-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Aide sur le bon usage des fraises à rainer

+3
Amunuzer
Bruno31
dudu
7 participants

Aide sur le bon usage des fraises à rainer Empty Aide sur le bon usage des fraises à rainer

Message  dudu Mar 26 Avr 2011 - 12:07

Bonjour à tous,

Suite à mon passage au magasin HMDIFFUSION, je me suis acheter un jeu de disques à rainer.
Au vue de mon budget, je suis orienter sur une boite de base, je verrais plus tard pour des fraises de meilleure qualité!

Aide sur le bon usage des fraises à rainer Img_1613

Aide sur le bon usage des fraises à rainer Img_1614

J'ai en gros compris le principe, mais j'aurais souhaiter des précisions sur l'utilisation de ces outils!
Je pense que les roulements servent à guide le long du bois, ce qui détermine par la même occasion la profondeur?
Les rondelles doivent servir a régler les hauteurs des outils de coupes?
Les fraises en elle mêmes, sont juste enfilées sur l'axe et serrées avec l'écrou. Est ce qu'elles ne risque pas de "tourner" autour de l'axe, et non pas avec l'axe??

Si quelqu'un pouvait me donner une explication sommaire de l'utilisation!! Embarassed

Merci d'avance! merci

Cdlt Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le bon usage des fraises à rainer Empty Re: Aide sur le bon usage des fraises à rainer

Message  Bruno31 Mar 26 Avr 2011 - 14:03

Salut Dudu,

Je pense que les roulements servent à guide le long du bois, ce qui détermine par la même occasion la profondeur?
C'est exact, le roulement permet de glisser le long de la pièce à usiner et détermine également la profondeur de la rainure.

Profondeur rainure = (D disque - D roulement)/2

Oui mais pas tout à fait plutôt l'écartement entre 2 disques lorsque que tu veut réaliser une languette.

En fait dans ton coffret il y a 2 axes:
- un court pour réaliser les rainures que l'on utilise simplement avec un roulement et un disque à rainurer
- un long pour réaliser les languettes que l'on utilise avec 2 disques, un roulement et une ou plusieurs bagues entre les disques pour régler l'écartement.

Les fraises en elle mêmes, sont juste enfilées sur l'axe et serrées avec l'écrou. Est ce qu'elles ne risque pas de "tourner" autour de l'axe, et non pas avec l'axe??

C'est exact, les fraises sont juste enfilées sur l'axe et bloquées par l'écrou. J'ai un outil de ce genre et moyennant que le serrage de l'écrou soit correct je n'ai jamais eu le cas ou les fraises tournent sur l'axe.

Maintenant que tu t'es bien équipé, j’attends de voir les réalisations que tu va nous faire avec ce coffret de fraises.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Aide sur le bon usage des fraises à rainer Empty Aide sur le bon usage des fraises à rainer

Message  Amunuzer Mar 26 Avr 2011 - 14:48

Re,

Tout à fait, c'est aussi simple que cela!

Si tu doutes sur un montage d'une des fraises et un roulement avant de l'utiliser, monte la à blanc et fait la tourner à la main avant de la monter sur ta défonceuse? Aide sur le bon usage des fraises à rainer Chais_36

Explication "sommaire" scratch mais que puis-je te dire de plus? Rien.

Au vue de mon budget, je suis orienter sur une boite de base, je verrais plus tard pour des fraises de meilleure qualité!
Tu sais, je n'ai seulement que 2 fraises comme celles-ci Fraises à rainer carbure et pour le moment cela me suffit car les roulements c'est très bien quand on a du travail pour des traverses ou autres demandant un galbe quelconque...

La qualité à mon avis personnel, c'est d'investir sur des outils dont on s'en sert très souvent pour ne pas dire à devenir indispensable voir au moins plusieurs fois par mois (et cela c'est à chacun de voir! Aide sur le bon usage des fraises à rainer Rires10).

Je vois que Bruno viens de passer, coucou en passant!

Tu réponds plus précisément à la question vu que tu as les mêmes outils, moi je suis en bas de l'échelle dans ce cas, j'aurais été plus à mon aise en parlant de guide à billes plutôt que de roulements à billes vu mon ancien métier (en parlant de toupie), m'enfin j'essaie toujours d'apporter ma pierre à l'édifice...

Bien à vous!

Aide sur le bon usage des fraises à rainer Amunuz10
Amunuzer
Banni

Aide sur le bon usage des fraises à rainer Empty Re: Aide sur le bon usage des fraises à rainer

Message  Zarkann Mar 26 Avr 2011 - 23:15

Bonsoir à tous

Un petit exemple d'utilisation de ce type de fraise
Aide sur le bon usage des fraises à rainer Imgp9924

Ici j'ai utiliser des laméllos Wink
Aide sur le bon usage des fraises à rainer Imgp9925

Cordialement .::Zarkann::.

Aide sur le bon usage des fraises à rainer Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

http://if-design.e-monsite.com/

Message  dudu Mer 27 Avr 2011 - 9:00

Bonjour,

Merci à tous pour les infos!
Je ferais des essais dés que possible, et bien sur je vous tiendrais au courant! Very Happy

Cdlt Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Message  Papycloclo Mer 2 Nov 2011 - 20:25

dudu a écrit:Bonjour à tous,

Suite à mon passage au magasin HMDIFFUSION, je me suis acheter un jeu de disques à rainer.

Aide sur le bon usage des fraises à rainer Img_1613

Aide sur le bon usage des fraises à rainer Img_1614

J'ai en gros compris le principe, mais j'aurais souhaiter des précisions sur l'utilisation de ces outils!

Si quelqu'un pouvait me donner une explication sommaire de l'utilisation!! Embarassed

Merci d'avance! merci

Cdlt Olivier

Bonsoir,

Pour information: en se qui concerne le prix du coffret à rainurer, j'ai acheter le même ce matin chez Outillages 2000 pour 59 euros, sa fait quand même une différence de 20 euros par rapport à HDdiffusion ! une information pour les prochains acquéreur.

Cdt
Claude
Papycloclo
Papycloclo
très actif
très actif

Message  kelval Jeu 3 Nov 2011 - 23:00

Une autre question (en restant dans le sujet): pour faire des rainures pour des fausses languettes de 5mm par exemple, utiliseriez vous une fraise de 5 ou de 6mm d'épaisseur? Je ne vais pas tarder à me lancer, alors je demande...
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Ven 4 Nov 2011 - 8:03

Bonjour à tous,
kelval a écrit:Une autre question (en restant dans le sujet): pour faire des rainures pour des fausses languettes de 5mm par exemple, utiliseriez vous une fraise de 5 ou de 6mm d'épaisseur?...
5mm!
On peu tolérer un ou deux dixième supplémentaire, mais guère plus!

Cette fraise permet également de faire des feuillures:
Aide sur le bon usage des fraises à rainer 28_oct10

Sur cet exemple, on est un peu dans la même situation que sur celui que nous montre Zarkann. Il s’agit ici de renforcer les assemblages de ce cadre par des fausses languettes.
Note la présence de la cale anti-basculement collée (double face) sous la semelle, et la fraise montée en bout d'arbre.
Aide sur le bon usage des fraises à rainer 03_fav10

Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  kelval Ven 4 Nov 2011 - 20:17

Merci beaucoup et...

Mince! Je n'ai que des fraises de 6mm au minimum (c'est dans un coffret). je suppose que c'est pour des mesures en pouces à la base.

Bon, ben pour le futur immédiat, on fera avec des chevilles. C'est moins élégant, c'est moins résistant, mais je les là chez moi, et pas dans une commande future. Neutral
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Sam 5 Nov 2011 - 8:16

Bonjour kelval,
La taille la plus proche en mesure impériale est ¼ de pouce (6.35mm). Si tu n'a que des fraises en 6mm, pourquoi ne pas faire tes assemblages avec des languettes de cette épaisseur?
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  kelval Sam 5 Nov 2011 - 10:50

Eh bien, parce que je n'ai que du CP de 5mm, que la lame de ma kity 617 est flinguée et que j'attends l'arrivée de nouvelles lames.
En plus bonjour la perte pour faire des languettes de 6mm en pin par exemple (je n'ai pas de bois vraiment dur en grosses épaisseurs). Vu qu'on peut arrondir la voie de la lame à 3mm, ça fait 1/3 de perte.
Avec le CP, comme tu coupes des largeurs et non des épaisseurs, la perte est moindre. Enfin, le commerce de bois en gros le plus proche est à plus d'1h de route. A une distance raisonnable, n'y a que des GSB qui ont les épaisseurs standard: 5, 10, et 19.
Enfin bon, je ne vais pas en mourir. Ca ne fait que repousser le test. Les chevilles suffiront bien pour l'instant.
Sinon, je peux voir si je trouve des lamelles en 6mm d'épaisseur en GSB. Je vais voir Wink.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé