Atelier d'Ellogo67
+54
Philtav
vdu
gunsman76
bob47
greenfrog
juleo68
sangten
ghg02
ded238
Ty Coat
seb92
AllerHop
jhp57
izzyjp
sb1971
Wyldix
toutikini
ducran lapoigne
millo
jean malbranque
Guilhèlmus
Slibo
jeludu
boiseux33
Scorpio
Mizott
pompom37
JeanPierre
Domi006
elrond
pilpoil84
Strib
Woodboy54
meles
noebus86
cray666
jp85
Rémi(de la Montagne Noire
loweike
michel.be
Emi81
jb53
Oo stephan oO
6°sens
f1pzy
dh42
Prétender 49
Patrick le Belge
bilou(te)
touchatout
Vincent 38
diomedea
c.phili
ellogo67
58 participants
Page 11 sur 16
Page 11 sur 16 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16
Re: Atelier d'Ellogo67
Nickel Jean-Pierre
pour tes pieds réglables (j'imagine avec des gros boulons…) tu pourrais faire un bon appui avec un plat métal pour une meilleure portée de l'écrou de réglage… pas directement sur le bois.
C'est ce que j'avais fait pour un apprenti dans le jardin (isoler de l'humidité et renforcer l'appui du boulon)
Bon courage pour la suite, et gaffe au dos
pour tes pieds réglables (j'imagine avec des gros boulons…) tu pourrais faire un bon appui avec un plat métal pour une meilleure portée de l'écrou de réglage… pas directement sur le bois.
C'est ce que j'avais fait pour un apprenti dans le jardin (isoler de l'humidité et renforcer l'appui du boulon)
Bon courage pour la suite, et gaffe au dos
seb92- complétement accro
Bonsoir JP ainsi qu'a tous
Ben tu vois que tu y es arrivé ,le principale c'est que tu sois content , d'après tes photos il est pas mal je trouve?
Ben tu vois que tu y es arrivé ,le principale c'est que tu sois content , d'après tes photos il est pas mal je trouve?
Bonjour Ellogo et tous,
Moi je trouve que tu as bien avancé et que ton établi ferait beaucoup d'heureux. Bon courage,
Ty Coat
Moi je trouve que tu as bien avancé et que ton établi ferait beaucoup d'heureux. Bon courage,
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
seb92 a écrit:pour un apprenti dans le jardin
Le pauvre ... il a du se les peler !!! moi je ne laisse que des APPENTIS dans le jardin x)
AllerHop- posteur Régulier
Bonjour
Merci à vous pour vos encouragements.
Dans tous les cas, cet établi sera beaucoup mieux qu'un plan de travail posé sur deux tréteaux.
En espérant qu'il durera plus longtemps qu'un meuble de la marque jaune et bleu.
Pour les pieds réglables, j'ai acheté des chevilles laitons fendues de 12mm, Ø taraudage 10mm, complétées par des pieds filetés de 10 mm.
Chaque pied fileté peut supporté 50 kg.
Donc ça devrait le faire.
Merci à vous pour vos encouragements.
Dans tous les cas, cet établi sera beaucoup mieux qu'un plan de travail posé sur deux tréteaux.
En espérant qu'il durera plus longtemps qu'un meuble de la marque jaune et bleu.
Pour les pieds réglables, j'ai acheté des chevilles laitons fendues de 12mm, Ø taraudage 10mm, complétées par des pieds filetés de 10 mm.
Chaque pied fileté peut supporté 50 kg.
Donc ça devrait le faire.
ellogo67- acharné du forum
Hello!
Bien sûr que ça va le faire, Ellogo, dommage que le filetage des pieds ne sont pas un peu plus long, il serait bon d'y ajouter un contre écrou de façon à ce que ça ne se dérègle pas avec les vibrations!
Bien sûr que ça va le faire, Ellogo, dommage que le filetage des pieds ne sont pas un peu plus long, il serait bon d'y ajouter un contre écrou de façon à ce que ça ne se dérègle pas avec les vibrations!
Bonjour jean pierre
Bin la ca avance bien ton etabli
ca va etre du maouss costeau
par contre pour le descendre fait le à deux ca sera mieux
Bin la ca avance bien ton etabli
ca va etre du maouss costeau
par contre pour le descendre fait le à deux ca sera mieux
pompom37- Modérateur
C'est sûr qu'il va falloir être au moins à deux pour descendre la bête; ça ne mettait même pas passer par la tête de le faire tout seul. Surtout que j'ai déjà eu une hernie discale.
Et j'avais déjà pensé au contre-écrou; quand les grand esprit se rencontrent ...
Et j'avais déjà pensé au contre-écrou; quand les grand esprit se rencontrent ...
Une bonne chose de faite.
La cheville laiton collée dépassant légèrement.
Un contre-écrou, assez imposant quand même.
Un feutre double-composants pour éviter un éventuel glissement de l'établi sur le carrelage.
La cheville laiton collée dépassant légèrement.
Un contre-écrou, assez imposant quand même.
Un feutre double-composants pour éviter un éventuel glissement de l'établi sur le carrelage.
Bonjour Jean Pierre
je vois que tu avances bien, lorsque tu es prêt à descendre la bête si besoin tu me le dis et je passerais prendre un café.
Bonne journée
Stéphane
je vois que tu avances bien, lorsque tu es prêt à descendre la bête si besoin tu me le dis et je passerais prendre un café.
Bonne journée
Stéphane
sb1971- complétement accro
sb1971 a écrit:Bonjour Jean Pierre
Bonne journée
Stéphane
A noter que dans cette proposition, il ne te propose pas de t'aider à descendre l'établi,mais juste de faire une pause (et encore, il ne te propose pas d'en prendre un)
Pour tes pieds réglables tu va faire un trou de la taille de ta cheville laiton ? plus profond, j'aurai peur qu'elle glisse avec le temps (ça prend des coups un établi)
bilou(te)- complétement accro
sb1971 a écrit:je vois que tu avances bien, lorsque tu es prêt à descendre la bête si besoin tu me le dis et je passerais prendre un café.
Bonjour
Ce sera avec plaisir, Stéphane.
Ce sera l'occasion pour que tu puisses voir le nouvel atelier ainsi que la CNC.
En faisant le trou, j'ai fait en sorte que la cheville en laiton dépasse un peu pour que le contre-écrou ne soit pas gêner par la base en bois de la poutre.
J'ai donc continué le travail de l'établi en faisant les gorges qui vont réceptionner les rails en U en alu.
Tout à la défonceuse.
Au départ, je voulais coller les rails mais finalement étant donné que j'ai rentré les rails avec une certaine force, il était superflu d'en mettre.
Si je devais un jour retirer les rails, je serai bien embêté.
J'ai placé les futures charnières stratégiquement pour les fixer par la suite.
De l'autre coté, je placerai des grenouillères à ressort pour maintenir fermement la table de travail sur l'ossature.
Entre la table et l'ossature, je collerai des patins en feutrine.
Bonjour elogo
Ca avance
j'ai deux questions :ton plateau va être relevable si tu met des charnières
et à quoi vont te servir tes rails sous le plateau
ou alors j'ai raté quelque choses
Ca avance
j'ai deux questions :ton plateau va être relevable si tu met des charnières
et à quoi vont te servir tes rails sous le plateau
ou alors j'ai raté quelque choses
pompom37- Modérateur
Les deux rails sous la table serviront au serrage du guide.
J'ai récupéré le principe sur la toile.
Il faut, bien sûr, que je l'adapte à mon établi.
Le plateau de l'établi pivotera sur la longueur pour que je puisse manipuler les outils.
Des boites ouvertes sur le dessus et fixées sur la structure seront positionnées à demeure.
Quand je relève le plateau je pourrais bidouiller les machines et/ou nettoyer les boites de la poussières accumulée.
Je mettrais sûrement un système d'aspiration dans les boites immobiles.
Quand le plateau sera en position horizontale, les boites seront fermées par le haut grâce au plateau.
J'ai récupéré le principe sur la toile.
Il faut, bien sûr, que je l'adapte à mon établi.
Le plateau de l'établi pivotera sur la longueur pour que je puisse manipuler les outils.
Des boites ouvertes sur le dessus et fixées sur la structure seront positionnées à demeure.
Quand je relève le plateau je pourrais bidouiller les machines et/ou nettoyer les boites de la poussières accumulée.
Je mettrais sûrement un système d'aspiration dans les boites immobiles.
Quand le plateau sera en position horizontale, les boites seront fermées par le haut grâce au plateau.
Bonsoir jean pierre
Je te remercie de m'avoir éclairé sur mes questions
quoi que j'ai encore certains doutes sur tes rails avec ton system
mais j'attend de voir comment ca marche
Je te remercie de m'avoir éclairé sur mes questions
quoi que j'ai encore certains doutes sur tes rails avec ton system
mais j'attend de voir comment ca marche
pompom37- Modérateur
Bonsoir
J'espère trouver la meilleure optimisation pour ces rails; je vois le principe dans la tête; ce système existe et fonctionne.
Il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas ... on verra.
L'espoir fait vivre.
Ça y est, j'ai redressé l'établi, il a une belle gueule et de plus est lourd.
Désolé Stéphane, c'est mon voisin qui passait par là qui m'a aidé à le retourner.
Mais ne t'inquiète pas, tu passes quand tu veux, le café ( ou autre chose ) sera présent.
Je l'adore.
J'espère trouver la meilleure optimisation pour ces rails; je vois le principe dans la tête; ce système existe et fonctionne.
Il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas ... on verra.
L'espoir fait vivre.
Ça y est, j'ai redressé l'établi, il a une belle gueule et de plus est lourd.
Désolé Stéphane, c'est mon voisin qui passait par là qui m'a aidé à le retourner.
Mais ne t'inquiète pas, tu passes quand tu veux, le café ( ou autre chose ) sera présent.
Je l'adore.
Oui en effet ça à de la gueule comme on dit
par contre je suis septique quand à la tenue de tes charnières en terme de grandeur par rapport à ton plateau
qui est très grand et qui doit peser un bras
en plus il faut que ton établi soit vierge de tout outils ou machines afin de pouvoir le lever
chose que je n'arriverai jamais à faire vu qu'il y a toujours quelque chose qui traine sur le miens
mis a part ça il va tenir le choc c'est du mastoc
par contre je suis septique quand à la tenue de tes charnières en terme de grandeur par rapport à ton plateau
qui est très grand et qui doit peser un bras
en plus il faut que ton établi soit vierge de tout outils ou machines afin de pouvoir le lever
chose que je n'arriverai jamais à faire vu qu'il y a toujours quelque chose qui traine sur le miens
mis a part ça il va tenir le choc c'est du mastoc
pompom37- Modérateur
Pour les charnières, j'ai pris les plus grosses en magasin ( GSB ) et il y en a 4.
Croissons les doigts.
Croissons les doigts.
Salut,
JP a trouvé LA méthode pour être forcé de ranger ... ça rappel les bureaux de l'école ...
++
David
JP a trouvé LA méthode pour être forcé de ranger ... ça rappel les bureaux de l'école ...
++
David
Petite avancée sur mon établi.
Ça ne va pas trop vite car en ce moment je me fais mon bois en forêt.
Avec ma CNC, j'ai usiné des guides pour la trajectoire de la défonceuse.
Et après moultes péripéties, j'ai pu finalement obtenir ce que je voulais.
Et toujours avec mon "bébé", comme je l'ai nommé, j'ai usiné des plaques alu d'une épaisseur de 4 mm.
Cette épaisseur correspond, bien sûr, théoriquement, à la hauteur de la saignée intérieure des "trous".
Et voilà, le résultat:
Je sens, quand même un léger décalage des carrés alu en plus.
Je fais devoir poncer un peu l'établi pour que les plaques alu affleurent la surface du plan de travail.
Sinon, je viens de terminer la seconde plaque; lundi j'attaque la troisième.
Pas mécontent de mon affaire.
Petite avancée sur mon établi.
Ça ne va pas trop vite car en ce moment je me fais mon bois en forêt.
Avec ma CNC, j'ai usiné des guides pour la trajectoire de la défonceuse.
Et après moultes péripéties, j'ai pu finalement obtenir ce que je voulais.
Et toujours avec mon "bébé", comme je l'ai nommé, j'ai usiné des plaques alu d'une épaisseur de 4 mm.
Cette épaisseur correspond, bien sûr, théoriquement, à la hauteur de la saignée intérieure des "trous".
Et voilà, le résultat:
Je sens, quand même un léger décalage des carrés alu en plus.
Je fais devoir poncer un peu l'établi pour que les plaques alu affleurent la surface du plan de travail.
Sinon, je viens de terminer la seconde plaque; lundi j'attaque la troisième.
Pas mécontent de mon affaire.
Bonsoir JP et à tous
Rien ne t'empêches de posé un caoutchouc (bâche pour étang 1mm ,chambre à air) il annulera également les vibrations ? Très beau travail que tu fais
Bonnes fêtes à tous
Rien ne t'empêches de posé un caoutchouc (bâche pour étang 1mm ,chambre à air) il annulera également les vibrations ? Très beau travail que tu fais
Bonnes fêtes à tous
Merci Roger.
Le problème, c'est que je dois enlever de la matière et non en ajouter.
La plaque alu et donc l'outil, seront plaqués par 4 serrages dont on voit déjà les trous sur les plaques alu.
Le problème, c'est que je dois enlever de la matière et non en ajouter.
La plaque alu et donc l'outil, seront plaqués par 4 serrages dont on voit déjà les trous sur les plaques alu.
C'est boooo
ça va servir à quoi ces incrustations de plaques d'alu ? tu prévois d'encastrer des portatifs ?
Tu peux peut-être descendre le niveau des encastrements avec une guimbarde… ou une défonceuse avec un bon guide ?
Sebastian
ça va servir à quoi ces incrustations de plaques d'alu ? tu prévois d'encastrer des portatifs ?
Tu peux peut-être descendre le niveau des encastrements avec une guimbarde… ou une défonceuse avec un bon guide ?
Sebastian
seb92- complétement accro
Salut,
Il me semble que tu as une CNC, si elle est assez grande c'est de la rigolade
Très beau travail quand même comme le reste d'ailleurs
A+
Il me semble que tu as une CNC, si elle est assez grande c'est de la rigolade
Très beau travail quand même comme le reste d'ailleurs
A+
jhp57- posteur Régulier
Bonjour.
Je viens de lire tout le fil, ce qui prend un temps certain. C'est impressionnant. Bravo! Il y a encore des trucs dont j'ai du mal à vois l'application mais je ne doute pas un seul instant que la suite m'éclairera.
Je m'abonne à ton super post.
Je viens de lire tout le fil, ce qui prend un temps certain. C'est impressionnant. Bravo! Il y a encore des trucs dont j'ai du mal à vois l'application mais je ne doute pas un seul instant que la suite m'éclairera.
Je m'abonne à ton super post.
ded238- posteur Régulier
Bonjour à tous
Merci à vous, cela fait toujours plaisir des compliments, même si ce n'est pas ce que l'on recherche en premier.
Pour moi, le partage est essentiel.
Oui, les plaques alu ont été usinées par ma CNC.
Et elles serviront, bien entendu, à supporter les outils : défonceuse, scie sauteuse, scie circulaire.
Pour creuser un peu plus les encastrements, je n'ai pas de guimbarde et de toute façon, je ne saurais pas l'utiliser.
J'ai encore les modèles de guide pour la défonceuse, qui m'ont servi, justement à faire ces emplacements et encastrements.
Mais j'ai peur d'un mauvais positionnement de ceux-ci et de pourrir le travail actuel.
Je vais d'abord utiliser du papier de verre et voir si je peux descendre les plaques alu au niveau du plan de travail.
Merci à vous, cela fait toujours plaisir des compliments, même si ce n'est pas ce que l'on recherche en premier.
Pour moi, le partage est essentiel.
Oui, les plaques alu ont été usinées par ma CNC.
Et elles serviront, bien entendu, à supporter les outils : défonceuse, scie sauteuse, scie circulaire.
Pour creuser un peu plus les encastrements, je n'ai pas de guimbarde et de toute façon, je ne saurais pas l'utiliser.
J'ai encore les modèles de guide pour la défonceuse, qui m'ont servi, justement à faire ces emplacements et encastrements.
Mais j'ai peur d'un mauvais positionnement de ceux-ci et de pourrir le travail actuel.
Je vais d'abord utiliser du papier de verre et voir si je peux descendre les plaques alu au niveau du plan de travail.
Page 11 sur 16 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16