Toiture atelier
4 participants
Page 1 sur 1
Toiture atelier
Bonsoir,
Je vais refaire cet été la toiture de mon atelier, et je me pose une question et en appelle à votre expérience.
Je vais tomber la charpente et les tuiles et tout remplacer (si elle ne fini de tomber seule d'ici là), je souhaiterai réaliser un voligeage pour pouvoir par la suite peindre la sous face de la toiture pour avoir plus de luminosité.
Est ce que je peut utiliser de l'osb, ou obligatoirement de la volige?
Comment poser mon film d'etancheité.
Est ce une bonne idée?
Et comment assurer la sécurité antichute lorsque la poutre faitière de 9 m de long à 6m de haut sera déposée?
Merci de vos retours.
Stéphane.
Je vais refaire cet été la toiture de mon atelier, et je me pose une question et en appelle à votre expérience.
Je vais tomber la charpente et les tuiles et tout remplacer (si elle ne fini de tomber seule d'ici là), je souhaiterai réaliser un voligeage pour pouvoir par la suite peindre la sous face de la toiture pour avoir plus de luminosité.
Est ce que je peut utiliser de l'osb, ou obligatoirement de la volige?
Comment poser mon film d'etancheité.
Est ce une bonne idée?
Et comment assurer la sécurité antichute lorsque la poutre faitière de 9 m de long à 6m de haut sera déposée?
Merci de vos retours.
Stéphane.
Stephane P.- je prends du galon
Re: Toiture atelier
Je préféré la volige (tradition...) , mais tu peux utiliser de l'osb...
Pour le film sous Toiture, tu le pose sur ton OSB, ensuite tu clou des liteaux (40X20) sur les chevrons
et ensuite sur ces liteaux tu clous tes liteau espacer du Puteaux de tes tuiles
Attention c'est important de mettre les premier liteaux car c'est grace a eux que l'eau (si ça fuit) pourra descendre dans les chéneaux, sans eux, tes liteaux pourrirons rapidement en cas de fuite
Pour le film sous Toiture, tu le pose sur ton OSB, ensuite tu clou des liteaux (40X20) sur les chevrons
et ensuite sur ces liteaux tu clous tes liteau espacer du Puteaux de tes tuiles
Attention c'est important de mettre les premier liteaux car c'est grace a eux que l'eau (si ça fuit) pourra descendre dans les chéneaux, sans eux, tes liteaux pourrirons rapidement en cas de fuite
ricoud- complétement accro
salut a tous
oui pour l'OSB du N°3 , car il résiste a humidité. ( perso je regrette de pas l'avoir fait )
pose de l'écran sous toiture: ( par contre ca j'ai fait )
@+ yves
oui pour l'OSB du N°3 , car il résiste a humidité. ( perso je regrette de pas l'avoir fait )
pose de l'écran sous toiture: ( par contre ca j'ai fait )
@+ yves
yves40160- acharné du forum
Bonjour,
je ne comprends pas tout bien : tu souhaite mettre de l'osb ou de la volige par dessus ton pare-pluie ?? c'est exotique !!
en general on prefere que le pare-pluie protege l'osb en cas de fuite...
je suis bien d'accord avec le fait de mettre en place des contrelattes qui viennent par dessus les chevrons et qui sont clouées a travers le pare-pluie et l'osb (comme ça,ça bouche un peu les trous des agrafes fixant le pare-pluie d'ailleurs..). Et ce afin de permettre l'ecoulement sous les liteaux (écartés du bon pureau ;-) ) en cas de fuite...
En tout cas bon courage pour la suite !!
Cordialement,
fredM
je ne comprends pas tout bien : tu souhaite mettre de l'osb ou de la volige par dessus ton pare-pluie ?? c'est exotique !!
je suis bien d'accord avec le fait de mettre en place des contrelattes qui viennent par dessus les chevrons et qui sont clouées a travers le pare-pluie et l'osb (comme ça,ça bouche un peu les trous des agrafes fixant le pare-pluie d'ailleurs..). Et ce afin de permettre l'ecoulement sous les liteaux (écartés du bon pureau ;-) ) en cas de fuite...
En tout cas bon courage pour la suite !!
Cordialement,
fredM
FredM- complétement accro
Fred M a écrit:
Non non, c'est l'inverse.
J'ai bien l'intention de mettre l'OSB ou la volige et par dessus en protection le pare-pluie.
Quelle epaisseur l'OSB?
Merci à vous tous.
Stéphane.
Stephane P.- je prends du galon
Stephane P. a écrit:Fred M a écrit:
Non non, c'est l'inverse.
J'ai bien l'intention de mettre l'OSB ou la volige et par dessus en protection le pare-pluie.
Quelle epaisseur l'OSB?
Merci à vous tous.
Stéphane.
salut a tous ,
pour ma parts , j'ai pris de l OSB 3 de 18 mm ( pour faire des rangements dans mon garage et atelier ( ça ma servis échafaudage pour monté la charpente )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( tu as les dimensions )
voila mon atelier/garage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@+ yves
Bonjour, 18 mm en toiture, ça me semble vraiment tres epais... quelles sont tes portées max (plus grande longueur entre deux appuis)?
cordialement,
fr edM
cordialement,
fr edM
FredM- complétement accro
Fred M a écrit:Bonjour, 18 mm en toiture, ça me semble vraiment très épais... quelles sont tes portées max (plus grande longueur entre deux appuis)?
cordialement,
fr edM
Salut a tous ,
fred on c'est mal compris , avec le recul ,je regrette de pas avoir pausé l'OSB au niveau de la couverture ...
Par contre j'ai fait des rangements , pour par perdre l'espace sous la toiture , en plus ça ma servis échafaudage quand j'ai fait la charpente ...
âpres tu as du 10 mm et même moins a toi de voir
Comme dit un ami a moi : " tu es Mr plus" , j'aime bien le massif , que ça résiste , que je n’ai pas de soucis après...
@+ Yves