Doubler en hauteur la capacité d'une scie à ruban à métaux
5 participants
Page 1 sur 1
Doubler en hauteur la capacité d'une scie à ruban à métaux
Bonsoir,
j'ai souvent été embêté par ce type de situation
La pièce fait 200 mm de haut et la capacité de la scie est de 100, après quoi l'archer bute sur la pièce.
La solution pourtant si simple (et certainement déjà mise en œuvre) que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt.
On met l'étau de l'autre côté
Et là ça passe tout seul. Limité horizontalement cette fois à une coupe de 80 mm sur ma scie. Au delà faut faire en reprise ou allez voir quelqu'un qui en a une plus grosse
Bon, y'a plus qu'à améliorer la chose
Une belle plaque de 1200 x 30 x 12 récupéré chez le ferrailleur.
On découpe à la meuleuse un morceau de 400 x 260
12 trous taraudés M8 4 pour fixer la plaque par le dessous sur la table et les autres pour les deux positions de l'étau.
Un coup de peinture (je n'avais sous la main qu'une bombe de retouche pour ma voiture)
Etau d'un côté
et de l'autre
Un réglage pour la butée basse de la scie et pour le doigt qui appui sur l'interrupteur d'arrêt.
Pas besoin de vérin de soutien, la plaque est assez rigide et de toute façon, la scie appuie dans les deux configuration au droit de la table.
Et ça marche.
Dans les améliorations, je vais y faire des trous taraudés M10 judicieusement placés pour me servir de mon kit de bridage de fraiseuse, pour des pièces compliquées à tenir dans l'étau.
Et je vais également me faire un système de butée de longueur qui se vissera sur la plaque.
Voili, voilou
PS : la scie vient de chez RC Machines, réf : RC110GBS. J'en suis très satisfait hormis l'étau qui est à revoir car ne serre rien du tout..
j'ai souvent été embêté par ce type de situation
La pièce fait 200 mm de haut et la capacité de la scie est de 100, après quoi l'archer bute sur la pièce.
La solution pourtant si simple (et certainement déjà mise en œuvre) que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt.
On met l'étau de l'autre côté
Et là ça passe tout seul. Limité horizontalement cette fois à une coupe de 80 mm sur ma scie. Au delà faut faire en reprise ou allez voir quelqu'un qui en a une plus grosse
Bon, y'a plus qu'à améliorer la chose
Une belle plaque de 1200 x 30 x 12 récupéré chez le ferrailleur.
On découpe à la meuleuse un morceau de 400 x 260
12 trous taraudés M8 4 pour fixer la plaque par le dessous sur la table et les autres pour les deux positions de l'étau.
Un coup de peinture (je n'avais sous la main qu'une bombe de retouche pour ma voiture)
Etau d'un côté
et de l'autre
Un réglage pour la butée basse de la scie et pour le doigt qui appui sur l'interrupteur d'arrêt.
Pas besoin de vérin de soutien, la plaque est assez rigide et de toute façon, la scie appuie dans les deux configuration au droit de la table.
Et ça marche.
Dans les améliorations, je vais y faire des trous taraudés M10 judicieusement placés pour me servir de mon kit de bridage de fraiseuse, pour des pièces compliquées à tenir dans l'étau.
Et je vais également me faire un système de butée de longueur qui se vissera sur la plaque.
Voili, voilou
PS : la scie vient de chez RC Machines, réf : RC110GBS. J'en suis très satisfait hormis l'étau qui est à revoir car ne serre rien du tout..
booddha- petit nouveau
Re: Doubler en hauteur la capacité d'une scie à ruban à métaux
Effectivement il suffisait d'y penser !
Merci d'avoir fait partager ton astuce
Merci d'avoir fait partager ton astuce
cantonnier- posteur Régulier
Un peu de réflexion et une belle idée née.
Joli !
Joli !
minifree- acharné du forum
Pratique mais seulement pour des pièces pas trop larges ! sinon ça tape encore dans le bâti !
BICK
BICK
BICKFORD- complétement accro
Dans mon cas, comme dit, en largeur c'est 8 cm. N'usinant pas de grosses pièces, ça passe pour moi dans la plupart des cas.
Si j'ai plus gros, j'ai une boîte d'usinage qui me fait ça pour une poignée de main garnie. Mais c'est exceptionnel.
Si j'ai plus gros, j'ai une boîte d'usinage qui me fait ça pour une poignée de main garnie. Mais c'est exceptionnel.
booddha- petit nouveau
tonyproof- complétement accro