Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Antenne parabolique.

+3
diwall
Ugo
ledzep
7 participants

Antenne parabolique. Empty Antenne parabolique.

Message  ledzep Lun 30 Déc 2013 - 22:22

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps j' ai des problèmes de réception et ce par temps de pluie soutenue (rare en Normandie  Very Happy ).

Mon antenne parabolique à plus de dix ans, son diamètre est de 60, la tête LNB également (changée après deux mois suite à un orage).

La période neigeuse de l' an dernier en est peut être la cause ???

Avant d ' investir j' aimerai avoir vos conseils, dois-je changer que la tête ou les deux éléments.

Merci de votre aide.

Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Antenne parabolique. Empty Re: Antenne parabolique.

Message  Ugo Lun 30 Déc 2013 - 23:07

A propri, sans êtr eun pro, je pense que la parabole en elle-même a peu de chance de devenir défectueuse, ce qui n'est pas le cas de la tête de réception (électronique). Il faut quand même vérifier que la parabole pointe toujours bien sur le satellite et qu'elle est suffisamment bien fixée pour ne pas bouger (trop) en cas de vent.
Après, pour ce qui est de changer tout ou une partie, il me semble que les kits ne coûtent pas bcp plus cher qu'une tête seule -> dans le doute je prendrais un kit, j'essayerais de ne changer que la tête dans un 1er temps (pour éviter le souci du pointage àa la boussole si ce n'est pas nécessaire) et je ne changerais la parabole que si ça s'avérait indispensable. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  ledzep Lun 30 Déc 2013 - 23:32

Salut Hugo,

Merci pour la réponse.

Mon antenne est bien fixée, la preuve lors de la dernière tempête pas de soucis de réception. C' est uniquement par temps de pluie abondante que les problèmes surviennent.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Message  diwall Lun 30 Déc 2013 - 23:50

la parabole a peut être bougée sur son axe. Ca arrive..  tu peux regarder la qualité de la réception dans le menu de ton démodulateur.
en fonction de ce qu'il te dira  regarde d'abord si il n'y a pas un arbre ou une construction qui a poussée ds le champs de la parabole....puis si ton connecteur ou le câble n'est pas oxydé, mets y un petit coup de nettoyant électrique...regarde l'étancheité de la tete,  ensuite regarde toujours en contrôlant sur le demo la polarisation ( donne un petit coup de marqueur pour avoir le réglage initiale) tourne d'un cote puis de l'autre ton aide de camp devra rester devant l’écran pour te donner les indications..
une fois fait vérifie l’élévation (haut /bas )avec toujours un petit coup de marqueur fin avant de modifier un réglage....regarde ce que ca donne ..puis enfin corrige l'azimut (droite /gauche) avec le petit coup de marqueur , j'insiste mais tu te sens très con qd il faut appeler l'antenniste parce que tu ne sais plus ou c’était..

chez bricodep....t il existe des petits boitiers a inserer sous la tête pour réaliser le réglage( une sorte de bipper), ca evite d'avoir quelqu'un devant l'ecran

La mienne est au sol et je donne régulièrement  des coups de tondeuse ds son mat...c'est la procédure que je suis a chaque fois....pour le moment les enfants ne m'ont pas encore lapidé parce qu’il n'y a plus GULLi !!

diwall

remarque que j’avais oublié: si ta parabole est en tôle , elle peut avoir cintré sous l'effet du vent, si si c'est possible et par temps de pluie et vent il se forme un "écran " plus important d'un cote que de l'autre...il vaut mieux en avoir une en fibre qui est plus rigide.
diwall
diwall
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  ledzep Mar 31 Déc 2013 - 0:07

Merci Diwall pour toutes ces idées et conseils.

Cet après-midi il a plu et pas de soucis de signal. Donc je pencherai vers un cintrage comme tu le dis.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Message  feufollet Mar 31 Déc 2013 - 10:29

salut a tous ,
perso j'avais le même souci perte de réception dés qu'il pleuvait un peu trop ou du brouillard , pire en cas de neige . J'ai réfléchi et tenté un truc tout bête qui marche du tonnerre , plus aucuns soucis depuis .J'ai mis un sac plastique , style fruit et légume de supermarché , autours de la tête , avec un simple nœud . C'est tout con mais depuis plus de soucis de réception . Ça coute rien a essayer et si comme moi ça peux t’éviter de re régler ta parabole ça vaut peut-être le coup d'essayer.

