l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
+91
Alic
junkdealer
tontonraoul
fifi27
dh42
fazer
Wyldix
vermoulu62
Jerome41
sb1971
joeboulot
Gwen
Vélobois
Hervé-34
Roland
JoV
Francescu
Woodbutcher
enook
AlexDSL
L'Ankou
gaetan 16
deanorthk
Woodboy54
eric44
cray666
GrandJu
jb53
vincent7531
vasavoir kikéla
Le Doc
flo70
karnalta
titi74
brigallo
Ty Coat
KOKO 57
jean luc 38
quentin91800
clemclem29
Gunther
yoyo77
grosb
ricoud
Prétender 49
tomailya
sd74
c.phili
diomedea
pompom37
tonyproof
chado
FMJ
frelon
silmarils94
niaproun
cascabel
oliver67
boiseux33
benji791
Antoine
phil59
Rémi(de la Montagne Noire
JERE59
Zeb West
desmo 38
Scorpio
Patrick le Belge
Wally
JeanPierre
passionair
f1pzy
noebus86
vincent91
mariog
Brico46
toutikini
ebe3
Fred714
bilou(te)
Vincent 38
Guilhèlmus
meles
elrond
sangten
FredM
pilpoil84
Oo stephan oO
6°sens
pili
toutenbois
95 participants
Page 11 sur 40
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonjour !!
C'est de ça dont je parle.. Je viens de lire un article dans le dernier numéro de La Salamandre qui m'a fait un peu froid dans le dos (j'adore cet arbre et aussi ce bois..)...
On peut voir une carte de la progression de la Chalarose du frêne ici..
Ç'est installé dans le Nord est de la France et ça progresse a priori assez rapidement..
J'espère que c'est alarmiste mais pour moi, la Salamandre (encore ces suisses, ils sont trop forts..) est en général une source d'info sérieuse..
bien cordialement,
fredm
sangten a écrit:Le frêne est aussi sujet à une maladie, Chalara fraxinea que l'on a découvert récemment. Les données sont encore assez peu nombreuses pour estimer l'étendue des dégâts futurs.
C'est de ça dont je parle.. Je viens de lire un article dans le dernier numéro de La Salamandre qui m'a fait un peu froid dans le dos (j'adore cet arbre et aussi ce bois..)...
On peut voir une carte de la progression de la Chalarose du frêne ici..
Ç'est installé dans le Nord est de la France et ça progresse a priori assez rapidement..
J'espère que c'est alarmiste mais pour moi, la Salamandre (encore ces suisses, ils sont trop forts..) est en général une source d'info sérieuse..
bien cordialement,
fredm
FredM- complétement accro
Oui, un coup on va chez Sam; un coup, on va chez toi, je prends Sam en passant; un coup, tu viens ici en prenant Sam.sangten a écrit:Excellente idée Guilhèlmus. Ca fera une halte quand l'un de nous ira visiter l'autre...
Du coup, Sam voyage gratis.
Elle est pas belle la vie ?
Pour ceux qui pensent qu'on est hors sujet, c'est pas vrai. On "établi" un projet.
Guilhèlmus- complétement accro
et d'ailleurs, je pense que maintenant, notre projet est bien établi.
sangten- Modérateur
J'espere que vous ne vous serrerez pas trop la vis.. rien ne presse...
Je passe une journée chez un pote et voila que le monde se refait sans moi...
mais ça me plait comme idée.
mais ça me plait comme idée.
Dernière édition par toutenbois le Sam 11 Oct 2014 - 18:47, édité 1 fois
Guilhèlmus a écrit:Oui, un coup on va chez Sam; un coup, on va chez toi, je prends Sam en passant; un coup, tu viens ici en prenant Sam.sangten a écrit:Excellente idée Guilhèlmus. Ca fera une halte quand l'un de nous ira visiter l'autre...
Du coup, Sam voyage gratis.
Elle est pas belle la vie ?
Pour ceux qui pensent qu'on est hors sujet, c'est pas vrai. On "établi" un projet.
J'allais dire une connerie!
C'est bon Alain, c'est dans la poche !Toutenbois a écrit:mais ça me plait comme idée.
Guilhèlmus- complétement accro
le choix du bois... j'ai supprimé les bois trop cher, les bois trop fragile sauf le frène... il me reste ça
celui qui n'a pas de nom c'est le douka!
reste à faire un compromis
Y'a deux fois le bossé !
Pour moi, frene / tamarin ou Frene / Niove si on veut du contraste.
Le limbali est bien beau aussi, si tu trouve une chute pour la presse
@+
Pour moi, frene / tamarin ou Frene / Niove si on veut du contraste.
Le limbali est bien beau aussi, si tu trouve une chute pour la presse
@+
meles- Admin
et deux fois le bilingua, c'est picasa qui fait les montages...
je dois avouer que j'aime aussi bcp frêne / niove mais je me demande si le frêne n'est pas d'une part trop peu durable fasse au autre bois et d'autre part trop blanc, je suis du genre à me servir de mon établi et j'ai bien peur qu'il soit vite sale car trop blanc...
Cela dépendra aussi de la finition. Si tu huiles, il va foncer. Ce qui me gène un peu plus avec le frêne, c'est que c'est un bois à fibre longues. Il est moins dense, moins rempli que le hêtre, par exemple, qui est la référence en matière d'établis. Je ne sais pas trop comment exprimer ce que je ressens, mais cela ne me paraît pas le plus approprié. On voit bien, d'ailleurs, sur les photos que la fibre est bien plus longue que les autres. Vincent91 saurait sans doute beaucoup mieux argumenter que moi, sur ce sujet.
En tout cas, 18 pages, et tu n'as même pas choisi le bois, Samuel, tu es trop fort. Tu vas battre tous les records. Ce fil va passer dans le Guiness des records.
En tout cas, 18 pages, et tu n'as même pas choisi le bois, Samuel, tu es trop fort. Tu vas battre tous les records. Ce fil va passer dans le Guiness des records.
sangten- Modérateur
Il me semble que le Frêne avec ses fibres longues longues qui lui donnent une relative tolérance à la flexion, est plus approprié pour fabriquer des manches d'outils de frappe : marteaux, cognées...
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Santgen "En tout cas, 18 pages, et tu n'as même pas choisi le bois, Samuel, tu es trop fort. Tu vas battre tous les records. Ce fil va passer dans le Guiness des records."
Avant même d'atteindre 18 pages, j'avais proposé à Samuel de dissimuler dans un tiroir secret de son établi une copie des échanges nés sur ce forum pour la postérité.
Il n'a pas réagi devant cette génialissime idée, il ne sait surement pas faire de tiroirs, pourtant le partage autour de ce projet est déjà un chef d'oeuvre qui ne doit pas se perdre.
Avant même d'atteindre 18 pages, j'avais proposé à Samuel de dissimuler dans un tiroir secret de son établi une copie des échanges nés sur ce forum pour la postérité.
Il n'a pas réagi devant cette génialissime idée, il ne sait surement pas faire de tiroirs, pourtant le partage autour de ce projet est déjà un chef d'oeuvre qui ne doit pas se perdre.
phil59- acharné du forum
boiseux33 a écrit:Il me semble que le Frêne avec ses fibres longues longues qui lui donnent une relative tolérance à la flexion, est plus approprié pour fabriquer des manches d'outils de frappe : marteaux, cognées...
+1 avec toi.
sangten- Modérateur
Bonsoir,
il me semble qu'on choisissait aussi le hetre pour les établis, parce qu'il "ne lève pas d'échardes".. Qu'en est il des autres bois susceptibles d'etre (!) choisis ici ??
tres cordialement,
fredM
il me semble qu'on choisissait aussi le hetre pour les établis, parce qu'il "ne lève pas d'échardes".. Qu'en est il des autres bois susceptibles d'etre (!) choisis ici ??
tres cordialement,
fredM
Pour ma part, il est sûr que pour un établis, c'est le hêtre que je choisirais, surtout qu'il y en a beaucoup chez moi! Ce n'est pas le bois le moins cher, mais c'est à mon avis celui qui convient le mieux et dure le plus longtemps, à partir de là de l'économie. Je rejoint Fred à ce sujet, on peut faire bien des choses avec le hêtre, par exemple les jouets en bois (bois dit "alimentaire"), les meubles pour sa solidité et la densité de cette essence, cela ne "bouge" pas très vite à une certaine humidité ou changements de températures, surtout après avoir été bien séché et bien traité! Cela se travaille impeccablement bien, par exemple pour les tenons et mortaises, nous pouvons être très précis, même fait à la main. Comme le dis aussi Fred, il ne fait pas d'écharde, de là aussi pour les jouets mais pas seulement!
toutenbois a écrit:le choix du bois... j'ai supprimé les bois trop cher, les bois trop fragile sauf le frène... il me reste ça
Bonjour
Samuel, tu trouveras ici les caractéristiques des bois exotiques, dureté, densité, durabilité, etc.
Perso, si on me demande mon avis, bon, je sais, on me le demande pas, mais je le donne quand même, ayant lu les caractéristiques, je choisirais bossé, bilinga ou niové. Bois durs, durables mais désaffutants. Le douka contient apparemment beaucoup de silice. Effet désaffutant, donc ne pas laisser les fers de rabot et de ciseaux en contact avec le plateau. Finalement, tu as pas mal de choix.
sangten- Modérateur
phil59 a écrit:Santgen "En tout cas, 18 pages, et tu n'as même pas choisi le bois, Samuel, tu es trop fort. Tu vas battre tous les records. Ce fil va passer dans le Guiness des records."
Les vents étaient contraire ce jour là, je n'ai jamais eu ton mail, mais c'est une très bonne idée je ferais une cache sous le plateau
Bonsoir,
J'aime également les couples bois clairs (frêne, si j'ai bien compris, tu ne peux pas avoir de hêtre ? ca aurait été mon premier choix) / bois foncés (tamarin). Mais je rajouterai une petite touche de couleur avec un bois rouge comme le limbali. Ca pourrait être pour les greppes qui ne sont pas représentées sur ton schéma ou bien les encadrements de porte.
