Un nouveau type de presse ? (Hovarter Custom Vise VX 20)
+7
bilou(te)
6°sens
Antoine
beni
sangten
Ugo
meles
11 participants
Page 1 sur 1
Un nouveau type de presse ? (Hovarter Custom Vise VX 20)
Bonsoir,
ce fil bien que dans création en bois concerne les métallos ! En effet, j'aimerai bien comprendre comment marche cette presse qui devrait faire fureur outre atlantique :
Plus de détails ici : http://www.blog.hovartercustomvise.com/
Je pense que créations en bois est adapté puisqu'on parle de presse d'établi et qu'il y a déjà dans cette rubrique quelques réalisations d'un fort beau gabarit.
@+
ce fil bien que dans création en bois concerne les métallos ! En effet, j'aimerai bien comprendre comment marche cette presse qui devrait faire fureur outre atlantique :
Plus de détails ici : http://www.blog.hovartercustomvise.com/
Je pense que créations en bois est adapté puisqu'on parle de presse d'établi et qu'il y a déjà dans cette rubrique quelques réalisations d'un fort beau gabarit.
@+
Dernière édition par meles le Ven 18 Juil 2014 - 22:14, édité 1 fois
meles- Admin
Re: Un nouveau type de presse ? (Hovarter Custom Vise VX 20)
Purée c'est beau ça ! Le temps que tu peux gagner dans une journée de bricolage avec un gadget pareil, ça fait réfléchir. D'un autre côté, il faut voir le prix car s'il faut choisir entre ça et une machine, on ne réfléchit plus pareil !
Ugo- complétement accro
Ugo a écrit:Purée c'est beau ça ! Le temps que tu peux gagner dans une journée de bricolage avec un gadget pareil, ça fait réfléchir. D'un autre côté, il faut voir le prix car s'il faut choisir entre ça et une machine, on ne réfléchit plus pareil !
Très beau, en effet, mais ça doit couter un oeil. Je ne suis pas sûr qu'on gagne beaucoup de temps avec la fermeture rapide. Pour avoir une presse Irwin à mécanisme rapide, je ne suis pas sûr que sur une année de bricolage, je gagne plus de 5 minutes. Et encore, grand maximum.
Si on gagne 5 minutes par an, sachant que notre cout horaire est de 0, calculer en combien de temps le surcoût d'une si belle presse est amorti.
Ah, j'oubliais, vous n'avez pas 4 heures.
Après, éternel sujet, il y a le plaisir du bel objet. Encore que, à part le volant qu'on trouve ici sans problème, bof bof le mécanisme. Sentiment totalement personnel.
sangten- Modérateur
salut
oui ça à l'air sympa et pratique, je serais également curieux de savoir comment ça marche !
oui ça à l'air sympa et pratique, je serais également curieux de savoir comment ça marche !
beni- complétement accro
Bonsoir à tous,
Trouvé ! ( Au bout de 20 minutes ... )
Je ne comprenais rien au début car j'avais l'impression que la vis de pression bloquais la roue dentée ( en zoomant on voit qu'elle est juste au dessus) et je ne faisais pas attention à la crémaillère.
Voici l'image explication :
Si vous n'arrivez pas à lire voilà le non redimensionné par Servimg:
https://i.servimg.com/u/f39/15/06/30/05/216.jpg
L’inconvénient c'est qu'on ne peut serrer que sur un ou deux mm. On ne peut plus se servir de la presse pour enfoncer quelque chose à fort par exemple...
Dites-moi si vous ne comprenez pas, je réexpliquerais.
Il y a un autre mystère à élucider: les sauterelles auto-ajustables bessey. Je suis presque près à m'en acheter une pour comprendre
Trouvé ! ( Au bout de 20 minutes ... )
Je ne comprenais rien au début car j'avais l'impression que la vis de pression bloquais la roue dentée ( en zoomant on voit qu'elle est juste au dessus) et je ne faisais pas attention à la crémaillère.
Voici l'image explication :
Si vous n'arrivez pas à lire voilà le non redimensionné par Servimg:
https://i.servimg.com/u/f39/15/06/30/05/216.jpg
L’inconvénient c'est qu'on ne peut serrer que sur un ou deux mm. On ne peut plus se servir de la presse pour enfoncer quelque chose à fort par exemple...
Dites-moi si vous ne comprenez pas, je réexpliquerais.
Il y a un autre mystère à élucider: les sauterelles auto-ajustables bessey. Je suis presque près à m'en acheter une pour comprendre
Antoine- complétement accro
Alors là, je dis doublement bravo !
D'une part parce que tu as trouvé, et d'autre art, parce que je crois que j'ai compris !
En tout cas, c'est ingénieux, mais est ce que ça vieilli bien, j'ai comme un doute du coup ?
@+
D'une part parce que tu as trouvé, et d'autre art, parce que je crois que j'ai compris !
En tout cas, c'est ingénieux, mais est ce que ça vieilli bien, j'ai comme un doute du coup ?
@+
meles- Admin
Oui si la rondelle et l'axe ont intérêt à être en très bon acier trempé. Sinon il va vite y avoir du matage. La vis de pression réglable permet quand même de re-régler tout ça après un peu d'usure. Mais c'est vrai que c'est pas tip top...
Au fait, le système de la vidéo n'est pas tout à fait identique, l'"écrou" est rond. Le système est surement identique sauf que la crémaillère est remplacée par un engrenage planétaire !
++
Au fait, le système de la vidéo n'est pas tout à fait identique, l'"écrou" est rond. Le système est surement identique sauf que la crémaillère est remplacée par un engrenage planétaire !
++
Bien joué Antoine,
En fait, si l'amplitude n'est que de quelques mm, ce système m'apparait beaucoup moins séduisant.
Je crains aussi pour la solidité.
Pour les sauterelles auto-ajustables Bessey c'est du jus de chique pour moi.
Une aide à la compréhension est souhaitée.
Amicalement,
Renaud
En fait, si l'amplitude n'est que de quelques mm, ce système m'apparait beaucoup moins séduisant.
Je crains aussi pour la solidité.
Pour les sauterelles auto-ajustables Bessey c'est du jus de chique pour moi.
Une aide à la compréhension est souhaitée.
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous
En voyant cette presse, une question bête me vient : quel avantage par rapport à une presse rapide normale ? Mon père en a une sur son établi, deux coulisses, une tige filetée, tu mets le levier vertical, tu pousses la presse jusqu'au contact, et tu sers. Et ça fonctionne très bien.
Merci
Boris
En voyant cette presse, une question bête me vient : quel avantage par rapport à une presse rapide normale ? Mon père en a une sur son établi, deux coulisses, une tige filetée, tu mets le levier vertical, tu pousses la presse jusqu'au contact, et tu sers. Et ça fonctionne très bien.
Merci
Boris
bilou(te)- complétement accro
Antoine a écrit:Il y a un autre mystère à élucider: les sauterelles auto-ajustables bessey. Je suis presque près à m'en acheter une pour comprendre
Tu parle de ça:
?
meles- Admin
Bonjour
@Antoine
C'est pas comme les pinces étau à main des métallos?
Amicalement
chado
@Antoine
C'est pas comme les pinces étau à main des métallos?
Amicalement
chado
chado- complétement accro
Bonjour
Oui Blaise, ce sont celles-ci !
Oui Chado c'est le même principe du "point de bascule". Mais en plus des sauterelles classiques, les Bessey ont un ressort (ce que je viens de voir sur la vidéo )
Oui Blaise, ce sont celles-ci !
Oui Chado c'est le même principe du "point de bascule". Mais en plus des sauterelles classiques, les Bessey ont un ressort (ce que je viens de voir sur la vidéo )
Bonjour
Comme je souhaitais ajouter cette presse à mon établi, je relance le sujet.
En fait j’hésite encore un peu entre la « tail vise » de Benchcrafted et celle-ci.
Celle-ci me plait pour sa polyvalence entre presse parisienne et presse à chariot.
Mais comme vous l’avez relevé plus haut, elle ne sert pas en force. Le verrouillage ne se fait que sur 2mm (voir cette vidéo). D’ou mon hésitation
Pensez-vous que ces 2mm aient la force suffisante pour travailler de plus grandes dimensions de bois que ceux montrés dans la vidéo de présentation?
Comme je souhaitais ajouter cette presse à mon établi, je relance le sujet.
En fait j’hésite encore un peu entre la « tail vise » de Benchcrafted et celle-ci.
Celle-ci me plait pour sa polyvalence entre presse parisienne et presse à chariot.
Mais comme vous l’avez relevé plus haut, elle ne sert pas en force. Le verrouillage ne se fait que sur 2mm (voir cette vidéo). D’ou mon hésitation
Pensez-vous que ces 2mm aient la force suffisante pour travailler de plus grandes dimensions de bois que ceux montrés dans la vidéo de présentation?
LaPlanche- petit nouveau
je n'arrive pas à regarder la deuxième vidéo !
" />
" />
nagut- complétement accro
Bonjour,
Pas d'hésitation, la BenchCrafted... leurs produits sont vraiment au top... enfin selon la finition choisie... mais pas donnés.
Pas d'hésitation, la BenchCrafted... leurs produits sont vraiment au top... enfin selon la finition choisie... mais pas donnés.
grosb- complétement accro
Merci. Ne trouvant pas beaucoup d'avis sur ce produit la méfiance me guide sur la valeur sure de Benchcrafted.
LaPlanche- petit nouveau