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Projet fusée déco

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Message  acena Dim 21 Sep 2014 - 0:27

Bonsoir ou plutôt bonjour,
je voudrais réalisé avec CAMBAM et une CNC 4 axes (si c'est aussi possible avec seulement 3 pourquoi pas)
un fusée pour la déco (facilement reconnaissable)
ci joint le fichier cb
Etant débutant et n'y connaissant pas grand chose si quelqu'un de plus expérimenté pouvez me guider, cela me permettrai d'accroitre mes connaissance et d'aquerir quelques techniques .
Ceci pourrait aussi servir pour les autres d'avoir un exemple de réalisation de A à Z sur le site
Merci pour le coups de pouce
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Message  ramses Dim 21 Sep 2014 - 1:43

Bonsoir a tous,

ben je vois pas trop comment tu vas t'en sortir pour realiser ca en 4 axes comme ca. Pour ma part, je la jouerais en 7 morceaux : le corps, les 3 "pieds" et les 3 supports. Les 3 pieds et les 3 supports sont 3 fois la meme decoupe.

Si ton 4eme axe est rotatif sur ta CNC, commence par le corps de la fusee avec 3 decoupes pour y loger les supports. Ensuite, tjs en 4eme axe, les 3 pieds avec un decoupe pour les supports. Te restera alors en 3 axes a decouper les 3 supports. Une fois les 7 pieces decoupees, un simple collage pour assembler tout ce beau monde et c'est gagne.

Pour realiser ca en 1 piece sur une 4 axes, tu vas rencontrer de gros problemes pour "faire passer" le corps de ta fraiseuse entre les pieds et eviter de les "fraiser" lors des rotations du 4eme axe. C'est faisable hein, mais quel complication inutile d'autant que tu vas avoir un temps d'usinage de dingue tellement tu vas avoir de la matiere a "manger" en partant d'un bloc complet pour arriver a la fusee. A ca, tu ajoutes le probleme de solidite du a la faible epaisseur des supports dans le fil du bois .... d'ailleurs, les supports, je les taillerais dans du multiplex pour justement ne pas avoir ce probleme ...

Bien a vous tous.

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Message  dh42 Dim 21 Sep 2014 - 2:13

Salut,

Je plussoie, à faire en plusieurs pièces sans l'ombre d'un doute (ou achète une imprimante 3D Wink).

Pour le fuselage, c'est clairement une opération de tournage, pas de fraisage. Pour le cas ou tu n'aurais pas de tour, tu peux le faire en 4 axes avec Cambam comme j'ai fais ici. Pas besoin d'objet 3D, un demi profil du fuselage suffit.

l'avantage et qu'une fois la pièce finie tu peux y faire 3 rainures pour loger les supports moteur.

Pour les moteurs, même principe, en un poil plus compliqué car il y a l'évidement de la tuyère qui ne sera pas accessible une fois la pièce sur le 4 ieme axe. Je le ferais de la même manière que le fuselage, puis je ferais un montage d'usinage pour fixer la pièce verticalement pour pouvoir usiner l'intérieur de la tuyère en 3 axes

Si tu débute sous Cambam (voir même en usinage), tu n'a pas vraiment choisi un truc simple Wink

Si tu veux plus d'infos sur la méthode pour faire du "tournage" avec le 4ieme axe, je pourrais détailler.


EDIT: je viens de voir que l'évidement n'est pas sur ce que je prenais pour les moteurs mais sur le fuselage lui même ; mais bon, ça ne fait que déplacer le problème.

A mon avis ce serait plus simple de le faire avec plus de pièces (3 pour les pieds, 3 pour le fuselage), dans ce cas ça pourrait se faire en usinage 3D et seulement en 3 axes.

++
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Message  acena Dim 21 Sep 2014 - 9:18

Bonjour a tous et merci pour les retours (on se sent moins seul) Very Happy
Je suis bien conscients que ce n'est pas le plus simple a réaliser pour débuter mais se sera un petit pas pour la CNC et un bon de géant pour moi ...
j'ai déjà réalisé quelques objets en 2D (gravure, découpe avec attache en bois) et je voudrais tester le 3D avec une 4 axes et cambam pour me familiariser dans ce domaine.

je penses également que la solution en une fois n'est pas réalisable (peut être avec une 5 axes mais pas mon cas) donc il faut opter pour une solution en plusieurs éléments.
la solution imprimante 3D le permettant (comme indiqué par David) mais pas le but (sinon je dois changer de site Very Happy et j'ai pas de 3D) et puis aucune difficulté avec une 3D donc pas drôle (je plaisante, j'y connais rien)

si je résume:
Proposition de Ramses:
faire en 4 axes les parties arrondies, donc le CORPS (fuselage) et les 3 PIEDs (pièces identiques donc 1 seul Gcode). prévoir sur ces pièces (le corps et 3 pieds) des fentes afin de permettre l'assemblage par collage avec les 3 STAB (stabilisateur)

faire en 3 axes les 3 STABs (pièces identiques donc 1 seul Gcode) comportant les parties males (tenon si c'est correct) pour assurer la laison CORPS - PIEDS

(j'aurais pu faire un V2 saurait été plus simple car pas de pieds mais moins drôle...)

matière: Multiplex (qui après recherche sur Google, pour les néophyte comme moi, est du contreplaqué. je pensais qu'il s'agissait d'une matière compressée dont j'ai perdu le nom.. )

1ere Proposition de David:
CORPS en 4 axes avec 3 fentes pour fixer les STABs (cool la vidéo des colonnettes mais reste a voir comment faire le code est ça c'est le grand mystère pour moi)

PIEDs directement en 4 axes car je présume que c'est pas cette extrémité que le cylindre sera maintenu dans le mors du 4eme axe ?
ou sinon faire les arrondis séparément (3 axes) puis les assembler (?)

2eme Proposition de David:
Tout en 3 axes avec
3 éléments pour les pieds. je pense que ce serait:
1-SATBs
2-haut PIEDs
3-bas PIEDs (avec jonction où se situe le plus grand diamètre)
3 éléments pour le CORPS
1-haut CORPS
2-bas CORPS (avec jonction où se situe le plus grand diamètre)
3- tuyère (on peut pas la faire avec le bas du corps ?)

Mais alors comment on fait pour usiner les fentes nécessaire pour l'assemblage ?

Mon avis:
comme le but et de me familiariser avec la 4 axes, je serai plutôt partant pour la proposition de RAMSES et 1ere proposition de DAVID. (dont j'aurai bien besoin de l'aide pour la programmation du 4eme axes)

mais avant tout, il me faut dissocier et modifier les éléments. Est il possible de le faire directement dans CAMBAM ou faut il passer par un autre soft ?

A+



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Message  diomedea Dim 21 Sep 2014 - 10:06

Tiens... ça me rappel des souvenirs!
Bonjour à tous,
Je l'ai également dans mes cartons!
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Il est probable qu'elle constitue également mon premier essai en fraisage 3D. J'ai dans l'idée de la faire sous forme de demi coques, comme ça:
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Message  F6FCO Dim 21 Sep 2014 - 12:21

Oui, que de souvenirs cheers
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Message  dh42 Dim 21 Sep 2014 - 16:25

Salut,

Pour la proposition en 3 axes et usinage 3D, mon idée rejoint le dessin de Diomedea.

Un seule différence, pour le fuselage je l'aurais vu en 3 parties ; les 2 du dessin de JP + la tuyère séparée pour pouvoir usiner l'intérieur.

Pour les rainure sur les "pieds", pas de soucis pour la faire sur une seule des demi pièces. pour le fuselage par contre, il faudra la faire après coup sur le 4ieme axe, une fois les 2 pièces collées ensembles.

Je te met les fichier découpées en PJ pour un usinage 3 axes avec des opérations d'usinage 3D

Non, tu ne peux pas éditer des objets 3D sous Cambam. Pour éditer des STL (et des maillages en général) il te faut un soft genre Blender, 3Dstudio Max ...

Projet fusée déco Fusye_10

je voudrais tester le 3D avec une 4 axes et cambam pour me familiariser dans ce domaine.

En fait en 4 axes ce ne serait plus de l'usinage 3D, tu utiliserais simplement une fonction de contour 2D, mais répétée de nombreuses fois en faisant tourner le 4ieme axe pour ne pas avoir de facettes.

Note que Cambam ne gère pas naturellement l'usinage en 4 axes ; c'est une bidouille qui m'a permis de faire ça Wink

++
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Message  acena Dim 21 Sep 2014 - 18:12

Bonjour,
encore une fois David en 3 clics (j'exagère un peu) a fait des merveilles.
Même si ça ne correspondait pas trop a ce que je pensais, le découpage étant fait je pars la dessus. (je suis les conseils des spécialistes).
Déjà des questions quelques après rapide simulations du demi-pied avec rainure:

le brut:
comme je pars avec la surface supérieure du brut à 0, cela sous entend d'avoir un brut d'épaisseur (Z) identique à celui du demi patin. Comme je vais pas tombé sur une chute de cette épaisseur, je d'abord l'usiner pour lui donner la bonne épaisseur ou existe -t-il un méthode plus rapide (en une seule manip) ?
(c'est bête comme question mais j'écris toutes mes interrogations en me disant que ça profitera peut être a d'autres).

le STAB fait 1mm d'épaisseur, je pense que ça va pas tenir longtemps (en plus ma fraise fait 3mm de diamètre) donc un STAB de 3 (mini) serait plus simple


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Message  dh42 Dim 21 Sep 2014 - 18:33

Salut,

Dans ce cas le mieux c'est de mettre le 0 à la surface du martyre et donc toutes les valeurs en Z seront positives. (n'oublie pas que CB travaille en coordonnées absolue)

Une fois le 0 fait à la surface du martyre, avant ton usinage 3D, tu fais une opération de surfaçage à 38.90 (c'est la hauteur d'un demi-patin, voir "afficher taille des objets" ) et ainsi tu n'a pas à te préoccuper de prendre une cote d'épaisseur, c'est la CN qui surfacera à la bonne hauteur depuis le 0 du martyre.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/Aligner_3D.html

surfaçage

Note que de toute façon, si tu prends ton 0 à la surface du martyre et si il n'y a pas un écart énorme entre le brut souhaité et le brut réel (pour ne pas pendre une première passe trop grosse), tu peux directement attaquer en 3D sans surfaçage ; de toute façon il ne restera rien de la "surface" en question une fois l'usinage fini.

en 3D c'est même une bonne idée de travailler avec le 0 à la surface du martyre si tu a des changements d'outils, car avec le 0 à la surface de la pièce, tu risque d'être dans la mouise pour faire ton 0 en Z sur le 2ieme outil si la surface de référence est partie en copeaux Wink

le STAB fait 1mm d'épaisseur, je pense que ça va pas tenir longtemps (en plus ma fraise fait 3mm de diamètre) donc un STAB de 3 (mini) serait plus simple

C'est sur, ou il faut les faire en alu ...

++
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Message  dh42 Dim 21 Sep 2014 - 18:54

Re

j'allais oublier ; dans le cas de ce dessin en particulier, il est aussi possible de le faire en 4 axes à l'aide d'un petit programme annexe (CNCWrapper) qui permet "d'enrouler" un gcode 2.5D ou 3D sur un cylindre. Problème, le dessin 3D doit donc être déroulé sur la FAO ; un problème avec la plupart des objets 3D, mais pas avec celui la, il suffit "d'extruder" une tranche (un 1/2 profil) de l'objet d'une valeur égale au périmètre de l'objet 3D.

Projet fusée déco Deplie10

(PS, le "dépliage" à été fait entièrement sous Cambam en 3 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=zH8miXGSdus

https://www.youtube.com/watch?v=HMPQ-fJNKq4

http://www.cncwrapper.com/

EDIT:
Un autre détail que j'ai oublié de préciser, sur le fichiers STL de l'aileron, j'ai rallongé un peu les 2 bouts pour qu'ils rentrent dans les rainures Wink

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Message  acena Lun 22 Sep 2014 - 11:41

Bonjour,
Pas bête le STAB en alu de 1mm (ça fera du bi-matiere comme l'antenne du reste)
Je vais tenter le patin en 4 axes (une piece) et en 2 pieces 3D

au niveau du deroulé, j'ai bien compris la methode et j'ai noté qu'il n'y avait pas la fente. je verrais pour la rajouter en partant d'une tranche pris sur le demi PIEDS sur lequel elle est deja defin)

Par rapport a la realisation 3D petite question, vu qu'il ne semble pas possible de gerer des attaches avec ce type d'objet comment est il maintenu sur le marthir ? (vissage ou collage)

la semaine de boulot ayant repris, je m'y remets ce week end

A+
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Message  dh42 Lun 22 Sep 2014 - 13:43

Salut,

Par rapport a la realisation 3D petite question, vu qu'il ne semble pas possible de gerer des attaches avec ce type d'objet comment est il maintenu sur le marthir ? (vissage ou collage)

réponse dans la dernière vidéo de la page pour les attaches en 3D (mais je te conseille de lire le reste Wink )

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Usinage3D.html

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Message  acena Ven 26 Sep 2014 - 9:43

Bonjour,
hier soir j'ai trouvé un peu de temps pour poursuivre.
Donc le dépliage du patin par la méthode tranchée et extrudée c'est OK
Par contre comme cela donne une surface je bute sur la manière d'y intègres la fente.

une idée ?

concernant CNC wrapper, la version freeware ne semble plus dispo (lien inactif).
j'ai donc téléchargé la version Trial mais après execution (et reboot du PC) il ne se lance pas sur window 8.1
(indiqué jusqu'à 7 sur le site)
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Message  dh42 Ven 26 Sep 2014 - 15:45

Salut,

Par contre comme cela donne une surface je bute sur la manière d'y intègres la fente.

Il suffit d'ajouter une opération de gravure sur un profil de la pièce (l'op de gravure suit les tracés dans les 3 dimensions) après l'op 3D.

Tu peux utiliser le contour qui a servi à l'extrusion, mais avant tu dois d'abord "supprimer les arcs" de façon à ce que la polyligne ne soit composées que de ligne droites, pas d'arcs (les arcs ne marchent pas dans le plan vertical et feront un gag lors de la rotation de la ligne) puis supprimer la partie inutile (vers la partie sphérique du pied).

voir en PJ

j'ai donc téléchargé la version Trial mais après execution (et reboot du PC) il ne se lance pas sur window 8.1

Tu a essayer de le lancer en mode administrateur ?

pour ma part je suis sous XP et tj avec la V2 de CNC wrapper (qui ne marche pas sur W7)

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