Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

ciseaux japonais

+29
Vincent 38
noebus86
Mizott
WMLogistic
grosb
pili
micheld4036
tomailya
Shitopicker
FredM
diwall
damien58
ebe3
vincent91
noisetteprod
manuz
marty
meles
Guilhèlmus
toutenbois
niaproun
Laurent12
inzemix
Rémi(de la Montagne Noire
JeanPierre
6°sens
bilou(te)
minifree
sangten
33 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

ciseaux japonais - Page 5 Empty Re: ciseaux japonais

Message  FredM Ven 18 Avr 2014 - 17:44

Bonjour,

grosb a écrit:
Je rêve, façon de parler, d'une boîte à outils façon Barron, le top,

Bernard, peux tu nous en dire plus s'il te plaît ? J'ai tapé "boite à outils Barron" dans mon moteur de recherche, il ne trouve rien de joli...

Qu'est donc que ce truc top ?

Cordialement,

fredM

FredM
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  grosb Ven 18 Avr 2014 - 18:11

Bonjour,

Déjà cité sur le site, moi je suis assez admiratif de ce qu'il réalise voici un lien pour illustrer mes propos: http://www.davidbarronfurniture.co.uk/david_barron_furniture.asp
Je précise, je ne fais pas de pub mais de l'info.. study 

Pour répondre plus précisément à ta question, voici le lien pour le coffret à outils, je dirais plutôt l'écrin d'une réalisation peu commune : https://www.youtube.com/watch?v=SI0kAuCqsdc
https://www.youtube.com/watch?v=jKf35y5GfrY

Sur Youtube, il a créé toute une série de vidéo étonnantes pour certaines, j'avoue que je suis fan bien que je ne comprenne pas un mot d'anglais... Very Happy 
Il y a un bouton "Youtube" en haut de son site pour accéder à toutes ses vidéo.

Bonne promenade, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  WMLogistic Ven 18 Avr 2014 - 18:29

salut Smile

je pense que c'est ceci dont il veut parler Smile

reedit : grillé Smile
WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

http://www.skins-dreamteam.eu

Message  micheld4036 Sam 19 Avr 2014 - 22:19

Bonsoir,

je vois que par ici, il y a plusieurs utilisateurs d'outils Tormek.
Je n'ai pas cette chance, mais je me demande si le gabarit de réglage angulaire peut aussi marcher avec un autre touret ? je pense qu'on peut le trouver au détail
En effet j'ai un vieux touret qui me sert à dégrossir les biseaux usagés de ciseaux,  bédanes ou autres fers de rabots que je récupère en brocante ainsi qu'à reprendre les fers en bout de course du biseau secondaire. Je me suis fait un guide réglable sur lequel j'appuie la lame à affuter, mais je rame beaucoup pour régler l'angle approché du biseau.
J'essaie de regrouper les outils identiques mais ce n'est pas la solution ....
Nota : je sucre trop les fraises pour reprendre mes outils à la volée sur le touret.

Merci d'avance.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  noisetteprod Sam 19 Avr 2014 - 22:30

Salut micheld4036,

Oui, tu peux, en utilisant par exemple ce support cela fonctionne très bien.
noisetteprod
noisetteprod
je prends du galon
je prends du galon

Message  grosb Dim 20 Avr 2014 - 12:40

Bonjour,

Ne pas perdre de vue que le gabarit Tormek se règle en fonction du diamètre exact de la meule sur laquelle il s'appuie, il faut donc utiliser un touret avec des meules d'un diamètre compatible, voir sur le guide Tormek la plage de réglage...

Le guide montré par Michel est la partie réglage du Tormek, ce qui fait toute l'efficacité de ce procédé... Ca peut-être un bon choix pour monter sur un touret standard, même pour ceux qui ont déjà un Tormek, ce qui semble-t-il permet d'utiliser leurs accessoires.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  micheld4036 Dim 20 Avr 2014 - 17:11

Merci à tous les deux pour vos réponses.

J'ai déjà bricolé un guide porte-outils maison, mais je m’interrogeais sur la compatibilité du régleur d'angle avec un touret lambda.  Je suis rassuré. Quand je reverrai passer ce régleur si le prix est honnête je le prendrai.

par contre j'ai découvert le support d'outils montré par Noisetteprod et si j'avais su avant, je crois que là aussi je me serait laissé tenté....
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

ciseaux japonais - Page 5 Empty ciseaux japonais et leur boite

Message  sangten Lun 28 Avr 2014 - 23:27

bonsoir

les ciseaux sont arrivés dans un emballage en croute de cuir, pas vraiment intéressant à utiliser. Je me suis dit qu'il fallait les prendre en main, et voir si ça vraiment la peine de dépenser autant d'argent.

J'ai donc essayé de faire une boite, pour transporter, et mes MHG, et les japonais. Ils feront la navette en attendant que j'aie déménagé définitivement. Bientôt j'espère.
Je dois reconnaître que cette boite est pleine des défauts des débutants. Je ferai mieux la prochaine fois. En attendant, j'espère quand même ne pas trop la bugner, parce que je sens que quand nous serons installés définitivement, Dulcinée va la récupérer.

J'avais un morceau de sipo bien dessiné et quelques morceaux de cerisier. Les restes d'un peu de cèdre ont servi pour faire les plateaux.
J'ai donc refendu le sipo pour faire le panneau du dessus. J'ai essayé ces queues d'aronde à la main sur un vrai projet.

ciseaux japonais - Page 5 Boite10

de face

ciseaux japonais - Page 5 Boite310

l'intérieur, plateau des ciseaux japonais

ciseaux japonais - Page 5 Boite_10

le plateau du dessous, les ciseaux MHG

ciseaux japonais - Page 5 Boite210

C'est clair que j'ai fait plein de petites erreurs, mais la prochain fois, ce sera mieux.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  6°sens Lun 28 Avr 2014 - 23:49

Salut Alain,

D'abord, j'aime beaucoup l'opposition des essences que tu as employées.
Mais, ça ne t'étonneras pas, je suppose.

Je suis aussi bluffé par tes QA manuelles... ça rentre, la technique, je vois !

Quant aux défauts, je suis toujours étonné de voir que les autres ne les remarquent pas vraiment.
Et surtout que, si on leur demande de les trouver, ils ne désignent pas ceux qu'on croit évidents... alors !

Tes rabots sont bien au chaud, maintenant.
Gaffe quand même à bien fermer le coffret ; je ne vois pas de serrure...

Amicalement,
Renaud

Ps. il me semble reconnaitre l'influence... tes plateaux descendent-ils doucement, doucement aussi ?

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  WMLogistic Mar 29 Avr 2014 - 0:25

salut Smile

des défauts il y en à (j'en ai compté 3 sur l'extérieur de la boite ^^) ... certe ... mais ils passent inaperçu devant cette belle réalisation.

beau boulot comme d'hab Smile
WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

http://www.skins-dreamteam.eu

Message  noebus86 Mar 29 Avr 2014 - 5:31

slt,
super coffret de rangement , rien à redire ciseaux japonais - Page 5 Super-12encore bravo
des défauts ??? ou ca !!! si l'on cher la bébête on la trouve tj , moi je dit jamais défaut mais " imperfection " car la perfection ne peu jamais être atteinte ,il y a et il y aura tj un smurtse à améliorer en quoi que se soit; c'est ce qui fait avancer les choses...
en tout cas je dit chapeau bas à l'artiste  Very Happy Very Happy Very Happy 
bien cdlt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  ebe3 Mar 29 Avr 2014 - 7:37

bonjour Alain,

rien à dire excepté bravo,
pour les queues tu t'est bien débrouillé.
continu la pratique vas te faire progresser en rapidité en précision et en technique
et comme Renaud pense à mettre une serrure, ce serai dommage de prendre la boite et de trébuché,
bon allé je m’égare

@+
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Mar 29 Avr 2014 - 7:40

Bonjour à tous,
Salut Alain,

Magnifique ! Très beau projet  Very Happy 
Je trouve le système de calage particulièrement ingénieux !
... et les QA à la main, chapeau bas  cheers 
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  sangten Mar 29 Avr 2014 - 8:04

Bonjour les amis

6°sens a écrit:

D'abord, j'aime beaucoup l'opposition des essences que tu as employées.
Mais, ça ne t'étonneras pas, je suppose.
je m'en doutais un peu. Nous nous rejoignons sur beaucoup de plans.

Je suis aussi bluffé par tes QA manuelles... ça rentre, la technique, je vois !
Il n'y a vraiment pas de quoi l'être. C'est très imparfait. Le chemin est long à parcourir, nécessite sooo much pratique, et j'espère y arriver dans cette vie.
C'est un peu comme le tir à l'arc dans le Zen. Le chemin est le but.

Quant aux défauts, je suis toujours étonné de voir que les autres ne les remarquent pas vraiment.
Et surtout que, si on leur demande de les trouver, ils ne désignent pas ceux qu'on croit évidents... alors !

J'aimerais bien que WMLogistic me dise ceux qu'il a vu, cela m'intéresse au plus haut point. Tu me dis ça, Manu, stp ?

Tes rabots sont bien au chaud, maintenant.
Gaffe quand même à bien fermer le coffret ; je ne vois pas de serrure...
Ps. il me semble reconnaitre l'influence... tes plateaux descendent-ils doucement, doucement aussi ?
Euhh, mes ciseaux, tu veux dire ? pour les rabots, pas encore.
Oui les plateaux descendent doucement. Mais je suis encore loin, très très loin, de l'effet piston d'un élève de l'école Boulle.

ebe3 a écrit:bonjour Alain,
continu la pratique vas te faire progresser en rapidité en précision et en technique
et comme Renaud pense à mettre une serrure, ce serai dommage de prendre la boite et de trébuché,
bon allé je m’égare
@+
Merci à toi Brice
C'est dommage que j'ai tant de choses à faire dans ma nouvelle maison. Parce que, faire, refaire, faire et encore refaire des queues d'aronde, a un espèce d'effet grisant, surtout quand on voit les progrès petit à petit.

damien58 a écrit:
Je trouve le système de calage particulièrement ingénieux !
Merci à toi Damien. J'ai pas vraiment affiné le calage. Il faudrait que je reprenne ça et que je chanfreine un peu tout ça. Mais théoriquement je ne devais pas y passer de temps. C'est juste pour les véhiculer quatre ou cinq fois.

En fait, au départ, je comptais faire une petite boite, pour m'entraîner aux QA, sans cachet particulier, juste avec une fermeture coulissante. J'ai trouvé ces petites chutes de cerisier, qui me convenaient bien. Le cerisier est agréable à travailler. Pas trop dur, mais suffisamment, pas fibreux, et d'un joli aspect. Je suis donc parti là-dedans.
Et puis, j'ai vu que la rainure de la fermeture tombait à un mauvais endroit dans la QA, et que j'avais ce joli bout de sipo qui me tendait les bras, donc je suis parti sur ce type de couvercle.
J'ai cherché une jolie serrure, mais je n'en ai pas encore trouvé qui me convienne. J'ai commencé à essayer de faire un genre de fermeture type systainer, en bois. Je vais voir si ça donne un truc sympa, qui soit harmonieux avec la boite.

Merci à Noebius, pour tes compliments.
Quand je vois ce que vous faites comme très belles réalisations, Brice, Renaud, Damien, et tous les autres, je suis très flatté de vos remarques, mais surtout reconnaissant pour l'émulation que vous suscitez.
Ce forum, grâce à vous, à tous ses brillants animateurs, que je ne citerai pas, parce que j'en oublierais beaucoup, force à se dépasser et à progresser. Merci à vous tous pour les progrès que vous nous faites réaliser, dans la technique, et je crois aussi dans la tête.
Ca fait du bien !

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  FredM Mar 29 Avr 2014 - 8:25

Bonjour,

je ne suis qu'un choriste supplémentaire dans ce concert de louange, mais je suis bien obligé !!
ta boite est superbe, vraiment !!
j'attends le resultat de tes cogitations sur sa future fermeture avec impatience.

tres cordialement
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Mar 29 Avr 2014 - 9:07

Bonjour,

Super boîte, pour un "essai", c'est super encourageant, tu apprends vite.
Moi, malgré les défauts que tu lui trouves, elle me contenterait bien comme ça!

Le calage est plus intéressant que ce que j'ai vu jusqu'à présent, les ciseaux sont bien maintenus.
Il semblerait que les deux plateaux puissent s'intervertir? Bien vu, lorsque l'on ne veut pas tout sortir.

Le plus important, c'est de réaliser avec ses mains, pour le reste, on peut toujours faire mieux bien sûr, et alors?
Avoir la satisfaction de sa réalisation pour soi-même et prendre du plaisir à faire est déjà très très bien. Very Happy 

En tout cas, ta très belle boîte encourage à essayer de faire aussi et je suis sûr à ne pas être le seul.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  marty Mar 29 Avr 2014 - 9:30

Bonjour Alain,

Belle boîte évidemment !

"Le chemin est long à parcourir, nécessite sooo much pratique, et j'espère y arriver dans cette vie."

Une seule critique (valable si ce sont tes toutes premières Q A ).Tu es trop timide dans ta réalisation.On sent que tu n'as pas voulu faire plus de Q A ,ni en faire de trop petites.Mais ,en fait,il ne faut pas hésiter (à mon avis).Je suis sur que si tu en avais réalisé des plus fines,tu les aurais aussi bien réussies.C'est la meilleure manière de désacraliser cet assemblage que je trouve même plus simple à réaliser à la main que le traditionnel tenon/mortaise.

".........nécessite sooo much pratique........" Not that much,you'll find out!!!

Amitiés.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mar 29 Avr 2014 - 9:37

merci les amis.

Je vais vous en dire un peu plus sur le montage, le système de calage et la finition :
l'assemblage du "couvercle" est réalisé par tourillons. Comme les contraintes ne sont pas importantes, j'avais la flemme de faire tenons mortaises, et j'ai sorti le gabarit à tourillons. 2 tourillons de 8 par assemblage. Il y en a un qui a un peu foiré, et cela gauchit très légèrement le montage. Pas bien grave.

pour ce qui est du calage des manches, j'ai simplement pris un bois percé à la forstner du diamètre qui va bien pour caler le manche, et refendu en 2 pour avoir des 1/2 ronds. J'espère être clair. Je suis au bureau et je ne peux pas faire de photos. pour le calage des extrémités, pour les MHG, c'est juste entre 2 bois, et à la largeur du ciseau, pour les japonais, c'est également 1/2 rond, pour bien bloquer le ciseau des deux cotés. Les deux plateaux peuvent s'intervertir.
Finition à l'huile + une couche de cire carnauba.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  sangten Mar 29 Avr 2014 - 9:41

Bonjour Marty

j'en avais fait d'autres, à l'américaine, avec 2 grandes et une petite au milieu, mais je préfère celle-ci pour cette boite. Une excuse comme une autre pour faire l'autruche...

Tu fais également partie de tous ceux qui m'ont encouragé dans ma progression. Je me rappelle très bien certaines de tes réalisations sur d'autres fora qui m'avaient impressionné ...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  marty Mar 29 Avr 2014 - 9:56

panchello ,vraiment pas!

Tout le tapage qu'ont pu faire les américains autour des Q A ,n'est à mon avis que du marketing(pour des magazines,du matériel).Je sais,j'en reparle encore  Embarassed .

Mais savoir dégauchir de A à Z au rabot,par exemple, est bien plus admirable que de réaliser des Q A en 5 minutes.Je trouve,d'ailleurs ,ces vidéos ridicules.Les "ricains" font même des concours,j'espère tout de même qui ne se prennent pas au sérieux  Neutral .

Tu as acheté tes ciseaux chez Fine tools ?

A +

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mar 29 Avr 2014 - 10:12

marty a écrit:panchello ,vraiment pas!

Tout le tapage qu'ont pu faire les américains autour des Q A ,n'est à mon avis que du marketing(pour des magazines,du matériel).Je sais,j'en reparle encore  Embarassed .

Pas tout à fait d'accord, Marty. Il y a de très belles réalisations avec les QA manuelles. Ce qui m'a beaucoup aidé, justement, c'est les 2 articles récents de Christian Beckswoort dans FWW, puis un autre, de Pekovitch, je crois, qui fait son marquage avec du ruban à masquer, et que j'ai trouvé très intéressant pour la précision du trait.
Pour ce qui est de la précision du trait de scie, il y avait aussi un article de FWW qui m'a beaucoup aidé.
Mais de toute façon, si on veut progresser, ce n'est pas en lisant, mais en pratiquant.

marty a écrit:Mais savoir dégauchir de A à Z au rabot,par exemple,
Ca c'est du bonheur. Ce qui est aussi du bonheur, c'est quand le geste devient plus sûr et qu'on dégauchit à l'équerre naturellement. Il y a des fois où j'ai envie de glander, et là, je dégauchis un bois à l'équerre. Quel bonheur quand il est d'équerre au premier coup !

marty a écrit:Tu as acheté tes ciseaux chez Fine tools ?
J'ai voulu faire un geste tricolore, et je les ai acheté chez Gaignard. 20% plus cher que chez Rutland.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  marty Mar 29 Avr 2014 - 10:23

"Il y a de très belles réalisations avec les QA manuelles."

Oui,oui,bien sûr.Je ne parlais pas des qualités de réalisations,simplement du fait qu'ils utilisent les Q A pour vendre et j'ai l'impression que cela a donné à cet assemblage une "dimension" exagéré.

Tu les a achetés chez G & M et tu as fait des recherches sur leurs "qualités" ?

A+

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  marty Mar 29 Avr 2014 - 10:45

Il y a beaucoup de fils disponibles sur le Web concernant les ciseaux japonais......beaucoup se posent des questions aussi  scratch .

Je ne suis pas intervenu pour donner mon avis sur un fabriquant en particulier car la qualité d'affutage étant un sujet très subjectif,il aurait été hasardeux de dire que tel fabriquant est moins bon que d'autres,sans avoir essayé et affuté de la même manière( est ce possible????) les ciseaux en question.

Je ne connais pas les ciseaux japonais de chez G & M mais j'utilise des ciseaux koyamaichi et voici des fils (entre autres) ; ici et là
A+

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mar 29 Avr 2014 - 11:11

marty a écrit:"Il y a de très belles réalisations avec les QA manuelles."

Oui,oui,bien sûr.Je ne parlais pas des qualités de réalisations,simplement du fait qu'ils utilisent les Q A pour vendre et j'ai l'impression que cela a donné à cet assemblage une "dimension" exagéré.

C'est sûr, c'est plus "vendeur". Mais en matière de jolis meubles hexagonaux, on retrouve la QA également.

marty a écrit:Tu les a acheté chez G & M et tu as fait des recherches sur leurs "qualités".

J'ai suivi les conseils et l'enthousiasme de Renaud. Je dois dire que je ne suis pas encore très convaincu.

Concernant la préparation, j'en avais parlé sur un post, il y a eu un travail plus important que je pensais, et ça a même bouffé pas mal de la planche sur certains. Voir ce post plus haut dans le fil. Je ne sais pas où il est, mais ce n'est pas difficile de le retrouver.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  grosb Mar 29 Avr 2014 - 11:43

Pour les ciseaux japonais et leurs qualités, c'est comme nos produits européens, il doit y avoir toutes les qualités.
Et pour nous, il me semble difficile de les comparer entre eux, sinon par le bouche à oreille.
Bordet a une belle gamme, mais les prix.... ;-((

J'en ai acheté deux chez fines tools et je n'ai rien eu à faire dessus, affutés rasoir au déballage!
Coup de bol, peut-être. drunken 

C'est justement pour finir les QA que j'ai pris ces modèles en 12 & 15mm
Bachi Nomi - Japanese Fishtail Chisel
http://www.fine-tools.com/bachi-nomi.html

C'est assez déroutant à utiliser d'ailleurs, enfin pour moi..
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Mar 29 Avr 2014 - 12:06

J'ai suivi les conseils et l'enthousiasme de Renaud.
VICTIME !!!
... J'ai été "victime" de l'enthousiasme de Renaud, qu'on dit !!!

Désolé Alain mais je n'ai pas eu les mêmes déboires.
Les planches étaient plus que correctes ! Un peu déroutantes pour moi avec leurs planches creuses...
Mais je n'ai pas vraiment en de mal à les avoir bien planes.

Pour l'angle de coupe, je m'attendais à avoir 25° et en fait c'est 30°.
Je n'aurai donc pas de restrictions à utiliser le maillet.

Mais sinon, ça coupe bien, ça ne se désaffute pas trop vite... bref, moi, j'en suis content.
J'ai peut-être une série "Fukushima", vas-t-en savoir ?
Je vais essayer d'avoir un détecteur de radiations pour en avoir le coeur net. (°I°)

Je n'ai pas l'expérience d'autres ciseaux ; mais, ça, je l'avais dit.

Quant au prix, c'est vrai que ne n'ai pas passé trop de temps à surfer pour gagner quelques euros. Désolé.

Bons copeaux quand même,
Amicalement,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé