l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
+91
Alic
junkdealer
tontonraoul
fifi27
dh42
fazer
Wyldix
vermoulu62
Jerome41
sb1971
joeboulot
Gwen
Vélobois
Hervé-34
Roland
JoV
Francescu
Woodbutcher
enook
AlexDSL
L'Ankou
gaetan 16
deanorthk
Woodboy54
eric44
cray666
GrandJu
jb53
vincent7531
vasavoir kikéla
Le Doc
flo70
karnalta
titi74
brigallo
Ty Coat
KOKO 57
jean luc 38
quentin91800
clemclem29
Gunther
yoyo77
grosb
ricoud
Prétender 49
tomailya
sd74
c.phili
diomedea
pompom37
tonyproof
chado
FMJ
frelon
silmarils94
niaproun
cascabel
oliver67
boiseux33
benji791
Antoine
phil59
Rémi(de la Montagne Noire
JERE59
Zeb West
desmo 38
Scorpio
Patrick le Belge
Wally
JeanPierre
passionair
f1pzy
noebus86
vincent91
mariog
Brico46
toutikini
ebe3
Fred714
bilou(te)
Vincent 38
Guilhèlmus
meles
elrond
sangten
FredM
pilpoil84
Oo stephan oO
6°sens
pili
toutenbois
95 participants
Page 20 sur 40
Page 20 sur 40 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40
Re: l'établi de Samuel [les choses sérieuses commencent]
Bonsoir
ouai ! et font pas 4/100 d'épaisseur ceux là !
à + lulu
6°sens a écrit:Je perçois pourtant des copeaux de matière grise !!!
(°I=)
++
Renaud
ouai ! et font pas 4/100 d'épaisseur ceux là !
à + lulu
Invité- Invité
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Oui, bien sûr, c'est à voir ce que l'on met dans les tiroirs. De toutes façons s'ils s'ouvrent dans les deux sens et que l'établi n'est pas contre un mur, il n'y a plus (ou pas) de problèmes alors! Là j'ai tout compris et merci pour les infos!
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
je connais bien ce superbe établi, la photo de Samuel me semble tirée du livre de Scott Landis "The Workbench Book" (Tauton Press,1998, page 32). Je l'ai touché de mes mains dans le village Shaker de Hancock, près de la ville de Pittsfield, Massachussets.toutenbois a écrit:Mais il y a déjà eu des copeaux, ceux du bois vert et ceux métalliques de C.phili...
Edit je pense en avoir déjà parlé mais la forme n'est pas de moi c'est du classique
Il réunit les caractéristiques des établis Shaker du 19°s, qui sont un "mix" des meilleurs établis de l’époque et toujours réalisés avec un très grand soin.
Ces établis sont de longueurs variées souvent importantes, celui ci fait plus de 3mètres. Il emprunte à l'établi de la tradition française (plateau massif d'une forte épaisseur uniforme, presse verticale le long du pied avant gauche) à l’établi allemand (presse de bout ) et à l'établi anglais (le peg board, ou servante muette , planche munie d'une cheville ajustable en hauteur dans des trous multiples pour soutenant les pieces longues tenues dans la presse) .
Tous les établis Shakers que j'ai vus comportent des tiroirs et placards de rangement, ce qui est rarement le cas des autres établis . Les Shakers ont introduit cette nouveauté en veillant, par de nombreux détails copiés ou originaux, à minimiser la gêne que ces rangements apportent au travail sur l’établi.
Les tiroirs sont en retrait pour laisser le bord de l’établi libre. La servante mobile est une planche cintrée coulissante ( elle coulisse en haut dans le plateau, en bas dans l'entretoise basse, de forme cintrée évitant d’interférer avec les poignées de tiroirs). Ils n'utilisaient pas de valets d’établis, mais d'autres dispositifs de maintien des pièces comme la presse de bout. Les tiroirs du haut ont un couvercle pour éviter l'intrusion de sciures et copeaux. Nul doute aussi pour moi que ces menuisiers d'élite avaient assez de métier , d'organisation et de rigueur pour ne pas avoir à ouvrir leurs tiroirs en cours de travail. Un détail révélateur du soin et de la technique des menuisiers shakers: les tiroirs renfermant des objets lourds sont assemblés, comme il se doit, par des queues d'arondes taillées à la main, mais ces queues sont faites dans des planches de section trapézoïdales , plus épaisses en bas qu'en haut pour associer solidité et légèreté.
Je peux vous dire que le jour où vous verrez un gars scier à la main sans hésitation des queues d'arondes parfaites dans des planches trapézoïdales de bois tendre, ce jour là vous aurez vu un maître!
Et bien dites vous que le menuisier Shaker qui a fait ces queues, un maître artisan par conséquent, pouvait aussi exercer, simultanément ou à une autre période de sa vie, le métier d' agriculteur, d' horloger, d'architecte d'administrateur, avec le même esprit de perfection et d'innovation constante. Et ce même menuisier-horloger (ou de même une couturière-cuisinière- fermière) pouvaient être également les instituteurs des enfants élevés dans la secte. C'étaient généralement des enfants recueillis : les Shakers vivaient en communautés mixtes, mais hélas dans la chasteté, leurs enfants éventuels, nés avant leur arrivée dans la secte étaient bienvenus mais minoritaires). Quand vous apprenez qu'aucun de ces enfants (à deux ou trois exceptions près ) n'est resté dans la secte, laquelle avait pour règle de leur donner protection, amour, éducation et métier avant de les "rendre au monde", vous pouvez dire que ces gens étaient des saints ( l'agnostique que je suis ne galvaude pas ce mot...)
Pour ceux que cela intéresse (Samuel pardon d'abuser de ton fil avec cette longue digression) la secte Shaker a été fondée à la fin du 18° siècle en Angleterre par une couturière, mother Ann Lee, elle prospéra au 19° siècle après émigration en Nouvelle Angleterre , a décline paisiblement et s'est éteinte à la fin du 20°. A ne pas confondre avec les Quakers, Amish, et Mormons et autres sectes d' azimutés plus ou moins graves dont raffolent les Américains. La secte Shaker est à mettre à part: c'est la seule vraiment sympathique.
Sur le plan religieux, c'était une secte protestante assez banale, même si, comme le nom l'indique, les premiers membres étaient assez "secoués", ce qui leur est un peu passé par la suite . Ils vivaient dans des villages communautaires Les deux sexes se côtoyant, avec des rôles repartis, une accès égal aux responsabilités mais des des logements séparés: la chasteté étaient de mise. Personne n'est parfait, que voulez-vous. Mais cette perversité bizarre mise à part , c’étaient des gens bien, d'une grande moralité. Travailleurs ( devise: " voue ton âme à Dieu, tes mains au travail", remake du "ora et labora" des moines cisterciens), grands inventeurs, bons hommes d'affaires ( mais " honnêtes comme des Shakers") , dénués de sectarisme, d'aigreur, de prosélytisme, modernes d'esprit, bienveillants envers un monde extérieur dont il s'étaient pourtant retirés . Dans la première moitié du 19° siècle, leur technologie , leur style de mobilier, leur architecture avaient un demi-siècle d'avance .
Leurs valeurs également étaient en avance: valorisation de l'instruction, défense peu commune à l'epoque des droits de femmes, des enfants, des noirs, des "natives". Avec une lucidité sereine les derniers shakers, ànt jugé vers la fin du siècle achevé que leur rôle était accompli, qu'ils devaient cesser de recruter et laisser la secte s’éteindre. Ce qui survint dans les années 1990 avec la disparition des dernières sœurs nonagénaires. La revue National Géographic me les avaient fait decouvrir quelques années plus tôt , de vieilles ladies osseuses à besicles et coiffe démodée, mais à l'esprit alerte l’œil pétillant dans un petit monde de simples et beaux objets et de fleurs des champs. Il ne subsiste d'eux qu'une memoire lumineuse et d' anciens villages devenus musées. L'affection qu'ils suscitent vient je crois de leur incarnation de grandes valeurs américaines que sont la foi, le travail, la modernité ou la générosité, en somme les bons côtés d'une nation, qui en a de moins lumineux comme le dollar roi, le goût des armes, la vulgarité abyssale, et la bonne conscience.
Ils ont marqué l'histoire américaine par leur créativité technologique, leurs valeurs et leur artisanat , notamment les emblématiques boites ovales et leur mobilier dépouillé et fonctionnel, l'un des styles de mobilier américains les plus novateur avec le style Art and Crafts. Vous aurez devinez que malgré leurs convictions un peu bizarres ou ridicules je les aime beaucoup.
Et leurs établis associent d'une façon très actuelle la praticité, la simplicité (du moins apparente) et la beauté.
Dernière édition par vincent91 le Jeu 25 Juin 2015 - 14:00, édité 3 fois
vincent91- complétement accro
- Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonsoir Vincent ,
merci pour cette page d'histoire !!!
merci pour cette page d'histoire !!!
Scorpio- complétement accro
- Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 58
Localisation : Belgique - Jodoigne
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonjour Vincent
C'est toujours un plaisir de lire tes réponses qui sont à la fois
tres instructives et qui nous font souvent voyager dans l'histoire
je me régale à chaque fois
C'est toujours un plaisir de lire tes réponses qui sont à la fois
tres instructives et qui nous font souvent voyager dans l'histoire
je me régale à chaque fois
_________________
Amicalement Christian
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37- Modérateur
- Messages : 5994
Points : 8396
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 68
Localisation : Tours
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Dixit Vincent :
"Et bien dites vous que le menuisier Shaker qui a fait ces queues, un maître artisan par conséquent, pouvait aussi exercer, simultanément ou à une autre période de sa vie, le métier d' agriculteur, d' horloger, d'architecte d'administrateur, avec le même esprit de perfection et d'innovation constante. Et ce même menuisier-horloger (ou de même une couturière-cuisinière- fermière) pouvaient être également les instituteurs des enfants élevés dans la secte."
Tout s'explique grâce à Vincent, Sam est le fils caché d'un shaker !!!
J'espère que cette révélation ne va pas trop le secouer
"Et bien dites vous que le menuisier Shaker qui a fait ces queues, un maître artisan par conséquent, pouvait aussi exercer, simultanément ou à une autre période de sa vie, le métier d' agriculteur, d' horloger, d'architecte d'administrateur, avec le même esprit de perfection et d'innovation constante. Et ce même menuisier-horloger (ou de même une couturière-cuisinière- fermière) pouvaient être également les instituteurs des enfants élevés dans la secte."
Tout s'explique grâce à Vincent, Sam est le fils caché d'un shaker !!!
J'espère que cette révélation ne va pas trop le secouer
phil59- acharné du forum
- Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
phil59 a écrit:Tout s'explique grâce à Vincent, Sam est le fils caché d'un shaker !!!
Impossible, ils ont fait vœu d'abstinence, va falloir mieux chercher !
@+
meles- Admin
- Messages : 14932
Points : 21889
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
.
Dernière édition par Guilhèlmus le Lun 22 Juin 2015 - 19:21, édité 1 fois (Raison : Rectification de la trajectoire)
Guilhèlmus- complétement accro
- Messages : 3334
Points : 5981
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 45
Localisation : 13oqp
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Tu as raison Meles, Sam n'est pas Shaker et en cherchant bien je comprends maintenant pourquoi il me dit souvent : "je suis ton Amish".
phil59- acharné du forum
- Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Ave
J'ai sous la main
How to build shaker Furniture, de T Moser, Sterling publishing Co Inc New York O-8069-8392-2
très didactique avec plein de trucs de construction.
Making authentic Shaker furniture, de John Shea, Dover publications Inc New York ISBN-13 : 978-0-486-27003-6
Avec toutes les explications historiques dont Vincent vous a fait part.
j'en ai d'autres mais juste ceux- là sous la main.
Instruisez vous
J'ai sous la main
How to build shaker Furniture, de T Moser, Sterling publishing Co Inc New York O-8069-8392-2
très didactique avec plein de trucs de construction.
Making authentic Shaker furniture, de John Shea, Dover publications Inc New York ISBN-13 : 978-0-486-27003-6
Avec toutes les explications historiques dont Vincent vous a fait part.
j'en ai d'autres mais juste ceux- là sous la main.
Instruisez vous
niaproun- complétement accro
- Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
pompom37 a écrit:Bonjour Vincent
C'est toujours un plaisir de lire tes réponses qui sont à la fois
tres instructives et qui nous font souvent voyager dans l'histoire
je me régale à chaque fois
+1!
bien cordialement,
fredM
FredM- complétement accro
- Messages : 4122
Points : 7237
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Alors que dire...
- Merci Vincent tu me donnes envie de lire l'anglais et pourtant je part de loin !
- Ensuite pour ce qui est de l'abstinence, j'ai du mal à trouver une motivation!
- Par contre pour ce qui est de faire des queues d'aronde dans un coté de tiroirs trapézoïdale, je n'aurais pas besoin de cherche bcp pour en trouver de la motivation...
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
.
Dernière édition par Guilhèlmus le Lun 22 Juin 2015 - 18:59, édité 3 fois (Raison : rectification de la trajectoire)
Guilhèlmus- complétement accro
- Messages : 3334
Points : 5981
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 45
Localisation : 13oqp
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Tssss, je trouve que ça dérape ! Un peu de sérieux, s'il vous plais !
@+
@+
Dernière édition par meles le Lun 22 Juin 2015 - 19:02, édité 2 fois (Raison : poursuite de trajectoire rectifiée)
meles- Admin
- Messages : 14932
Points : 21889
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Pegui, je trouve que c'est très vilain ce que tu dis.
Certes , vu l'ensemble de ton oeuvre qui nous fait rire sur le forum et parce qu'on sait que ce n'est jamais dit méchamment il te sera beaucoup pardonné. Mais là , pour autant que mon avis de parpaillot mécréant ait la moindre valeur, j'aurais tendance à dire ...confiteor!
Les bouquins cités, celui de John Shea et celui de T.Moser sont effectivement parmi mes préferés au sein de l'abondante litterature suscitée par le mobilier et la secte Shaker.
Je me permets de signaler aussi un autre livre interessant , riche et precis, qui est ancien déjà mais qui a été réedité:
John Kassay : The Book of Shaker Furniture" (Univ. of Massachussets Press , Amherst 1980)
Il donne de nombreux exemples de meubles shakers examinés par l'auteur dans des musées et des collections privées , avec pour les plus intéressants une description complète destinée aux menuisiers: notes, schémas , cotes, feuilles de debit. Precis, abondant, reflet d'une vie d'expert à une époque où les ayants-droits autorisaient des publications détaillées sur les objets de leurs collections.
Sur le établis shaker et autres je recommande trois livres plus recents:
Scott Landis: The Workbench Book Tauton Press , Newtown CT 1998, cité plus haut
Lon Schleining: The Work Bench Taunton Press 2004
Christopher Schwartz: The Workbench Design Book Populkar Woodworking Books 2010
Voir aussi sur l'etabli allemand (la presse de bout notamment) l'ouvrage " Tage Frid Teaches Woodworking", Book 3, pages 24-42 Taunton press 1985. C'est, je crois , la meilleure description de l'assemblage de cette presse complexe.
:
Certes , vu l'ensemble de ton oeuvre qui nous fait rire sur le forum et parce qu'on sait que ce n'est jamais dit méchamment il te sera beaucoup pardonné. Mais là , pour autant que mon avis de parpaillot mécréant ait la moindre valeur, j'aurais tendance à dire ...confiteor!
Les bouquins cités, celui de John Shea et celui de T.Moser sont effectivement parmi mes préferés au sein de l'abondante litterature suscitée par le mobilier et la secte Shaker.
Je me permets de signaler aussi un autre livre interessant , riche et precis, qui est ancien déjà mais qui a été réedité:
John Kassay : The Book of Shaker Furniture" (Univ. of Massachussets Press , Amherst 1980)
Il donne de nombreux exemples de meubles shakers examinés par l'auteur dans des musées et des collections privées , avec pour les plus intéressants une description complète destinée aux menuisiers: notes, schémas , cotes, feuilles de debit. Precis, abondant, reflet d'une vie d'expert à une époque où les ayants-droits autorisaient des publications détaillées sur les objets de leurs collections.
Sur le établis shaker et autres je recommande trois livres plus recents:
Scott Landis: The Workbench Book Tauton Press , Newtown CT 1998, cité plus haut
Lon Schleining: The Work Bench Taunton Press 2004
Christopher Schwartz: The Workbench Design Book Populkar Woodworking Books 2010
Voir aussi sur l'etabli allemand (la presse de bout notamment) l'ouvrage " Tage Frid Teaches Woodworking", Book 3, pages 24-42 Taunton press 1985. C'est, je crois , la meilleure description de l'assemblage de cette presse complexe.
:
Dernière édition par vincent91 le Mer 24 Juin 2015 - 22:49, édité 1 fois
vincent91- complétement accro
- Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Et quoi, Vincent! Pegui a dit simplement que Judas le bricoleur était de retour!
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Puis je proposer que l'on tourne la page...
D'une part on va me dire que le sujet fait déjà plus de 30 page et tjs pas de copeaux et d'autre part je ne voudrais pas que le sujet dérape!
Ce qui serait d'autant plus dommage que Vincent nous met sur la piste de nouveaux apprentissages et j'adore ça
D'une part on va me dire que le sujet fait déjà plus de 30 page et tjs pas de copeaux et d'autre part je ne voudrais pas que le sujet dérape!
Ce qui serait d'autant plus dommage que Vincent nous met sur la piste de nouveaux apprentissages et j'adore ça
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonsoir SAMUEL
J'comprend pas tout de ces histoires de shaker,
pourquoi vous voulez passer SAMUEL au shaker vous trouvez qu'il a pas les neurones assez mélangés
avec les difficultés de réalisations que l'on sème sur l'établi
j'avais pas vu le dernier message de SAMUEL qui tourne la page , youpi il va sortir le bois du séchoir
Jluc
J'comprend pas tout de ces histoires de shaker,
pourquoi vous voulez passer SAMUEL au shaker vous trouvez qu'il a pas les neurones assez mélangés
avec les difficultés de réalisations que l'on sème sur l'établi
j'avais pas vu le dernier message de SAMUEL qui tourne la page , youpi il va sortir le bois du séchoir
Jluc
jean luc 38- complétement accro
- Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonjour à Tous,
Bonjour Samuel,
Bonjour Vincent,
Je suis toujours sceptique en ce qui concerne les sectes.
Aussi cette réhabilitation, ou plutôt cette mise au point très claire de Vincent me ravi.
Merci à toi pour ce distinguo qui va me permettre d'étudier leur travail sans aucune arrière pensée méfiante.
J'espère que tu continueras à nous instruire sur leurs techniques et leurs habitudes.
A bientôt,
++
Renaud
Bonjour Samuel,
Bonjour Vincent,
Je suis toujours sceptique en ce qui concerne les sectes.
Aussi cette réhabilitation, ou plutôt cette mise au point très claire de Vincent me ravi.
Merci à toi pour ce distinguo qui va me permettre d'étudier leur travail sans aucune arrière pensée méfiante.
J'espère que tu continueras à nous instruire sur leurs techniques et leurs habitudes.
A bientôt,
++
Renaud
_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens- Modérateur
- Messages : 9441
Points : 16190
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Ave
Si vous vous documentez un peu sur ces gens particuliers, vous serez vite surpris.
Ils excellaient en menuiserie et en production de semences de légumes, celà était le financement de leurs collectivités proches du phalanstérisme, mais version religieuse.
Inventeurs de la scie circulaire (une femme d'ailleurs) des balais plats, de la machine à laver.
Maniaques de la propreté ils accrochaient tout au mur (à des "pegs") pour nettoyer tous les jours.
Aucun décor n'était admis dans leurs meubles (car il distrait de Dieu) pour eux la beauté nait de la fonction, en celà précurseurs du design comme on le connait aujourd'hui style danois ou scandinave, mais plus de cent ans avant eux.
Si vous vous documentez un peu sur ces gens particuliers, vous serez vite surpris.
Ils excellaient en menuiserie et en production de semences de légumes, celà était le financement de leurs collectivités proches du phalanstérisme, mais version religieuse.
Inventeurs de la scie circulaire (une femme d'ailleurs) des balais plats, de la machine à laver.
Maniaques de la propreté ils accrochaient tout au mur (à des "pegs") pour nettoyer tous les jours.
Aucun décor n'était admis dans leurs meubles (car il distrait de Dieu) pour eux la beauté nait de la fonction, en celà précurseurs du design comme on le connait aujourd'hui style danois ou scandinave, mais plus de cent ans avant eux.
niaproun- complétement accro
- Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
niaproun a écrit:Ils excellaient en menuiserie et en production de semences de légumes, celà était le financement de leurs collectivités proches du phalanstérisme, mais version religieuse.
Voila de la digression passionnante et enrichissante. Me voila riche d'un nouveau mot (Phalanstérisme) mais difficile à caser dans la conversation.
@+
meles- Admin
- Messages : 14932
Points : 21889
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Ave
Ah bon, pourtant les théories de Charles Fourier ont eté importantes dans le pré-syndicalisme et les mouvements ouvriers de la fin du XIXe
Bon, j'arréte , on disgresse, on disgresse et Samuel n'avance pas
Ah bon, pourtant les théories de Charles Fourier ont eté importantes dans le pré-syndicalisme et les mouvements ouvriers de la fin du XIXe
Bon, j'arréte , on disgresse, on disgresse et Samuel n'avance pas
niaproun- complétement accro
- Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
jean luc 38 a écrit:... youpi il va sortir le bois du séchoir
Il arrive Jeudi après midi...
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Ouais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
chado- complétement accro
- Messages : 2039
Points : 3709
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : F-44140
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
bonjour à tous,
ça va envoyer du bois....pas pu résister à la vanne pourrie
Cyrille
ça va envoyer du bois....pas pu résister à la vanne pourrie
Cyrille
silmarils94- posteur Régulier
- Messages : 199
Points : 400
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 56
Localisation : Fraisse des corbières ( aude )
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Je continue a occuper mes soirées avec SW... bien mieux que la télé!
J'y suis presque, je vais pouvoir passer à la mis en plan
Je ne suis pas encore certain de la forme de la presse, je sais juste une chose, je la veux proche de l'extrémité du plateau pour pouvoir scier même si les bois sont court !
J'y suis presque, je vais pouvoir passer à la mis en plan
Je ne suis pas encore certain de la forme de la presse, je sais juste une chose, je la veux proche de l'extrémité du plateau pour pouvoir scier même si les bois sont court !
Page 20 sur 40 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40
Sujets similaires
» Conseil assemblage vis trapézoïdale et volant et autres composants de presse allemande.
» [présentation] combinée Robland HX310 pro
» creation table de salle a manger moderne,avec plateau relevable en partie central
» PROMAC FX820 VA Numerisation
» Presse d'établi frontale et presse automatique
» [présentation] combinée Robland HX310 pro
» creation table de salle a manger moderne,avec plateau relevable en partie central
» PROMAC FX820 VA Numerisation
» Presse d'établi frontale et presse automatique
Page 20 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum