Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53
+12
pili
6°sens
c.phili
dh42
Ynem
sangten
KY260
Herode
Prétender 49
felixxr
Strib
jb53
16 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Mon Tour SOMUA et mes travaux de tournage par jb53
Bonsoir tout le monde, et merci pour vos encouragements,
c'est vous, les métaleux du forum qui m'avez filé le virus
aujourd'hui, encore un peu de peinture (pour pas perdre la main) et remontage des éléments du tour et des caches
le moteur reprend sa place
les divers capots également:
j'ai attendu d'avoir l'aide de mon gendre pour remettre à sa place lapoupée mobile contre pointe, et voilà, tout est remonté.
Ce petit nettoyage ne lui aura pas fait de mal. Les manœuvres sont plus douces et je n'ai pas encore fait les graissages et huilage des glissières et des vis, que du positif pour l'instant. Demain graisse et huile partout.
à Pili: mon nouvel atelier métal n'est pas encore fait, l'ancien est bien trop petit pour recevoir de telles machines et cette fois ci, le nouveau local sera fait au rez-de chaussée.
à Renaud; je ne chômais pas, loin de là. Je donne un coup de main à mon frère pour les travaux intérieurs de sa nouvelle maison (isolation, cloisons, carrelage, faïence, électricité, plomberie et aménagement des combles) ... Pas de tout repos la retraite...
A bientôt
joël
c'est vous, les métaleux du forum qui m'avez filé le virus
aujourd'hui, encore un peu de peinture (pour pas perdre la main) et remontage des éléments du tour et des caches
le moteur reprend sa place
les divers capots également:
j'ai attendu d'avoir l'aide de mon gendre pour remettre à sa place la
Ce petit nettoyage ne lui aura pas fait de mal. Les manœuvres sont plus douces et je n'ai pas encore fait les graissages et huilage des glissières et des vis, que du positif pour l'instant. Demain graisse et huile partout.
à Pili: mon nouvel atelier métal n'est pas encore fait, l'ancien est bien trop petit pour recevoir de telles machines et cette fois ci, le nouveau local sera fait au rez-de chaussée.
à Renaud; je ne chômais pas, loin de là. Je donne un coup de main à mon frère pour les travaux intérieurs de sa nouvelle maison (isolation, cloisons, carrelage, faïence, électricité, plomberie et aménagement des combles) ... Pas de tout repos la retraite...
A bientôt
joël
Dernière édition par jb53 le Mar 10 Juin 2014 - 5:34, édité 1 fois
jb53- complétement accro
Salut,
Ça en dis long sur le poids de "l'accessoire"
++
David
j'ai attendu d'avoir l'aide de mon gendre pour remettre à sa place la poupée mobile, et voilà, tout est remonté.
Ça en dis long sur le poids de "l'accessoire"
++
David
Cette pièce doit bien peser ses 50 kg, mais le plus dur c'est de la remettre en place sur un pan incliné et de mettre en même temps les deux tiges de fixation. Ce n'est pas comme sur certain tour où la contre pointe repose à plat sur les glissières.
Excusez-moi, mais je ne connais pas encore tous les noms des pièces composant un tour, il faut que je me fasse un lexique pour savoir de quoi je parle...
joël
Cette pièce doit bien peser ses 50 kg, mais le plus dur c'est de la remettre en place sur un pan incliné et de mettre en même temps les deux tiges de fixation. Ce n'est pas comme sur certain tour où la contre pointe repose à plat sur les glissières.
Excusez-moi, mais je ne connais pas encore tous les noms des pièces composant un tour, il faut que je me fasse un lexique pour savoir de quoi je parle...
joël
jb53- complétement accro
Bonjour tout le monde,
une petite question aux pros du tournage:
j'ai cette grille sur mon tour
mais les couleurs ont disparues, à l'origine, des chiffres étaient en noir et d'autres en rouge, quelqu'un peut-il me dire les différentes couleurs pour que je puisse recolorier les cases
merci pour votre aide
joël
une petite question aux pros du tournage:
j'ai cette grille sur mon tour
mais les couleurs ont disparues, à l'origine, des chiffres étaient en noir et d'autres en rouge, quelqu'un peut-il me dire les différentes couleurs pour que je puisse recolorier les cases
merci pour votre aide
joël
jb53- complétement accro
Bonjour à tous,
avoir un tour à métaux c'est bien, mais avoir un local pour l'y mettre c'est encore mieux.
Après de longues réflexions, je persuade (sans trop le forcer) mon gendre, de faire le nouveau local dédié au travail du métal dans son atelier, ou plutôt dans sa caverne d'Ali baba. Après avoir passé une journée à faire du tri vertical dans son fourbi, (et ce n'est pas fini) nous voici avec un espace disponible d'environ 1,50 m par un peu plus de 6 m de long.
Le sol n'étant pas dans les normes (briques en terre cuite qui font des vagues) nous défonçons le tout avec la mini pelle et nos petits bras pour charger dans le godet du télescopique.
Nous avons fait les courses et ce matin nous attaquons à la fraîche.
Les forces en présence:
mon gendre et votre serviteur derrière l'appareil photo
Après deux heures et demi d'un dur labeur, voilà les 5 tonnes de mélange étalées sur le futur emplacement du tour et de la fraiseuse qu'on doit, normalement, aller chercher mardi.
Maintenant, on laisse sécher et moi je vais me faire une petite sieste pour récupérer...
A bientôt pour la suite
joël
avoir un tour à métaux c'est bien, mais avoir un local pour l'y mettre c'est encore mieux.
Après de longues réflexions, je persuade (sans trop le forcer) mon gendre, de faire le nouveau local dédié au travail du métal dans son atelier, ou plutôt dans sa caverne d'Ali baba. Après avoir passé une journée à faire du tri vertical dans son fourbi, (et ce n'est pas fini) nous voici avec un espace disponible d'environ 1,50 m par un peu plus de 6 m de long.
Le sol n'étant pas dans les normes (briques en terre cuite qui font des vagues) nous défonçons le tout avec la mini pelle et nos petits bras pour charger dans le godet du télescopique.
Nous avons fait les courses et ce matin nous attaquons à la fraîche.
Les forces en présence:
mon gendre et votre serviteur derrière l'appareil photo
Après deux heures et demi d'un dur labeur, voilà les 5 tonnes de mélange étalées sur le futur emplacement du tour et de la fraiseuse qu'on doit, normalement, aller chercher mardi.
Maintenant, on laisse sécher et moi je vais me faire une petite sieste pour récupérer...
A bientôt pour la suite
joël
jb53- complétement accro
aménagements pour le tour
Bonjour tout le monde,
vous avez peut-être vu mon tour à sa place définitive, non
et bien voilà
Aujourd'hui, je fabrique une protection contre les copeaux (çà vole partout ces petites choses là et en plus çà brûle) alors fabrication d'une protection pour canaliser tout ce petit monde
Mais d'abord découpe dans de la cornière de morceaux pour faire une mini plieuse de tôle
et avec l'aide de ma presse voilà ce que j'obtiens
Assemblage de 2 morceaux identiques
Fabrication d'un support pour mettre un écran sur la face avant mais ce sera pour demain
Il me faut également mettre une tôle de protection à l'arrière du tour pour que les copeaux ne volent pas partout et tombent dans le bac de récupération.
bonne soirée
joël
vous avez peut-être vu mon tour à sa place définitive, non
et bien voilà
Aujourd'hui, je fabrique une protection contre les copeaux (çà vole partout ces petites choses là et en plus çà brûle) alors fabrication d'une protection pour canaliser tout ce petit monde
Mais d'abord découpe dans de la cornière de morceaux pour faire une mini plieuse de tôle
et avec l'aide de ma presse voilà ce que j'obtiens
Assemblage de 2 morceaux identiques
Fabrication d'un support pour mettre un écran sur la face avant mais ce sera pour demain
Il me faut également mettre une tôle de protection à l'arrière du tour pour que les copeaux ne volent pas partout et tombent dans le bac de récupération.
bonne soirée
joël
Dernière édition par jb53 le Mer 9 Juil 2014 - 19:33, édité 1 fois
jb53- complétement accro
Salut,
Et je te dis même pas si en plus tu arrose, ça en jette partout surtout lorsque le jet de lubrif touche le mandrin !!
Concernant les copeaux brulants ; gaffe à un truc: les chiffons, surtout s'ils sont gras ; il peuvent prendre feu (ou se consumer) s'il prennent des copeaux bien bleus ...
++
David
Aujourd'hui, je fabrique une protection contre les copeaux (çà vole partout ces petites choses là et en plus çà brûle)
Et je te dis même pas si en plus tu arrose, ça en jette partout surtout lorsque le jet de lubrif touche le mandrin !!
Concernant les copeaux brulants ; gaffe à un truc: les chiffons, surtout s'ils sont gras ; il peuvent prendre feu (ou se consumer) s'il prennent des copeaux bien bleus ...
++
David
Dans la mesure où ce n'est pas vraiment nécessaire, j'éviterais l'arrosage ou alors très localisé.
Je fais déjà attention avec les chiffons car je crains que les pièces tournantes ne les happent.
Je ne m'imaginais pas que les copeaux puissent être aussi chaud en tournage et en fraisage (ma main gauche en garde des traces)
Maintenant je mets des gants...
salutations
joël
Dans la mesure où ce n'est pas vraiment nécessaire, j'éviterais l'arrosage ou alors très localisé.
Je fais déjà attention avec les chiffons car je crains que les pièces tournantes ne les happent.
Je ne m'imaginais pas que les copeaux puissent être aussi chaud en tournage et en fraisage (ma main gauche en garde des traces)
Maintenant je mets des gants...
salutations
joël
jb53- complétement accro
Hello JB
Mets surtout des lunettes !!!
Les brûlures aux mains, ça se guérie mieux que les paupières collés !!!
J'en garde un souvenir.
Surtout si tu utilises des brises copeaux aux outils.
@+ Ynem
Maintenant je mets des gants... a écrit:
Mets surtout des lunettes !!!
Les brûlures aux mains, ça se guérie mieux que les paupières collés !!!
J'en garde un souvenir.
Surtout si tu utilises des brises copeaux aux outils.
@+ Ynem
Ynem- très actif
Bonjour Ynem
Pour les lunettes, je suis obligé d'en mettre si je veux voir ce que je fais
mais j'ai aussi une visière au cas où...
salutations
joël
Pour les lunettes, je suis obligé d'en mettre si je veux voir ce que je fais
mais j'ai aussi une visière au cas où...
salutations
joël
jb53- complétement accro
salut à tous ,
voilà j'ai une question d'ordre générale , je profite du sujet de "JB53"
Combien consomme un tour en intensité ( démarrage , pendant usinage ) en moyenne ?
ma question est liée avec ce si :
http://www.technic-achat.com/generateur-triphase-220v-mono-/-tri-380,fr,4,TECPOWERGEN.cfm#TECPOWERGEN30
merci à tous
@+ Yves
voilà j'ai une question d'ordre générale , je profite du sujet de "JB53"
Combien consomme un tour en intensité ( démarrage , pendant usinage ) en moyenne ?
ma question est liée avec ce si :
http://www.technic-achat.com/generateur-triphase-220v-mono-/-tri-380,fr,4,TECPOWERGEN.cfm#TECPOWERGEN30
merci à tous
@+ Yves
yves40160- acharné du forum
protection pour mon tour
Bonjour tout le monde,
Suite de ma fabrication de protections pour mon tour, tout avec de la récup:
La visière est amovible, en deux parties
La raison pour laquelle il faut une protection derrière le tour
Quelques tôles qui traînaient à l'atelier sont recyclées pour mon tour
et encore un petit bout pour cacher le trou
Et voilà, maintenant j'aurais moins à balayer derrière le tour
bonne journée
joël
Suite de ma fabrication de protections pour mon tour, tout avec de la récup:
La visière est amovible, en deux parties
La raison pour laquelle il faut une protection derrière le tour
Quelques tôles qui traînaient à l'atelier sont recyclées pour mon tour
et encore un petit bout pour cacher le trou
Et voilà, maintenant j'aurais moins à balayer derrière le tour
bonne journée
joël
jb53- complétement accro
Bonsoir à tous
Tu es enfin libre pour travailler sérieusement je rigole c'est un beau travail
Tu es enfin libre pour travailler sérieusement je rigole c'est un beau travail
Avec l'âge, on devient un peu fainéant, hein, Joël !!!maintenant j'aurais moins à balayer derrière le tour
++
Renaud
Ps. Bon boulot !
6°sens- Modérateur
Bonjour Renaud et tous les autres,
C'est bien de bricoler mais c'est moins amusant quand il s'agit de faire le ménage
joël
C'est bien de bricoler mais c'est moins amusant quand il s'agit de faire le ménage
joël
jb53- complétement accro
tu demandes à ta fillejb53 a écrit:Bonjour Renaud et tous les autres,
joël
mais tu ne lui dis pas que j'ai fait la suggestion
KY260- complétement accro
Bonjour KY260 (Fred)
Si j'attends qu'elle me passe le balais, je vais avoir une longue barbe blanche
Petit question: quand tu as besoin de matière pour tourner (alu ou fer) tu te fournis où?
bonne journée
joël
Si j'attends qu'elle me passe le balais, je vais avoir une longue barbe blanche
Petit question: quand tu as besoin de matière pour tourner (alu ou fer) tu te fournis où?
bonne journée
joël
jb53- complétement accro
Petit travail de tournage
Bonjour à tous,
Un petit travail de tournage pour faire une bague d'adaptation pour lame de scie circulaire sur mon porte fraise de fraiseuse.
Un petit bout d'alu et c'est partie:
Pris par l'action, je n'ai pas pensé à faire des photos en cours de travail mais voilà le résultat de mon travail:
Dessus
Dessous
et maintenant j'ai de quoi découper le métal avec ma fraiseuse
Et la voici sur la machine
Bonne journée
joël
Un petit travail de tournage pour faire une bague d'adaptation pour lame de scie circulaire sur mon porte fraise de fraiseuse.
Un petit bout d'alu et c'est partie:
Pris par l'action, je n'ai pas pensé à faire des photos en cours de travail mais voilà le résultat de mon travail:
Dessus
Dessous
et maintenant j'ai de quoi découper le métal avec ma fraiseuse
Et la voici sur la machine
Bonne journée
joël
Dernière édition par jb53 le Lun 14 Juil 2014 - 19:18, édité 1 fois
jb53- complétement accro
Bonjour jb et à tous
Excellente idée à retenir ,merci pour le partage, y -a-t-il une raison particulière que ce soit de l'aluminium que tu utilises pour cette pièce, merci
Excellente idée à retenir ,merci pour le partage, y -a-t-il une raison particulière que ce soit de l'aluminium que tu utilises pour cette pièce, merci
Bonjour Prétender,
j'ai pris un rondin d'alu qui se rapprochait le plus de la côte de mon adaptateur et comme je n'ai pas beaucoup de stock de métaux, j'ai fait avec et puis c'est plus facile à tourner quand on fait ses débuts, non?
bonne journée
joël
j'ai pris un rondin d'alu qui se rapprochait le plus de la côte de mon adaptateur et comme je n'ai pas beaucoup de stock de métaux, j'ai fait avec et puis c'est plus facile à tourner quand on fait ses débuts, non?
bonne journée
joël
jb53- complétement accro
Bonjour à tous.
Magnifique tour et costaud mais c'est la première fois que que je vois un tour avec un banc incliné comme celui-là.
Le banc doit rester propre non? Pour la matière première tu ne connais personne dans l'enseignement technique?
Cordialement loweike.
Magnifique tour et costaud mais c'est la première fois que que je vois un tour avec un banc incliné comme celui-là.
Le banc doit rester propre non? Pour la matière première tu ne connais personne dans l'enseignement technique?
Cordialement loweike.
loweike- posteur Régulier
Bonjour loweike et tous les autres,
C'est vrai qu'une grande partie des copeaux tombe dans le bac à copeaux qui est énorme.
Hé non, je ne connais personne dans l'enseignement technique et en plus j'ai un récupérateur de métaux pas trop loin de la maison mais il ne vend pas de métaux, il ne font que des achats, le gars m'a dit qu'il n'avait pas de logiciel de vente. Il faut que je revienne à la charge auprès d'un responsable pour voir comment faire parce que de la matière, il n'en manque pas.
salutations
joël
C'est vrai qu'une grande partie des copeaux tombe dans le bac à copeaux qui est énorme.
Hé non, je ne connais personne dans l'enseignement technique et en plus j'ai un récupérateur de métaux pas trop loin de la maison mais il ne vend pas de métaux, il ne font que des achats, le gars m'a dit qu'il n'avait pas de logiciel de vente. Il faut que je revienne à la charge auprès d'un responsable pour voir comment faire parce que de la matière, il n'en manque pas.
salutations
joël
jb53- complétement accro
jb53 a écrit:Bonjour Prétender,
bonne journée
joël
Bonsoir jb
C'était une simple question je pensais que ce type de pièce se fessait en acier ?
Je préfère l'acier doux bien que je n'est pas eu de problème spécifique avec mes poignées de tiroir, j'aime le cuivre et laiton également .
Rien à redire sur ton travail il est plus que correct
Bonne soirée
Bonjour Roger et merci
si çà pose problème je le referais en acier...
Faire des pièces en cuivre ou en laiton, çà doit faire mal au porte-monnaie...
bonne journée
joël
bonne journée
joël
jb53- complétement accro
jb53 a écrit:Bonjour Roger et merci
bonne journée
joël
Bonjour jb et à tous
Si tu en a besoin dit le moi je peu partager ce que j'ai
Bonne journée
Bonjour Roger
Tu es très gentil Roger et ta proposition me touche beaucoup mais je n'ai aucun projet en vue qui nécessiterait l'emploi de ces métaux mais si tu as quelques barres en or 24 carats dont tu ne sais que faire, je suis preneur
salutations
joël
Tu es très gentil Roger et ta proposition me touche beaucoup mais je n'ai aucun projet en vue qui nécessiterait l'emploi de ces métaux mais si tu as quelques barres en or 24 carats dont tu ne sais que faire, je suis preneur
salutations
joël
jb53- complétement accro
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4