Amicalement

Manu
feufollet
feufollet
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  ledzep Mar 31 Déc 2013 - 10:43

Bonjour Manu,

Merci pour la réponse et l' idée, je vais tenter le coup si cela fonctionne.

Amicalement.
Gérald.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Message  f1pzy Mar 31 Déc 2013 - 15:17

Bonjour , pour la parabole il suffit de regarder si elle es tjrs parabolique... car une bosse peut faire perdre énormément de gain, ensuite pour la tête lnb, si cela fonctionne quand il ne pleut pas elle n'est pas à mettre en cause, par contre ce qui peut se produire, la réception se faisant à fréquence élevée, (plusieurs giga hertz) les ondes électromagnétiques se propagent en ligne droite et peuvent être assimilées à un rayon de lumière (qui est une onde E.magnétique) . Donc subissent les mêmes effets de réflexion, réfraction et diffraction, un goutte d'eau ne gênera pas mais des milliards forment un rideau, un obstacle à la propagations de ces ondes et peuvent être affaiblies avant d'arriver à la parabole, et donc provoquer une mauvaise réception.(pareil pour la neige et même pire , car la neige apporte un phénomène électrostatique qui interfère énormément les ondes E.M.)comme on ne peut pas agir sur l'amplitude du signal émis par le satellite (un peu trop loin le bouton...) on ne peut agir que sur la qualité de la tête lnb qui a pour objet de convertir le signal reçu (en fréquence pour être "mangeable" par les appareils audiovisuels qui suivent) de le filtrer et de l'amplifier. Et on peu agir aussi sur le diamètre de la parabole qui en l'augmentant augmentera son gain. donc c'est un peu une réponse de normand que je fait...

on peut changer sois l'un sois l'autre, sois les 2... Avant toute chose, regarder aussi si ds la direction vers laquelle est pointée la parabole si des arbres non pas poussé (normal avec toute cette eau...) si c'est le cas, et si on ne peut pas les tailler, on peut peut être augmenter la hauteur de cette parabole de 50 cm ou 1 m.

En esperant avoir rendu service, bonne et heureuse année à tous

Alex
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  f1pzy Mar 31 Déc 2013 - 15:25

feufollet a écrit:salut a tous ,
perso j'avais le même souci perte de réception dés qu'il pleuvait un peu trop ou du brouillard , pire en cas de neige . J'ai réfléchi et tenté un truc tout bête qui marche du tonnerre , plus aucuns soucis depuis .J'ai mis un sac plastique , style fruit et légume de supermarché , autours de la tête , avec un simple nœud . C'est tout con mais depuis plus de soucis de réception . Ça coute rien a essayer et si comme moi ça peux t’éviter de re régler ta parabole ça vaut peut-être le coup d'essayer.

Amicalement

Manu

je ne dit pas que ça n'a pas apporté un mieux mais cela n'a rien à voir avec une amélioration de la réception. c'est soit le fait du hasard soit la tête lnb n'était plus étanche . Et le problème reviendra d'ici qq temps à mon avis.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  f1pzy Mar 31 Déc 2013 - 15:29

diwall a écrit:la parabole a peut être bougée sur son axe. Ca arrive..  tu peux regarder la qualité de la réception dans le menu de ton démodulateur.
en fonction de ce qu'il te dira  regarde d'abord si il n'y a pas un arbre ou une construction qui a poussée ds le champs de la parabole....puis si ton connecteur ou le câble n'est pas oxydé, mets y un petit coup de nettoyant électrique...regarde l'étancheité de la tete,  ensuite regarde toujours en contrôlant sur le demo la polarisation ( donne un petit coup de marqueur pour avoir le réglage initiale) tourne d'un cote puis de l'autre ton aide de camp devra rester devant l’écran pour te donner les indications..
une fois fait vérifie l’élévation (haut /bas )avec toujours un petit coup de marqueur fin avant de modifier un réglage....regarde ce que ca donne ..puis enfin corrige l'azimut (droite /gauche) avec le petit coup de marqueur , j'insiste mais tu te sens très con qd il faut appeler l'antenniste parce que tu ne sais plus ou c’était..

remarque que j’avais oublié: si ta parabole est en tôle , elle peut avoir cintré sous l'effet du vent, si si c'est possible et par temps de pluie et vent il se forme un "écran " plus important d'un cote que de l'autre...il vaut mieux en avoir une en fibre qui est plus rigide.

En effet un décallage de 1° c'est 600 km a coté du satelitte, autant dire qu'il faut être assez précis qd même...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  feufollet Mar 31 Déc 2013 - 15:47

f1pzy a écrit:
feufollet a écrit:salut a tous ,

Amicalement

Manu

je ne dit pas que ça n'a pas apporté un mieux mais cela n'a rien à voir avec une amélioration de la réception. c'est soit le fait du hasard soit la tête lnb n'était plus étanche . Et le problème reviendra d'ici qq temps à mon avis.

Surement .......enfin ca fait 5 ans que ca fonctionne nickel et je suis pas le seul car j'ai rien inventé ,mais bon c'est sure que c'est moins "scientifique" comme résolution de problème.....après tout, ceux qui voudront essayer verront bien si ca arrange les choses et puis l'investissement est minime .

Amicalement

Manu
feufollet
feufollet
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  nico4343 Mar 31 Déc 2013 - 15:51

c'est ta tete de parabole qui prend l'humidité et qui déconne par temps humide.mais un sac comme cité dessus ou met du barnier au jointure de ta tete de parabole, ça marche bien..
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Message  ledzep Mar 31 Déc 2013 - 16:19

Bonjour Alex,

Merci pour la réponse et aide.

Il n' y a aucun obstacle (ni arbre ni maison), donc de ce côté la pas de soucis.

Je constate de la corrosion au niveau des vis des fixation, la peinture est à vérifier. J' attend que la pluie cesse pour visionner de plus près et mettre en oeuvre vos conseils.

Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Message  ramses Mar 31 Déc 2013 - 17:08

bonjour a tous,

pour ma part, elle est au sol depuis 20 ans ... Pour "faire glisser" au mieux la pluie et la neige sur la tole de la parabole, je prends 3 minutes tous les 2 ans pour lui passer un coup de "Simonis" quand je simonise la voiture ! le resultat est assez bluffant ... Je me fous du coup d'oeil mais la couleur est toujours bien lisse et rien ne s'y accroche !

Pour l'LNB, force est de constater qu'elle en prend plein la "tete"  drunken avec les UV et, meme si l'etancheite reste correcte, le plastique finit par devenir poreux aux UV. Pour empecher la degradation aux UV, j'enfile un plastique a poudre de LV (c'est juste la dimension). Pour ce faire, je garde le fond juste sous la poignee mais garde une languette de 3 cm de large sur 15 de long sur le flanc de la poignee. Il ne reste plus qu'a retourner le tout sur l'LNB et je maintiens le tout en bloquant la languette au bras avec 2 colliers. J'en change tous les 3 a 4 ans parce qu'il finit par se faire bouffer aussi au UV. Preferez une couleur foncee, inutile d'en prendre une transparente ... Voila le modele que j'utilise mais il existe sous d'autres marques  Very Happy 
Antenne parabolique. 100386

Un truc vicieux niveau qualite du signal a cote duquel on passe souvent, c'est un "voilage" du bras de maintien de la tete ... Quand c'est le cas, on a beau essayer de "peaufiner" la visee de la parabole, le gain de l'antenne reste faible et des qu'il pleut ou neige un rien, l'image "clique" ou s'interrompt. Pour ma part, j'ai deja realigne le bras 2 fois ... je l'avais "accroche" avec le tracteur tondeuse et la seconde fois, les gosses l'ont "choppe" en jouant au foot...

C'est un peu "chiant" a repointer, mais comme les recepteurs affichent le niveau de signal en Rx, il suffit de prendre son temps et de faire les choses etape par etage pour retrouver l'alignement et le bon pointage. En parlant du niveau de signal, sur les recepteurs numeriques, le temps de reponse n'est pas immediat ... il faut donc qlq secondes pour obtenir le gain apres deplacement !

Bon reglage.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé