Fabrication d'une mini caisse à outils
+10
noebus86
diomedea
ebe3
Guilhèlmus
chado
minifree
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
AlexDSL
Antoine
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fabrication d'une mini caisse à outils
Bonjours à tous,
Je vais vous montrer la fabrication d'une boite de ce genre, en plus petit.
La longueur sera de 28 cm.
Par contre, il manque pas mal de photos de la fabrication, je vais quand même faire en sorte que vous compreniez un minimum
Cet objet à une fonction utilitaire, mais c'est aussi un petit entrainement. C'est sympa d'avoir des angles bizarres dans tout les sens !
Je me suis lancé dans ce projet sans plan. Parce-qu’il aurait été long à faire et difficile à suivre.
C'est partit !
J'ai scié deux petits bout dans un plateau de chêne rouge.
Je les ai ensuite refendus à la scie circulaire par retournement en plusieurs planchettes de 10 mm.
La dégauchisseuse n'a pas servie une seule fois pendant la construction. Presque tout a été fait à la scie circulaire.
Après avoir obtenu mes planchettes de 10mm, j'ai recoupé la tranche à 20°. C'est l'angle d'ouverture que j'ai choisi pour chaque coté.
Pendant que ma scie était réglé à 20° ( ou 19 ou 21, je ne sais pas et ça à peu d'importance) J'ai recoupé un tasseau au même angle.
Ce tasseau me permet de découper l'angle projeté à 20° de mes grands cotés :
Le grand tasseau à 20° est en plus d’être vissé coté lame, fixé par un serre joint à l'autre bout.
Et mise à longueur:
Cette fois cette dimension est importante, la butée est donc de rigueur !
Pour les petits cotés, la technique a été presque la même, avec le tasseau à 20° dessous en moins :
Pas trop mal !
Mais si on regarde par le dessus, ça ne forme pas tout à fait un angle de 90°.
Pour relever l'angle j'assemble l'angle provisoirement avec du scotch et trace le contour sur une feuille:
Il faut donc faire une feuillure au bout des grands cotés, d'un angle -inconnu- qui permettra d'avoir de beaux cotés perpendiculaires. J'ai donc pensé à passer les cotés piqués debout sur la table de scie.
Par contre il va me falloir un insert en bois sans jeu... sinon ça va finir comme ça :
Après avoir fait un "zero clearence insert", je repart. L'angle a été trouvé par tatonement, en inclinant la lame de plus en plus.
Il m'a suffit de 3 ou 4 essais avant d'avoir l'angle de 90° (l'angle a été vérifié après chaque essai avec la technique du scotch et du tracé )
Finalement il a fallu environ 8,5°:
Puis les deux grands cotés y sont passé, avec une feuillure à chaque bout. Attention à faire la feuillure du bon coté !
La feuillure du bas (celle pour maintenir le fond) a été faite à la scie circulaire avec la lame orientée à 20°. Comme le fond est plus épais que ma lame il a fallu faire deux traits de scie ( à cause de l'orientation de la lame il faut la baisser légèrement à la deuxième passe pour avoir un fond plat, et non en escalier )
La rainure centrale sur le petit coté est faite pour recevoir la poignée centrale. Elle a été ( pas très bien ) faite avec mon faux chariot.
Voilà ce que ça donne :
Sur la photo, c'est le fond qui maintient les quatre cotés
Et avec la poignée:
Le collage n'a pas été évident. Une pointeuse pneumatique aurait bien été utile, mais je n'en avais pas une sous la main à ce moment.
Donc voici comment j'ai procédé :
J'ai utilisé ces petites pointes (celles qui se cassent au raz de la planche quand on tape de travers dessus )
Et j'ai commencé à pointé, en les laissant dépasser de quelques mm de la feuillure :
Puis j'ai encollé les feuillures et assemblé le tout. En forçant un peut les pointes se sont enfoncé dans les cotés, ce qui à permis de maintenir à peu près le tout pendant que je finissais de les enfoncer au marteau.
Pour bien maintenir le tout j'ai utilisé quelques serre-joints. Grâce aux pointes, aucun risque de glissement.
Pendant ce temps, j'ai découpé la poignée à la scie à chantourner.
J'aurais pu tracer la courbe haute avec un "arc" en bois, mais comme il fallait aussi dessiner l'emplacement des doigts, je me suis dis qu'il serait plus facile de le faire sur SW
Je ne suis pas très bon à ce petit jeu, il faut dire que la machine ne sert que 2 ou 3 fois par an
Le bout de l'emplacement des doigts a été rattrapé à la lime queue de rat
Suite et fin de ce petit projet bientôt !
++
Antoine
Je vais vous montrer la fabrication d'une boite de ce genre, en plus petit.
La longueur sera de 28 cm.
Par contre, il manque pas mal de photos de la fabrication, je vais quand même faire en sorte que vous compreniez un minimum
Cet objet à une fonction utilitaire, mais c'est aussi un petit entrainement. C'est sympa d'avoir des angles bizarres dans tout les sens !
Je me suis lancé dans ce projet sans plan. Parce-qu’il aurait été long à faire et difficile à suivre.
C'est partit !
J'ai scié deux petits bout dans un plateau de chêne rouge.
Je les ai ensuite refendus à la scie circulaire par retournement en plusieurs planchettes de 10 mm.
La dégauchisseuse n'a pas servie une seule fois pendant la construction. Presque tout a été fait à la scie circulaire.
Après avoir obtenu mes planchettes de 10mm, j'ai recoupé la tranche à 20°. C'est l'angle d'ouverture que j'ai choisi pour chaque coté.
Pendant que ma scie était réglé à 20° ( ou 19 ou 21, je ne sais pas et ça à peu d'importance) J'ai recoupé un tasseau au même angle.
Ce tasseau me permet de découper l'angle projeté à 20° de mes grands cotés :
Le grand tasseau à 20° est en plus d’être vissé coté lame, fixé par un serre joint à l'autre bout.
Et mise à longueur:
Cette fois cette dimension est importante, la butée est donc de rigueur !
Pour les petits cotés, la technique a été presque la même, avec le tasseau à 20° dessous en moins :
Pas trop mal !
Mais si on regarde par le dessus, ça ne forme pas tout à fait un angle de 90°.
Pour relever l'angle j'assemble l'angle provisoirement avec du scotch et trace le contour sur une feuille:
Il faut donc faire une feuillure au bout des grands cotés, d'un angle -inconnu- qui permettra d'avoir de beaux cotés perpendiculaires. J'ai donc pensé à passer les cotés piqués debout sur la table de scie.
Par contre il va me falloir un insert en bois sans jeu... sinon ça va finir comme ça :
Après avoir fait un "zero clearence insert", je repart. L'angle a été trouvé par tatonement, en inclinant la lame de plus en plus.
Il m'a suffit de 3 ou 4 essais avant d'avoir l'angle de 90° (l'angle a été vérifié après chaque essai avec la technique du scotch et du tracé )
Finalement il a fallu environ 8,5°:
Puis les deux grands cotés y sont passé, avec une feuillure à chaque bout. Attention à faire la feuillure du bon coté !
La feuillure du bas (celle pour maintenir le fond) a été faite à la scie circulaire avec la lame orientée à 20°. Comme le fond est plus épais que ma lame il a fallu faire deux traits de scie ( à cause de l'orientation de la lame il faut la baisser légèrement à la deuxième passe pour avoir un fond plat, et non en escalier )
La rainure centrale sur le petit coté est faite pour recevoir la poignée centrale. Elle a été ( pas très bien ) faite avec mon faux chariot.
Voilà ce que ça donne :
Sur la photo, c'est le fond qui maintient les quatre cotés
Et avec la poignée:
Le collage n'a pas été évident. Une pointeuse pneumatique aurait bien été utile, mais je n'en avais pas une sous la main à ce moment.
Donc voici comment j'ai procédé :
J'ai utilisé ces petites pointes (celles qui se cassent au raz de la planche quand on tape de travers dessus )
Et j'ai commencé à pointé, en les laissant dépasser de quelques mm de la feuillure :
Puis j'ai encollé les feuillures et assemblé le tout. En forçant un peut les pointes se sont enfoncé dans les cotés, ce qui à permis de maintenir à peu près le tout pendant que je finissais de les enfoncer au marteau.
Pour bien maintenir le tout j'ai utilisé quelques serre-joints. Grâce aux pointes, aucun risque de glissement.
Pendant ce temps, j'ai découpé la poignée à la scie à chantourner.
J'aurais pu tracer la courbe haute avec un "arc" en bois, mais comme il fallait aussi dessiner l'emplacement des doigts, je me suis dis qu'il serait plus facile de le faire sur SW
Je ne suis pas très bon à ce petit jeu, il faut dire que la machine ne sert que 2 ou 3 fois par an
Le bout de l'emplacement des doigts a été rattrapé à la lime queue de rat
Suite et fin de ce petit projet bientôt !
++
Antoine
Antoine- complétement accro
Re: Fabrication d'une mini caisse à outils
Joli Antoine! On dirait une mini maie pour pétrir la pâte à pain.
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
... petit projet, certes, mais très technique !Antoine a écrit:Suite et fin de ce petit projet bientôt !
Tu commences à avoir une belle maitrise.
On attend la suite,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bien-beau projet.
Pour ce qui est des angles, je sais que notre Amis Canadien a un document en ligne.
Bon courage
Pour ce qui est des angles, je sais que notre Amis Canadien a un document en ligne.
Bon courage
minifree- acharné du forum
Bonjour
Petite boite à outil superbe mais avec beaucoup de complexité.
Cet angle que tu as trouvé empiriquement s'appelle "l'angle de corroyage".
Amicalement
chado
Petite boite à outil superbe mais avec beaucoup de complexité.
Cet angle que tu as trouvé empiriquement s'appelle "l'angle de corroyage".
Amicalement
chado
chado- complétement accro
Merci à vous !
Finalement je l'ai fait comme ça. Ce n'est surement pas la meilleure technique, mais elle fonctionne !
Merci pour le terme chado ! J'ai fait quelques recherches, c'est assez intéressant. Mais avec la feuillure c'est un cas un peu particulier. Par contre je ne me lancerais pas dans de long et complexes calculs de trigo ! C'est plus simple avec un logiciel 3D
D'ailleurs je viens de faire un dessin; dans ma configuration, l'angle de la feuillure devrait être à un peu moins de 7°, et non à 8,5°. On verra après le ponçage de l'extérieur de la caisse, mais du coup je devrait avoir une fente de l'ordre de 2 dixièmes à chaque angle. Espérons que le serrage aura un peu refermé ces trous !
++
Oui c'est un peu prise de tête ! Sur les photos, la feuillure parait évidente. Mais je me demandais comment faite la jonction des cotés. J'avais bien compris que sans calcul la méthode que nous propose minifree était complexe (merci pour le lien d'ailleurs ! ). Donc je me suis rabattu sur des feuillures. Mais le fond de la feuillure doit être // au parement ? Ou pas ? Quel doit être l'angle du bout des petits coté ? ... ? ... ?Renaud a écrit:... petit projet, certes, mais très technique !
Finalement je l'ai fait comme ça. Ce n'est surement pas la meilleure technique, mais elle fonctionne !
Merci pour le terme chado ! J'ai fait quelques recherches, c'est assez intéressant. Mais avec la feuillure c'est un cas un peu particulier. Par contre je ne me lancerais pas dans de long et complexes calculs de trigo ! C'est plus simple avec un logiciel 3D
D'ailleurs je viens de faire un dessin; dans ma configuration, l'angle de la feuillure devrait être à un peu moins de 7°, et non à 8,5°. On verra après le ponçage de l'extérieur de la caisse, mais du coup je devrait avoir une fente de l'ordre de 2 dixièmes à chaque angle. Espérons que le serrage aura un peu refermé ces trous !
++
Bonjour Antoine et vous tous,
Dès qu'il y a un angle différent de 90 et 45 degrés, je suis perdu...
Alors là, je suis admiratif et je regarde d'en-bas !
@+ Guilhèlmus
Dès qu'il y a un angle différent de 90 et 45 degrés, je suis perdu...
Alors là, je suis admiratif et je regarde d'en-bas !
@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus- complétement accro
Quoi qu'il en soit ça fonctionne.
C'est le principal.
Bien joué Antoine !
C'est le principal.
Bien joué Antoine !
Antoine,
Tu es costaud en 3D,
Moi je n'ai pas encore eu le temps ni le goût de m'y pencher,
Alors, tu vas me pardonner si je dis une con...e, hein ?
Je croyais que, une fois le plan 3D fait, tu avais les cotes, les angles, les profondeurs... etc.
et surtout les impossibilités, les tenons qui sortent dans le vide (sans permission... sales gosses), les mortaises trop petites par exemple et tout ce qu'on n'imagine pas en faisant un plan crayon/papier comme moi.
Et qu'il ne restait au menuisier qu'à régler sa machine correctement.
Parce que j'avais tendance à me dire qu'un mec comme diomedea n'avait que le mérite de savoir faire des plan avec S-W.
Que le boulot était mâché et qu'il n'avait qu'à suivre...
Qu'il n'avait plus jamais de surprises...
Bref, finie l'excitation de la découverte.
Un peu comme la photo numérique qui sort à l'arrière du boitier et qui te dit si l'exposition est bonne. Finie l'angoisse de la boite de Kodachrome qu'on ouvre, le coeur serré, à se demander si les vacances ont vraiment été réussies ou si c'était un fiasco.
On m'aurait menti ?
Bon, je déconne un peu, mais quand même, c'est l'idée que je me faisais de la 3D.
Dis moi ton point de vue la dessus, STP.
C'était la dernière question con de l'année, je le jure !
Bon réveillon à Tous,
Bon bout d'an,
Et mes meilleurs voeux pour 2014.
Amicalement,
Renaud
Tu es costaud en 3D,
Moi je n'ai pas encore eu le temps ni le goût de m'y pencher,
Alors, tu vas me pardonner si je dis une con...e, hein ?
Je croyais que, une fois le plan 3D fait, tu avais les cotes, les angles, les profondeurs... etc.
et surtout les impossibilités, les tenons qui sortent dans le vide (sans permission... sales gosses), les mortaises trop petites par exemple et tout ce qu'on n'imagine pas en faisant un plan crayon/papier comme moi.
Et qu'il ne restait au menuisier qu'à régler sa machine correctement.
Parce que j'avais tendance à me dire qu'un mec comme diomedea n'avait que le mérite de savoir faire des plan avec S-W.
Un peu comme la photo numérique qui sort à l'arrière du boitier et qui te dit si l'exposition est bonne. Finie l'angoisse de la boite de Kodachrome qu'on ouvre, le coeur serré, à se demander si les vacances ont vraiment été réussies ou si c'était un fiasco.
On m'aurait menti ?
Bon, je déconne un peu, mais quand même, c'est l'idée que je me faisais de la 3D.
Dis moi ton point de vue la dessus, STP.
C'était la dernière question con de l'année, je le jure !
Bon réveillon à Tous,
Bon bout d'an,
Et mes meilleurs voeux pour 2014.
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
bonjour tous le monde,
jolie boite, je m'aperçois que certain d'entre vous s'attaque à des projet plus que technique,
l'arêtier n'est pas la chose la plus évidente, à quand l'arêtier courbe.
toute foi bravo tu tes bien débrouillé, à tu fais une épure pour extraire l'angle de corroyage?
j'ai au fond de l'atelier un meuble réalisée il à quelque années et qui doit être dans un drôle
d'état il est entièrement en arêtier avec tiroirs en queue d'aronde sur les arêtiers, si j'ai le temps je ferai
un post sur ce meuble.
pour Renaud
pas besoin de 3 D pour réussir un ouvrage moi je faisais tout sur épure
il est vrais qu'aujourd'hui je travail avec autocad et plu besoin de gommé,
les escalier que je réalise sont intégralement réalisé par tracé sur la pièce même
astuce et technique apprise chez un Viel ébéniste.
je vient de passer à l'atelier et j'ai retrouvé le meuble je le nettoie et je
ferrai un post.
à+
jolie boite, je m'aperçois que certain d'entre vous s'attaque à des projet plus que technique,
l'arêtier n'est pas la chose la plus évidente, à quand l'arêtier courbe.
toute foi bravo tu tes bien débrouillé, à tu fais une épure pour extraire l'angle de corroyage?
j'ai au fond de l'atelier un meuble réalisée il à quelque années et qui doit être dans un drôle
d'état il est entièrement en arêtier avec tiroirs en queue d'aronde sur les arêtiers, si j'ai le temps je ferai
un post sur ce meuble.
pour Renaud
pas besoin de 3 D pour réussir un ouvrage moi je faisais tout sur épure
il est vrais qu'aujourd'hui je travail avec autocad et plu besoin de gommé,
les escalier que je réalise sont intégralement réalisé par tracé sur la pièce même
astuce et technique apprise chez un Viel ébéniste.
je vient de passer à l'atelier et j'ai retrouvé le meuble je le nettoie et je
ferrai un post.
à+
ebe3- complétement accro
Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand bravo à Antoine pour cette réalisation!
Pour la menuiserie elle permet entre autre de montrer à la personne à qui est destinée l'objet, le reflet exact de ce qu'il va être, cela évite bien des déceptions! Une fois validé il ne reste plus qu'à en sortir les plans et passer à l'atelier. La 3D une fois bien maitrisée, c'est un gain de temps énorme par apport au plan papier, comme l'ont crée l'objet virtuellement d'abord, on ne le mets en plan qu'une fois satisfait.
Non, la 3D n'est pas un truc de fainéant, c'est une autre façon de voir les chose! En tout cas ça n'est pas elle qui règle mes machines ni organise le travail dans mon atelier!
Bon, tu t'y mets quand?
Amicalement
JPaul
Tout d'abord un grand bravo à Antoine pour cette réalisation!
La 3D est un merveilleux outil, qui permet, de faire de nombreuse choses...6°sens a écrit:Parce que j'avais tendance à me dire qu'un mec comme diomedea n'avait que le mérite de savoir faire des plan avec S-W.
On m'aurait menti ?
Pour la menuiserie elle permet entre autre de montrer à la personne à qui est destinée l'objet, le reflet exact de ce qu'il va être, cela évite bien des déceptions! Une fois validé il ne reste plus qu'à en sortir les plans et passer à l'atelier. La 3D une fois bien maitrisée, c'est un gain de temps énorme par apport au plan papier, comme l'ont crée l'objet virtuellement d'abord, on ne le mets en plan qu'une fois satisfait.
Non, la 3D n'est pas un truc de fainéant, c'est une autre façon de voir les chose! En tout cas ça n'est pas elle qui règle mes machines ni organise le travail dans mon atelier!
Bon, tu t'y mets quand?
Amicalement
JPaul
diomedea- complétement accro
Jean-Paul,
Tu prêches un convaincu... trop fainéant pour s'y mettre et qui, une fois lancé, pestera de ne pas s'y être mis plus tôt.
J'avais juste envie de mettre un peu en boite notre Ami Antoine en cette fin d'année. Qu'il me le pardonne... ?
Je crois plutôt que ton travail 3D est facilité par ta connaissance des machines et du bois.
En fait, l'un ne va pas sans l'autre.
Bonne fin d'année,
Amicalement,
Renaud
Tu prêches un convaincu... trop fainéant pour s'y mettre et qui, une fois lancé, pestera de ne pas s'y être mis plus tôt.
J'avais juste envie de mettre un peu en boite notre Ami Antoine en cette fin d'année. Qu'il me le pardonne... ?
Bien sûr ! C'est sur le mode II° degré qu'il fallait voir ma prose.En tout cas ça n'est pas elle qui règle mes machines ni organise le travail dans mon atelier!
Je crois plutôt que ton travail 3D est facilité par ta connaissance des machines et du bois.
En fait, l'un ne va pas sans l'autre.
Bonne fin d'année,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
d'accord avec ton analise J Paul
ebe3- complétement accro
Je ne te le fait pas dire!6°sens a écrit:En fait, l'un ne va pas sans l'autre.
La 3D peut également être considérée comme un tout, il m’arrive de dessiner des objets pour le plaisir, comme avec mes crayons de couleurs...
ebe, tu n'est pas attiré par ces techniques? La CAO DAO étant quand même, et avant tout, un domaine réservé aux professionnels.
Bonne fin d'année à tous,
Amicalement,
JPaul
si bien sur et je dessine sur autocad depuis une bonne 15 quinzaine d'année
mon épouse travaillant dans l'architecture il y à 20 ans elle dessinait sur MAC
donc on s'y est mis rapidement.
j'ai dessiné sous scketchup mais je préfère autocad.
ceci étant avant d'avoir autocad version 3 D je faisais des plans sous autocad lt14
donc il m'arrivai de faire des épures pour les pièces complexes.
mon épouse travaillant dans l'architecture il y à 20 ans elle dessinait sur MAC
donc on s'y est mis rapidement.
j'ai dessiné sous scketchup mais je préfère autocad.
ceci étant avant d'avoir autocad version 3 D je faisais des plans sous autocad lt14
donc il m'arrivai de faire des épures pour les pièces complexes.
ebe3- complétement accro
Au temps pour moi, je t'avais mal compris...
Salut Brice,
J'ai découvert, récemment, l'utilisation de l'épure et, j'avoue que cela m'a bien plu.
Le plan à l'échelle 1/1, c'est le top.
J'imagine un plan issu d'un logiciel ad-oc et imprimé 1/1 sur une imprimante fiable... ça doit être jouissif !
Moi aussi je suis sur Mac.
La convivialité et la fiabilité du Mac a fait que j'ai court-cicuité la formation informatique pour me consacrer exclusivement à l'utilisation des logiciels.
Mais j'y viendrai; j'y viendrai...
Amicalement,
Renaud
J'ai découvert, récemment, l'utilisation de l'épure et, j'avoue que cela m'a bien plu.
Le plan à l'échelle 1/1, c'est le top.
J'imagine un plan issu d'un logiciel ad-oc et imprimé 1/1 sur une imprimante fiable... ça doit être jouissif !
Moi aussi je suis sur Mac.
La convivialité et la fiabilité du Mac a fait que j'ai court-cicuité la formation informatique pour me consacrer exclusivement à l'utilisation des logiciels.
Mais j'y viendrai; j'y viendrai...
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
eh oui je suis un progressiste désolé pour l'orthographe
mais j'utilise un optimiseur de coupe, d'un logiciel de conception
de caisse pour les cuisine et l'agencement en général.
en fait je mix la technologie et les techniques ancestral
et là c'est l'Amérique.
mais j'utilise un optimiseur de coupe, d'un logiciel de conception
de caisse pour les cuisine et l'agencement en général.
en fait je mix la technologie et les techniques ancestral
et là c'est l'Amérique.
ebe3- complétement accro
Bonsoir à tous, et merci pour vos commentaires !
@Renaud: JP a répondu à ta pique
Pour faire des plans corrects et facilement suivable, il faut bien connaitre ses machine. C'est vite fait de dessiner un truc très dur à faire ! Mais de toute façon, ici il n'y avais pas de plan ! J'ai juste fait un petit dessin après coup pour retrouver l'angle de dégauchissage correct.
@ebe, non du coup, pas d'épure non plus.
Bref, c'est fini !
Les feuillures étaient trop larges, j'ai dû araser ce qui dépassait au ciseau à bois:
Et j'ai arrondi tous les bords, intérieurs et extérieurs :
Dans les coins intérieurs, il faut un coup de ciseau :
J'ai cherché partout dans l'atelier, normalement j'avais une tige en laiton qui trainait. Je l'aurais utilisé en renfort pour maintenir la poignée. Mais impossible de la retrouver... Donc après avoir vérifié que les vis en laiton que j'avais étaient en laiton jusqu'au cœur, je les ai vissées :
Puis coupées à la scie à métaux
Et après un ponçage intégral :
Finalement il n'y a pas d'ouverture dans les angles, ça tombe pas mal.
Quelques photos :
Ça vous plairais avec des outils dedans hein ?
Mais non, ce n'est ni pour l'atelier, ni pour moi.
C'est pour ranger des petits scotchs décoratifs :
Bonne fin d'année à tous !
++
Antoine
@Renaud: JP a répondu à ta pique
Pour faire des plans corrects et facilement suivable, il faut bien connaitre ses machine. C'est vite fait de dessiner un truc très dur à faire ! Mais de toute façon, ici il n'y avais pas de plan ! J'ai juste fait un petit dessin après coup pour retrouver l'angle de dégauchissage correct.
@ebe, non du coup, pas d'épure non plus.
Bref, c'est fini !
Les feuillures étaient trop larges, j'ai dû araser ce qui dépassait au ciseau à bois:
Et j'ai arrondi tous les bords, intérieurs et extérieurs :
Dans les coins intérieurs, il faut un coup de ciseau :
J'ai cherché partout dans l'atelier, normalement j'avais une tige en laiton qui trainait. Je l'aurais utilisé en renfort pour maintenir la poignée. Mais impossible de la retrouver... Donc après avoir vérifié que les vis en laiton que j'avais étaient en laiton jusqu'au cœur, je les ai vissées :
Puis coupées à la scie à métaux
Et après un ponçage intégral :
Finalement il n'y a pas d'ouverture dans les angles, ça tombe pas mal.
Quelques photos :
Ça vous plairais avec des outils dedans hein ?
Mais non, ce n'est ni pour l'atelier, ni pour moi.
C'est pour ranger des petits scotchs décoratifs :
Bonne fin d'année à tous !
++
Antoine
... (°I=)@Renaud: JP a répondu à ta pique tongue
Je connais çà...J'ai juste fait un petit dessin
Il va te falloir en faire un autre pour les gros rouleaux.
Parce que celui-ci est super bien réussi... si les petits cochons...
Bonne fin d'année et Meilleurs voeux 2014,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir à tous,
Antoine, c'est magnifique !
@+ Guilhèlmus
Antoine, c'est magnifique !
@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus- complétement accro
superbe réalisation
& bonne année
& bonne année
noebus86- complétement accro
Bien joué Antoine.
Très belle boite.
Je trouve qu'elle rend mieux avec les outils qu'avec les rouleaux...
(déformationprofessionnelle ok )
Très belle boite.
Je trouve qu'elle rend mieux avec les outils qu'avec les rouleaux...
(déformation
Bonjour
Superbe boite à scotch Antoine
et tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Amicalement
chado
Superbe boite à scotch Antoine
et tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Amicalement
chado
chado- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2