Rail/guide scie circulaire
+7
LodjiK
Antoine
claude
Amunuzer
ledzep
Flubox
dudu
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rail/guide scie circulaire
Bonjour à tous,
Ayant un peu de mal à faire des coupes droites avec ma circulaire, surtout pour de grandes longueurs (et même avec le guide latéral de ma machine), je me suis mis à la recherche d'une idée.
J'ai bien sur suivi le fil sur la festool TS 55, et je me suis dis tiens "trés bien ce guide!"
J'en ai trouver un GSB, de la marque Wolfcraft, il y a la doc et une vidéo ici.
Le set se compose:
- d'un guide alu de 110 cm
- un chariot avec les réglages
- 2 serres joint de fixation pour le guide
- les systèmes de serrage avec visserie
Ce guide est universel.
Le chariot se place sur la partie gauche du guide par un principe de "mini rail" sur ce chariot.
Les serres joint rentrent dans le rail inférieur du guide et se fixent sur le bois a couper.
Le maintien de la machine, se fait quant à lui, par les petits "taquets métalliques" maintenues par des vis de serrage:
Le guide est muni sur la face inférieur d'une languette caoutchouc légèrement "collante" pour le maintien et d'une autre en mousse.
Même principe que pour la festool, on cale les dents de la lame contre la lèvre en caoutchouc, puis on sert les systèmes de maintien (le premier réglage est plus long, mais une fois fait, il n'y a plus qu'a glisser la machine dans les maintiens) :
Et au boulot!
Résultat: la coupe est droite!!
Nota: j'ai commencé avec un bout d'agglo (pour une réalisation qui fera bientôt l'objet d'un autre post), il y a des petits éclats!
J'essayerais un autre bois, et je ne manquerais pas de mettre des photos!
Petit point négatif: le guide manque un peu de rigidité pour des coupes en travers comme ici, et la machine et juste serrée latéralement.
Je l'ai payer 70 € avec 10% de réduc, ca ne vaut surement pas du haut de gamme, mais ca dépanne bien quand même!
A bientôt
olivier
Ayant un peu de mal à faire des coupes droites avec ma circulaire, surtout pour de grandes longueurs (et même avec le guide latéral de ma machine), je me suis mis à la recherche d'une idée.
J'ai bien sur suivi le fil sur la festool TS 55, et je me suis dis tiens "trés bien ce guide!"
Le set se compose:
- d'un guide alu de 110 cm
- un chariot avec les réglages
- 2 serres joint de fixation pour le guide
- les systèmes de serrage avec visserie
Ce guide est universel.
Le chariot se place sur la partie gauche du guide par un principe de "mini rail" sur ce chariot.
Les serres joint rentrent dans le rail inférieur du guide et se fixent sur le bois a couper.
Le maintien de la machine, se fait quant à lui, par les petits "taquets métalliques" maintenues par des vis de serrage:
Le guide est muni sur la face inférieur d'une languette caoutchouc légèrement "collante" pour le maintien et d'une autre en mousse.
Même principe que pour la festool, on cale les dents de la lame contre la lèvre en caoutchouc, puis on sert les systèmes de maintien (le premier réglage est plus long, mais une fois fait, il n'y a plus qu'a glisser la machine dans les maintiens) :
Et au boulot!
Résultat: la coupe est droite!!
Nota: j'ai commencé avec un bout d'agglo (pour une réalisation qui fera bientôt l'objet d'un autre post), il y a des petits éclats!
J'essayerais un autre bois, et je ne manquerais pas de mettre des photos!
Petit point négatif: le guide manque un peu de rigidité pour des coupes en travers comme ici, et la machine et juste serrée latéralement.
Je l'ai payer 70 € avec 10% de réduc, ca ne vaut surement pas du haut de gamme, mais ca dépanne bien quand même!
A bientôt
olivier
dudu- complétement accro
Re: Rail/guide scie circulaire
http://www.louisexpress.com/shop/product_info.php?products_id=1461
Vidéo intéressante ; https://www.youtube.com/watch?v=SRua41Ym3rg&feature=player_embedded
Vidéo intéressante ; https://www.youtube.com/watch?v=SRua41Ym3rg&feature=player_embedded
Flubox- complétement accro
Merci Flubox !
J'ai bien l'impression que ce sont les mêmes que sur le liens que j'ai mis.
olivier
J'ai bien l'impression que ce sont les mêmes que sur le liens que j'ai mis.
olivier
dudu- complétement accro
Bonjour à tous,
Olivier, cela fait 2 ans que j' en possède 1 et je le trouve bien utile. Comme tu l' écris , il est peu flexible si il n' est pas posé sur une bonne partie de sa longueur. Pratique le système de maintien de la scie, les réglages faits les poses et déposes de l' outil se font sans difficultés. Je ne regrette pas cet achat.
Amicalement Ledzep.
Olivier, cela fait 2 ans que j' en possède 1 et je le trouve bien utile. Comme tu l' écris , il est peu flexible si il n' est pas posé sur une bonne partie de sa longueur. Pratique le système de maintien de la scie, les réglages faits les poses et déposes de l' outil se font sans difficultés. Je ne regrette pas cet achat.
Amicalement Ledzep.
ledzep- complétement accro
Bonjour à tous,
Tout dépend de l'utilité qu'a chacun au niveau débit bien-sûr.
Merci pour l'info!
amunuzer.
Je ne connaissais pas ce guide et avec lequel il existe une rallonge de surcroit et cela à un prix raisonnable en +.ledzep a écrit:
Tout dépend de l'utilité qu'a chacun au niveau débit bien-sûr.
Merci pour l'info!
amunuzer.
Amunuzer- Banni
salut j'ai le même de guide il j'en suis content je coupe toujours avec et je fais de belle coupe
Pourquoi ne pas utilisée une simple règle ?
Antoine- complétement accro
Exactement...Antoine a écrit:
Pourquoi ne pas utilisée une simple règle ?
Quelque chose dans le genre:
On peut même améliorer ce système.
Au faite Antoine, toi qui te foutait de moi...
er Antoine, er...
Amunuzer- Banni
Toi tu m'avait demandé ! pas moi
; nan mais une baguette d'un cm deux sert joint et puis hop ( sur le système que tu montre on perd 2 cm ... et quand on à une petite circulaire
; nan mais une baguette d'un cm deux sert joint et puis hop ( sur le système que tu montre on perd 2 cm ... et quand on à une petite circulaire
C'est comme cela que je procède également Antoine, même si l'on peut déraper tout de même...
Quand à cette photo, je l'ai piquée à un moment sur la toile, j'ai bien mieux que cela mais je n'ai pas pour l'instant réussis à mettre la main dessus?
@ + ...
Amunuzer- Banni
rail guide/scie circulaire
Antoine a écrit:Toi tu m'avait demandé ! pas moi
et de deux: tu m'avait (oh ben dis donc)
les Papy se mettent en résistance!
Invité- Invité
Lulu 21 a écrit:
les PapyS se mettent en résistance!
Alala ! Je supporte la cause d'antoine !
Enfin bref on va peut-être arrêter
Sinon le système de baguette qu'a montré Amunuzer a l'air plutôt efficace pour ça simplicité !
Cdlt Vincent
Ps: c'est bien-sur pour rigoler, je fais moi même des fautes d’orthographe ^^
Dernière édition par LodjiK le Ven 1 Juil 2011 - 20:39, édité 1 fois
LodjiK- très actif
la nouvelle fonctionalité de google image vas bien t'aider alors !
regarde :
tu arrive donc içi : http://www.metabricoleur.com/t433-trucs-astuces-pour-scies-sur-rail
( halala ces jeunes ... )
Edit : Merci Vincent de te rallier à ma cause !
regarde :
tu arrive donc içi : http://www.metabricoleur.com/t433-trucs-astuces-pour-scies-sur-rail
( halala ces jeunes ... )
Edit : Merci Vincent de te rallier à ma cause !
Cette nouvelle fonctionnalité est géniale, j'adore. Ça fais longtemps qu'on en entend parler.. mais là, c'est du concret !
Antoine a écrit:Pourquoi ne pas utilisée une simple règle ?
Bonsoir Antoine,
On ne c'est pas encore croisée sur le forum, donc: je te souhaite la jeune homme
Pour répondre à ta question:
- d'abords ce guide s'adapte sur toutes les circulaires
- aucun risque que la lame ne "touche" le guide vu que celui ci est bridé dans son chariot, aucun risque d'abimer ni la lame, ni le guide
- il existe aussi une rallonge qui te permet de faire du délignage, chose que tu ne peux pas forcement faire avec une régle
- il n'y a aucun risque que les serre joint du guide te gène ou ne bouge vu qu'il se glissent dans le guide en lui même
J’espère avoir répondu à ta question
Cordialement
dudu- complétement accro
bonsoir a vous,
je voudrais aussi signaler qu'il y à également skil qui en fait
http://www.mistergooddeal.com/scie-circulaire/skil-5166-gr-+-guide-rail-1250-watts.htm
je voudrais aussi signaler qu'il y à également skil qui en fait
http://www.mistergooddeal.com/scie-circulaire/skil-5166-gr-+-guide-rail-1250-watts.htm
doudoums- petit nouveau
dudu a écrit:Antoine a écrit:Pourquoi ne pas utilisée une simple règle ?
Bonsoir Antoine,
On ne c'est pas encore croisée sur le forum, donc: je te souhaite la jeune homme
Pour répondre à ta question:
- d'abords ce guide s'adapte sur toutes les circulaires
- aucun risque que la lame ne "touche" le guide vu que celui ci est bridé dans son chariot, aucun risque d'abimer ni la lame, ni le guide
- il existe aussi une rallonge qui te permet de faire du délignage, chose que tu ne peux pas forcement faire avec une régle
- il n'y a aucun risque que les serre joint du guide te gène ou ne bouge vu qu'il se glissent dans le guide en lui même
J’espère avoir répondu à ta question
Cordialement
Ok je comprend .
Et l'argument le plus favorables pour ce genre de guide ça doit être qu'il suffit d'aligner la règle sur le trait, C'est ça ?
Bonjour Antoine,
Effectivement tu aligne le guide le long de ton trait, une fois bloqué, ta coupe suivra.
Amicalement Ledzep.
Effectivement tu aligne le guide le long de ton trait, une fois bloqué, ta coupe suivra.
Amicalement Ledzep.
Bonjour Olivier,
Du Jeudi 7 Avril tout de même...Ayant un peu de mal à faire des coupes droites avec ma circulaire, surtout pour de grandes longueurs (et même avec le guide latéral de ma machine), je me suis mis à la recherche d'une idée.
Excuses-moi de revenir sur ce sujet, je suis plus que disponible ces temps-ci, j'en profite donc! Eh!
Un oubli de ma part, combien perds-tu en épaisseur avec ce guide? Pas beaucoup certainement (plastique + guide)...
Merci à toi!
Amunuzer- Banni
Bonjour Christian,
Je suppose que tu parles de l’épaisseur de coupe
Et bien, je n'ai pas mesuré, mais cela ne doit pas dépasser les 3/4 mm!
Je ne suis pas trop présent ces temps-ci (malgré plusieurs sujets en préparation!), mais j'ai d'autres occupations:
changement de maison!!
Donc pas mal de préoccupations et de formalités! J'essaye de survoler le forum tant bien que mal, mais avec la préparation du déménagement (et les vacances quand mêmes) il y a encore du boulot!
Je devrais pouvoir vous présenter mon futur atelier d'ici le mois de septembre
A bientôt, amicalement
Je suppose que tu parles de l’épaisseur de coupe
Et bien, je n'ai pas mesuré, mais cela ne doit pas dépasser les 3/4 mm!
Je ne suis pas trop présent ces temps-ci (malgré plusieurs sujets en préparation!), mais j'ai d'autres occupations:
changement de maison!!
Donc pas mal de préoccupations et de formalités! J'essaye de survoler le forum tant bien que mal, mais avec la préparation du déménagement (et les vacances quand mêmes) il y a encore du boulot!
Je devrais pouvoir vous présenter mon futur atelier d'ici le mois de septembre
A bientôt, amicalement
dudu- complétement accro
Bonjour à tous,
Christian, j' ai mesurer l' épaisseur du guide et du rail (Wolfcraft) non posé et sans machine = 9mm.
Olivier, bon courage pour ton changement de domicile, quand cela sera fini j' espère que tu ne seras pas comme cela
Bien amicalement Gérald.
Christian, j' ai mesurer l' épaisseur du guide et du rail (Wolfcraft) non posé et sans machine = 9mm.
Olivier, bon courage pour ton changement de domicile, quand cela sera fini j' espère que tu ne seras pas comme cela
Bien amicalement Gérald.
Bonsoir Gérald,
MErci pour les précisions et les encouragements
@micalement
MErci pour les précisions et les encouragements
@micalement
dudu- complétement accro
Merci Gérald, merci Olivier,
En effet 9 mm ce n'est pas grand chose quand à ceux qui voudraient le faire soi-même je tiens à préciser que la photo que je vous montre, la semelle se fait en CP de 12 mm soit 3 mm de + seulement + la règle tout de même...
À partir du moment que ce guide sert plutôt pour tout ce qui est panneaux, à mon humble avis cela vaut la chandelle... C'est à chacun de voir (chacun connait son porte-monnaie).
On trouve très facilement des "baguettes"en alu carrée de 8 mm x 8 mm en longueur d'1 m ou 2 m en GSB. Il suffit de les fileter et de les fixer dans une rainure peu profonde par le dessous et le tour est joué!
C'est vrai que la semelle parait bien plus épaisse sur cette image:
Avis aux amateurs...
Gérald! et bon courage Olivier! Ça te fera du bien pour les
Bye! Bye!
Amunuzer- Banni
Bonjour a tous, tres bien vue le guide de scie circulaire worlcraft, mais une question vous l'avez trouvé dans quel gsb?
Jerome78- posteur Régulier
Moi je l'ai acheté sur internet.
Par contre, je n'en suis absolument pas satisfait: pas rigide, peu précis, et les taquets ne tiennent pas super bien la machine (donc pas rigide et peu précis). Je n'ai peut être pas de bol, ou une scie circulaire dont le design n'est pas parfaitement compatible (impossible à deviner malheureusement).
Mais bon, il sert de temps en temps comme rail court pour la défonceuse ou la scie. A ce prix là, j'aurais préfèré une règle de maçon et quelques super serre-joints.
Par contre, je n'en suis absolument pas satisfait: pas rigide, peu précis, et les taquets ne tiennent pas super bien la machine (donc pas rigide et peu précis). Je n'ai peut être pas de bol, ou une scie circulaire dont le design n'est pas parfaitement compatible (impossible à deviner malheureusement).
Mais bon, il sert de temps en temps comme rail court pour la défonceuse ou la scie. A ce prix là, j'aurais préfèré une règle de maçon et quelques super serre-joints.
kelval- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2