Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Demande de renseignements] Accessoires de compresseur

+3
pompom37
gwen-ctn
Ugo
7 participants

Aller en bas

[Demande de renseignements] Accessoires de compresseur Empty [Demande de renseignements] Accessoires de compresseur

Message  Ugo Lun 28 Oct 2013 - 0:19

J'ai récemment acheté un compresseur Mecafer (3 CV, 10 bars, 100L) pour pouvoir bénéficier des avantages d'un compresseur à l'atelier. J'ai du coup aussi acheté un kit d'outils de base (souflette, poignée de gonflage...), mais pas de vrai 'outil' jusqu'ici. N'y connaissant à peu près rien, j'ai quelques questions à poser :

1. J'aimerais trouver un tuyau qui fasse +/- 15 mètres afin de ne pas devoir traîner le compresseur partout derrière moi (et qu'il reste +/- stationnaire dans une zone pas trop poussiéreuse) :
- les sytèmes à enroulage automatique sont-ils pratiques et performants ?
- le diamètre du tuyau a-t-il de l'importance ?
- où achèteriez-vous ce genre de produit ?

2. J'ai vu une petite cloueuse sur Axminster qui me fait de l'oeil :
- les systèmes de raccord rapide sont-ils standards ou les Anglais ont-ils leurs raccords à eux qui ne marchent pas avec le reste du monde (métrique...) ?

D'avance merci. study
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de renseignements] Accessoires de compresseur Empty Re: [Demande de renseignements] Accessoires de compresseur

Message  gwen-ctn Lun 28 Oct 2013 - 2:55

salut,

bon achat, c'est toujours sympa un compresseur à l'atelier cheers 

des rallonges se trouve partout, pas chère et a toutes les longueurs, seul conseil, préfère un tuyau bien souple c'est vachement plus agréable.

les dérouleurs, c'est le pied mais ça coute un bras What a Face et les bas de gamme ( à partir de 50€) sont "de mon expérience" vraiment merdiques...

le diamètre a de l'importance, il est déterminer par ta sortie compresseur, trop gros c'est plus cher et ça n’apporte rien, trop petit tu limite ton débit

les tailles les plus courante sont 3/8, 1/4 et 1/2 la plupart des compresseurs comme le tien ont une sortie 1/4

il y a des tonnes de raccords différent plus ou moins bon par contre la plupart des accessoires ont l'embout démontable donc tu le met facilement à ta convenance.

tu trouvera tes raccords chez un marchands de pièces et accessoires auto/meca (j'ai pas dit norauto hein tongue ) pour moi la marque avec le meilleur rapport qualité prix c'est orion de plus c'est la plus courante elle se vend aussi en gsb mais je sais pas pq ceux la sont vraiment M***


@+

gwen-ctn
gwen-ctn
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 210
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 42
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de renseignements] Accessoires de compresseur Empty Re: [Demande de renseignements] Accessoires de compresseur

Message  pompom37 Lun 28 Oct 2013 - 9:50

gwen-ctn a écrit:salut,

tu trouvera tes raccords chez un marchands de pièces et accessoires auto/meca (j'ai pas dit norauto hein tongue ) pour moi la marque avec le meilleur rapport qualité prix c'est orion de plus c'est la plus courante elle se vend aussi en gsb mais je sais pas pq ceux la sont vraiment M***


@+

comme tu le dit si bien Je pense qu'il faut investir dans des raccord de qualités sinon fuite en permanence
comme le cas de raccord acheter en GSB que j'ai changer recement

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5973
Points : 8373
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 68
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de renseignements] Accessoires de compresseur Empty Re: [Demande de renseignements] Accessoires de compresseur

Message  jb53 Lun 28 Oct 2013 - 11:45

Bonjour Ugo et félicitation pour ton achat,
comme je l'ai déjà dit, un compresseur est indispensable à l'atelier.
Pour avoir un enrouleur qui tienne la route, il faut au moins mettre 100 à 150 euros, en dessous (genre les modèles à 50€) tu oublies.
J'ai un modèle d'enrouleur à air qui m'a coûté dans les 160 et quelques euros (pas de problème avec) et un enrouleur électriques à un peu moins de 50€, et bien c'est de la daube.
+ 1 pour les tuyaux souples, n'hésites pas sur les longueurs et à en prendre deux pour avoir plus de liberté dans tes déplacements extérieurs.
Bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de renseignements] Accessoires de compresseur Empty Re: [Demande de renseignements] Accessoires de compresseur

Message  pam80100 Lun 28 Oct 2013 - 17:40

Bonsoir,

je possède le dévidoir à tuyau 02 de chez Brico-dépôt et j'en suis très satisfait, bonne tenue au mur, orientable, avec une partie de tuyau fixe pour le raccordement au compresseur. Le tuyau est particulièrement rigide, et il se bloque à longueur régulière.
Mon compresseur n'est pas un foudre de guerre, c'est un 1.5 cv pour 100 Lt. Pas de marque mais fabriqué par prodif.

J'ai acheter en même temps la valise accessoires à 100 euros tjr chez B-Dépôt, pas vraiment utile, car il faut absolument un plus gros compresseur, j'ai donc remis en vente sur Leboncoin, et c'est parti immédiatement. J'ai ajouter une sortie "directe" a un des bouchons de part et d'autres de la cuve, c'est un raccord 1/2 à inserts. Bien sertis il ne bouge pas le tout raccordé à un tuyau de 10 mt et un de 25 mt, acheter dans une quincaillerie pro (Quincaillerie Picarde). La couronne de 25 mt = 19 euros TTC ! c'est du tuyau tressé transparent.

Sinon, dernièrement, j'ai ajouter un filtre épurateur dans l'optique d'y mettre une agrafeuse de chez LID'L, mais je n'ai pas eu le temps d'aller la chercher ! j'attend que la promo repasse !
pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 45
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de renseignements] Accessoires de compresseur Empty Re: [Demande de renseignements] Accessoires de compresseur

Message  Ugo Lun 28 Oct 2013 - 20:21

Merci pour tous ces retours, je suis toujours aussi éèaté de la réactivité ici. cheers 

Du coup si je comprends bien, pour les diamètres de tuyau, inutile de prendre plus gros que la sortie du compresseur car c'est elle qui limite ? Je note de prendre assez grand aussi, et éventuellement deux tuyaux différents, ce qui peut être pratique dnas mon cas car il y a deux sorties sur le compresseur.
Question à deux sous : vous fabriquez vos rallonges avec du tuyau et des embouts que vous sertissez vous-mêmes ou c'est du tout fait ce dont vous me parlez ?

Je commence à y voir plus clair en tout cas, merci ! tongue 
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de renseignements] Accessoires de compresseur Empty Re: [Demande de renseignements] Accessoires de compresseur

Message  KY260 Lun 28 Oct 2013 - 20:48

pour les rallonges, tu peux acheter tout fait ou faire toi meme, il suffit alors de prendre les raccords et quelques serflex.
pour ce que tu as comme compreseur, je te conseille de prendre du diametre 8mm interieur, c'est assez gros pour utiliser plein de trucs plus ou moins consomateurs, sans que ça ne soit top gros.
pour une clé à choc, avec du 6mm interieur, elle s'assoit tout de suite, alors qu'avec du 8, ça marche pas mal.
les fabriquant recommandent du 10mm interieur, mais ça fait gros quand tu as une souflette au bout.

Pour le tuyau transparent, dit cristal, fait attention, quand la temperature baisse vers les 5/10°C l'hiver, il devient dur comme le membre de rocco siffredi.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de renseignements] Accessoires de compresseur Empty Re: [Demande de renseignements] Accessoires de compresseur

Message  pam80100 Lun 28 Oct 2013 - 21:43

au sujet du sertissage, j'utilise ce type de collier :

Exemple trouvé sur le net :
http://www.ebay.fr/itm/Colliers-de-serrage-a-oreilles-14-X-17-Lot-de-10-/370442995688?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_Quincaillerie&hash=item56401f87e8

A l'aide d'une pince, j'écrase les deux côtés et jusqu'à présent, ça tient !


Effectivement, je préfère acheter une couronne en entier et faire mes longueurs personnalisées ! de plus j'utilise 2 types de tuyaux, les transparents et les noirs en caoutchouc ( moins rigides et quasi tout temps )
pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 45
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de renseignements] Accessoires de compresseur Empty Re: [Demande de renseignements] Accessoires de compresseur

Message  Ugo Mar 29 Oct 2013 - 0:06

Ok, merci.

Je pense que je vais aller vers du fait moi-même. Je me demande par contre où trouver du tuyau souple en couronne ou au mètre (j'habite dans une région froide et mon atelier n'est pas chauffé -> l'effet Rocco est à craindre en hiver), vous avez des adresses ?
Je suis allé voir chez un vendeur de matériaux de construction/outils pros (Doras, style Big Mat ou Point P), mais ils n'avaient rien en stock et pensaient rentrer une unique référence fin de semaine, ça ne m'a pas inspiré confiance.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de renseignements] Accessoires de compresseur Empty Re: [Demande de renseignements] Accessoires de compresseur

Message  gwen-ctn Mar 29 Oct 2013 - 0:43

tu trouvera normalement tout a la même adresse, comme dit plus haut vendeur de pièce auto/meca ou vendeur outillage pro, voir fabricant de tuyaux hydraulique.

mais pour débuter tu peut aller te chercher deux rallonges genre 20m en gsb autant leur raccords ne feront pas spécialement long feu, leur tuyaux sont en général pas mauvais (le souple du moins) et tu coupe , change les embouts quant ils sont morts.

perso, mis a part mes rallonges spécifiques pour mes outils que j'ai fait faire sur mesure et sertir, ma rallonge baladeuse fétiche viens de chez lidl (ou aldi) et en a déjà vu de toutes les couleurs seul les embout ont été changé. elle doit avoir près de 8 ans.

@+
gwen-ctn
gwen-ctn
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 210
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 42
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de renseignements] Accessoires de compresseur Empty Re: [Demande de renseignements] Accessoires de compresseur

Message  Ugo Mar 29 Oct 2013 - 13:20

Ok, je n'avais pas pensé aux magasins auto, je vais y aller faire un tour. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de renseignements] Accessoires de compresseur Empty Re: [Demande de renseignements] Accessoires de compresseur

Message  geotrouve Mar 29 Oct 2013 - 21:09

Pour commencer pourquoi pas un enrouleur de tuyau d'arrosage

Il suffit de prendre un modèle à 10 bar ou plus

et puis le jour que le tuyau est foutu il ne reste plus qu'a mettre un nouveau tuyau en caoutchouc tressé

ca marche impec. il y a 25 metre sans compter la petite rallonge transparent de 5 metre  comme "consommable" (c'est la partie qui s'use le plus)

Celui ci c'est en caoutchouc et Pression maxi 10bar
[Demande de renseignements] Accessoires de compresseur Dscn6411

geotrouve
geotrouve
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 162
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 35
Localisation : Dans mon futur atelier

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de renseignements] Accessoires de compresseur Empty Re: [Demande de renseignements] Accessoires de compresseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum