-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

[Devinette 3 D] Assemblages - Comment faire en pratique ! (pour du vrai.)

+9
Wally
vincele
Ugo
manuz
chado
No vis
J-Max.fr
wil
6°sens
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

[Devinette 3 D] Assemblages - Comment faire en pratique ! (pour du vrai.) - Page 2 Empty Re: [Devinette 3 D] Assemblages - Comment faire en pratique ! (pour du vrai.)

Message  wil Sam 23 Nov 2013 - 0:17

La coupe progressive, c'est pas nouveau, j'ai toujours affuté mes égoïnes comme ça :
angle d'attaque négatif à l'extrémité, pour devenir nul entre le 1/3 et la moitié de la denture, et devenir positif vers la poignée, là où l'on a le plus d'élan et où il y a le moins de longueur de lame, donc de risque de déformation de la lame...

Là ils ont peut être en plus mis un pas plus fin au début de la denture, en plus de l'angle d'attaque variable.

En ce qui concerne les scies, une bonne dozuki est d'une incroyable précision, mais sinon la scie à tenon que j'ai est une vieille scie anglaise à denture isocèle très fine avec un dos super lourd en laiton, une fois la denture égalisée, reformée avoyée et affutée, c'était de supers aciers, et ça ne coute pas très cher en occase.

Sinon je ne suis pas fan des poignées "ouvertes" mais c'est une question de goût, une lie Nielsen je ne pense pas que l'on se trompe trop, quand on voit le niveau de leurs rabots... je regrette encore de ne pas avoir acheté leur modèle anniversaire il y a quelques années, un numero 4 1/2 en bronze, semelle rainurée, poignées cocobolo... une pure merveille :p

Pour les scies il y avait une autre marque, qui en faisait d'excellentes mais je suis incapable de retrouver le nom... scratch

Edit : c'était bien aux Pax Thoma's flinn auxquelles je pensais... merci Meles Smile

wil
très actif
très actif

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

[Devinette 3 D] Assemblages - Comment faire en pratique ! (pour du vrai.) - Page 2 Empty Re: [Devinette 3 D] Assemblages - Comment faire en pratique ! (pour du vrai.)

Message  claude1 Sam 23 Nov 2013 - 14:28

Bonjour
Pour revenir à Lie Nielsen, je reconnais que leurs rabots sont à la limite plus des oeuvres d'arts que des outils et qu'ils frisent la perfection Mais quand je vois les conditions de travail des salariés, je suis écoeuré.
claude1
Banni

Message  6°sens Sam 23 Nov 2013 - 18:27

wil a écrit:La coupe progressive, c'est pas nouveau, j'ai toujours affuté mes égoïnes comme ça :
angle d'attaque négatif à l'extrémité, pour devenir nul entre le 1/3 et la moitié de la denture, et devenir positif vers la poignée, là où l'on a le plus d'élan et où il y a le moins de longueur de lame, donc de risque de déformation de la lame...

Là ils ont peut être en plus mis un pas plus fin au début de la denture, en plus de l'angle d'attaque variable.

En ce qui concerne les scies, une bonne dozuki est d'une incroyable précision, mais sinon la scie à tenon que j'ai est une vieille scie anglaise à denture isocèle très fine avec un dos super lourd en laiton, une fois la denture égalisée, reformée avoyée et affutée, c'était de supers aciers, et ça ne coute pas très cher en occase.

Sinon je ne suis pas fan des poignées "ouvertes" mais c'est une question de goût, une lie Nielsen je ne pense pas que l'on se trompe trop, quand on voit le niveau de leurs rabots... je regrette encore de ne pas avoir acheté leur modèle anniversaire il y a quelques années, un numero 4 1/2 en bronze, semelle rainurée, poignées cocobolo... une pure merveille :p

Pour les scies il y avait une autre marque, qui en faisait d'excellentes mais je suis incapable de retrouver le nom... scratch

Edit : c'était bien aux Pax Thoma's flinn auxquelles je pensais... merci Meles Smile
William,
Ca te dirait de nous faire un topo sur l'affutage des scies ?
D'abord du simple, puis plus compliqué comme l'affutage progressif…  
Et puis des scies à rubans ?
Il n'y en a quasiment pas en français, ce serait l'occasion d'en lire un sans l'aide de "gogol translate"
Ce serait bien sympa.
Merci d'avance,
++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  meles Sam 23 Nov 2013 - 19:12

wil a écrit:La coupe progressive, c'est pas nouveau, j'ai toujours affuté mes égoïnes comme ça :
Wil, tu veux pas nous montrer comment on fait, un petit tuto, deux trois photos, parce que même si ça te parait basique, je suis sur que nous serions nombreux à profiter de tes explications.

Tu affutes différemment pour le tronçonnage et le délignage ?

Merci d'avance.

Bon, doublé par 6°sens
@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  FredM Sam 23 Nov 2013 - 23:24

Bonsoir,

meles a écrit:Wil, tu veux pas nous montrer comment on fait, un petit tuto, deux trois photos, parce que même si ça te parait basique, je suis sur que nous serions nombreux à profiter de tes explications.
+1 !!

JM, tu aurais une reference ou une adresse pour une bonne dozuki stp ?? ( et comment reconnait-on une bonne d'une bouse ??)

Cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Sam 23 Nov 2013 - 23:31

Fred M a écrit:Bonsoir,

meles a écrit:Wil, tu veux pas nous montrer comment on fait, un petit tuto, deux trois photos, parce que même si ça te parait basique, je suis sur que nous serions nombreux à profiter de tes explications.
+1 !!

JM, tu aurais une reference ou une adresse pour une bonne dozuki stp ?? ( et comment reconnait-on une bonne d'une bouse ??)

Cordialement,
fredM
hello
chez bordet y'en a
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Dim 24 Nov 2013 - 0:52

Bonsoir,
Fred M a écrit:JM, tu aurais une reference ou une adresse pour une bonne dozuki stp ?? ( et comment reconnait-on une bonne d'une bouse ??)
Pour les reconnaitre, c'est très facile, comme tous les bons outils japonais, ils sont signés et portent le nom du maitre. Une petite liste non exhaustive des facteurs sérieux : Takijirou, Mitsukawa, Chuyemon, Nokogiri, Shirai, Asakura, Kaneharu, Yoshiwaka, Hishiki, Kondo, Nagaoke...

Pour en trouver une bonne, tout dépend ce que tu appelle bonne.
Les meilleures scies peuvent dépasser les 400€, ça fait cher la dent. What a Face 
Je n'en ai jamais vu en France, et la plupart proposent des scies industrielles de milieu de gamme.
C'est le cas chez Bordet, ça ne veut pas dire que ce soit de mauvaises scies, mais elles n'ont rien de remarquable.

Pour ma part, j'ai une Rioba de chez Kondo et une dozuki (on dit aussi "dotsuki", phonétiquement plus proche)
Kijima de moyenne gamme. J'ai aussi une autre Rioba superfine (0.4mm) et une Kugihiki toutes deux japonaises,
mais de fabrique inconnue (je ne lis pas je japonais).

Vas voir chez Dieter schmidt, ils ont quelques bonnes scies de facteurs connus, par forcément hors de prix. Wink

Pour les meilleures infos sur les scies japonaises, je conseille l'excellent site du musée Katenaka, un facteur traditionnel qui a collecté les ouils depuis le XIXe.
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  wil Dim 24 Nov 2013 - 1:09

Bonsoir, pour le tuto sur l'affutage des lames de scies, à main ou rubans, pourquoi pas mais je verrais quand j'aurais plus de temps, et également quand j'en aurais à affuter. Il faudra que je regarde comment ajouter des photos sur le forum d'ailleurs... scratch 
wil
wil
très actif
très actif

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Message  meles Dim 24 Nov 2013 - 1:14

wil a écrit:Il faudra que je regarde comment ajouter des photos sur le forum d'ailleurs... scratch 
Ca, c'est facile.

Le TUTO qui explique comment poster une image !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  FredM Lun 25 Nov 2013 - 11:02

Bonjour, Merci Manu31, merci JM, je vais m'instruire !! (400 euros... !!! faut qu'elle soit bien , à ce prix là What a Face  )

Cordialement,
FredM

[Edit] super le site du musée japonais JM !!

Dernière édition par Fred M le Lun 25 Nov 2013 - 13:54, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Invité Lun 25 Nov 2013 - 13:05

Message supprimé.

Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 21:43, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message  J-Max.fr Lun 25 Nov 2013 - 19:04

Bonjour,

Roland, ce sont des scies lambda. Vas voir sur le lien que j'ai donné plus haut,
les prix sont semblables et ce sont de vrais facteurs de scie Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  Invité Lun 25 Nov 2013 - 21:08

Message supprimé.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2