Benji
J'aime également les couples bois clairs (frêne, si j'ai bien compris, tu ne peux pas avoir de hêtre ? ca aurait été mon premier choix) / bois foncés (tamarin). Mais je rajouterai une petite touche de couleur avec un bois rouge comme le limbali. Ca pourrait être pour les greppes qui ne sont pas représentées sur ton schéma ou bien les encadrements de porte.
Benji
benji791- très actif
Bonsoir
quelques nouvelles...
Je me dirige vers un établi tout en tamarin des hauts avec une aventure qui risque d'être longue! Grace à un ami, j'ai la possibilité de me faire vendre quelques grumes par l'ONF. Je vais donc aller chercher directement mon bois en forêts, le faire débiter à la gruminette et le ramener chez moi pour en faire de l'avivé sur la scie à ruban. Faire un près séchage pendant 2 mois puis emmener mon bois au séchoir pour encore 2 mois.
Vous le voyer toute une aventure mais je trouve que ce plaisir de voir toutes les étapes vaux bien quelque mois d'attente surtout que c'est bcp moins cher
je me suis donc pris la tête pour trouver les bonne épaisseur de débit en tenant compte en plus du séchage.
J'ai également fait le choix de ne prévoir en 10cm d'épaisseur que les pieds. Le plateau sera reconstitué à partir de planches de 6cm, cela me permettra de faire des économies de bois et d’énergie
j'attends maintenant avec Hâte le coup de fil du forestier
quelques nouvelles...
Je me dirige vers un établi tout en tamarin des hauts avec une aventure qui risque d'être longue! Grace à un ami, j'ai la possibilité de me faire vendre quelques grumes par l'ONF. Je vais donc aller chercher directement mon bois en forêts, le faire débiter à la gruminette et le ramener chez moi pour en faire de l'avivé sur la scie à ruban. Faire un près séchage pendant 2 mois puis emmener mon bois au séchoir pour encore 2 mois.
Vous le voyer toute une aventure mais je trouve que ce plaisir de voir toutes les étapes vaux bien quelque mois d'attente surtout que c'est bcp moins cher
je me suis donc pris la tête pour trouver les bonne épaisseur de débit en tenant compte en plus du séchage.
J'ai également fait le choix de ne prévoir en 10cm d'épaisseur que les pieds. Le plateau sera reconstitué à partir de planches de 6cm, cela me permettra de faire des économies de bois et d’énergie
j'attends maintenant avec Hâte le coup de fil du forestier
Bonsoir,
l'idéal serait un débit sur quartier, mais c'est beaucoup de manutention et je ne suis pas persuadé que ce soit faisable à la gruminette.
@+
l'idéal serait un débit sur quartier, mais c'est beaucoup de manutention et je ne suis pas persuadé que ce soit faisable à la gruminette.
@+
meles- Admin
Je suis bien de ton avis mais s'il faut tourner le tronc après chaque coupe il y en a pour des jours...
Déja là, je prévois 2 grumes de 2m et 2 de 2,6m pour environ 45cm de diamètre, le tamarin est souvent tordu et jamais très gros
Déja là, je prévois 2 grumes de 2m et 2 de 2,6m pour environ 45cm de diamètre, le tamarin est souvent tordu et jamais très gros
Bonsoir à tous,
Samuel ,on ne t'en voudra pas de nous faire languir des mois durant si tu nous fait des "petites" videos descriptives, comme quand tu es allé chez ton metallo pour tes sabots de mezzanine
A quand celle sur l’abatage ???
tres cordialement,
fredM
PS quid du contraste des essences si ton établi est tout en tamarin des hauts ??
Samuel ,on ne t'en voudra pas de nous faire languir des mois durant si tu nous fait des "petites" videos descriptives, comme quand tu es allé chez ton metallo pour tes sabots de mezzanine
A quand celle sur l’abatage ???
tres cordialement,
fredM
PS quid du contraste des essences si ton établi est tout en tamarin des hauts ??
Bonjour à tous,bonjour Samuel,
Si je résume,conception et fabrication de l'établi,tu te fais même tes propres outils,maintenant tu prends le bois sur pied donc prochaine étape... tu plantes les arbres,ça vous fera du stock à toi et ton fils.
Amicalement
JeanPierre
Si je résume,conception et fabrication de l'établi,tu te fais même tes propres outils,maintenant tu prends le bois sur pied donc prochaine étape... tu plantes les arbres,ça vous fera du stock à toi et ton fils.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
En tamarin ça va le faire!!! Excellent!!
En plus le fait d'aller le chercher, de le couper soi même, ça fait une belle aventure!!!
Par contre, la scierie de Saint Benoît, c'est que pour les pros? Je pensais que c'était accessible aux particuliers, non?
A plus.
Fred...
En plus le fait d'aller le chercher, de le couper soi même, ça fait une belle aventure!!!
Par contre, la scierie de Saint Benoît, c'est que pour les pros? Je pensais que c'était accessible aux particuliers, non?
A plus.
Fred...
Fred714- complétement accro
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40