l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
+91
Alic
junkdealer
tontonraoul
fifi27
dh42
fazer
Wyldix
vermoulu62
Jerome41
sb1971
joeboulot
Gwen
Vélobois
Hervé-34
Roland
JoV
Francescu
Woodbutcher
enook
AlexDSL
L'Ankou
gaetan 16
deanorthk
Woodboy54
eric44
cray666
GrandJu
jb53
vincent7531
vasavoir kikéla
Le Doc
flo70
karnalta
titi74
brigallo
Ty Coat
KOKO 57
jean luc 38
quentin91800
clemclem29
Gunther
yoyo77
grosb
ricoud
Prétender 49
tomailya
sd74
c.phili
diomedea
pompom37
tonyproof
chado
FMJ
frelon
silmarils94
niaproun
cascabel
oliver67
boiseux33
benji791
Antoine
phil59
Rémi(de la Montagne Noire
JERE59
Zeb West
desmo 38
Scorpio
Patrick le Belge
Wally
JeanPierre
passionair
f1pzy
noebus86
vincent91
mariog
Brico46
toutikini
ebe3
Fred714
bilou(te)
Vincent 38
Guilhèlmus
meles
elrond
sangten
FredM
pilpoil84
Oo stephan oO
6°sens
pili
toutenbois
95 participants
Page 18 sur 40
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Oui, mais si ta queue d'aronde à l'arrière fait la même taille que celle de devant, et que ton tenon est plus petit, tu n'arriveras pas à glisser ton ensemble :
si la queue droite est plus petite, elle glissera dans la queue d'aronde à l'avant, certes, mais la queue d'aronde arrière devra coulisser dans la queue droite et ça, c'est pas possible.
Ou bien, il n'y a qu'une queue d'aronde à l'avant et j'ai loupé un épisode.
Comme je ne maîtrise pas SW, je fais en mode ascii :
les majuscules, c'est les queues d'aronde, les minuscules, les tenons/queues droite :
vu de profil, ton établi ressemblera à ça : OoooooooO
les o du milieu passeront dans la partie femelle pour le O de gauche, pas de problème, le O de droite ne passera pas dans la partie femelle prévue pour les o du milieu...
si la queue droite est plus petite, elle glissera dans la queue d'aronde à l'avant, certes, mais la queue d'aronde arrière devra coulisser dans la queue droite et ça, c'est pas possible.
Ou bien, il n'y a qu'une queue d'aronde à l'avant et j'ai loupé un épisode.
Comme je ne maîtrise pas SW, je fais en mode ascii :
les majuscules, c'est les queues d'aronde, les minuscules, les tenons/queues droite :
vu de profil, ton établi ressemblera à ça : OoooooooO
les o du milieu passeront dans la partie femelle pour le O de gauche, pas de problème, le O de droite ne passera pas dans la partie femelle prévue pour les o du milieu...
bilou(te)- complétement accro
toutenbois a écrit:
Comme tu dis deux solutions, mais la plus simple et de faire la queue droite plus petite pour qu'elle glisse dans la queue d'aronde
Je m'auto cite pour dire que je dis des conn.... il est grand temps que j'aille dormir
Ca ne peux pas glisser, du coup avec cette méthode il faut faire le collage des deux extrémités du plateau au même moment que la mise en place de l'alaise
Edit: merci Biloute !!!
Bon, ben pas retrouvé, mais effectivement, la remarque de Biloute est très judicieuse, il faudrait coller tout d'un bloc.
Pour la solution ful queue d'aronde, j'ai peur que le morceau du bout ne soit fragile :
Bon, il y est allé au marteau, mais quand même !
et l'alèse dans l'autre sens ? je veux dire par là, avec les queue d'aronde visible dans l'autre sens ?
Pour la solution ful queue d'aronde, j'ai peur que le morceau du bout ne soit fragile :
Bon, il y est allé au marteau, mais quand même !
et l'alèse dans l'autre sens ? je veux dire par là, avec les queue d'aronde visible dans l'autre sens ?
meles- Admin
Autre solution, avoir une queue d'aronde plus grande que le tenon (pour que le teon puisse glisser dedans), lui-même plus grand que l'autre queue d'aronde (pour que la queue d'aronde glisse dans la mortaise associée)
Si on prend une queue d'aronde de 70 de large au plus large, elle fera (environ) 60 au plus fin => tenon de 60 (pour qu'il passe dans la partie femelle).
