Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
anipassion.com

Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage

+14
meta_screw
KY260
noebus86
Oo stephan oO
laurent140
vincent91
pompom37
jp85
No vis
diomedea
jean malbranque
Guilhèlmus
manuz
jeromec
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

cree des tiroir - Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage - Page 2 Empty Re: Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage

Message  pompom37 Lun 25 Aoû 2014 - 21:13

Bonsoir à Tous
Bonsoir Laurent

Comme convenu voila comment sont fait mes grands tiroirs
tu verra que c'est vraiment classic mais fait vite fait et ca tiens toujours

cree des tiroir - Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage - Page 2 Tiroir11

Ils sont monter sur cormiere alu de 40X40 doubler de cornieres pvc coller dessus pour le glissement
la facade en chene est visser par l'interieur sur le contre plaqué
et le U en alu idem
si tu a besoin d'autres renseignements n'hésite pas

pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5973
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

cree des tiroir - Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage - Page 2 Empty Re: Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage

Message  jp85 Mar 26 Aoû 2014 - 12:30

Bonjour,
Je procède ainsi également pour la réalisation de la majorité de mes tiroirs sauf que pour le coulissement je suis plus conventionnel je fixe (collée-vissée ou pointée) une languette en bois dur coté tiroir et je fais une rainure à la défonceuse dans le montant du caisson avec un jeu d'1 mm pour pallier les éventuelles problèmes de fixation de la languette ou de gonflement du bois. J'ai également fait pour un ami le même système mais avec un U en PVC ou en plastique collé à la glue dans la rainure pratiquée dans le montant. Et depuis 6-7 ans aucun problèmes de glissement a constater. J'espère avoir été précis dans mes explications. Suivant le niveau de finition souhaité je rajoute ou non une façade bois ou mélaminé ou tout autre matériau.
jp85
jp85
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 199
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : saint Alexandre

Revenir en haut Aller en bas

cree des tiroir - Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage - Page 2 Empty Re: Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage

Message  jeromec Lun 8 Sep 2014 - 21:28

Bon j'ai peu avancé la fabrication de mes boîtes :
Je vous passe le collage pour vous montrer la séparation du couvercle du reste de la boite à scie circulaire :

La fixation du rail à l'aide d'équerre :
cree des tiroir - Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage - Page 2 Imgp6010

Et c'est parti :
cree des tiroir - Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage - Page 2 Imgp6011

J'ai ensuite cherché un moyen original et tout en bois pour la fermeture de mes boites. Voilà ce que j'ai imaginé :
cree des tiroir - Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage - Page 2 Imgp6012

cree des tiroir - Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage - Page 2 Imgp6013

cree des tiroir - Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage - Page 2 Imgp6014

Idem pour les charnières tout en bois :
cree des tiroir - Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage - Page 2 Imgp6015

Pas sûr que ce soit assez solide, c'est juste collé.

C'est dingue comme on voit bien plus les défauts sur les photos qu'en vrai !!
jeromec
jeromec
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 222
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 56
Localisation : 69

http://monskerry.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cree des tiroir - Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage - Page 2 Empty Re: Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage

Message  Vincent G Dim 14 Sep 2014 - 17:07

bonjour à tous,
jeromec, pourrais-tu donner quelques précisions sur la réalisation des charnières et du loquet de fermeture (que je trouve très beaux) ? Particulièrement concernant les axes et la forme des charnières.
Merci d'avance.
Au passage bravo pour le bateau !
Vincent
Vincent G
Vincent G
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 17
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

cree des tiroir - Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage - Page 2 Empty Re: Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage

Message  jmb26 Dim 14 Sep 2014 - 21:24

Bonsoir à tous,

je viens de prendre le train en route et je prends toutes les infos pour ma prochaine fabication de tiroir pour faire 'comme une desserte d'atelier'. Merci pour les infos!!

Bonne soirée à tous

jm
jmb26
jmb26
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 128
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 56
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

cree des tiroir - Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage - Page 2 Empty Re: Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage

Message  jeromec Lun 15 Sep 2014 - 7:50

Vincent G : j'essayerai de mettre quelques photos dans la semaine mais pour faire simple :
1/ Les charnières sont façonnées à la ponceuse à bande fixée à l'envers sur un établi. Je les ai d'ailleurs un peu modifiées en ajoutant un tourillon pour que leur fixation sur la boite et le couvercle soit plus solide
2/ Les axes sont fabriqués à partir de tourillons cannelés de 6 mm au bout desquels j'ai collé un morceaux de tourillon lisse de 18mm
jeromec
jeromec
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 222
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 56
Localisation : 69

http://monskerry.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cree des tiroir - Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage - Page 2 Empty Re: Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage

Message  jeromec Ven 19 Sep 2014 - 21:11

Voilà les boîtes sont terminées

cree des tiroir - Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage - Page 2 Imgp6016

cree des tiroir - Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage - Page 2 Imgp6017
Enfin pas totalement  terminées car il faut que trouve une solution pour savoir ce que contiennent les boîtes !! J'avais pensé à faire une fenêtre en plexi mais avec la poussiere, les rayures pas sûr que ce soit la solution.
Par grave j'ai une autre idée..... à suivre.
jeromec
jeromec
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 222
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 56
Localisation : 69

http://monskerry.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cree des tiroir - Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage - Page 2 Empty Re: Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage

Message  pilpoil84 Ven 19 Sep 2014 - 21:24

bonsoir jeromec et a tous,
voila de bien belle boite,félicitation
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

cree des tiroir - Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage - Page 2 Empty Re: Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage

Message  lebruant Jeu 5 Mai 2016 - 7:39

J'aime bien l'idée de pouvoir emporter le tiroir.

+1
lebruant
lebruant
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 254
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 104

Revenir en haut Aller en bas

cree des tiroir - Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage - Page 2 Empty Re: Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum