l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
+91
Alic
junkdealer
tontonraoul
fifi27
dh42
fazer
Wyldix
vermoulu62
Jerome41
sb1971
joeboulot
Gwen
Vélobois
Hervé-34
Roland
JoV
Francescu
Woodbutcher
enook
AlexDSL
L'Ankou
gaetan 16
deanorthk
Woodboy54
eric44
cray666
GrandJu
jb53
vincent7531
vasavoir kikéla
Le Doc
flo70
karnalta
titi74
brigallo
Ty Coat
KOKO 57
jean luc 38
quentin91800
clemclem29
Gunther
yoyo77
grosb
ricoud
Prétender 49
tomailya
sd74
c.phili
diomedea
pompom37
tonyproof
chado
FMJ
frelon
silmarils94
niaproun
cascabel
oliver67
boiseux33
benji791
Antoine
phil59
Rémi(de la Montagne Noire
JERE59
Zeb West
desmo 38
Scorpio
Patrick le Belge
Wally
JeanPierre
passionair
f1pzy
noebus86
vincent91
mariog
Brico46
toutikini
ebe3
Fred714
bilou(te)
Vincent 38
Guilhèlmus
meles
elrond
sangten
FredM
pilpoil84
Oo stephan oO
6°sens
pili
toutenbois
95 participants
Page 39 sur 40
Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonjour
Pour les explications il faudra attendre un peu, je consacre la journée à ma moitié!
Et même si ça à l'air rapide et facile en photo j'ai du prendre presque 3h pour faire cette assemblage ( temps de prise de vu inclus) il faut dire que je suis juste en bois j'ai pas trop le droit à l'erreur!
Pour les explications il faudra attendre un peu, je consacre la journée à ma moitié!
Et même si ça à l'air rapide et facile en photo j'ai du prendre presque 3h pour faire cette assemblage ( temps de prise de vu inclus) il faut dire que je suis juste en bois j'ai pas trop le droit à l'erreur!
toutenbois a écrit:Bonjour
... ah bon !! tu n'as pas de prénom ? ....
...
Ben si, c'est Juste
sangten- Modérateur
sur le coup je pensais que c’était Tout ...
il a les deux. Juste Tout
Merci Marty pour ton explication qui se passe de commentaires.
Merci Marty pour ton explication qui se passe de commentaires.
sangten- Modérateur
@ Bernard aka grosb : A la Réunion, il fait peut être chaud et tout et tout, mais suis un peu comme toi aussi!
Suis dans le fonds de la classe, pas à côté du radiateur, mais de la clim!!!
Fred...
PS : si j'avais eu, ne serait ce que la moitié du quart du centième, d'un prof de maths comme Samuel, je crois bien que j'aurais fait péter deux trois diplômes de ouf si ce n'est un Nobel!!!
Suis dans le fonds de la classe, pas à côté du radiateur, mais de la clim!!!
Fred...
PS : si j'avais eu, ne serait ce que la moitié du quart du centième, d'un prof de maths comme Samuel, je crois bien que j'aurais fait péter deux trois diplômes de ouf si ce n'est un Nobel!!!
Fred714- complétement accro
Bonsoir
Pour compléter les explication de Marty, avec l'épaulement il est simple de faire le report des queues sur la pièce qui recevra les inter-queues
et comme j'avais peu de temps j'ai nettoyé le gros avec avec la scie à chantourner avant de faire la finition au ciseau
Pour compléter les explication de Marty, avec l'épaulement il est simple de faire le report des queues sur la pièce qui recevra les inter-queues
et comme j'avais peu de temps j'ai nettoyé le gros avec avec la scie à chantourner avant de faire la finition au ciseau
Samuel, je vois que toi aussi tu ne passes pas la scie a chantourner dans le trait de scie qui délimite la queue. Je supposes que c'est pour ne pas les élargir. Il va falloir que je garde ce truc en mémoire.
@+
@+
meles- Admin
Oui c'est exacte je fais un trait de scie rapide au milieu un fois que j'ai fini de couper les queue. A ce propos aujourd'hui j'ai essayer pour les queue de couper au ras du trait et bien c'est pas facile ... seulement 3/4!
Alors cet après midi, j'ai testé une nouvelle fonctionnalité de la toupie! j'ai monté l'outil à l'envers, inverser le sens de rotation, j'ai ainsi pu usiner en avalant et avoir un super état de surface même avec un outil très banal. ( tu peux te moquer Phil ... je fais mumuse)
ATTENTION, ENTRAÎNEUR OBLIGATOIRE
J'ai fait les autres rainure au guillaume ou à la défonceuse
ensuite j'ai fini le montage de la presse allemande.
La planche du dessus reste démontable en retirant le domino et en la tirant vers l'arrière pour la désengager de la rainure avant.
Ce système n'ai pas très pratique, mais il n'a pas vocation à être utiliser tous les jours. Uniquement en cas de pb mécanique!
le gros bloc de cp est justement fait pour recevoir les rails, je les mettrai en forme demain!
ATTENTION, ENTRAÎNEUR OBLIGATOIRE
J'ai fait les autres rainure au guillaume ou à la défonceuse
ensuite j'ai fini le montage de la presse allemande.
La planche du dessus reste démontable en retirant le domino et en la tirant vers l'arrière pour la désengager de la rainure avant.
Ce système n'ai pas très pratique, mais il n'a pas vocation à être utiliser tous les jours. Uniquement en cas de pb mécanique!
le gros bloc de cp est justement fait pour recevoir les rails, je les mettrai en forme demain!
oh ben dit donc ma toupie fait la même chose elle a 20 ans et je ne m'en souvenais même plus
il faut dire que j'ai du l'utiliser au début mais depuis mes outils a plaquettes je n'en ais plus l'utilité
en même tant cette petite toupie ne me sert plus guère depuis que j'ai la sicar sur la felder l'arbre etait un peu court
elle ne me sert plus que pour le travail au fer ( je l'ai fais percer)
il faut dire que j'ai du l'utiliser au début mais depuis mes outils a plaquettes je n'en ais plus l'utilité
en même tant cette petite toupie ne me sert plus guère depuis que j'ai la sicar sur la felder l'arbre etait un peu court
elle ne me sert plus que pour le travail au fer ( je l'ai fais percer)
ebe3- complétement accro
Sur ma machine j'ai pris l'arbre avec 140mm utile vu mon utilisation je devrais pouvoir voir venir !
ok la mienne fait 120mm et sur la sicar 190 pour l'arbre de 30 et celui de 50
j'ai pris un arbre de 30 sur la sicar car il me restais pas mal d'outillages en diam 30
de mon lurem aujourd'hui je tourne surtout en 50 et avec de l'outillage en corps acier
pour une bonne inertie et beaucoup moins de vibrations qui génère un état de surface pas très satisfaisant
ceci étant ta machine est l'évolution de celle que je possède et j'en suis très satisfait si tu la garde 20 ans comme moi
c'est un bon investissement .
j'ai pris un arbre de 30 sur la sicar car il me restais pas mal d'outillages en diam 30
de mon lurem aujourd'hui je tourne surtout en 50 et avec de l'outillage en corps acier
pour une bonne inertie et beaucoup moins de vibrations qui génère un état de surface pas très satisfaisant
ceci étant ta machine est l'évolution de celle que je possède et j'en suis très satisfait si tu la garde 20 ans comme moi
c'est un bon investissement .
ebe3- complétement accro
petite question quel est la section de la pièce qui reçois la vis? je là trouve un peu faible de visu
je m'empresse de mesurer la mienne sur mon établi françois, finale ment je voyais çà plus épais j'ai 60
mais cette pièce a pas mal bougé bon mon établi a lui aussi 20 ans
alors je me pose des questions sans intérêts continu moi je n'ai encore pas corroyé mon dessus trop de boulot en ce moment.
je m'empresse de mesurer la mienne sur mon établi françois, finale ment je voyais çà plus épais j'ai 60
mais cette pièce a pas mal bougé bon mon établi a lui aussi 20 ans
alors je me pose des questions sans intérêts continu moi je n'ai encore pas corroyé mon dessus trop de boulot en ce moment.
ebe3- complétement accro
J'avais fait les plan avec des bois de 50mm, sauf que j'en ai plus du coup c'est en 40mm!
Sauf que dans chaque angle je vais avoir le gros bloc collé hier qui va me permettre de reprendre tous les efforts des rails et également de renforcer la structure bois.
Je pense que ça devrait le faire ... mais on verra dans 20 ans
Sauf que dans chaque angle je vais avoir le gros bloc collé hier qui va me permettre de reprendre tous les efforts des rails et également de renforcer la structure bois.
Je pense que ça devrait le faire ... mais on verra dans 20 ans
avec les blocs no problemo le mien n'en a pas donc çà devrais le faire.
ebe3- complétement accro
Aujourd'hui j'ai mis en forme les blocs qui vont supporter les glissières. cela m'a permis de mettre en place les différents élément du mécanisme.
Il me reste assez peu de travail sur le bois mais encore un bon bout de temps pour assembler tous les fers plats entre eux pour créer mes rails
le carré de 20mm d'épaisseur percé au centre sera boulonner sur les deux plaques de 10mm et sera donc fixe par rapport au plateau
L'écrou est quant'à lui repris sur le carré de 20mm d'épaisseur. Au moment du montage final je pose la presse sur la glissière fixe et je boulonne ce rail par le dessous.
Il me reste assez peu de travail sur le bois mais encore un bon bout de temps pour assembler tous les fers plats entre eux pour créer mes rails
le carré de 20mm d'épaisseur percé au centre sera boulonner sur les deux plaques de 10mm et sera donc fixe par rapport au plateau
L'écrou est quant'à lui repris sur le carré de 20mm d'épaisseur. Au moment du montage final je pose la presse sur la glissière fixe et je boulonne ce rail par le dessous.
Bonjour
Superbe réalisation ! Ca fait 3 jours que je lis le sujet depuis la page 1 !
Je vais m'assoir par terre , si vous le voulez bien , car il ne reste même plus un strapontin de libre !
Bonne continuation !
JP
Superbe réalisation ! Ca fait 3 jours que je lis le sujet depuis la page 1 !
Je vais m'assoir par terre , si vous le voulez bien , car il ne reste même plus un strapontin de libre !
Bonne continuation !
JP
JPierre62- complétement accro
6°sens- Modérateur
Super , je verrai mieux !6°sens a écrit:Ménon, Jean-Pierre...
Samuel a fait une série de chaises hautes pour les mecs du 62.[/url]
Il va bien t'en prêter une,
Renaud
et en plus elles sont super ces Chaises !
Je crois que je vais passer la fin de l'hiver à regarder tout ça !
JP
JPierre62- complétement accro
Bonsoir à tous
Bon eh bien Samuel je continue à suivre en silence mais non moins sans plaisir!!!
Ton travail est toujours soigné et vraiment pro.
Vraiment toutes mes félicitations mais par contre je suis de plus en plus déprimé de ne pas pouvoir commencer maintenant le mien...
Allez sur ce je vous souhaite une bonne soirée à tous
Amicalement Etienne
Bon eh bien Samuel je continue à suivre en silence mais non moins sans plaisir!!!
Ton travail est toujours soigné et vraiment pro.
Vraiment toutes mes félicitations mais par contre je suis de plus en plus déprimé de ne pas pouvoir commencer maintenant le mien...
Allez sur ce je vous souhaite une bonne soirée à tous
Amicalement Etienne
Woodboy54- complétement accro
bonsoir ,
vous nous gatez avec vos établis !
cette presse est magnifique !
ce tamarin est vraiment tres varié ,ce qui le rend encore plus beau !
je ne rate rien du spectacle,merci
vous nous gatez avec vos établis !
cette presse est magnifique !
ce tamarin est vraiment tres varié ,ce qui le rend encore plus beau !
je ne rate rien du spectacle,merci
tomailya- complétement accro
Bonjour à tous,bonjour Samuel
Là c'est du lourd! Comme d'habitude je suis épaté! Tu travailles aussi le métal ou j'ai raté un épisode?
Amicalement
JeanPierre
Là c'est du lourd! Comme d'habitude je suis épaté! Tu travailles aussi le métal ou j'ai raté un épisode?
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Aujourd'hui j'ai collé la presse et fait quelque ajustement !
Ensuite je me suis attaqué au glissière, c'est de la rigolade pour un métaleux mais pour moi... c'est une première et je suis vraiment content du résultat. Tout est assemblé avec des boulons, les jeux sont ajuster avec de papier!
j’espère posé tout ça demain dans la journé
Je voudrais dire un grand merci à Pili s'il passe par là ... merci pour la méthode
Ensuite je me suis attaqué au glissière, c'est de la rigolade pour un métaleux mais pour moi... c'est une première et je suis vraiment content du résultat. Tout est assemblé avec des boulons, les jeux sont ajuster avec de papier!
j’espère posé tout ça demain dans la journé
Je voudrais dire un grand merci à Pili s'il passe par là ... merci pour la méthode
Bonjour Samuel!
Pourrais tu stp me dire quel métal tu as employé pour ton système de rail? Épaisseur? Acier standard?
Ça m'intéresserait pour mon futur établi parce que quand je vois le prix des systèmes tout fait ça me rebute un peu
Merci d'avance
Etienne
Pourrais tu stp me dire quel métal tu as employé pour ton système de rail? Épaisseur? Acier standard?
Ça m'intéresserait pour mon futur établi parce que quand je vois le prix des systèmes tout fait ça me rebute un peu
Merci d'avance
Etienne
Woodboy54- complétement accro
toutenbois a écrit:Je viens de trouver mon bonheur sur blockenstock un site référencé dans les bonnes adresses ici même... MB est plein de ressource:
Cela donne
fer plat environ 20€
Volant 21 + 41€ les même que Cyril
Les presse veritas ( encore comme cyril) 2X 38€
voila c'était page 7
Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40