L'autre queue d'aronde fera 60 au plus large (pour passer dans la mortaise) et environ 50 au plus fin, du coup
ces valeurs sont là pour donner l'idée, mais honnêtement, je ne suis pas sûr que tu arrives à être plus précis en faisant comme ça qu'avec une queue d'aronde sur tout la longueur
Si on prend une queue d'aronde de 70 de large au plus large, elle fera (environ) 60 au plus fin => tenon de 60 (pour qu'il passe dans la partie femelle).
L'autre queue d'aronde fera 60 au plus large (pour passer dans la mortaise) et environ 50 au plus fin, du coup
ces valeurs sont là pour donner l'idée, mais honnêtement, je ne suis pas sûr que tu arrives à être plus précis en faisant comme ça qu'avec une queue d'aronde sur tout la longueur
Salut Samuel,
Pareil que Blaise...
Pareil que Blaise...
quentin91800- complétement accro
Si je comprends ce que tu veux dire, tes queues d'aronde seront visibles du bout de l'établi (donc, les deux deux côtés extérieurs de ton plateau un peu plus longs) ? Attention, ça enlèvera la liberté de mouvement du bois de ton plateau !meles a écrit:
Ave
la partie mâle de la queue d'aronde sur l'alaise ?
la partie mâle de la queue d'aronde sur l'alaise ?
niaproun- complétement accro
Oui, mais là, quentin, si tu assembles tout ton plateau avant les alaises, tu n'arriveras plus à mettre ton alèse (sauf si tu en fais une plus petite)quentin91800 a écrit:Salut Samuel,
Pareil que Blaise...
Ca se bouscule sur ce post, du coup
Je vous laisse me trouver la bonne solution...
Bon, je me mets à SketchUp demain alors pour au moins être compréhensible, à défauts d'avoir de bonnes idées !
Et un boulon caché ?
meles- Admin
Ca me parait vraiment plus simple de faire selon le modele de Meles avec collage des lames de rive avec QA dans un deuxieme temps .
en ayant coller toutes les lames avec tenon tu as deja fait le plus gros du plateau qui sert de refetence?
ca a pas l air evident de se mettre a SW...
je sens que notre attente sera grandement recompensee...
toma
en ayant coller toutes les lames avec tenon tu as deja fait le plus gros du plateau qui sert de refetence?
ca a pas l air evident de se mettre a SW...
je sens que notre attente sera grandement recompensee...
toma
tomailya- complétement accro
meles a écrit:Et un boulon caché ?
GGGrrr !
Alors, mon joker, une queue d'aronde dans un sens (Mais non Renaud, tu n'es pas visé), et une dans l'autre.
comme ça c'est contraint d'un coté mais pas de l'autre !
@+
comme ça c'est contraint d'un coté mais pas de l'autre !
@+
meles- Admin
Bon, voilà mon idée, ça reste démontable (en chevillant par exemple à travers la queue d'aronde sur l'avant)
Il reste à voir ce qu'il reste comme matière.
Désolé, j'suis sous Sketchup, j'ai fait ça en deux minutes, et je ne suis pas un pro, ça aurait été plus vite/propre avec un crayon si j'avais eu un scanner...
De cette façon l'alaise pourra être enfilée par la droite.
Par contre, pour être précis, va falloir soigner le traçage !!
Désolé, j'suis sous Sketchup, j'ai fait ça en deux minutes, et je ne suis pas un pro, ça aurait été plus vite/propre avec un crayon si j'avais eu un scanner...
Elle fonctionne cette idée mais si on revient a mon pb de départ: solidité et réalisation...
je ne pense pas qu'elle apporte un plus.
Deux options, une seule queue pas trop grosse pour garder en solidité. Ou deux queue aux extrémités a condition que la queue droite soit plus petite que celle daronde pour que le plateau puisse bouger
Deux options, une seule queue pas trop grosse pour garder en solidité. Ou deux queue aux extrémités a condition que la queue droite soit plus petite que celle daronde pour que le plateau puisse bouger
et voila la mienne, l'option joker :
En toute honnêteté, je ne pense pas non plus que ça apporte beaucoup, mais il y a quand même un surplus de matière sur la partie femelle qui évitera ce qui est montré sur une photo récente de Meles (je crois). Edit, c'est bien Meles, voir page 29toutenbois a écrit:Elle fonctionne cette idée mais si on revient a mon pb de départ: solidité et réalisation...
D'ailleurs, Meles, tu la mets quand ton alaise ? parce qu'elle va être compliquée à mettre en place, hein
Dernière édition par bilou(te) le Mar 16 Juin 2015 - 21:07, édité 1 fois
slt Samuel & tous,
rien qu'a vous lire j'ai la tête qui fume
amicalement
rien qu'a vous lire j'ai la tête qui fume
amicalement
noebus86- complétement accro
bonsoir SAMUEL et a tous
je decouvre ce fil GENIAL et je viens d'en parcourir les 30 pages , et moi aussi j'ai la tête qui fume il y a des passages digne d'AUDIAR , j'en ris encore PAT , ALAIN , et bien d'autres
a la vu des plans , il va être terrible cet ETABLI , et avec la contribution de PILI pour les visses , CHAPEAU BAS MESSIEUR
une t'ite question " le bois est'il toujours dans l'sechoir "
et si il en reste j'veux bien un ticket pour la suite
a ce rythme , pour l'opération débit, dégau , rabot tu prévoit quoi comme N° de page ...............
Jluc
je decouvre ce fil GENIAL et je viens d'en parcourir les 30 pages , et moi aussi j'ai la tête qui fume il y a des passages digne d'AUDIAR , j'en ris encore PAT , ALAIN , et bien d'autres
a la vu des plans , il va être terrible cet ETABLI , et avec la contribution de PILI pour les visses , CHAPEAU BAS MESSIEUR
une t'ite question " le bois est'il toujours dans l'sechoir "
et si il en reste j'veux bien un ticket pour la suite
a ce rythme , pour l'opération débit, dégau , rabot tu prévoit quoi comme N° de page ...............
Jluc
jean luc 38- complétement accro
bilou(te) a écrit:D'ailleurs, Meles, tu la mets quand ton alaise ? parce qu'elle va être compliquée à mettre en place, hein
Oui et non, avec l'idée de départ, il suffit juste de coller la dernière planche de rive en même temps que les alèses. Donc on prépare le plateau complet, on installe les alèse de chaque bout et on colle la dernière lame du plateau qui porte les queues mâles.
Je sais que ça fait rigoler mais je reste persuadé que ça mérite réflexion. Les américains remplacent ce dispositif en fixant un des cotés des alèses avec un boulon (plus ou moins caché).
Et avant qu'un des rigolos de service ne la fasse : il est à l'aise avec les alèses, Blaise !
ps : et non pas l'alaise, car je n'aurais que faire d'un drap pour le pipi au lit ! (enfin, pas tout de suite, en tous cas)
meles- Admin
Bonjour à Tous,bilou(te) a écrit:Bon, voilà mon idée, ça reste démontable (en chevillant par exemple à travers la queue d'aronde sur l'avant)
J'aime beaucoup cette solution présentée par biloute.
Il suffit d'une cheville au centre et l'ensemble est fixé en permettant les variations du plateau.
Par contre la QA doit être profonde pour résister aux chocs verticaux.
Mais, à part la masturbation cérébrale, est-ce bien nécessaire de faire compliqué ?
Cette pièce doit pouvoir être changée facilement si besoin.
S'il faut se taper une quirielle de réglages et d'usinages pour la remplacer alors qu'un travail urge... j'en connais un qui va râler, là bas, dans son ile !!!
Moi, je la ferais "classique."
Mais, ce n'est que parce que je me projette sur la construction d'un établi personnel.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
oups...meles a écrit:Alèse et non pas l'alaise, car je n'aurais que faire d'un drap pour le pipi au lit ! (enfin, pas tout de suite, en tous cas)
6°sens a écrit: est-ce bien nécessaire de faire compliqué ?
Pour le plaisir, je viens de passé bcp de temps à faire des travaaux chiants... dès que je commence je compte bien faire durer le plaisir
Ensuite je ne vois pas l'alèse comme une pièce démontable, d'ailleurs je compte coller la queue d'aronde en façade pour garantir l'alignement et laisser le reste glisser
Jean Luc 38 a écrit:il va être terrible cet ETABLI , et avec la contribution de PILI pour les visses , CHAPEAU BAS MESSIEUR
Non c'est c.phili, Pili est l'auteur de la presse de Sangten que l'on attend toujours... Bref que des supers coups de main avec des gens de talent
Sinon, je me disais que pour éviter d'avoir une alèse qui ressemble à la photo de meles il ne faut pas hésité à réduire la partie mâle. En effet celle ci va travailler en section et sera largement plus solide que l'alèse à quantité de bois équivalente
salut
A la mise en cause - sournoise, n'hésitons pas à le clamer haut et fort - de Sam, à laquelle je ne répondrais même pas (parce qu'il a raison), je suis plutôt d'accord avec Renaud que je cite :
Je ne m'étais pas mêlé du sujet, n'ayant rien à dire jusque là, mais je me pose la question, Sam, quel est le vrai besoin ?
Est-ce purement esthétique, ou dans le but de renforcer un ouvrage qui sera déjà très très solide ? Ou est-ce pour ta presse en bout, tu sais, celle dont tout le monde attend le montage sur le mien, d'établi ? Eclaire ma lanterne, s'il te plait.
A la mise en cause - sournoise, n'hésitons pas à le clamer haut et fort - de Sam, à laquelle je ne répondrais même pas (parce qu'il a raison), je suis plutôt d'accord avec Renaud que je cite :
Mais, à part la masturbation cérébrale, est-ce bien nécessaire de faire compliqué ?
Cette pièce doit pouvoir être changée facilement si besoin.
S'il faut se taper une quirielle de réglages et d'usinages pour la remplacer alors qu'un travail urge... j'en connais un qui va râler, là bas, dans son ile !!!
Moi, je la ferais "classique."
Mais, ce n'est que parce que je me projette sur la construction d'un établi personnel.
Je ne m'étais pas mêlé du sujet, n'ayant rien à dire jusque là, mais je me pose la question, Sam, quel est le vrai besoin ?
Est-ce purement esthétique, ou dans le but de renforcer un ouvrage qui sera déjà très très solide ? Ou est-ce pour ta presse en bout, tu sais, celle dont tout le monde attend le montage sur le mien, d'établi ? Eclaire ma lanterne, s'il te plait.
sangten- Modérateur
Salut Alain
L'esthétique ne changera pas qu'il n'y ai qu'une ou deux ou sur toute le longueur queue d'aronde, par contre il me semble important que les alèses soient solides et bien dimensionnées.
Sur le fond, je veux seulement me faire plaisir avec des beaux assemblages
L'esthétique ne changera pas qu'il n'y ai qu'une ou deux ou sur toute le longueur queue d'aronde, par contre il me semble important que les alèses soient solides et bien dimensionnées.
Sur le fond, je veux seulement me faire plaisir avec des beaux assemblages
alors sur le fond, je suis bien d'accord.
En revanche, question solidité, les alèses, elles n'ont pas besoin d'être en béton armé. Il n'y a pas de porte-à-faux gigantesque et tu n'auras jamais une contrainte si importante qu'elle leur soit fatale. En revanche, question esthétique, bien sûr, je ne peux qu'être d'accord. Mais dans ce cas, ce peut n'être que cosmétique.
En revanche, question solidité, les alèses, elles n'ont pas besoin d'être en béton armé. Il n'y a pas de porte-à-faux gigantesque et tu n'auras jamais une contrainte si importante qu'elle leur soit fatale. En revanche, question esthétique, bien sûr, je ne peux qu'être d'accord. Mais dans ce cas, ce peut n'être que cosmétique.
sangten- Modérateur
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40