ 5/10 de mm du coté le moins abimé, et 1 mm de l'autre
++
David
Il y a 2 ans, ma voiture est restée 4 mois sans servir, dehors et manque de chance elle était garée dans une "zone inondable" de mon terrain.
Bien sur, quand je l'ai reprise, les freins étaient un bloc de rouille, je pensais que ça se tasserais et que les plaquettes "nettoieraient" les disques .... ben non, c'est les plaquettes qui se sont fait nettoyer .
Après remplacement des plaquettes, la pédale de frein sautille et le freinage est très médiocre. Étant donné que je fait environ 6 Km par semaine quand je bouge beaucoup, j'ai un peu laissé trainer. (et puis la voiture ne rentre plus dans le garage avec tout ce qu'il y a dedans, obligé de travailler dehors.)
Comme on peut le voir sur les photos, le disque est bien rouillé (disque avant gauche pour l'instant, je ferais l'autre demain) mais ne semble pas si usés que ça. (la voiture a 75000 km), je vais donc tenter une rectification. Jusqu'à présent j'avais toujours rectifié les disques au tour et le montage du disque est toujours délicat et nécessite généralement un "montage" pour obtenir un bon positionnement afin de ne pas avoir de voile.
Cette fois ci, je vais faire ça à la fraiseuse et au plateau circulaire, c'est bien plus simple car il suffit de plaquer le disque sur le plateau pour être sur d'être bien à plat.
La partie qui vas porter sur le plateau est tout d'abord nettoyée méticuleusement afin d'assurer une bonne planéité (brosse métallique rotative + ponçage)
Mise en place sur le plateau circulaire.
Le plus difficile à été de le fixer sur le plateau, c'est des roues en 5 trous, et le plateau à 4 rainures à 90°, pas moyen d'avoir plus d'un trou en face d'une rainure, j'ai du bricoler des brides pour rajouter 2 points de serrage sur l'extérieur et sans que ça gène la fraise ... sans parler de l'insta du plateau lui même ... pas léger le bestiau (80 Kg il me semble)
L'usinage se fait en faisant tourner le plateau circulaire. Il n'est pas motorisé, et des souvenir que j'ai du fraisage sans avance auto sur mon ancien HQ400, c'était l'horreur. Ici, pas de problème la machine ne râle pas si je vais un peu trop vite et il n'y a aucun risque que je casse une fraise de Ø 100 en prenant 0.5 mm de passe
La première face terminée
Au tour de la 2ieme face. La face usinée étant plaquée sur le plateau, je suis sur d'avoir 2 faces parallèles.
Et un petit passage au tour pour faire sauter la rouille sur le pourtour
Voila, celui la est remonté sur la voiture et je suis aller tester ça. Plus de sautillement de la pédale de frein, j'en conclu que l'autre disque à moins de mal .... je verrais ça demain.
J'ai enlevé environ 5/10 de mm du coté le moins abimé, et 1 mm de l'autre
++
David
Dernière édition par dh42 le Lun 9 Jan 2012 - 21:32, édité 2 fois
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Remise en état disques de frein
Bonsoir David
Ouah! la tronche des disques... on dirait les trucs que remontait Cousteau du fin fond des mers ...
Le résultat est impeccable! beaucoup mieux qu'en tournage, avec les usinages croisés, le risque d'ondulations est supprimé.
T'as du économiser une bonne centaine d'euros pour ces 2 disques ventilés ?
As-tu effectué un contrôle de planéité à la fin , et disque monté sur le tour, les défauts éventuels entre surface d'appui sur moyeu, et surface usinée ?
A++
Eddy
:winking:
Ouah! la tronche des disques... on dirait les trucs que remontait Cousteau du fin fond des mers ...
Le résultat est impeccable! beaucoup mieux qu'en tournage, avec les usinages croisés, le risque d'ondulations est supprimé.
T'as du économiser une bonne centaine d'euros pour ces 2 disques ventilés ?
As-tu effectué un contrôle de planéité à la fin , et disque monté sur le tour, les défauts éventuels entre surface d'appui sur moyeu, et surface usinée ?
A++
Eddy
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eddy- complétement accro
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Localisation : Po 66
Re: Remise en état disques de frein
Bonsoir David,
C'est vrai qu'il a une "salle gueule" ton disque... Niveau freinage ça devait être vraiment pas terrible! Ta remise à neuf est impeccable, le deuxième va être jaloux il ne te faut pas tarder à le faire. En plus ça t'évitera le déséquilibre Gauche/Droite.
@+
Bruno
C'est vrai qu'il a une "salle gueule" ton disque... Niveau freinage ça devait être vraiment pas terrible! Ta remise à neuf est impeccable, le deuxième va être jaloux il ne te faut pas tarder à le faire. En plus ça t'évitera le déséquilibre Gauche/Droite.
@+
Bruno
Bruno31- très actif
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Re: Remise en état disques de frein
Bonsoir,
oui, c'est à peut prêt ça .... il a bien trempé ...
Non, je n'ai fait aucun contrôles ... sitôt fini, sitôt remonté sur la voiture. ... Contrôle sur la petite route vers chez moi ...
Demain j'airai chercher des plaquettes pour les frein AR et je ferais l'autre disque.
L'autre problème est que j'ai un couinement quelque part ... mais je n'arrive pas à le reproduire même en secouant la voiture comme un prunier ... je sens que ça va être coton à localiser, ça le fait au moindre trou dans la chaussée pourtant .. et ça m'énerve
++
David
Ouah! la tronche des disques... on dirait les trucs que remontait Cousteau du fin fond des mers ... Shocked
oui, c'est à peut prêt ça .... il a bien trempé ...
As-tu effectué un contrôle de planéité à la fin
Non, je n'ai fait aucun contrôles ... sitôt fini, sitôt remonté sur la voiture. ... Contrôle sur la petite route vers chez moi ...
Demain j'airai chercher des plaquettes pour les frein AR et je ferais l'autre disque.
L'autre problème est que j'ai un couinement quelque part ... mais je n'arrive pas à le reproduire même en secouant la voiture comme un prunier ... je sens que ça va être coton à localiser, ça le fait au moindre trou dans la chaussée pourtant .. et ça m'énerve
++
David
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Re: Remise en état disques de frein
Alors là, pour les bruits, je te plains , c'est la m***de à localiser, même si certains bruits peuvent être caractéristiques, d'autres....
Tu penses que c'est plutôt sur le train avant ?
Un couinement genre silent-bloc ? caoutchouc/ferraille ?
Tu penses que c'est plutôt sur le train avant ?
Un couinement genre silent-bloc ? caoutchouc/ferraille ?
eddy- complétement accro
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Re: Remise en état disques de frein
eddy a écrit:Alors là, pour les bruits, je te plains , c'est la m***de à localiser, même si certains bruits peuvent être caractéristiques, d'autres....
Tu penses que c'est plutôt sur le train avant ?
Un couinement genre silent-bloc ? caoutchouc/ferraille ?
je dirais qu'il y en a plusieurs, genre une tôle qui frotte, et un couinement très aiguë genre caoutchouc... mais je serais incapable de dire si ça viens de droite de gauche de l'avant ou de l'arrière ou peut être même de plusieurs endroits ...
je pense que je lui passerais un coup de pistolet pulvérisateur d'huile sur toutes les articulations des trains .. et que je trouverais de la main d'œuvre pour lui secouer les puces pendant que je cherche le bruit
++
David
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Re: Remise en état disques de frein
Bonjour
Beau boulot,c'est net c'est propre!
Attention tout de même à ne pas retirer trop de matière,les tolerances constructeur sont relativement faibles notament pour les disques ventilés.
Au controle tecnique par contre ils n'y verront que du feu car ils ne regardent que le bourlet sur la périphérie du à l'usure des plaquettes et ne mesurent pas.Avant de passer ma CX au controle,j'éliminais ce bourlet d'un coup de lime jusqu'au jour ou en regardant le disque j'ai pu deviné les volutes du refroidissement.Il devait rester quelques centièmes de metal que j'ai transpercés d'un coup de tournevis.Peur rétrospective en pensant à la catastrophe si le piston avait eu le même role que le tournevis sur la route ! Pour info ces disques arrières avaient 46O000 km.
A+ lagoupille
Beau boulot,c'est net c'est propre!
Attention tout de même à ne pas retirer trop de matière,les tolerances constructeur sont relativement faibles notament pour les disques ventilés.
Au controle tecnique par contre ils n'y verront que du feu car ils ne regardent que le bourlet sur la périphérie du à l'usure des plaquettes et ne mesurent pas.Avant de passer ma CX au controle,j'éliminais ce bourlet d'un coup de lime jusqu'au jour ou en regardant le disque j'ai pu deviné les volutes du refroidissement.Il devait rester quelques centièmes de metal que j'ai transpercés d'un coup de tournevis.Peur rétrospective en pensant à la catastrophe si le piston avait eu le même role que le tournevis sur la route ! Pour info ces disques arrières avaient 46O000 km.
A+ lagoupille
lagoupille- petit nouveau
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Re: Remise en état disques de frein
Bonjour a tous
Effectivement lors des contrôles technique il ne mesure pas l’épaisseur des disques
alors qu'il nous bassine avec une ampoule de feu qui marche pas > contre-visite et crack le porte monnaie en prend encore un coup
Sinon c'est effectivement un beau travail que tu nous montre David
Normalement outre l’épaisseur des disques, il faut contrôler le parallélisme des faces
plus le battement entre la surface où est monter le disque contre le moyeux et l'une des faces de freinage
Cordialement .::Zarkann::.
Effectivement lors des contrôles technique il ne mesure pas l’épaisseur des disques
alors qu'il nous bassine avec une ampoule de feu qui marche pas > contre-visite et crack le porte monnaie en prend encore un coup
Sinon c'est effectivement un beau travail que tu nous montre David
Normalement outre l’épaisseur des disques, il faut contrôler le parallélisme des faces
plus le battement entre la surface où est monter le disque contre le moyeux et l'une des faces de freinage
Cordialement .::Zarkann::.
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Cordialement .::Zarkann::. .::Administrateur et Fondateur MB::.
Re: Remise en état disques de frein
Salut,
Et voila, j'ai fait le 2ieme disque, il était un peu moins abimé que l'autre mais il y est passé aussi.
J'ai oublié de prendre des photos une fois fini.
J'ai également remplacé les plaquettes des freins arrière, usées jusqu'à la corde .
Ensuite quelques essais sur route, après que tout se soit mis en place, ça freine nettement mieux ... bon c'est sur, c'est pas les freins de l'Audi (je bloquais les 4 roues à 180 km/h) ... sur la Golf ça reste des freins ordinaires, qui perdent vite de leur efficacité si on les titillent trop (5 min d'attaque et il n'y a plus de freins du tout ) ... je trouve d'ailleurs que les nouvelles plaquettes sans amiante freinent nettement moins bien ... et elles puent en plus.
Pour exemple les freins de mon ex S2. (Audi Coupée Quattro 2.2 l 5 cylindres 20 soupapes turbo - 220 CV d'origine, boostée à 300 CV - à essence, bien sur)
Les freins d'origines, à peine plus gros que ceux d'une Golf mais avec étrier à 2 pistons (du même coté)
et les freins "course" avec étrier à 4 pistons, disques de 350mm de Ø, durit aviation et liquide DOT 6 ... la ça freine (mais bon, 1.5 tonnes 300 CV - 260km/h, c'était pas une golf diesel )
++
David
Et voila, j'ai fait le 2ieme disque, il était un peu moins abimé que l'autre mais il y est passé aussi.
J'ai oublié de prendre des photos une fois fini.
J'ai également remplacé les plaquettes des freins arrière, usées jusqu'à la corde .
Ensuite quelques essais sur route, après que tout se soit mis en place, ça freine nettement mieux ... bon c'est sur, c'est pas les freins de l'Audi (je bloquais les 4 roues à 180 km/h) ... sur la Golf ça reste des freins ordinaires, qui perdent vite de leur efficacité si on les titillent trop (5 min d'attaque et il n'y a plus de freins du tout ) ... je trouve d'ailleurs que les nouvelles plaquettes sans amiante freinent nettement moins bien ... et elles puent en plus.
Pour exemple les freins de mon ex S2. (Audi Coupée Quattro 2.2 l 5 cylindres 20 soupapes turbo - 220 CV d'origine, boostée à 300 CV - à essence, bien sur)
Les freins d'origines, à peine plus gros que ceux d'une Golf mais avec étrier à 2 pistons (du même coté)
et les freins "course" avec étrier à 4 pistons, disques de 350mm de Ø, durit aviation et liquide DOT 6 ... la ça freine (mais bon, 1.5 tonnes 300 CV - 260km/h, c'était pas une golf diesel )
++
David
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Re: Remise en état disques de frein
bonsoir à tous
Maintenant avec les nouvelles plaquettes sans amiante je change une fois sur deux les disques.Première fois uniquement les plaquettes,deuxième fois plaquettes plus disques. Conseil du soir; Citroen et Peugeot on parfois les mêmes disques et plaquettes sauf que chez Peugeot c'est moins cher.Si vous avez la ref de l'un ou l'autre constructeur allez chez Oscaro . com et comparez vous allez être surpris: du simple au double pour la même ref.
A+ lagoupille
Maintenant avec les nouvelles plaquettes sans amiante je change une fois sur deux les disques.Première fois uniquement les plaquettes,deuxième fois plaquettes plus disques. Conseil du soir; Citroen et Peugeot on parfois les mêmes disques et plaquettes sauf que chez Peugeot c'est moins cher.Si vous avez la ref de l'un ou l'autre constructeur allez chez Oscaro . com et comparez vous allez être surpris: du simple au double pour la même ref.
A+ lagoupille
lagoupille- petit nouveau
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Re: Remise en état disques de frein
Bonsoir
Que de belles images que tu nous propose là
A tu trouvé l'origine du bruit dont tu parlais hier ?
David tu te fabrique une Porsche
Cordialement .::Zarkann::.
Que de belles images que tu nous propose là
A tu trouvé l'origine du bruit dont tu parlais hier ?
David tu te fabrique une Porsche
Cordialement .::Zarkann::.
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Cordialement .::Zarkann::. .::Administrateur et Fondateur MB::.
Re: Remise en état disques de frein
Bonsoir,
Il semble que la plupart des bruits venaient des freins ... mais il en reste un il me semble.. à confirmer, je n'ai fait que quelques Km d'essais.
C'était sur mon ancienne voiture ...
++
David
A tu trouvé l'origine du bruit dont tu parlais hier ?
Il semble que la plupart des bruits venaient des freins ... mais il en reste un il me semble.. à confirmer, je n'ai fait que quelques Km d'essais.
David tu te fabrique une Porsche
C'était sur mon ancienne voiture ...
++
David
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Re: Remise en état disques de frein
Bonsoir,
Bon, la voiture est passée au contrôle technique tout à l'heure, pas de soucis, freins nickels
Le bruit qui me reste est une petite tôle vers le milieu du pot d'échappement qui frotte parfois quand je passe dans un trou, rien de méchant (mais chiant à attraper sans fosse malheureusement)
++
David
Bon, la voiture est passée au contrôle technique tout à l'heure, pas de soucis, freins nickels
Le bruit qui me reste est une petite tôle vers le milieu du pot d'échappement qui frotte parfois quand je passe dans un trou, rien de méchant (mais chiant à attraper sans fosse malheureusement)
++
David
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