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choix du bois pour une bateau

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Message  willo35 Mer 15 Jan 2014 - 19:47

Bonjour a tous,

Je dois refaire le cockpit (la partie ou on pose ses fesses dehors Wink ) de mon bateau.
Actuellement c'est fait en une sorte ctp posé sur des tasseau, le tout commence a être bien pourri...

Quel bois me recommanderiez vous pour refaire ca sous forme de caillebotis ou de latte de bois ?

Je sais qu'un solution serais le tek mais je voudrais savoir s'il n'y a pas des bois que je puisse trouver par chez moi (bretagne) qui puisse convenir a cet usage ?

Merci d'avance.

PS : Je sais pas trop ou posé cette question, merci de me dire si je suis pas au bonne endroit...



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Message  diomedea Mer 15 Jan 2014 - 20:14

Bonsoir willo,
pourrais tu nous faire quelques photos?
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Message  willo35 Mer 15 Jan 2014 - 20:33

Bonjour diomedea,

Voici une photo ou on aperçoit le fameux bois,

choix du bois pour une bateau Img_6010

C'est surtout la partie en avant du rail d'écoute que je veux refaire. Le panneau du milieu est un dessus de coffre ou l'on pense "juste" enlever le bois. Les deux autre panneau je pensais faire deux caillebotis.

En arrière du rail, on va sans doute supprimer le bois et adapter les charnière des coffres.

Je sais pas si je suis clair....

Maxime.
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Message  James17 Mer 15 Jan 2014 - 20:36

Bonsoir

Le robinier ou l'acacia ont les mêmes qualités que le teck, pour un prix bien moindre.
En plus, ce sont des bois autochtones. La difficulté consiste à en trouver...
Bon choix
Fred
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Message  diomedea Mer 15 Jan 2014 - 20:48

Sur tous les bateaux sur lesquels j'ai navigué, et ou les ponts étaient en bois, étaient tous en sapin pour les chalutiers, ou en résineux pour les autres.
Les pont en teck appartiennent à la marine en fer, cette essence n'était pas utilisée dans les constructions plus ancienne pour des raisons, semble t-il, de poids. C'est un bois lourd, et faire des ponts en teck équivalait à mettre du poids dans les hauts.
Dans ton cas pourquoi ne pas contre coller le bois imitation pont sur un CP? Pili en a parlé je crois, s'il passe par la il t'en dira plus.
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Message  grosb Mer 15 Jan 2014 - 22:01

Bonsoir Willo35,

"Le mélèze est l'un des meilleurs résineux en ce qui concerne les caractéristiques mécaniques et la durabilité.
D'autre part, il est très difficilement inflammable.

Utilisations possibles: Structure lourde, pièces longitudinales, aménagement intérieurs et extérieurs, bordé, planchers."

Voilà des citations du Dossier n°11, Le matériau bois de Loisirs Nautiques.

Ce bois est également utilisé pour faire des bardeaux (tuiles en bois fendu).

Le robinier est très bien aussi, mais pas si évident à trouver.

Pour les panneaux, du CP marine bien vernis ou peint, avec un cadre en massif, ça devrait le faire à condition d'utiliser les bonnes colles.

Voilà, si ça peut t'aider,
Amicalement,
Bernard.
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Message  Iroise Mer 15 Jan 2014 - 22:41

Bonsoir Willow35,

Je ne suis pas encore capable de produire de bons conseils sur métabricoleur mais plutôt avide de la multitude de richesses dont nous font bénéficier les "acharnés des forums" auprès desquels, en douce, j'apprends énormément en progressant et je les en remercie.

Ceci dit, concernant ta demande, je ne peux que te conseiller d'aller "surfer" sur le site Hisse et Oh, notamment aux pages suivantes :
http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/159339-cockpit-en-bois

http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/1460196-trouver-du-bois-pour-refaire-le-cockpit

http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1141031-lattes-de-bois-pour-cockpit

http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/727349-pont-sapelli-ou-iroko

Pour ma part, si je devais choisir un ersatz du Teck, je choisirais plutôt l'iroko au sapelli ( tout du moins pour un usage "marine" ). Et ton idée de procéder à une installation par caillebotis plutôt qu'un plancher plein te permettra d'assurer une aération naturelle qui chassera l'humidité des embruns et assurera une meilleur longévité à ton installation.

Bon courage et bonnes recherches.

Iroise.

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Message  minifree Jeu 16 Jan 2014 - 11:53

diomedea a écrit:Dans ton cas pourquoi ne pas contre coller le bois imitation pont sur un CP?.
+1 avec du CP de coffrage (bien plus résistant à l'eau/humidité)
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Message  willo35 Jeu 16 Jan 2014 - 20:48

Bonjour,

merci, pour vos réponses.
Actuelement c'est fait avec du CTP + parement (je sais pas comment il a été réalisé). C'est une des solution envisagé, mais comme il y a facilement de l'eau stagnante a ces endroit la, j'avais pensé a des cailebotis, pour garder les fesse au sec....

Willo.
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Message  grosb Jeu 16 Jan 2014 - 21:13

Bonsoir,

Pour l'Iroko, voilà ce qui est dit dessus, même source Loisirs Nautiques déjà citée ci-dessus:
Utilisations possibles: Structure lourde, pièces longitudinales, habillage de pont et de plancher, aménagements intérieurs et extérieurs, lamellé.
Remarques: Bon bois de construction navale, sa réputation imputrescible est surfaite. Supporte mal les traitements style Bondex ou Xylophène lorsqu'il est exposé au soleil. Poussières d'usinage et de ponçage parfois irritantes. Gras, nécessite d'être dégraissé avant collage. Contient une substance qui ralentit le séchage de l'huile de lin. Son appellation de teck d'Afrique est interdite, il n'en a d'ailleurs pas besoin, possédant assez de qualités pour pouvoir être vendu sous son vrai nom.

D'autre part, attention au CP de coffrage, il n'est pas durable et pas prévu pour ça d'ailleurs.
Seul le CP "marine" possède les propriétés nécessaires en utilisation marine, colles, essences et qualité de fabrication sont adaptées au milieu, mais dans tous les cas, quelque soit le matériau, sans un bon traitement de départ et sans un bon entretien régulier, rien ne tient dans le temps.

Enfin, le cailleboti est idéal, mais demande de la patience pour être réalisé et une essence de bois adaptée, mais c'est vrai que c'est super à tous points de vue.
Amicalement,
Bernard.


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Message  pili Sam 18 Jan 2014 - 20:24

Bonsoir Willo

Je te  conseille vivement de prendre du teak pour tes travaux, oui j'ai vu des ponts en pin, en iroko, un peu de tous
mais rien de comparable au teak !
Vu les travaux à engager, pour ma part, je prendrais quand même le teak, tu t'éviteras bien des ennuis futurs !!!
Va voir mon fil sur mon pont en teak , le titre est Du métal, du bois, du composite, cela donne un voilier ! Page 4

Amicalement Pierre

Ps
Il existe des fournisseurs de lattes de teak en Allemagne !!
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Message  Antoine Sam 18 Jan 2014 - 20:55

pili a écrit:Va voir mon fil sur mon pont en teak , le titre est Du métal, du bois, du composite, cela donne un voilier ! Page 4
http://www.metabricoleur.com/t820p45-du-metal-du-bois-du-composit-cela-donne-un-voilier

Voilà !
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Message  pili Sam 18 Jan 2014 - 21:03

Merci Antoine !!!

Pierre
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Message  diomedea Sam 18 Jan 2014 - 21:15

Bonsoir à tous,
Il est clair que même si les pont en teck ne sont qu'une vue de l'esprit, il est nettement plus intéressant que le sapin pour faire ce que tu recherche!
Les anciens le savait bien, c'est l'eau douce de la pluie qui provoquait le pourrissement des ponts et non l'eau salée, qui elle, au contraire les préservaient...
Cdlt
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Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 18 Jan 2014 - 21:41

Logique, le sel conserve  tongue  JP, tu sembles penser que le teck n' est pas forcément l' essence idéale ?
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Message  willo35 Dim 19 Jan 2014 - 9:59

bonjour,

merci pour vos réponses.
pili, aurait tu un exemple de revetement imitation bois cité par JP ?

Pour le massif, je voulais éviter les bois exotique, c'est pour ca que je cherchais autre chose que du teck. J'ai noté les différent bois proposé je vais regarder ce que je peux trouver.

Maxime.
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Message  diomedea Dim 19 Jan 2014 - 11:22

Bonjour à tous,
Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Logique, le sel conserve  tongue  JP, tu sembles penser que le teck n' est pas forcément l' essence idéale ?
Esthétiquement si (même si ça fait un peu salle de bain!  tongue )!
Mais le teck quant il est de qualité coute très chère, et fait parti des bois tropicaux souvent abattu dans les forets primaires asiatiques...
Pour l’iroko même combat...
Il y à bien des essences de chez nous qui pourrait remplacer les deux ci dessus, mais elle n’auront pas le "look" teck! sinon pourquoi pas ça: http://www.teck-it-easy.com/
Pour la petite histoire... Les joints noirs que l'on trouve entre les lattes étaient en fait ce que les charpentiers appelaient de la braie, un mélange de résine de pin et de coaltar.
Ayant grandi près d'un chantier naval, je me rappel bien de l'odeur caractéristique de cette braie, je savais sans le voir quand le pont du bateau était terminé!
Cdlt
JP


Dernière édition par diomedea le Dim 19 Jan 2014 - 13:05, édité 1 fois
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Message  James17 Dim 19 Jan 2014 - 12:51

Le robinier ferait l'affaire, non ?
Et ça ressemble furieusement au teck...
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Message  pili Ven 24 Jan 2014 - 21:15

Bonsoir à tous

Willo,

J'ai retrouvé dans mes paperasses, les pubs concernant les ponts de bateaux !
Voilà 2 adresses, où tu peux vraiment avoir du bois pour ton pont de bateau !!!
Je te recommande d'utilisé un bois de qualité sur ton bateau ! L'investissement en vaut la peine et tu trouveras tous les conseils de bases pour faire un travail de qualité ! A défaut de teak, je ferais une peinture avec un sablage très fin, plutôt qu'un bois qui ne tiendra pas la distance !!

WWW.Tischlereibehn.de

WWW.sommerfeld-thiele.de

Amitié Pierre

Ps Ce sont les deux grands du bois moulés en Allemagne !!
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