Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

[Question] modification moteur touret 400 v simple tension

5 participants

Aller en bas

Moteur tri - [Question] modification moteur touret 400 v simple tension Empty [Question] modification moteur touret 400 v simple tension

Message  MKZ Lun 17 Fév 2014 - 0:10

Bonsoir à tous,

Une question me turlupine et je n'arrive pas à trouver de réponse sur le net à ce sujet, alors je pose (si ça peux aider d'autres personnes).
Alors voilà :
J'ai eu pour presque rien, un touret à meuler PROMAC, le problème c'est que la signalétique moteur indique 400v uniquement et non 230/400 v comme souvent.
J'ai déjà eu a adapter des moteurs 380 avec condensateurs et variateur, j'ai donc testé avec ce touret la méthode "condo".
Résultat lamentable : le moteur se lance mais avance lentement et s'arrête trop facilement dès que l'on veux meuler un peu.
Je suppose que la tension délivré par le secteur + condo (220v) est trop faible, ça expliquerai le manque de pêche.

Ma question est donc la suivante :

Y'a-t-il une modification (facile) pour que le moteur accepte le 220v triphasé (ou autre)?

Merci d'avance.
MKZ
MKZ
très actif
très actif

Messages : 259
Points : 472
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 49
Localisation : Loiret

http://mkf-irons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - [Question] modification moteur touret 400 v simple tension Empty Re: [Question] modification moteur touret 400 v simple tension

Message  mickael35701 Lun 17 Fév 2014 - 8:28

bonjour jais u la même chose que toi sur une scie,bobine condensateur hs.
mickael35701
mickael35701
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 771
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - [Question] modification moteur touret 400 v simple tension Empty Re: [Question] modification moteur touret 400 v simple tension

Message  ricoud Lun 17 Fév 2014 - 9:54

Si tu n'as pas de branchement Etoile/Triangle sur ton moteur pour le passer en 220V Tri
Il n'y a pas de solution
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 45
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - [Question] modification moteur touret 400 v simple tension Empty Re: [Question] modification moteur touret 400 v simple tension

Message  MKZ Lun 17 Fév 2014 - 10:13

ricoud a écrit:Si tu n'as pas de branchement Etoile/Triangle sur ton moteur pour le passer en 220V Tri
Il n'y a pas de solution

AIE, c'est la réponse que je redoutais.
MKZ
MKZ
très actif
très actif

Messages : 259
Points : 472
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 49
Localisation : Loiret

http://mkf-irons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - [Question] modification moteur touret 400 v simple tension Empty Re: [Question] modification moteur touret 400 v simple tension

Message  meles Lun 17 Fév 2014 - 11:15

Pas sur, il me semble que c.phili a fait une telle manip sur son site en allant chercher la connexion interne du moteur pour récupérer de quoi faire un etoile/triangle.

c'est là : http://cphili.eu/pages/pages.php?title=05-restauration-d-un-tour-promac

Edit: et hasard ou pas, c'est un promac !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14827
Points : 21793
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - [Question] modification moteur touret 400 v simple tension Empty Re: [Question] modification moteur touret 400 v simple tension

Message  MKZ Lun 17 Fév 2014 - 12:05

Merci Meles pour ce lien, (que j'avais déjà lu sans pour autant retenir la modification).
Malheureusement, je ne me sent pas d'aller farfouiller dans les entrailles du moteur, j'aurais trop peur de me retrouver avec un tas de fils inutilisables.
A la rigueur il faudrait que je cherche sur le net un tuto super détaillé, mais c'est pas gagné cette histoire.
MKZ
MKZ
très actif
très actif

Messages : 259
Points : 472
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 49
Localisation : Loiret

http://mkf-irons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - [Question] modification moteur touret 400 v simple tension Empty Re: [Question] modification moteur touret 400 v simple tension

Message  Vélobois Lun 17 Fév 2014 - 12:30

bonjour à tous

Pose ta question sur le site de labobine, le gars est super et très compétent.
Peut être pourra-t-il t'aider.

LABOBINE
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 778
Points : 1410
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - [Question] modification moteur touret 400 v simple tension Empty Re: [Question] modification moteur touret 400 v simple tension

Message  MKZ Lun 17 Fév 2014 - 14:20

Merci à tous, je vais farfouiller encore un peu sur le net et jeter un œil au site de LABOBINE.
Et Promis, si je me lance dans l'opération, je fais un pas à pas didactique pour que le prochain newbee comme moi puisse avoir une base.

Y'a de l'espoir :

Réponse de LABOBINE à ma question :

REPONSE
Ce n'est pas un moteur à couplage Dahlander puisque c'est un mono-vitesse.
Pour coupler en 220tri il suffit de reprendre le pont étoile des connexions du stator en fin d'en ressortir les 3 fils.
En principe pour un touret le montage à condensateur suffit
.
MKZ
MKZ
très actif
très actif

Messages : 259
Points : 472
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 49
Localisation : Loiret

http://mkf-irons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - [Question] modification moteur touret 400 v simple tension Empty Re: [Question] modification moteur touret 400 v simple tension

Message  MKZ Mer 23 Avr 2014 - 22:09

Bonsoir à tous.
Après avoir beaucoup hésité, je tente le coup.
Alors voilà, j'ai fait tout ce qu'on m'as dit : j'ai démonté le moteur, retiré le stator...et je suis bloqué.

Je pensait repérer facilement les trois fils (assemblés qui forment le pont étoile dont parles LABOBINE), les isoler et refermer le tout. Mais c'est loin d'être aussi simple.

HEEEEELP
Avant de commettre l'irréparable quelqu'un pourrais m'aider et guider mon bras.

Voici les photos :

Moteur tri - [Question] modification moteur touret 400 v simple tension P1020710

Moteur tri - [Question] modification moteur touret 400 v simple tension P1020810

Sur cette dernière j'ai mis une flèche sur une épissure de trois fils, est-ce que c'est cà ?
Moteur tri - [Question] modification moteur touret 400 v simple tension P1020811

Je sais que ça peut paraitre fou de demander de l'aide sur un truc aussi peu visible mais bon..
MKZ
MKZ
très actif
très actif

Messages : 259
Points : 472
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 49
Localisation : Loiret

http://mkf-irons.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - [Question] modification moteur touret 400 v simple tension Empty Re: [Question] modification moteur touret 400 v simple tension

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum