Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage
+14
meta_screw
KY260
noebus86
Oo stephan oO
laurent140
vincent91
pompom37
jp85
No vis
diomedea
jean malbranque
Guilhèlmus
manuz
jeromec
18 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Fabrication de tiroir pour atelier : quelle méthode d'assemblage
Bonsoir à Tous
Bonsoir Laurent
Comme convenu voila comment sont fait mes grands tiroirs
tu verra que c'est vraiment classic mais fait vite fait et ca tiens toujours
Ils sont monter sur cormiere alu de 40X40 doubler de cornieres pvc coller dessus pour le glissement
la facade en chene est visser par l'interieur sur le contre plaqué
et le U en alu idem
si tu a besoin d'autres renseignements n'hésite pas
Bonsoir Laurent
Comme convenu voila comment sont fait mes grands tiroirs
tu verra que c'est vraiment classic mais fait vite fait et ca tiens toujours
Ils sont monter sur cormiere alu de 40X40 doubler de cornieres pvc coller dessus pour le glissement
la facade en chene est visser par l'interieur sur le contre plaqué
et le U en alu idem
si tu a besoin d'autres renseignements n'hésite pas
pompom37- Modérateur
Bonjour,
Je procède ainsi également pour la réalisation de la majorité de mes tiroirs sauf que pour le coulissement je suis plus conventionnel je fixe (collée-vissée ou pointée) une languette en bois dur coté tiroir et je fais une rainure à la défonceuse dans le montant du caisson avec un jeu d'1 mm pour pallier les éventuelles problèmes de fixation de la languette ou de gonflement du bois. J'ai également fait pour un ami le même système mais avec un U en PVC ou en plastique collé à la glue dans la rainure pratiquée dans le montant. Et depuis 6-7 ans aucun problèmes de glissement a constater. J'espère avoir été précis dans mes explications. Suivant le niveau de finition souhaité je rajoute ou non une façade bois ou mélaminé ou tout autre matériau.
Je procède ainsi également pour la réalisation de la majorité de mes tiroirs sauf que pour le coulissement je suis plus conventionnel je fixe (collée-vissée ou pointée) une languette en bois dur coté tiroir et je fais une rainure à la défonceuse dans le montant du caisson avec un jeu d'1 mm pour pallier les éventuelles problèmes de fixation de la languette ou de gonflement du bois. J'ai également fait pour un ami le même système mais avec un U en PVC ou en plastique collé à la glue dans la rainure pratiquée dans le montant. Et depuis 6-7 ans aucun problèmes de glissement a constater. J'espère avoir été précis dans mes explications. Suivant le niveau de finition souhaité je rajoute ou non une façade bois ou mélaminé ou tout autre matériau.
jp85- je prends du galon
Bon j'ai peu avancé la fabrication de mes boîtes :
Je vous passe le collage pour vous montrer la séparation du couvercle du reste de la boite à scie circulaire :
La fixation du rail à l'aide d'équerre :
Et c'est parti :
J'ai ensuite cherché un moyen original et tout en bois pour la fermeture de mes boites. Voilà ce que j'ai imaginé :
Idem pour les charnières tout en bois :
Pas sûr que ce soit assez solide, c'est juste collé.
C'est dingue comme on voit bien plus les défauts sur les photos qu'en vrai !!
Je vous passe le collage pour vous montrer la séparation du couvercle du reste de la boite à scie circulaire :
La fixation du rail à l'aide d'équerre :
Et c'est parti :
J'ai ensuite cherché un moyen original et tout en bois pour la fermeture de mes boites. Voilà ce que j'ai imaginé :
Idem pour les charnières tout en bois :
Pas sûr que ce soit assez solide, c'est juste collé.
C'est dingue comme on voit bien plus les défauts sur les photos qu'en vrai !!
bonjour à tous,
jeromec, pourrais-tu donner quelques précisions sur la réalisation des charnières et du loquet de fermeture (que je trouve très beaux) ? Particulièrement concernant les axes et la forme des charnières.
Merci d'avance.
Au passage bravo pour le bateau !
Vincent
jeromec, pourrais-tu donner quelques précisions sur la réalisation des charnières et du loquet de fermeture (que je trouve très beaux) ? Particulièrement concernant les axes et la forme des charnières.
Merci d'avance.
Au passage bravo pour le bateau !
Vincent
Vincent G- petit nouveau
Bonsoir à tous,
je viens de prendre le train en route et je prends toutes les infos pour ma prochaine fabication de tiroir pour faire 'comme une desserte d'atelier'. Merci pour les infos!!
Bonne soirée à tous
jm
je viens de prendre le train en route et je prends toutes les infos pour ma prochaine fabication de tiroir pour faire 'comme une desserte d'atelier'. Merci pour les infos!!
Bonne soirée à tous
jm
jmb26- petit nouveau
Vincent G : j'essayerai de mettre quelques photos dans la semaine mais pour faire simple :
1/ Les charnières sont façonnées à la ponceuse à bande fixée à l'envers sur un établi. Je les ai d'ailleurs un peu modifiées en ajoutant un tourillon pour que leur fixation sur la boite et le couvercle soit plus solide
2/ Les axes sont fabriqués à partir de tourillons cannelés de 6 mm au bout desquels j'ai collé un morceaux de tourillon lisse de 18mm
1/ Les charnières sont façonnées à la ponceuse à bande fixée à l'envers sur un établi. Je les ai d'ailleurs un peu modifiées en ajoutant un tourillon pour que leur fixation sur la boite et le couvercle soit plus solide
2/ Les axes sont fabriqués à partir de tourillons cannelés de 6 mm au bout desquels j'ai collé un morceaux de tourillon lisse de 18mm
Voilà les boîtes sont terminées
Enfin pas totalement terminées car il faut que trouve une solution pour savoir ce que contiennent les boîtes !! J'avais pensé à faire une fenêtre en plexi mais avec la poussiere, les rayures pas sûr que ce soit la solution.
Par grave j'ai une autre idée..... à suivre.
Enfin pas totalement terminées car il faut que trouve une solution pour savoir ce que contiennent les boîtes !! J'avais pensé à faire une fenêtre en plexi mais avec la poussiere, les rayures pas sûr que ce soit la solution.
Par grave j'ai une autre idée..... à suivre.
bonsoir jeromec et a tous,
voila de bien belle boite,félicitation
voila de bien belle boite,félicitation
pilpoil84- complétement accro
J'aime bien l'idée de pouvoir emporter le tiroir.
+1
+1
lebruant- posteur Régulier
Page 2 sur 2 • 1, 2