Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

Qui dit outils électrique dit bruit !

+4
grosb
neox
juleo68
ericvda4
8 participants

Aller en bas

Qui dit outils électrique dit bruit ! Empty Qui dit outils électrique dit bruit !

Message  ericvda4 Sam 19 Avr 2014 - 10:50

On est tous à voir les petits logos sur les outils, notices, du casques pour protéger nos oreilles.

Je lis à chaque nouvel outil sa notice, pour voir a quoi je dois faire attention, mais je vois chaque fois aussi, les indications sur les dB. 90… 95… 97…

Mais 85 db c'est deja le seuil d'alerte… 90 db, c'est dangereux et au delà de 95dB et bien ….


Ainsi je commence beaucoup de mes vidéos d'aide, avec Casque et Lunettes… Et là plutôt que d'aller plus loin, je me suis arrêté à ma petite scie à ruban, avec un sonomètre et … et bien je vois qu'avec cette scie, couper 1 ou 2 mn à 94 dB c'est deja en fait pas bon du tout. Mais on voit qu'en crete, c'est 100 dB. Donc de quoi deja abimer des choses + ou - fortement…

Ensuite la paresse et le confort c'est de ne pas s'enquiquiner à se protéger…
Mais la durabilité d'une bonne audition, c'est prendre soin à se protéger.
Ainsi pour être dans le meme milieu de bruit que d'autres personnes de mon âge, et bien j'ai la chance d'entendre aussi bien qu'une personne de 20 ans de moins. Car je fais attention tous les jours.
C'est pas me rendre la vie impossible, mais en fait si quand je rentre dans une voiture je mets ma ceinture de sécurité, et bien quand j'ai une machine en route, c'est AUTOMATIQUEMENT avec casque ou bouchon et lunettes !

LA VIDEO :
https://youtu.be/6GDj_9IFTr0
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui dit outils électrique dit bruit ! Empty Re: Qui dit outils électrique dit bruit !

Message  juleo68 Sam 19 Avr 2014 - 11:18

Je ne peux que te suivre dans cette démarche, et sans être péjoratif c'est assez rare pour des "anciens" si je puis m'exprimer ainsi!
Je le fais moi même, a chaque fois que je bosse avec des machines ou que je fais du bruit si ce n'est que frapper avec une masse sur de la ferraille, très souvent le bruit est très haut en db...donc oui, casque sur les oreilles et lunette de sécurité si nécessaire car aucun de ces deux organes "vitaux" ne se réparent!
Je prends même maintenant des gants lorsque je fais beaucoup de manutention car de ce côté aussi il y a eu beaucoup de progrès, les gants sont fin et épousent très bien la forme des mains.

Très bien cette petite vidéo car souvent pas grand monde ne prêtent attention au niveau sonore des machines.
Bon WE de Pâques.


Dernière édition par juleo68 le Sam 19 Avr 2014 - 14:22, édité 1 fois
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 978
Points : 1647
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 54
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Qui dit outils électrique dit bruit ! Empty Re: Qui dit outils électrique dit bruit !

Message  neox Sam 19 Avr 2014 - 12:51

Les indispensables casque, masque respiratoire et gants me gâchent un peu le plaisir. Entre la poussière vaporisée par le vent généré par les machines électriques et le bruit, j'avoue que parfois je rechigne à aller bricoler dans l'atelier.

J'utilise plus volontiers mes outils à mains. Depuis que j'ai ma scie japonaise, je n'utilise ma scie circulaire que pour la découpe de panneau et le délignage. Je suis en train de m'équiper gentillement d'outils manuels.

Quand je regarde les vidéos des menuisiers qui travaillent à "l'ancienne", je me dis de plus en plus que c'est comme ça que j'envisage ma passion, faire du copeau et moins de poussières !
neox
neox
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 219
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui dit outils électrique dit bruit ! Empty Re: Qui dit outils électrique dit bruit !

Message  grosb Sam 19 Avr 2014 - 17:59

+1 ...

Rien à rajouter, tout est dit !
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5696
Points : 7313
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Qui dit outils électrique dit bruit ! Empty Re: Qui dit outils électrique dit bruit !

Message  pam80100 Sam 19 Avr 2014 - 19:18

Bonjour,

Effectivement le bruit est présent partout autour de nous, mais dernièrement, j'avais ouvert un fil sur le sifflement intense de ma scie circulaire. Cela est dû à la taille de la lame, celle-ci possède bien des "encoches" pour limiter la résonance, mais ce n'est pas suffisant !

Donc, j'ai mesurer à l'aide d'une application mobile le bruit a 50 cm:

au démarrage : 78 db
en pointe : 88 Db
et lorsque apparaît le sifflement : 96 db

Donc, je conserve cette lame de 300 mm 72 dents et tant pis pour le bruit, mais avec le casque !!

pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 45
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Qui dit outils électrique dit bruit ! Empty Re: Qui dit outils électrique dit bruit !

Message  ericvda4 Sam 19 Avr 2014 - 22:09

EN fait je pense que comme beaucoup de choses on s'habitue… Et de temps à autre il est bien juste de pouvoir se souvenir des choses.
J'ai alerté cette apres midi un prof avec ses eleves.
Niveau sonore de 95 dB et en crete 100 db…
j'ai fait un petit test leger pour tester son audition et du haut de ses 25 ans, elle entends moins bien que moi et mes 50 ans.
Mais pareil elle reste des heures avec un volume sonore très important car elle trouve que cela la motive, mais pareil qu'avec une machine elle perd au fur et à mesure sa bonne audition ! Et donc elle entends comme quelqu'un de 40 ans !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui dit outils électrique dit bruit ! Empty Re: Qui dit outils électrique dit bruit !

Message  Invité Sam 19 Avr 2014 - 22:35


Bonsoir

les vieux n'entendent que ce qu'ils veulent entendre !!!!!!!!

en tout cas c'est ce qui se murmure dans les chaumières de province !

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui dit outils électrique dit bruit ! Empty Re: Qui dit outils électrique dit bruit !

Message  dh42 Sam 19 Avr 2014 - 23:12

Salut,

Je suis aussi un chasseur de bruit, que je supporte très difficilement, et ça ne se limite pas aux machines, 2 gosses qui braillent et déjà ça me tape sur le système.

Pour ma part, c'est à partir de 65 db que je trouve que ça commence à être bruyant !!! .. c'est tout dire !!

Eric, pour info, les mesures de bruit "normalisées" données pour les appareillages sont faites à une distance de 1m.

J'avais fait le même genre de mesures sur mes CNc et sur mes aspi.

http://www.metabricoleur.com/t3445p75-cnc-bzt-pf-750p-n2#87301

http://www.metabricoleur.com/t4893p15-modifs-aspirateur-lurem-solo-8#83490

http://www.metabricoleur.com/t1631p225-aspirateurs-festool-ctl-midi-vs-ctl-26-e#117066

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui dit outils électrique dit bruit ! Empty Re: Qui dit outils électrique dit bruit !

Message  ericvda4 Sam 19 Avr 2014 - 23:24

Oui je sais que pour avoir une norme de reference c'est 1 m.
C'est bien ce qui est indiqué sur les tests de tous les appareils.
Et bien la norme de reference en son !

Donc je place le testeur à 1 m d'un moteur de voiture ou 1 m d'une enceinte et ainsi je sais ou j'en suis …

Donc par rapport à une machine la reference est à 1 m aussi. Ainsi on sait ce que cela donne en étant à 1 m d'un outil ce que cela donne.
Mais pour juste pousser les choses c'est de voir qu'il est difficile lorsque l'on coupe avec une SAR d'être à 1 m de la SAR. Sauf à ne pas tenir ce que l'on coupe.
Donc si en effet en partant du principe qu'en étant à 1 m, nous serions à supposons 85 dB.
Qu'en est il lorsque nous sommes à 25/30 cm de la meme scie ? Car quoi que l'on fasse on ne peut pas nous découper l'oreille et la placer à 1 m …. Donc Si à 1m je suis à 85 dB, à combien je suis à 30 cm… Car c'est bien cela que mon oreille va se recevoir en direct !…
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui dit outils électrique dit bruit ! Empty Re: Qui dit outils électrique dit bruit !

Message  dh42 Sam 19 Avr 2014 - 23:43

Pour le son, la puissance sonore diminue (ou augmente) avec le carré de la distance. (si pas de vent, et à la même hauteur que l'objet bruyant)

Ex: à 1m tu à 4x moins de bruit qu'à 0.5m ... 2^2 ->  ~ 6db (1.26^6)

+3db = doublement du bruit. (1.26^3 = 2.000376)

Donc si en effet en partant du principe qu'en étant à 1 m, nous serions à supposons 85 dB.
Qu'en est il lorsque nous sommes à 25/30 cm de la meme scie ?

3x plus prêt donc 3^2 fois plus de bruit = 9x plus bruyant ~= 9.5 db de plus  (1.26^9.5 = 8.985...)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui dit outils électrique dit bruit ! Empty Re: Qui dit outils électrique dit bruit !

Message  ericvda4 Dim 20 Avr 2014 - 0:33

Merci à toi david, ainsi tu donnes en chiffre la réalité des choses… Donc pas bon pour nos oreilles.

ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui dit outils électrique dit bruit ! Empty Re: Qui dit outils électrique dit bruit !

Message  dh42 Dim 20 Avr 2014 - 16:08

ericvda4 a écrit: Donc pas bon pour nos oreilles.


Salut,

Oui, c'est sur ...

Je me demande aussi si la fréquence du bruit à une importance (médicale) ; j'ai remarqué que les bruits aigus étaient bien plus difficiles à atténuer que les bruits graves et que j'avais encore plus de mal à les supporter.

Autre constat, au bout de plusieurs journées à 90/95 db (et avec le casque), je me retrouve ensuite pendant plusieurs jours/semaines avec l’ouïe très diminuée, puis ça passe et mon ouïe revient à son niveau normal ... mécanisme de défense du corps ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui dit outils électrique dit bruit ! Empty Re: Qui dit outils électrique dit bruit !

Message  ericvda4 Dim 20 Avr 2014 - 17:38

Il est évident que les fréquences ne passent pas pareil d'ou le fait que sur les casques l'on parle d'atténuation différentes selon les fréquences …
D'ou le fait de la différence des casques à 3 € et que d'autres casques peuvent grimper à des prix importants.

Exemple simple :
une chaine hifi à volume important et ainsi les basses fréquences (boum boum) qui vont passer à travers les murs…

Autre exemple : dans des endroits ou l'on travaille avec des ponceuses, des SAR, des défonceuses et autres outils.
Selon les machines, les marques et leurs puissances, certains bruits vont être ultra agaçant, et d'autres supportables… Et d'une personne à une autre cela change !

Autre exemple de quelqu'un qui aime la musique classique et d'une autre le hard métal !
Et bien celle qui ecoute la musique classique à fond sur une chaine va supporter 90 dB sans soucis.
En dans un theatre un orchestre symphonique peut dépasser les 100 dB, et au dela !
Et cette meme personne à l'écoute du hard à un volume plus faible 80/85 dB, va trouver que cela hurle !
(J'ai plusieurs fois l'expérience…)
Et pareil pour celle qui aime le hard et aura du mal à supporter la voix d'une chanteuse dans les hauts aigues à pleine puissance… Pourtant une guitare électrique dans les aiguës fera beaucoup de bruit !

Donc Nous ne sommes pas tous sensible pareil,
nous ne supportons pas tous le meme volume sonore,
de plus nous ne sommes pas tous sensible de la meme manière aux fréquences,
et de plus nous avons tous nos capteurs aux oreilles plus ou moins altérés
et donc lorsque l'on entend plus une fréquence on ne peut en être gêné !

Conclusion pas evident ! Mais autant prendre soin de ses oreilles !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui dit outils électrique dit bruit ! Empty Re: Qui dit outils électrique dit bruit !

Message  Herode Mar 22 Avr 2014 - 5:05

Bonjour,

Cet après-midi j'ai utilisé mon rabot électrique Bosch quelques minutes et c'est vrai que c'est bruyant! Quand c'est une ou deux minutes je n'enfile pas le casque... et pourtant!?

En revanche j'ai constaté que mon compresseur était extrêmement bruyant. C'est un petit modèle sans réservoir. Et je ne comprends pas. Beaucoup se plaignent du niveau de bruit des compresseurs, alors que ceux des réfrigérateurs sont devenus parfaitement silencieux.
Un de mes collègues me disait que son voisin avait soudé un tuyau d'un compresseur de réfrigérateur sur une bouteille de gaz, ainsi il avait fabriqué un compresseur silencieux et pour presque rien!

Personnellement je suis incapable de faire une soudure....
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 533
Points : 994
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Qui dit outils électrique dit bruit ! Empty Re: Qui dit outils électrique dit bruit !

Message  Herode Mar 22 Avr 2014 - 5:15

dh42 a écrit:
ericvda4 a écrit: Donc pas bon pour nos oreilles.


Salut,

Oui, c'est sur ...

Je me demande aussi si la fréquence du bruit à une importance (médicale) ; j'ai remarqué que les bruits aigus étaient bien plus difficiles à atténuer que les bruits graves et que j'avais encore plus de mal à les supporter.

Autre constat, au bout de plusieurs journées à 90/95 db (et avec le casque), je me retrouve ensuite pendant plusieurs jours/semaines avec l’ouïe très diminuée, puis ça passe et mon ouïe revient à son niveau normal ...  mécanisme de défense du corps ?

++
David

Depuis le XIXème les physiologistes ont tracé des courbes de seuil d'audition et de douleur en fonction de la fréquence pour des sons supposés monochromatiques. Pour les sons très graves (quelques Hertz) et aigus (vers 10KHz, la défonceuse, SAR), les seuils d'audibilité et de douleur sont voisins : à peine j'entends, j'ai mal...
Bien sûr les courbes varient avec le sujet et surtout avec l'âge. Il est intéressant d'aller chez l'ORL tracer sa courbe de sensibilité. D'une manière générale éviter les expositions intenses, er déjà avoir un bon casque de protection.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 533
Points : 994
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Qui dit outils électrique dit bruit ! Empty Re: Qui dit outils électrique dit bruit !

Message  Fred714 Mar 1 Juil 2014 - 17:21

lorsque j'étais môme, je vous dis ça y a trente piges, je voyais souvent des ouvriers qui bossaient au marteau piqueur...sans casque!!! pro...quoi? tection...comment? j'entends plus ce que vous dites.

Sans rire, à titre perso, pour avoir fait tourner quelques machines à bois dans mon jeune temps, sans me protéger, parce que glandu que j'étais, je trouvais que ça faisait bonhomme, et bien aujourd'hui, quand je frappe par exemple avec un marteau sur un morceau de bois (pour x ou y raison dirons nous Very Happy) ça me pète littéralement les oreilles!!! et donc casque!!!

Et je vous parle pas de ces patrons que j'ai vu qui bossaient en métallerie sans aucune protection auditive!!! ça doit vite flinguer les tympans!!!

A plus...

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1890
Points : 2584
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 53
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Qui dit outils électrique dit bruit ! Empty Re: Qui dit outils électrique dit bruit !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum