Une Webcam "tout métal" ;)
+3
sangten
dh42
Strib
7 participants
Page 1 sur 1
Une Webcam "tout métal" ;)
Salut !
Je fais ce post à part, car je voudrais alimenter le post de ma petite CNC, donc comme indiqué dans son sujet dédié, j'ai besoin d'une petite webcam pour pointer le zero "visuellement"
Plutôt que de racheter une webcam rien que pour ça, j'ai retrouvé dans ma BàB (Boite à Bordel ...), une vieille webcam trust qui ne fonctionne que sur windows XP, ça tombe bien !
Le problème, c'est sa forme qui ne se prête pas trop à une fixation digne de ce nom.
J'ai donc décidé de fabriquer un boitier alu rien que pour elle. c'est parti :
Voici la petite bébete, comme vous pouvez le constater, pour la fixer au chariot Z de la CNC, c'est pas gagné ! :
Deux coups de tournevis plus tard :
Le circuit électronique est un disque tronqué de 38mm de diamètre
Direction la boite à matière pour trouver un bloc d'alu :
Après un cubage sommaire :
Passage au tour dans le 4 mors:
Puis dans le 3 mors
Ça rentre pile poil :
Pour fixer le circuit dans la boite, je vais supprimer les vis qui maintiennent l'étrier plastique (dans lequel se visse la lentille), et visser à l'aide de deux vis en M2.
Après pointage et perçage à 1,7mm, je taraude à l'aide d'une vis à laquelle j'ai meulé un léger plat :
Et hop !
Tournage du couvercle, je fais un décolletage à 38 pour le centrage au derrière :
Après perçage et taraudage du couvercle, voilà le jouet remonté :
Idéalement, sa place sera ici :
La suite demain, avec une patte de fixation pour l'installer à sa place.
Merci de votre attention , les critiques constructives sont comme d'habitude les bienvenues !
A+
Stéphane
Je fais ce post à part, car je voudrais alimenter le post de ma petite CNC, donc comme indiqué dans son sujet dédié, j'ai besoin d'une petite webcam pour pointer le zero "visuellement"
Plutôt que de racheter une webcam rien que pour ça, j'ai retrouvé dans ma BàB (Boite à Bordel ...), une vieille webcam trust qui ne fonctionne que sur windows XP, ça tombe bien !
Le problème, c'est sa forme qui ne se prête pas trop à une fixation digne de ce nom.
J'ai donc décidé de fabriquer un boitier alu rien que pour elle. c'est parti :
Voici la petite bébete, comme vous pouvez le constater, pour la fixer au chariot Z de la CNC, c'est pas gagné ! :
Deux coups de tournevis plus tard :
Le circuit électronique est un disque tronqué de 38mm de diamètre
Direction la boite à matière pour trouver un bloc d'alu :
Après un cubage sommaire :
Passage au tour dans le 4 mors:
Puis dans le 3 mors
Ça rentre pile poil :
Pour fixer le circuit dans la boite, je vais supprimer les vis qui maintiennent l'étrier plastique (dans lequel se visse la lentille), et visser à l'aide de deux vis en M2.
Après pointage et perçage à 1,7mm, je taraude à l'aide d'une vis à laquelle j'ai meulé un léger plat :
Et hop !
Tournage du couvercle, je fais un décolletage à 38 pour le centrage au derrière :
Après perçage et taraudage du couvercle, voilà le jouet remonté :
Idéalement, sa place sera ici :
La suite demain, avec une patte de fixation pour l'installer à sa place.
Merci de votre attention , les critiques constructives sont comme d'habitude les bienvenues !
A+
Stéphane
Dernière édition par Strib le Mer 8 Oct 2014 - 5:12, édité 1 fois
Re: Une Webcam "tout métal" ;)
Salut
Vite fait bien fait la boiboite
Pour ta cam, je te conseille de la fixer sur le X ; elle ne doit pas monter avec le Z sinon problème de mise au point d'une part et risque de décalage du 0 en fonction de la hauteur d'autre part si elle n'est pas rigoureusement perpendiculaire à la table (ou si le Z ne l'est pas).
Il faudra probablement ajouter un bout de code VB et un bouton sur Mach3 pour la gérer facilement (pour compenser le décalage broche/caméra et donc faire le 0,0 en XY automatiquement)
Autre suggestion, fait un bouchon d'objectif, sinon il sera vite pourri par la poussière de bois et le gras si tu utilise une lub.
EDIT: je viens de voir que ce n'est pas le plugin pas défaut de Mach mais celui de Karl Dietz (le programmeur de MachScreen), et son plugin intègre la gestion du décalage cam/broche .. que du bonheur ... ça me donne envie d'essayer. (je viens d'essayer le plugin, reste à loger une cam sur la BZT ... )
++
David
Vite fait bien fait la boiboite
Pour ta cam, je te conseille de la fixer sur le X ; elle ne doit pas monter avec le Z sinon problème de mise au point d'une part et risque de décalage du 0 en fonction de la hauteur d'autre part si elle n'est pas rigoureusement perpendiculaire à la table (ou si le Z ne l'est pas).
Autre suggestion, fait un bouchon d'objectif, sinon il sera vite pourri par la poussière de bois et le gras si tu utilise une lub.
EDIT: je viens de voir que ce n'est pas le plugin pas défaut de Mach mais celui de Karl Dietz (le programmeur de MachScreen), et son plugin intègre la gestion du décalage cam/broche .. que du bonheur ... ça me donne envie d'essayer. (je viens d'essayer le plugin, reste à loger une cam sur la BZT ... )
++
David
Bien vu pour la position de la cam, je n'avais pas pensé au décalage par "azimut"...
Reste à trouver à la loger sur le X sans que cela ne gêne , ou que cela bute sur le berceau du Y.
La suite demain
Stephane
Bien vu pour la position de la cam, je n'avais pas pensé au décalage par "azimut"...
Reste à trouver à la loger sur le X sans que cela ne gêne , ou que cela bute sur le berceau du Y.
La suite demain
Stephane
Pistache, encore un surlecultage.
Y avait longtemps que tu ne nous avais pas scotché, toi.
Mais comment vous faites, vous, en 3 coups de cuiller à pot ? Vous êtes nés comme ça, tout ce que vous touchez ça devient de l'or ?
Mais comment vous faites, vous, en 3 coups de cuiller à pot ? Vous êtes nés comme ça, tout ce que vous touchez ça devient de l'or ?
sangten- Modérateur
Salut,
J'aurais juré que c'était de l'alu
++
David
tout ce que vous touchez ça devient de l'or ?
J'aurais juré que c'était de l'alu
++
David
sangten- Modérateur
sangten a écrit:Désolé, David, je suis boiseux. Pour moi, tout vos trucs en métal, c'est de l'or. Blanc, ici, en l'occurrence.
fait gaffe un jour tu va choper le virus métalo ... ça c'est déjà vu sur le forum
++
David
Bien vu Stéphane!
JP
Bien vu Stéphane!
Ouai... Je trouve qu'Alain traine de plus en plus souvent sur les sujet métaleux!dh42 a écrit:fait gaffe un jour tu va choper le virus métalo
JP
diomedea- complétement accro
exact, JP. J'avais d'ailleurs ouvert un fil à ce sujet. Cela vient à petits pas. 2 choses à régler au préalable :
- prendre ma retraite à 100%
- terminer l'atelier bois, et les quelques bricoles que m'a demandées Dulcinée. Par exemple faire un lit qui en soit vraiment un, une bibliothèque, et finir la cuisine pour laquelle je me suis équipé comme un pro ou presque en matériel de menuiserie, et qui n'est qu'à moitié faite. Ensuite refaire la grande porte 3 vantaux de l'atelier.
après, j'aurai droit à me mettre au métal, avec une grande joie.
- prendre ma retraite à 100%
- terminer l'atelier bois, et les quelques bricoles que m'a demandées Dulcinée. Par exemple faire un lit qui en soit vraiment un, une bibliothèque, et finir la cuisine pour laquelle je me suis équipé comme un pro ou presque en matériel de menuiserie, et qui n'est qu'à moitié faite. Ensuite refaire la grande porte 3 vantaux de l'atelier.
après, j'aurai droit à me mettre au métal, avec une grande joie.
sangten- Modérateur
+1, (mais 1000 fois)sangten a écrit:Pistache, encore un surlecultage.
Surlecutants ces métalleux...
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Ouais, salut,
C'est limite écœurant. Tiens, j'ai un p'tit bout d'alu qui traîne, j'fais un trou par ci, un trou par là.
Un chanfrein sur le truc et hop, c'est fini ! Fastoche.
M'énerve, moi, ces métalleux ! Pourquoi, c'est toujours facile pour eux ?
En tous cas, beau travail Strib ! Continue à nous faire rêver !
@+ Guilhèlmus
C'est limite écœurant. Tiens, j'ai un p'tit bout d'alu qui traîne, j'fais un trou par ci, un trou par là.
Un chanfrein sur le truc et hop, c'est fini ! Fastoche.
M'énerve, moi, ces métalleux ! Pourquoi, c'est toujours facile pour eux ?
En tous cas, beau travail Strib ! Continue à nous faire rêver !
@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus- complétement accro
Bonsoir à tous,
Merci pour vos messages, ça fait plaisir
Ce soir j'ai terminé la patte de fixation, j'ai donc (comme toujours ), suivi les conseils de David, j'ai donc fixé la camera sur le chariot des X uniquement.
Le cahier des charges était simple : Pas de modifications sur la machine, ne pas perdre de course et ne pas gêner l'aspiration.
Je suis content car pour une fois, je n'ai pas eu de concession à faire !
Alors la patte sera réalisée dans un plat d'alu de 10mm d'épaisseur pour rester rigide :
On ne gâche pas !
Ici on se rend compte des limites d'une perceuse fraiseuse. La course en Z est ennuyeuse lorsqu'il faut percer un gros diamètre. La tête remontée à fond, et je suis quand même embêté pour enfiler un foret CM2 ou même un foret de 10 dans le mandrin.
Obligé de sortir la petite tête à aléser que j'ai dégoté pour 45 euros (tête artisanale soit dit en passant) :
Donc alésage à 25mm (l'objectif fait 24,5 de diamètre) :
Une fois ajustés, la patte et le boitier sont pris ensemble dans l'étau pour les perçages. Je m'assure un parfait alignement :
Taraudage du boitier (le taraud est guidé par la fraiseuse, une fois le taraudage commencé, je défais le taraud et j'utilise le tourne à gauche)
Une fois fait, je refixe le boitier sur la patte, et je chanfreine tout d'un coup :
Reste le plus difficile, déterminer les deux perçages pour la fixations. Je vais utiliser deux vis M6 qui tiennent respectivement un axe de guidage à bille du Z et un écrou à bille du X.
Prise de côtes au pied à coulisse, et quand faut y aller, faut y aller (j'étais pas très fier pour le coup...)
Première mise en place :
Détail de la fixation (je me rends compte à la vue de la photo que j'aurais pu faire la patte plus longue, mais bon ...) :
Traçage de ce qu'il faut enlever pour laisser passer la broche :
Derniers fraisages :
Enfin terminé !
Mise en place, sans perte de course ! :
Cette réalisation m'a fait prendre conscience de plusieurs choses :
- Il faut absolument que j'investisse dans une Visu !
- Il faut absolument que j'investisse dans une avance auto !
- Il faut absolument que je révise cette table croisée, les queues d'aronde doivent être usées. En réglant les lardons correctement, je perds énormément de course (très difficile à manipuler sur les courses extrêmes ... vous pensez que cela se rectifie ? )
Allez, je reprends sur le post de ma CNC pour l'installation du logiciel et la mise au point de la camera
Bonne soirée !
Stéphane
Merci pour vos messages, ça fait plaisir
Ce soir j'ai terminé la patte de fixation, j'ai donc (comme toujours ), suivi les conseils de David, j'ai donc fixé la camera sur le chariot des X uniquement.
Le cahier des charges était simple : Pas de modifications sur la machine, ne pas perdre de course et ne pas gêner l'aspiration.
Je suis content car pour une fois, je n'ai pas eu de concession à faire !
Alors la patte sera réalisée dans un plat d'alu de 10mm d'épaisseur pour rester rigide :
On ne gâche pas !
Ici on se rend compte des limites d'une perceuse fraiseuse. La course en Z est ennuyeuse lorsqu'il faut percer un gros diamètre. La tête remontée à fond, et je suis quand même embêté pour enfiler un foret CM2 ou même un foret de 10 dans le mandrin.
Obligé de sortir la petite tête à aléser que j'ai dégoté pour 45 euros (tête artisanale soit dit en passant) :
Donc alésage à 25mm (l'objectif fait 24,5 de diamètre) :
Une fois ajustés, la patte et le boitier sont pris ensemble dans l'étau pour les perçages. Je m'assure un parfait alignement :
Taraudage du boitier (le taraud est guidé par la fraiseuse, une fois le taraudage commencé, je défais le taraud et j'utilise le tourne à gauche)
Une fois fait, je refixe le boitier sur la patte, et je chanfreine tout d'un coup :
Reste le plus difficile, déterminer les deux perçages pour la fixations. Je vais utiliser deux vis M6 qui tiennent respectivement un axe de guidage à bille du Z et un écrou à bille du X.
Prise de côtes au pied à coulisse, et quand faut y aller, faut y aller (j'étais pas très fier pour le coup...)
Première mise en place :
Détail de la fixation (je me rends compte à la vue de la photo que j'aurais pu faire la patte plus longue, mais bon ...) :
Traçage de ce qu'il faut enlever pour laisser passer la broche :
Derniers fraisages :
Enfin terminé !
Mise en place, sans perte de course ! :
Cette réalisation m'a fait prendre conscience de plusieurs choses :
- Il faut absolument que je révise cette table croisée, les queues d'aronde doivent être usées. En réglant les lardons correctement, je perds énormément de course (très difficile à manipuler sur les courses extrêmes ... vous pensez que cela se rectifie ? )
Allez, je reprends sur le post de ma CNC pour l'installation du logiciel et la mise au point de la camera
Bonne soirée !
Stéphane
Salut,
... tu sais sur qui copier
C'est cher, mais je ne la regrette vraiment pas .... ton problème c'est qu'il t'en faut 2 .... tu a un tour il me semble ?
Jolie modif, bien intégrée à la machine (pense au bouchon d'objectif ... c'est vraiment ch** à nettoyer si ça prend du gras)
Tu perd quelques mm de passage sous portique non ? (l'épaisseur de la plaque)
Je me demande si je ne vais pas craquer pour la petite caméra tube comme sur la vidéo ... sur la BZT c'est vraiment short pour ajouter encore un truc sans que ça touche sur les cotés. (un coté pénible de cette architecture par rapport à une 6040 ou une PFE/PFK)
++
David
C'est cher, mais je ne la regrette vraiment pas .... ton problème c'est qu'il t'en faut 2 .... tu a un tour il me semble ?
Jolie modif, bien intégrée à la machine (pense au bouchon d'objectif ... c'est vraiment ch** à nettoyer si ça prend du gras)
Je me demande si je ne vais pas craquer pour la petite caméra tube comme sur la vidéo ... sur la BZT c'est vraiment short pour ajouter encore un truc sans que ça touche sur les cotés. (un coté pénible de cette architecture par rapport à une 6040 ou une PFE/PFK)
++
David
oh que oui, mais je vais d'abord essayer de me perfectionner , je ne me sens pas encore
dh42 a écrit:
Pour le tour j'arrive à me débrouiller avec les micro Visu bricolées sur la base de jauges de sculpture de pneus digitales, ça dépanne bien
oui, faudrait que je retrouve le petit bouchon qui était livré avec, sinon j'en tournerai undh42 a écrit:
dh42 a écrit:
Même pas, elle dépasse moins que l'écrou de la vis à bille qui se trouve au centre.
dh42 a écrit:
++
David
C'est vrai qu'elle a l'air pas mal, et ça résout le problème de la place !
Bonne nuit !
Stéphane
C'est vrai qu'elle a l'air pas mal, et ça résout le problème de la place !
Oui, de plus avec le grossissement ça doit permettre une visée précise et l'éclairage intégré peut être un plus (en fait c'est un microscope USB)
++
David
http://www.ebay.fr/itm/Mini-Portable-200X-Handheld-USB-Digital-Microscope-Pen-Endoscope-Camera-with-LED-/301332004579?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4628c97ee3
++
David
http://www.ebay.fr/itm/Mini-Portable-200X-Handheld-USB-Digital-Microscope-Pen-Endoscope-Camera-with-LED-/301332004579?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4628c97ee3
++
David
Stéphane, je vois que tu as monté des boutons en bouts des moteurs PàP, je suppose que c'est pour actionner les axes en manuel?
Je viens de regarder sur la mienne, si effectivement il y a de la place, la fixer sur le X va être plus compliquer...
JPaul
Quelle vidéo?dh42 a écrit:Je me demande si je ne vais pas craquer pour la petite caméra tube comme sur la vidéo ...
Stéphane, je vois que tu as monté des boutons en bouts des moteurs PàP, je suppose que c'est pour actionner les axes en manuel?
Je viens de regarder sur la mienne, si effectivement il y a de la place, la fixer sur le X va être plus compliquer...
JPaul
diomedea- complétement accro
Salut,
Sur l'autre post
http://www.metabricoleur.com/t7110p75-une-cnc-de-plus-la-6040-de-strib#144597
++
David
Quelle vidéo?
Sur l'autre post
http://www.metabricoleur.com/t7110p75-une-cnc-de-plus-la-6040-de-strib#144597
++
David
Il me semble déjà avoir vue un membre du fofo utiliser cette pratique !
je ne me souviens plus qui !
mais c'est vrais qu'il y a moins de gâchis en copals !
au prix de la matière !
à + Lulu
Il me semble déjà avoir vue un membre du fofo utiliser cette pratique !
je ne me souviens plus qui !
mais c'est vrais qu'il y a moins de gâchis en copals !
au prix de la matière !
à + Lulu
Invité- Invité
Bonsoir Lulu
Il me semble que les deux Pierre utilise cette technique.....!!! Et ça marche bien !!
Amitié Pierre
Il me semble que les deux Pierre utilise cette technique.....!!! Et ça marche bien !!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
diomedea a écrit:
JPaul
Pardon JP, j'avais complétement oublié de te répondre. Ce n'est pas moi qui les ai rajoutés, la machine est livrée telle quelle.
Pas difficile à réaliser pour toi
Ça permet en effet de bouger les axes (contrôleur éteint...), et puis ça "bouche" les axes qui dépassent des moteurs
A+
Stéphane