[Restauration] Meule en grès
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Ugo
Strib
chado
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[Restauration] Meule en grès
Bonjour
J'ai récupéré une meule en grès dans une grange-atelier du frère du beau-père de mon 4eme enfant. Elle était sur ses 4 pieds en bois, dont 3 étaient en bon état.
Elle semblait en bon état à première vue.
En fait le réceptacle pour l'eau était tellement rouillé que je n'avais pas vue qu'il était fendu en plusieurs endroits.
Question n°1 : Peut-on mettre de la résine avec fibre de verre pour refaire l'étanchéité du bac.
Est ce que cette "choucroute" tiendra sur de la fonte (je crois que cela en est, mais peut-être me trompe-je)
Un des flasque qui tient la pierre est intact.
L'autre est explosé en plusieurs morceaux par la rouille.
Question n°2 : Dois-je les dévisser de l'axe pour en mettre des neufs en bois?
L'axe a pris un certain jeu (si on peut appeler une faille de 3mm, un jeu)
La pierre n'est pas plate sur sa tranche.
Question n°3 : Peut-on redresser cette pierre à l'aide d'outils fait pour le bois? ou faut-il impérativement un tour avec outils carbure?
Le grès est très fin et j'ai sur le coté de la pierre affuté un ciseau à bois. C'est vraiment extraordinaire, le morfil ce fait après 5 à 6 passes et s'enlève au papier abrasif 1200 en 2 temps 3 mouvements.
je compte motoriser cette meule pour la faire tourner entre 50 et 60 tours/minute. Vitesse correspondant aux tourets "Tormek".
N'ayant pas de machines pour refaire l'axe, les paliers seront en ipé (bois très dur ayant une densité de 1,04)
et épouseront au maximum les déformations de cet axe.
voir caractéristiques ici.
Cela serait vraiment dommage de la laisser pourrir dans un coin.
Amicalement
chado
J'ai récupéré une meule en grès dans une grange-atelier du frère du beau-père de mon 4eme enfant. Elle était sur ses 4 pieds en bois, dont 3 étaient en bon état.
Elle semblait en bon état à première vue.
En fait le réceptacle pour l'eau était tellement rouillé que je n'avais pas vue qu'il était fendu en plusieurs endroits.
Question n°1 : Peut-on mettre de la résine avec fibre de verre pour refaire l'étanchéité du bac.
Est ce que cette "choucroute" tiendra sur de la fonte (je crois que cela en est, mais peut-être me trompe-je)
Un des flasque qui tient la pierre est intact.
L'autre est explosé en plusieurs morceaux par la rouille.
Question n°2 : Dois-je les dévisser de l'axe pour en mettre des neufs en bois?
L'axe a pris un certain jeu (si on peut appeler une faille de 3mm, un jeu)
La pierre n'est pas plate sur sa tranche.
Question n°3 : Peut-on redresser cette pierre à l'aide d'outils fait pour le bois? ou faut-il impérativement un tour avec outils carbure?
Le grès est très fin et j'ai sur le coté de la pierre affuté un ciseau à bois. C'est vraiment extraordinaire, le morfil ce fait après 5 à 6 passes et s'enlève au papier abrasif 1200 en 2 temps 3 mouvements.
je compte motoriser cette meule pour la faire tourner entre 50 et 60 tours/minute. Vitesse correspondant aux tourets "Tormek".
N'ayant pas de machines pour refaire l'axe, les paliers seront en ipé (bois très dur ayant une densité de 1,04)
et épouseront au maximum les déformations de cet axe.
voir caractéristiques ici.
Cela serait vraiment dommage de la laisser pourrir dans un coin.
Amicalement
chado
chado- complétement accro
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Re: [Restauration] Meule en grès
Salut !
Belle Acquisition
Pour l'étanchéité, je pense qu'un doublage en résine/Fibre de verre ce serait pas mal en effet. Pas de la choucroute, mais plutôt une stratification à base de résine et tissus, pour faire une coque dans la coque.
Je pense que tu devrais attendre de la remonter pour la dresser avec un "dresse meule" au diamant. Surtout pas sur un tour à mon avis, il n'y a que des inconvénients.
Pour les flasques / Axe et paliers, je pense qu'il serait judicieux de les refaire, surtout si tu compte la motoriser.
En IPE, pourquoi pas, mais pas trop fins pour ne pas qu'ils éclatent, je serais plus parti sur du contre plaqué marine.
L'idéal serait de faire des flasques en métal et des "paliers" coniques (pour le centrage) en plastique (POMC, PTFE etc ...)
Pour les paliers de l'arbre, pourquoi ne pas tenter d'adapter des paliers auto-aligneurs avec un axe adapté, voire une tige filetée du bon diamètre ?
Il faudra probablement adapter l'engrenage d'entrainement car il ne sera plus à la même hauteur.
En tous cas , une petite restauration que je vais suivre !
Amicalement,
Stéphane
Belle Acquisition
Pour l'étanchéité, je pense qu'un doublage en résine/Fibre de verre ce serait pas mal en effet. Pas de la choucroute, mais plutôt une stratification à base de résine et tissus, pour faire une coque dans la coque.
Je pense que tu devrais attendre de la remonter pour la dresser avec un "dresse meule" au diamant. Surtout pas sur un tour à mon avis, il n'y a que des inconvénients.
Pour les flasques / Axe et paliers, je pense qu'il serait judicieux de les refaire, surtout si tu compte la motoriser.
En IPE, pourquoi pas, mais pas trop fins pour ne pas qu'ils éclatent, je serais plus parti sur du contre plaqué marine.
L'idéal serait de faire des flasques en métal et des "paliers" coniques (pour le centrage) en plastique (POMC, PTFE etc ...)
Pour les paliers de l'arbre, pourquoi ne pas tenter d'adapter des paliers auto-aligneurs avec un axe adapté, voire une tige filetée du bon diamètre ?
Il faudra probablement adapter l'engrenage d'entrainement car il ne sera plus à la même hauteur.
En tous cas , une petite restauration que je vais suivre !
Amicalement,
Stéphane
Re: [Restauration] Meule en grès
Il y a du taf, c'est sûr !
Je serais bien en mal de réponre à la plupart des questions, mais une remarque me vient à l'esprit en te lisant : la vitesse de 50-60 RPM de Tormek est destiné à des meules de 20 à 25 cm de diamètre, ce qui donne une vitesse en périphérie de 47m/minute (avec une meule de 250mm et 60 RPM). Tous les paramètres étant au 1er degré (pas de carré), la vitesse sera directement proportionnelle à la variation de chaque paramètres : par exemple, si tu doubles le diamètre la vitesse périphérique double. Dans le cas d'une meule de 500mm, si tu voulais garder une vitesse comparable il faudrait donc diminuer les RPM de moitié (30/min).
Pour le reste, je suis probablement vite effrayé par la restauration et le métal, mais j'aurais presque tendance à me dire que tu aurais plus vite fait de refaire un bac en bois (finiton résine pour étanchéifier) en utilisant une lame de contreplaqué souple pour faire le fond plutôt que d'aller gratter des kg de rouille et devoir colmater des fissures dans de la fonte pour récupérer l'existant...
Bon courage à toi en tout cas !
Je serais bien en mal de réponre à la plupart des questions, mais une remarque me vient à l'esprit en te lisant : la vitesse de 50-60 RPM de Tormek est destiné à des meules de 20 à 25 cm de diamètre, ce qui donne une vitesse en périphérie de 47m/minute (avec une meule de 250mm et 60 RPM). Tous les paramètres étant au 1er degré (pas de carré), la vitesse sera directement proportionnelle à la variation de chaque paramètres : par exemple, si tu doubles le diamètre la vitesse périphérique double. Dans le cas d'une meule de 500mm, si tu voulais garder une vitesse comparable il faudrait donc diminuer les RPM de moitié (30/min).
Pour le reste, je suis probablement vite effrayé par la restauration et le métal, mais j'aurais presque tendance à me dire que tu aurais plus vite fait de refaire un bac en bois (finiton résine pour étanchéifier) en utilisant une lame de contreplaqué souple pour faire le fond plutôt que d'aller gratter des kg de rouille et devoir colmater des fissures dans de la fonte pour récupérer l'existant...
Bon courage à toi en tout cas !
Ugo- complétement accro
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Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs
Re: [Restauration] Meule en grès
Hello, belle recup.
Pour l'étanchéité, pourquoi pas une etanchéité souple? genre liner de piscine hors sol. Faudrait demander à un pisciniste, mais ça te permettrait de t'affranchir de soigner l'étanchéité au niveau des têtes de boulon jappy qui retiennent les pieds.
Sinon, un petit coup de prosse en fer et un cordon de soudure à l'arc pourrait peut être suffire, il n'y a pas vraiment de contrainte.
Pour les paliers, ipe, lignum vitae ou bronze (est-ce qu'un raccord de plomberie en laiton ne serais pas une bonne base ? Je connais un suisse qui tourne le métal tendre à la manière des tourneurs de bois)
Pour la meule, redresse meule diamanté, mais suivant ce que tu veux affuter dessus, je ne la mettrais pas forcément d’équerre d'emblée, juste droite, sinon tu vas en perdre beaucoup.
@+
Pour l'étanchéité, pourquoi pas une etanchéité souple? genre liner de piscine hors sol. Faudrait demander à un pisciniste, mais ça te permettrait de t'affranchir de soigner l'étanchéité au niveau des têtes de boulon jappy qui retiennent les pieds.
Sinon, un petit coup de prosse en fer et un cordon de soudure à l'arc pourrait peut être suffire, il n'y a pas vraiment de contrainte.
Pour les paliers, ipe, lignum vitae ou bronze (est-ce qu'un raccord de plomberie en laiton ne serais pas une bonne base ? Je connais un suisse qui tourne le métal tendre à la manière des tourneurs de bois)
Pour la meule, redresse meule diamanté, mais suivant ce que tu veux affuter dessus, je ne la mettrais pas forcément d’équerre d'emblée, juste droite, sinon tu vas en perdre beaucoup.
@+
meles- Admin
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Localisation : Aubagne
Re: [Restauration] Meule en grès
Pour le bac de rétention moi je le referais completement en contreplaqué et habillé de zinc, c'est facile à mettre en forme et à souder. Pour la vitesse, en effet 60 tours/mn me semble beaucoup, faut voir le diamètre qu ' elle fera u e fois rectifiée.
f1pzy- complétement accro
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Localisation : Langres
Re: [Restauration] Meule en grès
pour le bac, pouquoi ne pas faire un "simple" brasage?
ricoud- complétement accro
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Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 45
Localisation : Nord Isere
Re: [Restauration] Meule en grès
Bonjour,
belle meule , pour le bac , j'aurais aussi plutôt envisagé un brasage , ça se passe très bien
sur la fonte , sinon , pour la rouille , un bon bain électrolyse fera déjà le gros du travail
belle meule , pour le bac , j'aurais aussi plutôt envisagé un brasage , ça se passe très bien
sur la fonte , sinon , pour la rouille , un bon bain électrolyse fera déjà le gros du travail
Scorpio- complétement accro
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Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 58
Localisation : Belgique - Jodoigne
Re: [Restauration] Meule en grès
Bonjour
et merci pour vos solutions.
Je vais donc plutôt envisager ta solution.
Les tormek tournent à 90 ou 120t/mn. J'en avait déduit que pour une meule 2 fois plus grande, je divisait la vitesse par 2. Soit 50 à 60t/mn
Je vire les pieds et me ferai un bloc moteur-meule déplaçable.
Je la mettrai perpendiculaire que sur 3 à 4 cm.
Je n'ai pas d'outils pour souder du métal.
Cette restauration se fera à des moments perdus.
Aussi ne soyez pas trop pressé de voir la suite.
Mais elle se terminera un jour.
Amicalement
chado
et merci pour vos solutions.
Strib a écrit:Pour l'étanchéité, je pense qu'un doublage en résine/Fibre de verre ce serait pas mal en effet. Pas de la choucroute, mais plutôt une stratification à base de résine et tissus, pour faire une coque dans la coque.
Je vais donc plutôt envisager ta solution.
Ugo a écrit:Je serais bien en mal de répondre à la plupart des questions, mais une remarque me vient à l'esprit en te lisant : la vitesse de 50-60 RPM de Tormek est destiné à des meules de 20 à 25 cm de diamètre, ce qui donne une vitesse en périphérie de 47m/minute (avec une meule de 250mm et 60 RPM).
Les tormek tournent à 90 ou 120t/mn. J'en avait déduit que pour une meule 2 fois plus grande, je divisait la vitesse par 2. Soit 50 à 60t/mn
meles a écrit:Pour l'étanchéité, pourquoi pas une étanchéité souple? genre liner de piscine hors sol. Faudrait demander à un pisciniste, mais ça te permettrait de t'affranchir de soigner l'étanchéité au niveau des têtes de boulon jappy qui retiennent les pieds.
Je vire les pieds et me ferai un bloc moteur-meule déplaçable.
meles a écrit:Pour la meule, redresse meule diamanté, mais suivant ce que tu veux affuter dessus, je ne la mettrais pas forcément d’équerre d'emblée, juste droite, sinon tu vas en perdre beaucoup.
Je la mettrai perpendiculaire que sur 3 à 4 cm.
f1pzy et ricoud a écrit:pour le bac, pouquoi ne pas faire un "simple" brasage?
Je n'ai pas d'outils pour souder du métal.
Cette restauration se fera à des moments perdus.
Aussi ne soyez pas trop pressé de voir la suite.
Mais elle se terminera un jour.
Amicalement
chado
chado- complétement accro
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Points : 3709
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : F-44140
Re: [Restauration] Meule en grès
Bonjour
Après vos réponses, j'ai vérifié certaines cotes, ainsi qu'une réparation rapide du flasque éclaté par la rouille.
Un coup de WD40 et à l'aide de la vieille clé à tube que m'avait donnée un de mes oncles, j'ai facilement dévissé l'écrou qui maintenait ce flasque.
L'axe est en bon état (à l'intérieur de la meule) et ne nécessite pas que je l'enlève.
On ne voit pas bien son état sur la photo.
Donc je refait ce flasque dans une chute de parquet en ipé.
Perçage à Ø18. Je m'aperçoit que plus le bois est dur, plus l'usinage est propre.
Les copeaux sont extrêmement fins, mais il ne faut pas forcer de trop pour percer.
Je dégrossi le flasque à la scie à table en faisant un octogone, puis fini le cercle à la scie à ruban. Ø de 70mm
Avec ponçage du bord au tank.
Puis refente de cet anneau, à la scie à ruban.
J'avais un peu la trouille pour la refente, mais en y allant doucement, le résultat est nickel.
Le joint entre la pierre et le flasque vient d'un plastique pour fond de tiroir de chez Ikea.
Lorsque l'on n'a rien pour usiner les métaux, on usine le "bois de fer" ou un bois d'une densité supérieure à 1.
A suivre
Amicalement
chado
Après vos réponses, j'ai vérifié certaines cotes, ainsi qu'une réparation rapide du flasque éclaté par la rouille.
Un coup de WD40 et à l'aide de la vieille clé à tube que m'avait donnée un de mes oncles, j'ai facilement dévissé l'écrou qui maintenait ce flasque.
L'axe est en bon état (à l'intérieur de la meule) et ne nécessite pas que je l'enlève.
On ne voit pas bien son état sur la photo.
Donc je refait ce flasque dans une chute de parquet en ipé.
Perçage à Ø18. Je m'aperçoit que plus le bois est dur, plus l'usinage est propre.
Les copeaux sont extrêmement fins, mais il ne faut pas forcer de trop pour percer.
Je dégrossi le flasque à la scie à table en faisant un octogone, puis fini le cercle à la scie à ruban. Ø de 70mm
Avec ponçage du bord au tank.
Puis refente de cet anneau, à la scie à ruban.
J'avais un peu la trouille pour la refente, mais en y allant doucement, le résultat est nickel.
Le joint entre la pierre et le flasque vient d'un plastique pour fond de tiroir de chez Ikea.
Lorsque l'on n'a rien pour usiner les métaux, on usine le "bois de fer" ou un bois d'une densité supérieure à 1.
A suivre
Amicalement
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