Outillage pour tourillons
+11
neox
micheld4036
No vis
PLUME87
grosb
niaproun
damien58
noebus86
Fred_36
quentin91800
Eric22
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Outillage pour tourillons
Pour illustrer mes propos..
Comme on peut le voir, je ne pouvais pas passer grand chose comme outil, les tourillons ont été posés où je pouvais passer la perceuse, même les sangles j'ai eu du mal à les passer..
En tout cas, le résultat est probant pour le JointGénie qui m'a bien dépanné sur ce cas, la précision était au rendez-vous.
PS: Désolé, pas terribles pour les photos à l'iPhone, je ne dois pas savoir m'en servir...
Comme on peut le voir, je ne pouvais pas passer grand chose comme outil, les tourillons ont été posés où je pouvais passer la perceuse, même les sangles j'ai eu du mal à les passer..
En tout cas, le résultat est probant pour le JointGénie qui m'a bien dépanné sur ce cas, la précision était au rendez-vous.
PS: Désolé, pas terribles pour les photos à l'iPhone, je ne dois pas savoir m'en servir...
grosb- complétement accro
oliver67 a écrit:Slu,
j'utilisais la règle wolfcraft, elle fonctionne bien.
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0002YYWK8
je l'avais achetée, mais je ne m'en sers que pour percer l'emplacement des taquets des rayonnages ; et c'est facile d'avoir des trous alignés tous les 32mm
Par contre pour faire les caissons, je n'arrive pas à reporter précisément le réglage en épaisseur Entre le chant et le coté qui vient se fixer en face, je n'ai pas un assemblage précis. Sans doute une incompatibilité entre elle et moi !
micheld4036- complétement accro
Mais une fois la profondeur choisie, tu n' y touches plus ?
le truc que je lui reproche, c'est la lenteur de mise en oeuvre. Quand tu as une grande sérié, il vaut mieux investir dans une lamelleuse, je pense.
le truc que je lui reproche, c'est la lenteur de mise en oeuvre. Quand tu as une grande sérié, il vaut mieux investir dans une lamelleuse, je pense.
oliver67- complétement accro
Bonsoir a tous,
Je déterre ce post pour demander à Bernard ou il a acheté son gabarit JointGénie?
Merci de ta réponse
Amicalement
Olivier
Je déterre ce post pour demander à Bernard ou il a acheté son gabarit JointGénie?
Merci de ta réponse
Amicalement
Olivier
BOP95- très actif
Dans mon cas, je l'ai acheté Chez les Anglais directement chez le fabricant, je crois.
Attention , il font des appareils en métrique ou en mesures impériales.
C'était il y a quelques temps, et tout c'est bien passé, le vendeur s'étant rendu compte que ma transaction n'avait pas aboutie m'a contacté par mail en français (c'est un gros plus dans mon cas) pour me dire ce qu'il fallait faire
Attention , il font des appareils en métrique ou en mesures impériales.
C'était il y a quelques temps, et tout c'est bien passé, le vendeur s'étant rendu compte que ma transaction n'avait pas aboutie m'a contacté par mail en français (c'est un gros plus dans mon cas) pour me dire ce qu'il fallait faire
Bonsoir Olivier et Michel et aussi à tous bien sûr,
Oeuf course, moi aussi chez le fabricant-inventeur en Angleterre, comme Michel
Il faut penser aussi à faire ajouter deux lamelles d'épaisseur de 1mm ou 0,5?, je ne me souviens plus et je n'ai pas accès au gabarit en ce moment...
En fait, il manque dans la série de lames d'épaisseur fournies avec le gabarit une taille pour pouvoir faire certaines tailles intermédiaires des panneaux standard que l'on trouve en France... Régarder sur le site la liste des cales fournies et en déduire celle qui manque pour être complet pour couvrir toutes les épaisseurs en étant centré afin d'être pil poil au centre du champ que l'on veut percer, cela évite aussi de se prendre la tête sur le côté où positionner les lames du gabarit et ainsi éviter les erreurs de centrage.
Je l'ai encore utilisé il y a deux semaines pour réparer une table, c'est vraiment un truc qui dépanne bien et surtout très précis.
Amicalement, Bernard.
Oeuf course, moi aussi chez le fabricant-inventeur en Angleterre, comme Michel
Il faut penser aussi à faire ajouter deux lamelles d'épaisseur de 1mm ou 0,5?, je ne me souviens plus et je n'ai pas accès au gabarit en ce moment...
En fait, il manque dans la série de lames d'épaisseur fournies avec le gabarit une taille pour pouvoir faire certaines tailles intermédiaires des panneaux standard que l'on trouve en France... Régarder sur le site la liste des cales fournies et en déduire celle qui manque pour être complet pour couvrir toutes les épaisseurs en étant centré afin d'être pil poil au centre du champ que l'on veut percer, cela évite aussi de se prendre la tête sur le côté où positionner les lames du gabarit et ainsi éviter les erreurs de centrage.
Je l'ai encore utilisé il y a deux semaines pour réparer une table, c'est vraiment un truc qui dépanne bien et surtout très précis.
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
J'aurai su , moi aussi j'aurai acheté les cales pour régler au 1/2mm.
Quand j'en ai eu besoin, j'ai du m'en fabriquer. J'avais d'abord commencer avec du feuillard de 0,5mm, mais j'ai trouvé plus facile de faire ces pièces dans du fer de 1,5mm qui reste plus rigide et facile à travailler ; mais je ne suis pas non plus un expert en métaux.
Malgré tout au début j'ai fait quelques assemblages qui sans être bien centrés au millimètre sont parfaitement solides
Quand j'en ai eu besoin, j'ai du m'en fabriquer. J'avais d'abord commencer avec du feuillard de 0,5mm, mais j'ai trouvé plus facile de faire ces pièces dans du fer de 1,5mm qui reste plus rigide et facile à travailler ; mais je ne suis pas non plus un expert en métaux.
Malgré tout au début j'ai fait quelques assemblages qui sans être bien centrés au millimètre sont parfaitement solides
Bonjour,
Je vais faire remonter ce "vieux" post :
Je viens de me procurer le joint Génie, petit modèle, ...
...
Et je me demande comment j'ai pu m'en passer si longtemps :
- Sa mise en oeuvre est d'une simplicité déconcertante ...
- Il permet des assemblages "bons du premier coup"
- Malgré sa petite taille, on peut l'utiliser sur de grandes longueurs.
- Le système des cales est vraiment bien pensé : On sent que c'est vraiment un utilisateur qui l'a pensé, ..., pour d'autres utilisateurs.
Bref : Un outil simple, pas trop cher, ..., et injustement méconnu.
En conjonction avec le kit queues d'arondes de HMD (également un must), ..., on est paré pour assembler pratiquement "tout" ...
Bons copeaux, ./ Fragaria
Je vais faire remonter ce "vieux" post :
Je viens de me procurer le joint Génie, petit modèle, ...
...
Et je me demande comment j'ai pu m'en passer si longtemps :
- Sa mise en oeuvre est d'une simplicité déconcertante ...
- Il permet des assemblages "bons du premier coup"
- Malgré sa petite taille, on peut l'utiliser sur de grandes longueurs.
- Le système des cales est vraiment bien pensé : On sent que c'est vraiment un utilisateur qui l'a pensé, ..., pour d'autres utilisateurs.
Bref : Un outil simple, pas trop cher, ..., et injustement méconnu.
En conjonction avec le kit queues d'arondes de HMD (également un must), ..., on est paré pour assembler pratiquement "tout" ...
Bons copeaux, ./ Fragaria
fragaria_vesca- très actif
Je m'en suis servi cette semaine. J'ai le modèle MultiPro. Le souci, c'est que dans la mallette les 3 barres sont vissées ensemble. je trouve que c'est un peu rébarbatif de devoir tout défaire pour tout remonter sur la barre qui m'intéresse. La mise en place sur une pièce demande aussi un peu de temps.
J'ai une Domino et une lamelleuse que j'utilise systématiquement. Je sors le guide JointGenie seulement pour les pièces où la semelle des machines ne passe pas. C'est donc un peu cher pour une utilisation très ponctuelle.
Un dernier reproche sur ce guide : son revêtement nickelé a tendance à s'écailler. Ca ne pénalise son bon fonctionnement mais c'est moche et désagréable au toucher.
J'ai une Domino et une lamelleuse que j'utilise systématiquement. Je sors le guide JointGenie seulement pour les pièces où la semelle des machines ne passe pas. C'est donc un peu cher pour une utilisation très ponctuelle.
Un dernier reproche sur ce guide : son revêtement nickelé a tendance à s'écailler. Ca ne pénalise son bon fonctionnement mais c'est moche et désagréable au toucher.
FMJ- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2