recherches sur gomme-laque (suite au post sur l'utilité fondur)
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recherches sur gomme-laque (suite au post sur l'utilité fondur)
Bonjour,
pour l'instant j'ai trouvé ça:
mon droguiste
La livraison de 250g de gomme-laque reviens à 30€. Or sur un autre site il est préconisé de dissoudre 100g de paillettes de gomme-laque pour 1 litre d'alcool pour un "fondur":
ets chauvin
Cela reviendrai à environ 15€ le litre ce qui est intéressant me semble-t-il mais ce dosage vous semble-t-il correct?
Certains proposent d'ajouter du talc en bouche-pores au lieu de la poudre de pierre ponce. Est-ce utile et spécialement dans le cas d'une finition à la cire?
pour l'instant j'ai trouvé ça:
mon droguiste
La livraison de 250g de gomme-laque reviens à 30€. Or sur un autre site il est préconisé de dissoudre 100g de paillettes de gomme-laque pour 1 litre d'alcool pour un "fondur":
ets chauvin
Cela reviendrai à environ 15€ le litre ce qui est intéressant me semble-t-il mais ce dosage vous semble-t-il correct?
Certains proposent d'ajouter du talc en bouche-pores au lieu de la poudre de pierre ponce. Est-ce utile et spécialement dans le cas d'une finition à la cire?
Re: recherches sur gomme-laque (suite au post sur l'utilité fondur)
Bonjour,
En fait, pour 1l on peut avoir une dilution qui va de 60g à 180g.
60g c'est pour un bouche-pores, 180g c'est pour un vernis.
Plus toute la plage entre les deux pour les autres applications.
La gomme-laque est un produit naturel qui doit être filtré avant usage.
Pour le shopping, Gomme-Laque se dit :
- en Anglais, Shellac.
- en Español, Goma Laca
- en Allemand, Schellack
++JM
En fait, pour 1l on peut avoir une dilution qui va de 60g à 180g.
60g c'est pour un bouche-pores, 180g c'est pour un vernis.
Plus toute la plage entre les deux pour les autres applications.
La gomme-laque est un produit naturel qui doit être filtré avant usage.
Pour le shopping, Gomme-Laque se dit :
- en Anglais, Shellac.
- en Español, Goma Laca
- en Allemand, Schellack
++JM
Re: recherches sur gomme-laque (suite au post sur l'utilité fondur)
Hi,
60 g de gomme laque dans 250 ml d'éthanol
Bouche pore : 100 g de gomme-laque dans 100 ml d'éthanol, 75 g - 100 g de pierre ponce (Bimsmehl en allemand = purnice powder en anglais)
des recettes chez Kremer-pigmente
60 g de gomme laque dans 250 ml d'éthanol
Bouche pore : 100 g de gomme-laque dans 100 ml d'éthanol, 75 g - 100 g de pierre ponce (Bimsmehl en allemand = purnice powder en anglais)
des recettes chez Kremer-pigmente
Shitopicker- complétement accro
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Re: recherches sur gomme-laque (suite au post sur l'utilité fondur)
Re,
Wow, tes dilutions sont impressionnantes Shitopicker, sont-ce des recettes de Luthier ?
Ou peut-être pour appliquer au pinceau en peu de couches ?
Sinon, en bouche-pores la quantité est énorme, tu es sûr que c'est 100g pour 100ml ? (c'est plus qu'un vernis !)
Sinon, en ressortant mon carnet pour vérifier mes dires, il m'a semblé qu'on en avait déjà parlé sur métabricoleur.
Ce serait sans doute bien de fusionner les suejts, si un modo à la gentillesse de s'y coller.
++JM
Wow, tes dilutions sont impressionnantes Shitopicker, sont-ce des recettes de Luthier ?
Ou peut-être pour appliquer au pinceau en peu de couches ?
Sinon, en bouche-pores la quantité est énorme, tu es sûr que c'est 100g pour 100ml ? (c'est plus qu'un vernis !)
Sinon, en ressortant mon carnet pour vérifier mes dires, il m'a semblé qu'on en avait déjà parlé sur métabricoleur.
Ce serait sans doute bien de fusionner les suejts, si un modo à la gentillesse de s'y coller.
Les dilutions que j'ai cité dans le précédent message sont celles que j'utilise le plus couramment.J-Max.fr a écrit:Bonjour,
Ma modeste expérience sur la question :
-maximum 30g de gomme laque pour 100ml d'alcool = un vernis dur.
-diluer d'avantage selon application, jusqu'à 10g/100ml.
Préférer la gomme laque en poudre, sinon réduire en poudre avant de mélanger.
La première miction doit être secouée régulièrement.
On peut utiliser d'autres solvants que l'alcool à vernir (Éthanol ou Alcool Éthylique) qui a un temps ouvert court.
Ce dernier sèche quasi instantanément, ce qui peut être un avantage comme un inconvénient.
Pour ma part, j'ai noté de meilleurs résultats et un plus grand confort d'application
en utilisant de l'Isopropanol, qui sèche un peu moins vite.
Édit : A voir aussi selon la concentration car j'avais tendance à penser que Alcool fin à vernir,
éthanol et alcool éthylique n'étaient pas la même chose, mais tout était question de concentration.
L'alcool fin à vernir fait normalement 95°, l'éthanol au moins 85°, quand à l'alcool éthylique on en trouve dès 60°.
Plus la concentration est haute, plus le temps ouvert est court.
Bon, je n'ai pas tout testé, mais avec ces trois là, vous avez le plus rapide, l'intermédiaire et le plus long.
Quoi qu'il en soit, même avec de l'isopropanol, la gomme laque est de loin
le mode de protection du bois le plus rapide.
Comme la gomme laque ne polymérise jamais, on peut la passer au pistolet,
et le nettoyage du matériel est relativement aisé.
La gomme laque n'a pas d'équivalent pour révéler un bois et lui apporter relief et profondeur.
C'est une finition fragile et périssable, par contre, comme une cire, elle est réversible
et il est facile de retoucher et revernir, sans travaux fastidieux.
Niveau application, ce qu'il faut retenir, c'est que plus les couches sont fines,
meilleur sera le résultat, et qu'il est inutile de poncer entre chaque couche.
Ma méthode au tampon est la suivante :
- préparer plusieurs tampons (on peut le faire plusieurs jours à l'avance)
- les imprégner dans la gomme laque
- les mettre à sécher, puis les stocker dans un bocal
- préparer le support et boucher les pores (fondur ou traditionnel à la poudre)
- au vernissage, prendre un tampon chargé sec
- mettre quelques goutes d'huile de lin
- tremper dans l'alcool pur (Isopropanol en ce qui me concerne)
- utiliser un éclairage rasant pour apprécier l'application et le séchage
- appliquer en couches fines (plus le travail avance, plus la gomme laque est diluée, donc fine)
- plus le mouvement est rapide, plus la couche est fine
- je fais des mouvements rectilignes dans le sens du fil et non des cercles (on m'a montré comme ça)
- réaliser autant de couches que nécessaire, jusqu'à obtenir l'effet de profondeur désiré
(en fait, même débutants, travaillez votre vernis jusqu'à ce qu'il vous convienne)
- laisser durcir 48h
- lustrer à la laine d'acier pour un effet satiné ou avec un polish à base d'huile pour un brillant de folie.
Il existe plusieurs teintes de gomme laque, pour ma part, je prends toujours la plus claire et dé-cirée.
Comme l'a suggéré mon éminent camarade, le bois se teinte avant la finition.
A moins d'aimer un rendu classique (ou restaurer des meubles anciens),
les gomme laques traditionnelles ambrées à rouge sont un peu surannées.
Par ailleurs, plus on multiplie les couches, plus ça fonce. C'est souvent dommage.
Enfin, un dernier truc, la gomme laque (dé-cirée) est idéale pour faire la jonction
entre deux types de finition incompatibles ou délicates : huile/polyuréthane ; huile/cire...
Laisser sécher 48-72h la première finition, passer au moins deux couches de gomme laque,
laisser durcir 48h, puis passer à la finition suivante.
Avec la gomme laque, comme avec la plupart des finitions, les meilleurs résultats s'obtiennent :
en prenant tout le soin possible à la préparation du support, dépoussiérage compris,
et en étant rigoureux et méthodique dans la réalisation.
Voila, c'est à peu près tout ce que je peux dire sur la question. Désolé pour le pavé
++JM
Re: recherches sur gomme-laque (suite au post sur l'utilité fondur)
Il y a tellement d'ouvrages sur le sujet... la dilution dans l'eau avec une base (gomme laque hydrosoluble / Taschenbuch für die Farbenund Lackindustrie, Erich Stock).
Les recettes de Kremer (en anglais) sont extrait d'un ouvrage (711 pages) de 1949.
Autres recettes ici.
Les recettes de Kremer (en anglais) sont extrait d'un ouvrage (711 pages) de 1949.
Autres recettes ici.
Shitopicker- complétement accro
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Re: recherches sur gomme-laque (suite au post sur l'utilité fondur)
Nenni...Wow, tes dilutions sont impressionnantes Shitopicker, sont-ce des recettes de Luthier ?
Ou peut-être pour appliquer au pinceau en peu de couches ?
Sinon, en bouche-pores la quantité est énorme, tu es sûr que c'est 100g pour 100ml ? (c'est plus qu'un vernis !)
FWW
Stewart Mac Donald
LMII
La gomme laque est connue en Europe depuis le 15 ème siècle. C'est Louis XI, roi de France, qui l'introduit à sa cour.Schellack ist in Europa mindestens seit dem 15 Jh. bekannt. Ludwig XI. , (1423- 1483) König von Frankreich, brachte ihn als `Gum lac`an seinen Hof. Seit dem 17 Jh. wird Schellack als Handelsware in Europa eingeführt. Die Verwendung von Schellack für die Oberflächenveredelung gewinnt ab um 1750 an Bedeutung. Ende des 18 Jh. setzt sich die französische Ballenpolitur mit Schellack als die sparsamste aber auch die wirkungsvollste Oberflächenveredelung durch.
Zur Verarbeitung wird Schellack in nahezu reinem Alkohol aufgelöst ( Grundrezept: 250 g Schellack auf 1000ml 96 %igen Alkohol)1.
L'utilisation de la gomme laque pour le traitement de surface prend de l'importance à partir de 1750.
Fin 18 ème siècle, le vernis au tampon français à base de gomme laque s'avère être le traitement de surface le plus économique et aussi le plus efficace.
La gomme laque est dissoute dans de l'alcool presque pur.
(La recette de base : 250 g de gomme laque dans 1 l d'alcool purifié à 96 %)1
1 = recette d'après Philipp Elberskirch, Der Praktische Beizer und Polierer, Augsburg 1937.
Ces informations peuvent se trouver dans plusieurs ouvrages, notamment dans le Kittel (encyclopédie sur le traitement de surface).
Shitopicker- complétement accro
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Re: recherches sur gomme-laque (suite au post sur l'utilité fondur)
Bonjour,
à lire et à explorer...
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Shitopicker- complétement accro
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Re: recherches sur gomme-laque (suite au post sur l'utilité fondur)
Ave
J'ai lu que certains préconisaient l'utilisation d'une gomme fraiche, perso je préfére la préparer à l'avance et la laisser bien décanter, car il y toujours un petit dépot qui se forme. dépot que j'élimine et dont je me sers pour passer sur des endroits totalement cachés à des fins d'imperméabilisation, ça évite des reprises d'humidité trop rapides.
J'ai lu que certains préconisaient l'utilisation d'une gomme fraiche, perso je préfére la préparer à l'avance et la laisser bien décanter, car il y toujours un petit dépot qui se forme. dépot que j'élimine et dont je me sers pour passer sur des endroits totalement cachés à des fins d'imperméabilisation, ça évite des reprises d'humidité trop rapides.
niaproun- complétement accro
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Re: recherches sur gomme-laque (suite au post sur l'utilité fondur)
en fait l'utilisation de ce produit peut etre une solution à mon probléme :http://www.metabricoleur.com/t6068-stabilisation-teinte-du-bois ?
j'ai bon ou je me plante?
merci
@+
j'ai bon ou je me plante?
merci
@+
unregistred- petit nouveau
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Re: recherches sur gomme-laque (suite au post sur l'utilité fondur)
Bonjour,
En fait, la gomme laque va simplement former une barrière aux autres vernis et cire que l'on va mettre par dessus
de manière à ce qu'ils ne pénètrent pas en profondeur et modifier l'aspect.
C'est intéressant que pour les produits qui ont une influence sur la teinte :
vernis, teintes, encres ou tout produit capable de réagir aux composants présents dans le bois.
En aucun cas une gomme laque va stabiliser le bois au sens où tu l'entends dans ta question.
Il s'agit juste d'un traitement de surface.
++JM
En fait, la gomme laque va simplement former une barrière aux autres vernis et cire que l'on va mettre par dessus
de manière à ce qu'ils ne pénètrent pas en profondeur et modifier l'aspect.
C'est intéressant que pour les produits qui ont une influence sur la teinte :
vernis, teintes, encres ou tout produit capable de réagir aux composants présents dans le bois.
En aucun cas une gomme laque va stabiliser le bois au sens où tu l'entends dans ta question.
Il s'agit juste d'un traitement de surface.
++JM
Re: recherches sur gomme-laque (suite au post sur l'utilité fondur)
merci pour d'avoir eclaircit ma lanterne
@+
@+
unregistred- petit nouveau
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