changer la noix du chariot transversal sur Schaublin 102
3 participants
Page 1 sur 1
changer la noix du chariot transversal sur Schaublin 102
Bonjour et bonne année à tous
Ayant découvert avec intérêt le post " Schaublin la Rolls des petits tours" je pense que c'est le meilleur endroit pour avoir des conseils
Voici de quoi il s'agit;
Ayant constaté un peu de jeu sur mon chariot transversal Schaublin 102 ,et ayant une noix de rechange j'envisagerai de la changer.
Je vois qu'il y a deux goupilles ,on doit donc les chasser mais il y a très peu de place et on est pas vraiment en face.
A supposer que j'ai pu retirer la noix , celle que je dois placer n'a pas (et c'est normal) les encoches pour recevoir les goupilles.Il faut donc contre-percer ,mail je crains d'ovaliser le trou dans la partie fonte car la noix doit être en acier nettement plus résistant et on l'attaque sur une partie arrondie.
L'opération es-elle risquée?
Autre question ,quel est le rôle de la vis sans tête situé à coté de la noix?
Merci des futurs conseils.
Cordialement.
Ayant découvert avec intérêt le post " Schaublin la Rolls des petits tours" je pense que c'est le meilleur endroit pour avoir des conseils
Voici de quoi il s'agit;
Ayant constaté un peu de jeu sur mon chariot transversal Schaublin 102 ,et ayant une noix de rechange j'envisagerai de la changer.
Je vois qu'il y a deux goupilles ,on doit donc les chasser mais il y a très peu de place et on est pas vraiment en face.
A supposer que j'ai pu retirer la noix , celle que je dois placer n'a pas (et c'est normal) les encoches pour recevoir les goupilles.Il faut donc contre-percer ,mail je crains d'ovaliser le trou dans la partie fonte car la noix doit être en acier nettement plus résistant et on l'attaque sur une partie arrondie.
L'opération es-elle risquée?
Autre question ,quel est le rôle de la vis sans tête situé à coté de la noix?
Merci des futurs conseils.
Cordialement.
teissedre- petit nouveau
Re: changer la noix du chariot transversal sur Schaublin 102
Bonjour teissedre,
En OFF: Es-tu passé par la case présentation?
Peux-tu préciser sur une photo ce dont tu parles.
Car sur le post de Pili (dont du fait référence), il y à pas mal de détail...
En OFF: Es-tu passé par la case présentation?
Peux-tu préciser sur une photo ce dont tu parles.
Car sur le post de Pili (dont du fait référence), il y à pas mal de détail...
minifree- acharné du forum
Bonjour à tous
Un peu difficile cette question, il me paraîtrait normal de changer les deux....? La vis et la noix !! L'usure étant souvent sur les deux !!!
Et là , le prix ça douille.....!!!
Amicalement Pierre
Un peu difficile cette question, il me paraîtrait normal de changer les deux....? La vis et la noix !! L'usure étant souvent sur les deux !!!
Et là , le prix ça douille.....!!!
Amicalement Pierre
pili- Modérateur
Bonjour.
Merci de vos réponses .
J'avais vu effectivement le post de Pili mais je n'ai rien trouvé sur le remplacement de la noix
Il est vrai que normalement il est préférable de changer les deux;vis et noix.
Mais j'ai récupéré uniquement une noix neuve (je pense qu'elle est neuve car il n'y a pas les rainures pour le passage des goupilles de blocage:mais peut être que je me trompe ).
En la vissant sur ma vis du chariot,je ne constate aucun jeu (à la main).
Je n'ai pas envie de faire toute cette manip pour rien voir avec risque de détérioration.
Chasser les goupilles c'est faisable ,les remettre c'est moins facile sachant qu'il faudra contre-percer la noix ,mais quelqu'un m'a donné une méthode pour cela.
Donc si quelqu'un avait déjà fait cette op"ration ,j'aimerai savoir ce qu'il en pense.
Cordialement.
Teissedre
" />
" />
Merci de vos réponses .
J'avais vu effectivement le post de Pili mais je n'ai rien trouvé sur le remplacement de la noix
Il est vrai que normalement il est préférable de changer les deux;vis et noix.
Mais j'ai récupéré uniquement une noix neuve (je pense qu'elle est neuve car il n'y a pas les rainures pour le passage des goupilles de blocage:mais peut être que je me trompe ).
En la vissant sur ma vis du chariot,je ne constate aucun jeu (à la main).
Je n'ai pas envie de faire toute cette manip pour rien voir avec risque de détérioration.
Chasser les goupilles c'est faisable ,les remettre c'est moins facile sachant qu'il faudra contre-percer la noix ,mais quelqu'un m'a donné une méthode pour cela.
Donc si quelqu'un avait déjà fait cette op"ration ,j'aimerai savoir ce qu'il en pense.
Cordialement.
Teissedre
" />
" />
teissedre- petit nouveau