[réalisation] Trophée festival en Bois, Résine, Cuivre et étain, Corian
+5
silmarils94
diomedea
topaze
dh42
Zarkann
9 participants
Page 1 sur 1
[réalisation] Trophée festival en Bois, Résine, Cuivre et étain, Corian
Bonsoir à tous
Je vous avez parlé il y a quelques temps d'un trophée pour le festival du bois de la pierre et de l'eau qui se déroulera le 06/07/2014 a Cieux 87520 en haute vienne Plus d'infos ici
Je doit vous préciser que l'association se nomme Pier O Bois
J'ai donc débuté la préparation depuis quelques semaines et je souhaitais vous présenté les différentes pièces en sachant que je n'avais jamais travaillé certaine d'entre elles
Petit rappelle du dessin originale:
Tout d’abord le socle:
Pris dans une large planche de merisier, je l'ai tout d’abord passé en rabau/dégau chez mon voisin en effet une dégau de 500mm de large et au rabaut de 600mm son quand même plus rapide qu'un Lurem 260 tout tordu
Ensuite détourage à la CN:
Puis j'ai créer la pente à 30° ainsi que l'emplacement pour une plaque dont je vous parlerais plus tard:
Il reste le ponçage et la teinte à faire pour le teinte je doit dire que mon choix n'est pas arrêté
Ensuite le O (eau)
Le O est fait en résine acrylique de coulé transparente
avec un pigment bleu translucide
La mise en œuvre:
(A ce stade je doit vous préciser que pour la résine, j'ai été bien aider par Jean Michel Alias PetitJean)
En premier lieu il a fallu créer un moule en trois parties:
Un plaque de plexiglas de 3mm d’épaisseur dans la quelle j'ai fait deux empreintes circulaire de 1.5mm de profondeur et ceci avec une fraise de 2mm à une dent
Plus deux bandes en matière plastique de 40mm de large et 2mm d'épaisseur et collé au silicone :
Ensuite Nous avons enduit l'intérieur du moule avec de la cire démoulante, ce produit évite que la résine adhère et colle au moule
Après avoir calculé le volume de résine/durcisseur nécessaire nous avons tout préparé:
Puis est venu le temps du mélange. Là, je doit dire que nous avons due utiliser un pinceau pour bien mélanger le durcisseur et le pigment car il faut que se soit parfaitement homogène (environ 10mn).
Ensuite nous avons ajouté la résine et touiller de nouveau en changeant le mélange de pot (d'ou le pot de fromage blanc)
Résine/ durcisseur respectivement >>2 parts / 1 part
Puis vin le temps de la coulée
J'ai fait le démoulage 4 jours plus tard :
Jus après le moulage du O j'ai voulus tester la colle pour le Corian pour le P (pierre), mais du coup j'ai utilisé un colle Structural époxyde.
Après séchage, découpe, ponçage rapide et polissage au touret voila ce que ça donne:
Même avec une image grossi on ne voie pas le collage. j'espère juste que la pièce final sera pareil que l'échantillon;)
Cette semaine j'ai donc collé les trois plaques de Corian de la même façon qu'on collerait du bois mais avec la colle Structural époxyde
Voici deux des 3 plaques :
Le collage:
La suite du P la semaine prochaine...
J'ai également usiné le B (bois) :
J'ai tout d'abords mis le bois à épaisseur de 36mm puis découpé l'intérieur:
Et ensuite bien sur l'extérieur:
Ce qui au finale avant ponçage de finition donne:
Au départ j'avais prévu de faire une plaque signalétique avec un reste de transply doré qui me restait, le problème c'est que impossible de remettre la main dessus, et je voulais également fait le pions de soutien en acier peint noir
En fouillant dans l'atelier j'ai retrouvé un plaque de cuivre et un morceau de barre cylindrique Diam16mm en cuivre aussi
Pour la plaque: je vais la découper à la forme du logement du socle, la graver et y fondre de l'étain.
Puis je la surfacerais....
Pour les pions, le fait d'avoir une barre pleine m'a permis de faire une petite forme intéressante :
Voici les deux fini:
La suite au prochain épisode...
Je vous avez parlé il y a quelques temps d'un trophée pour le festival du bois de la pierre et de l'eau qui se déroulera le 06/07/2014 a Cieux 87520 en haute vienne Plus d'infos ici
Je doit vous préciser que l'association se nomme Pier O Bois
J'ai donc débuté la préparation depuis quelques semaines et je souhaitais vous présenté les différentes pièces en sachant que je n'avais jamais travaillé certaine d'entre elles
Petit rappelle du dessin originale:
Tout d’abord le socle:
Pris dans une large planche de merisier, je l'ai tout d’abord passé en rabau/dégau chez mon voisin en effet une dégau de 500mm de large et au rabaut de 600mm son quand même plus rapide qu'un Lurem 260 tout tordu
Ensuite détourage à la CN:
Puis j'ai créer la pente à 30° ainsi que l'emplacement pour une plaque dont je vous parlerais plus tard:
Il reste le ponçage et la teinte à faire pour le teinte je doit dire que mon choix n'est pas arrêté
Ensuite le O (eau)
Le O est fait en résine acrylique de coulé transparente
avec un pigment bleu translucide
La mise en œuvre:
(A ce stade je doit vous préciser que pour la résine, j'ai été bien aider par Jean Michel Alias PetitJean)
En premier lieu il a fallu créer un moule en trois parties:
Un plaque de plexiglas de 3mm d’épaisseur dans la quelle j'ai fait deux empreintes circulaire de 1.5mm de profondeur et ceci avec une fraise de 2mm à une dent
Plus deux bandes en matière plastique de 40mm de large et 2mm d'épaisseur et collé au silicone :
Ensuite Nous avons enduit l'intérieur du moule avec de la cire démoulante, ce produit évite que la résine adhère et colle au moule
Après avoir calculé le volume de résine/durcisseur nécessaire nous avons tout préparé:
Puis est venu le temps du mélange. Là, je doit dire que nous avons due utiliser un pinceau pour bien mélanger le durcisseur et le pigment car il faut que se soit parfaitement homogène (environ 10mn).
Ensuite nous avons ajouté la résine et touiller de nouveau en changeant le mélange de pot (d'ou le pot de fromage blanc)
Résine/ durcisseur respectivement >>2 parts / 1 part
Puis vin le temps de la coulée
J'ai fait le démoulage 4 jours plus tard :
Jus après le moulage du O j'ai voulus tester la colle pour le Corian pour le P (pierre), mais du coup j'ai utilisé un colle Structural époxyde.
Après séchage, découpe, ponçage rapide et polissage au touret voila ce que ça donne:
Même avec une image grossi on ne voie pas le collage. j'espère juste que la pièce final sera pareil que l'échantillon;)
Cette semaine j'ai donc collé les trois plaques de Corian de la même façon qu'on collerait du bois mais avec la colle Structural époxyde
Voici deux des 3 plaques :
Le collage:
La suite du P la semaine prochaine...
J'ai également usiné le B (bois) :
J'ai tout d'abords mis le bois à épaisseur de 36mm puis découpé l'intérieur:
Et ensuite bien sur l'extérieur:
Ce qui au finale avant ponçage de finition donne:
Au départ j'avais prévu de faire une plaque signalétique avec un reste de transply doré qui me restait, le problème c'est que impossible de remettre la main dessus, et je voulais également fait le pions de soutien en acier peint noir
En fouillant dans l'atelier j'ai retrouvé un plaque de cuivre et un morceau de barre cylindrique Diam16mm en cuivre aussi
Pour la plaque: je vais la découper à la forme du logement du socle, la graver et y fondre de l'étain.
Puis je la surfacerais....
Pour les pions, le fait d'avoir une barre pleine m'a permis de faire une petite forme intéressante :
Voici les deux fini:
La suite au prochain épisode...
Sympa le projet !
Tu n'a donc pas utilisé la colle spéciale Corian ? pourquoi ? ... Cette colle époxyde, c'est comme l'araldite ?
J'ai utilisé ça pour coller ensemble du Corian et du MDF ... à voir si ça tient.
++
David
Sympa le projet !
Juste après le moulage du O j'ai voulus tester la colle pour le Corian pour le P (pierre), mais du coup j'ai utilisé un colle Structural époxyde.
Tu n'a donc pas utilisé la colle spéciale Corian ? pourquoi ? ... Cette colle époxyde, c'est comme l'araldite ?
J'ai utilisé ça pour coller ensemble du Corian et du MDF ... à voir si ça tient.
++
David
Oui c'est à peut près la même chose.
Ce soir j'ai fait un teste avec le cuivre et l'étain mais l'étain ne veut pas coller correctement
Quelqu'un connaitrais t'il un décapant efficace dans les produits ménagés ???
@++ Eric
Oui c'est à peut près la même chose.
Ce soir j'ai fait un teste avec le cuivre et l'étain mais l'étain ne veut pas coller correctement
Quelqu'un connaitrais t'il un décapant efficace dans les produits ménagés ???
@++ Eric
Eric, je dis peut-être une c......e, essaie "Décap four". Ca doit enlever la graisse sur l'étain, ce qui fait que cela ne colle pas!!
Eric, je dis peut-être une c......e, essaie "Décap four". Ca doit enlever la graisse sur l'étain, ce qui fait que cela ne colle pas!!
topaze- complétement accro
Re: [réalisation] Trophée festival en Bois, Résine, Cuivre et étain, Corian
Bonsoir
Merci de ta réponse
J'ai fais un autre teste en ponçant la pièce et en usinant à sec:
Bon je doit dire que mon morceau de cuivre est plein de trou, il va falloir que je le surface pour faire la pièce définitive.
@++ Eric
Merci de ta réponse
J'ai fais un autre teste en ponçant la pièce et en usinant à sec:
Bon je doit dire que mon morceau de cuivre est plein de trou, il va falloir que je le surface pour faire la pièce définitive.
@++ Eric
Fil très intéressant!
JPaul
La pâte Hampton:Zarkann a écrit: Quelqu'un connaitrais t'il un décapant efficace dans les produits ménagés ???
Fil très intéressant!
JPaul
diomedea- complétement accro
Bonjour à tous,
au sujet du décapant, en plomberie pour braser du cuivre on utilise un décapant étain cuivre très facile à trouver en GSB.
Il faut chauffer pour que ça tienne.
Cordialement
Cyrille
au sujet du décapant, en plomberie pour braser du cuivre on utilise un décapant étain cuivre très facile à trouver en GSB.
Il faut chauffer pour que ça tienne.
Cordialement
Cyrille
silmarils94- posteur Régulier
bj Éric et la confrérie des Bricolos?
je découvre ce poste qui non seulement de par lui-même est très intéressant ,
Mais il fais appelle au mariage de différentes matières qui une fois assemblées devraient avoir un certains caché
je prends un ticket...
jean philippe
je découvre ce poste qui non seulement de par lui-même est très intéressant ,
Mais il fais appelle au mariage de différentes matières qui une fois assemblées devraient avoir un certains caché
je prends un ticket...
jean philippe
noebus86- complétement accro
Bonjour à vous tous
Je trouve cela très interagissant le mélange de différente matières , en plus c'est très design bravos
Je trouve cela très interagissant le mélange de différente matières , en plus c'est très design bravos
Bonsoir
C'est pour ce là que j'ai accepté ce projet (en fin c'est l'une des raisons), En tous cas techniquement c'est un vrais défi, notamment par rapport à la résine et au Corian.
Pour le cuivre je vais acheté un décapant et poursuivre la démarche que j'ai utilisé pour les essais
En tout cas je constate qu'il est plus facile de souder du bois que du cuivre
Mais c'est pas normal
@++ Eric
C'est pour ce là que j'ai accepté ce projet (en fin c'est l'une des raisons), En tous cas techniquement c'est un vrais défi, notamment par rapport à la résine et au Corian.
Pour le cuivre je vais acheté un décapant et poursuivre la démarche que j'ai utilisé pour les essais
En tout cas je constate qu'il est plus facile de souder du bois que du cuivre
Mais c'est pas normal
@++ Eric
Dernière édition par Zarkann le Mer 18 Juin - 18:44, édité 1 fois (Raison : Redimentionnement de l'image)
Voici le résultat final:
@++ Eric
Voici le résultat final:
@++ Eric
Superbe réalisation.
Bravo à toi.
Superbe réalisation.
Bravo à toi.
ellogo67- acharné du forum
Bonsoir à tous
Impeccable Bravos
Impeccable Bravos
Salut Eric,
Tu pourrais nous l'agrandir un peu STP ?
Elle le mérite bien
Superbe !!!
Amicalement,
Renaud
Tu pourrais nous l'agrandir un peu STP ?
Elle le mérite bien
Superbe !!!
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur