CNC LASER CO2
+2
meles
brinus974
6 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: CNC LASER CO2
Salut,
en servo neuf ... c'est bonbon ... je t'ai donné 2 liens plus haut c'est de l'occase mais à ce prix là ... il y'a d'ailleurs d'autres propositions pour le même vendeur ...
je ne sais pas si J-M sera d'accord avec moi mais surtout avec des épaisseurs comme les tiennes (27mm) je pense qu'il serait bon d'avoir un 4ème axe pour la tête du plotter ou alors comme suggéré plus haut arrondir tes angles ... pour ce 4ème axe, tu utilises le pàp à la place de la broche un peut comme sur ce LIEN ... c'est le même concepteur que pour le dernier sur le laser .... ce sont des machines légères mais il est fortiche quand même ce gars ...
++
michel be
en servo neuf ... c'est bonbon ... je t'ai donné 2 liens plus haut c'est de l'occase mais à ce prix là ... il y'a d'ailleurs d'autres propositions pour le même vendeur ...
je ne sais pas si J-M sera d'accord avec moi mais surtout avec des épaisseurs comme les tiennes (27mm) je pense qu'il serait bon d'avoir un 4ème axe pour la tête du plotter ou alors comme suggéré plus haut arrondir tes angles ... pour ce 4ème axe, tu utilises le pàp à la place de la broche un peut comme sur ce LIEN ... c'est le même concepteur que pour le dernier sur le laser .... ce sont des machines légères mais il est fortiche quand même ce gars ...
++
michel be
michel.be- complétement accro
ok je crois que j ai compris pour le 4 emme moteur,
le plotter est monté directement sur le moteur pas a pas a ce que je viens de comprendre
Maintenant au niveau du logiciel match3 ,cela va être d autant plus dur de le commander non ? de plus ca commence a se compliquer tout doucement notre histoire.....
Mais cela ne me fait pas peur ,il suffit de définir qu elle solution est la meilleur par rapport a mon utilisation et après je me mets sur autocad pour le dessin final
petite question quand même :si je décide de découper que du carton (épaisseur max 27 mm sans le cramé de la découpe ) avec ma cnc avec un laser co2 de 150w et avec un peu d oxygène envoyer sur la tête ca doit le faire non ?
bien sur j'ai regarder ceci http://www.buildyourcnc.com/blackToothLaserCutterAndEngraver.aspx
c'est super sympa ,mais une chose m interpelle le laser il est monté sur l axe Z donc il est perpétuellement en mouvement quand l axe bouge ,avec les vibrations ça doit pas être simple a régler
pour ma part j étais partis sur un laser fixe avec un 1er miroir fixe et un second miroir sur le X ki renvoi le laser sur la tête
le plotter est monté directement sur le moteur pas a pas a ce que je viens de comprendre
Maintenant au niveau du logiciel match3 ,cela va être d autant plus dur de le commander non ? de plus ca commence a se compliquer tout doucement notre histoire.....
Mais cela ne me fait pas peur ,il suffit de définir qu elle solution est la meilleur par rapport a mon utilisation et après je me mets sur autocad pour le dessin final
petite question quand même :si je décide de découper que du carton (épaisseur max 27 mm sans le cramé de la découpe ) avec ma cnc avec un laser co2 de 150w et avec un peu d oxygène envoyer sur la tête ca doit le faire non ?
bien sur j'ai regarder ceci http://www.buildyourcnc.com/blackToothLaserCutterAndEngraver.aspx
c'est super sympa ,mais une chose m interpelle le laser il est monté sur l axe Z donc il est perpétuellement en mouvement quand l axe bouge ,avec les vibrations ça doit pas être simple a régler
pour ma part j étais partis sur un laser fixe avec un 1er miroir fixe et un second miroir sur le X ki renvoi le laser sur la tête
L'oxygène ne sert à rien sur du carton à mon avis, c'est juste pour l'acier que c'est absolument nécéssaire, mais J-max confirmera... Je connais très mal le travail du carton.petite question quand même :si je décide de découper que du carton (épaisseur max 27 mm sans le cramé de la découpe ) avec ma cnc avec un laser co2 de 150w et avec un peu d oxygène envoyer sur la tête ca doit le faire non ?
Ben oui, ça fonctionnerait! Même pour du bois d'ailleurs, si ce n'est pas trop épais, et surtout, si tu n'est pas pressé!
Ce ne sera pas très rapide non plus pour le carton, mais bon, c'est toujours mieux que de le faire à la main.
Et le cramé de la découpe, ça, tu l'auras de toute façon avec un laser, c'est obligé.
++
Lio
Totem- complétement accro
Bonsoir,
C'est la même chose que pour un oxi-découpeur.
@++ Eric
Je pense que tu as raison, l’oxygène sert a oxyder l'acier pour facilité la découpe.Totem a écrit:L'oxygène ne sert à rien sur du carton à mon avis, c'est juste pour l'acier que c'est absolument nécéssaire, mais J-max confirmera... Je connais très mal le travail du carton.
C'est la même chose que pour un oxi-découpeur.
@++ Eric
On peut également couper de l'acier à l'azote, mais c'est un poil plus lent, précisément parce qu'il n'y a pas d'oxydation.
Le principal effet du gaz est de repousser la matière fondue en dehors de la saignée, l'effet oxydant est secondaire.
Pour le bois, pas besoin de gaz, puisque le bois brûle au contact du faisceau, pour le carton, je suppose, sans certitude, que c'est pareil.
Le métal en revanche, si il n'y a pas de gaz, il va fondre et ça va faire une grosse flaque, mais pas couper.
++
Lio
P.S: Oxy-coupeur
On peut également couper de l'acier à l'azote, mais c'est un poil plus lent, précisément parce qu'il n'y a pas d'oxydation.
Le principal effet du gaz est de repousser la matière fondue en dehors de la saignée, l'effet oxydant est secondaire.
Pour le bois, pas besoin de gaz, puisque le bois brûle au contact du faisceau, pour le carton, je suppose, sans certitude, que c'est pareil.
Le métal en revanche, si il n'y a pas de gaz, il va fondre et ça va faire une grosse flaque, mais pas couper.
++
Lio
P.S: Oxy-coupeur
Totem- complétement accro
Salut,
pour ce qui est du carton brûlé par le laser (sauf erreur de ma part) c'est dû au laser continu ... la solution serait d'utiliser un laser à impulsion ...
++
michel be
pour ce qui est du carton brûlé par le laser (sauf erreur de ma part) c'est dû au laser continu ... la solution serait d'utiliser un laser à impulsion ...
++
michel be
michel.be- complétement accro
ok pour tous les renseignements ,je sais ce qu il me reste a faire désormais ,acheter ,récupérer et monter tout ca
Bonsoir,
Plus j'y pense également, plus je me dis que le carton doit avoir des risques de combustion avec le laser.
A moins que ce soit du M1 ou M quelque chose.
++JM
Plus j'y pense également, plus je me dis que le carton doit avoir des risques de combustion avec le laser.
++JM
Bonjour,J-Max.fr a écrit:Bonsoir,
++JM
j’étais partis quelques jours avec ma planche surfer dans les vagues.......
POUR INFORMATION:
Concernant le carton on ne peut obtenir une classification M2 M3 et bien sur M4 que par trempage (épaisseur max 5m ) alors il excite bien des produits anti feu mais rien de vraiment efficace pour des cartons de 41 mm dont j utilise couramment
Des sociétés métropolitaine on réalisées des essais sur mon type de carton ,il je peux te dire que cela est pour l instant pas concluant (un réel problème pour moi ,cela veut dire que je ne peux répondre aux marchés publics)
alors pour revenir a ma cnc Laser co2 ,vous m avez parlé de laser a impulsion ,ou l'on peut trouver ce type de laser?
ALORS ,il y a aussi l autre possibilité le plotter ,vous avez des conseils sur le type ou le modèle par rapport a mon utilisation 'découpe de carton max 27mm)
J'ai tjrs pas choisit LASER CO2 ou PLOTTER.
Bonjour,
Si c'est du carton recyclé, alors pas de classification possible.
Par contre, pour une fabrication, tu peux peut-être tenter un développement avec la cartonnerie de St Pierre.
Je vais te donner le truc pour avoir un carton M1, il faut simplement le fabriquer à l'eau de mer.
Pour le plotter, je t'ai donné des liens plus haut.
++JM
Par contre, pour une fabrication, tu peux peut-être tenter un développement avec la cartonnerie de St Pierre.
Je vais te donner le truc pour avoir un carton M1, il faut simplement le fabriquer à l'eau de mer.
++JM
reJ-Max.fr a écrit:Bonjour,
++JM
il s'agit de carton que nous recyclons
Concernant la cartonnerie de ST Pierre ,elle travaille avec du carton de 6 mn max ,elle n'a pas les outils nécessaires pour réaliser du carton de 14 mm d'épaisseur.
Par contre pour la classification en M1,je suis relativement surpris,tu peux me donner + de renseignements (certificat ,épaisseur carton,) nous avons cherché et fait appel a des professionnels en métropole sans résultats
je te remercie par avance ,je vais chercher de mon coté
Re,
Je n’ai jamais eu de certificat en main.
J'ai visité une usine en suède qui fabriquait du carton ne s’enflammant pas (testé),
juste en remplaçant l'eau de la pâte à papier avec de l'eau de mer, soit +-35% de sodium.
Ce n'est pas étonnant car que ce soit pour les expos ou les pendrillons de théâtre,
la classification M1 est obtenu par infiltration de sodium dans les fibres ou dans le tissu fini.
C'est un secret de polichinelle et les retardants à vaporiser sont selon le même principe.
Je connais bien le mobilier carton. J'ai même plusieurs modèles déposés à l'INPI.
Avec du DDMC 6mm, il y a de quoi faire des choses en mobilier.
Ce serait sans doute plus rentable que la méthode Bleuzen
Quoi que tu as sans doute un modèle économique qui t'es propre.
++JM
Je n’ai jamais eu de certificat en main.
J'ai visité une usine en suède qui fabriquait du carton ne s’enflammant pas (testé),
juste en remplaçant l'eau de la pâte à papier avec de l'eau de mer, soit +-35% de sodium.
Ce n'est pas étonnant car que ce soit pour les expos ou les pendrillons de théâtre,
la classification M1 est obtenu par infiltration de sodium dans les fibres ou dans le tissu fini.
C'est un secret de polichinelle et les retardants à vaporiser sont selon le même principe.
Je connais bien le mobilier carton. J'ai même plusieurs modèles déposés à l'INPI.
Avec du DDMC 6mm, il y a de quoi faire des choses en mobilier.
Ce serait sans doute plus rentable que la méthode Bleuzen
Quoi que tu as sans doute un modèle économique qui t'es propre.
++JM
c'est tout le probléme le fameux certificat
Les administrations nous le demande ,a vrai dire j ai même loupé un marché de 350 k€ ; du boulot pour au moins 1 an grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
je t'adresse pour information le commentaire de la société en question :
On sait pour le carton simple, double cannelure mais pour le triple cannelure, c'est plus compliqué car contrairement au carton nid' d'abeille ou les alvéoles sont fermées, les cannelures apportent de l'oxygène et contribue au développement du feu.
Là, nous avons une superposition de 3 couches de triples cannelures ce qui renforce la problématique, nous aurions eu possibilité de réaliser un test, nous aurions eu une vraie information mais ce n'est pas le cas et j'émets des réserves sur le résultat final.
Par ailleurs, s'agissant d'un appel d'offre, il faudrait impérativement un P.V officiel.
Malheureusement, devant tant d'incertitude, je ne peux rien vous écrire de sérieux.
De plus, on est dans le milieu aéronautique (transport par air) et il y a des normes spécifiques (Normes FAR. 25. 853 a pour la réaction au feu et les fumées dégagées, ce sont des tests différents du classement "M".
Il y a de fortes chances pour que l'appel d'offre soit infructueux !
Désolé de vous fournir une réponse négative mais il s’avère qu’à ce jour, il n’existe pas de traitement possible sur le type de carton que vous utilisez.
Alors si tu as un nom de société en suède ,je suis preneur
Concernant la méthode BLEUZEN ,j en entends parlé ,je connais ce qu il fond .Pour ma part,on travaille dans du gros (dressing,bibliothèque,bureau de ministre ,comptoir etc...)
pour mon information c'est quoi DDMC 6mm?
Pour revenir a ma cnc j ai été voir sur le site de DONEK TOOL le D1 Drag Knife est interessant mais on utilise un nema 34 ou un bosch 1617?
aussi sur son site j'ai vu qu il a monté des crémaillères pour les X (une de chaque coté ,moi j étais partis pour une vis trapézoïdale mais au milieu tu en pense koi?
Les administrations nous le demande ,a vrai dire j ai même loupé un marché de 350 k€ ; du boulot pour au moins 1 an grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
je t'adresse pour information le commentaire de la société en question :
On sait pour le carton simple, double cannelure mais pour le triple cannelure, c'est plus compliqué car contrairement au carton nid' d'abeille ou les alvéoles sont fermées, les cannelures apportent de l'oxygène et contribue au développement du feu.
Là, nous avons une superposition de 3 couches de triples cannelures ce qui renforce la problématique, nous aurions eu possibilité de réaliser un test, nous aurions eu une vraie information mais ce n'est pas le cas et j'émets des réserves sur le résultat final.
Par ailleurs, s'agissant d'un appel d'offre, il faudrait impérativement un P.V officiel.
Malheureusement, devant tant d'incertitude, je ne peux rien vous écrire de sérieux.
De plus, on est dans le milieu aéronautique (transport par air) et il y a des normes spécifiques (Normes FAR. 25. 853 a pour la réaction au feu et les fumées dégagées, ce sont des tests différents du classement "M".
Il y a de fortes chances pour que l'appel d'offre soit infructueux !
Désolé de vous fournir une réponse négative mais il s’avère qu’à ce jour, il n’existe pas de traitement possible sur le type de carton que vous utilisez.
Alors si tu as un nom de société en suède ,je suis preneur
Concernant la méthode BLEUZEN ,j en entends parlé ,je connais ce qu il fond .Pour ma part,on travaille dans du gros (dressing,bibliothèque,bureau de ministre ,comptoir etc...)
pour mon information c'est quoi DDMC 6mm?
Pour revenir a ma cnc j ai été voir sur le site de DONEK TOOL le D1 Drag Knife est interessant mais on utilise un nema 34 ou un bosch 1617?
aussi sur son site j'ai vu qu il a monté des crémaillères pour les X (une de chaque coté ,moi j étais partis pour une vis trapézoïdale mais au milieu tu en pense koi?
Re,
Honnêtement, la boite suédoise, je ne me souviens plus, ça fait plus de 10 ans.
(j'étais alors dans le mobilier carton) justement)
Le carton réalisé à l'eau de mer ne s’enflammera pas, peu importe les cannelures.
MC c'est pour micro-cannelure, et DD indique la taille ainsi que les deux cannelures sont identiques. Plus d'infos : Wikipedia
C'est du jargon de cartonniers. On l'emploie beaucoup tant dans l'emballage que dans la PLV.
Je crois qu'un doc de chez Ondulys à Longjumeau est très bien faite pour comprendre tout ça.
Mais il y aura bien quelqu'un à la cartonnerie de Saint-Pierre pour t'expliquer tout ça.
Le bosch 1617 est une affleureuse. Eteinte, elle peut porter l'outil Donek, mais n'importe quelle pince montée sur un arbre sur roullements le pourrait.
Pas besoin de moteur derrière, à moins d'utiliser un couteau, comme l'image que j'ai montré.
Dans ce cas, l'idéal est d'avoir un petit servo 45 ou 50w avec un encodeur pour gérer les rotations de la lame.
Pour du plotter ou du laser, j'aurais pris une transmission à courroie.
Bien entendu, il faut motoriser la CNC avec du nema. Je pense que du nema 23 à 2 ou 3Nm devrait suffire.
Mais bon, il faudrait conduire une étude sérieuse, comme pour toute CNC.
++JM
Honnêtement, la boite suédoise, je ne me souviens plus, ça fait plus de 10 ans.
(j'étais alors dans le mobilier carton) justement)
Le carton réalisé à l'eau de mer ne s’enflammera pas, peu importe les cannelures.
MC c'est pour micro-cannelure, et DD indique la taille ainsi que les deux cannelures sont identiques. Plus d'infos : Wikipedia
C'est du jargon de cartonniers. On l'emploie beaucoup tant dans l'emballage que dans la PLV.
Je crois qu'un doc de chez Ondulys à Longjumeau est très bien faite pour comprendre tout ça.
Mais il y aura bien quelqu'un à la cartonnerie de Saint-Pierre pour t'expliquer tout ça.
Le bosch 1617 est une affleureuse. Eteinte, elle peut porter l'outil Donek, mais n'importe quelle pince montée sur un arbre sur roullements le pourrait.
Pas besoin de moteur derrière, à moins d'utiliser un couteau, comme l'image que j'ai montré.
Dans ce cas, l'idéal est d'avoir un petit servo 45 ou 50w avec un encodeur pour gérer les rotations de la lame.
Pour du plotter ou du laser, j'aurais pris une transmission à courroie.
Bien entendu, il faut motoriser la CNC avec du nema. Je pense que du nema 23 à 2 ou 3Nm devrait suffire.
Mais bon, il faudrait conduire une étude sérieuse, comme pour toute CNC.
++JM
ok,je commence a perdre les pédales avec tout ca hé hé
Pour le motorisation des axes x et y j utilise Des servo 150 ou 200w c'est ca?
Pour l axe z un petit servo 45 ou 50w avec un encodeur pour gérer les rotations de la lame
je perds les pédales surtout sur ton dernier message tu me parle de moteur nema23
reste plus ka trouver le bras des Z pour fixer la lame de cutter
Au faite merci pour l info concernant l eau de mer ,je vais me renseigner en métropole si quelqu’un connait et surtout si il y a des certificats
Pour le motorisation des axes x et y j utilise Des servo 150 ou 200w c'est ca?
Pour l axe z un petit servo 45 ou 50w avec un encodeur pour gérer les rotations de la lame
je perds les pédales surtout sur ton dernier message tu me parle de moteur nema23
reste plus ka trouver le bras des Z pour fixer la lame de cutter
Au faite merci pour l info concernant l eau de mer ,je vais me renseigner en métropole si quelqu’un connait et surtout si il y a des certificats
Bonjour,
J'ai dû mal m'exprimer, car tout est un peu mélangé. Voila les possibilités pour un plotter :
++JM
J'ai dû mal m'exprimer, car tout est un peu mélangé. Voila les possibilités pour un plotter :
- Pour les mouvements sur les axes, tu as forcément 3 moteurs.
Comme les efforts sont limités sur un plotter, des moteurs Nema23 de 2-3Nm peuvent convenir,
mais aussi des nema34 ou encore des servo 150-200W. Aux choix, et selon ton portefeuille. - Ensuite, selon le technologie que tu choisis pour la découpe tu as le choix entre :
a/ une tête qui tourne toute seule dans le sens du mouvement (type Donek), ce qui implique
une partie interprétation par voie logicielle pour compenser le décalage et les rotations
cette lame est forcément inclinée et nécessitera un rayon sur le modèle dans les courbures,
ou des coupes droites dépassant des contours de la pièce.
Le soft du système Donek :
b/ une tête munie d'un petit servo 45-50w avec encodeur, qui gère les rotations du couteau.
C'est mieux qu'une lame car de faible largeur, mais aussi car la hauteur de coupe ou la forme
n'est plus limitée que par les dimensions du couteau.
Dans ce cas, la rotation du couteau est un quatrième axe. Comme ici (il y a deux têtes mais c'est accessoire) :
++JM
yes ,cela me semble bien plus clair comme ca
les servo 150w voir 200w me permettrait ,je pense après tout ce que j'ai lu d'avoir du couple et de la vitesse ki pour moi est primordiale non? c'est sur le coup est pas le même mais pas grave.
il y a bpc de différence au niveau vitesse par rapport au nema 23 ,34 et servo150W
autrement pour en finir
la tête munit d un petit servo on trouve ca ou?
et la tete ou va se fixer ta lame avec le moteur tu as une idée ou l on peut acheter ca
merci d'avance
les servo 150w voir 200w me permettrait ,je pense après tout ce que j'ai lu d'avoir du couple et de la vitesse ki pour moi est primordiale non? c'est sur le coup est pas le même mais pas grave.
il y a bpc de différence au niveau vitesse par rapport au nema 23 ,34 et servo150W
autrement pour en finir
et la tete ou va se fixer ta lame avec le moteur tu as une idée ou l on peut acheter ca
merci d'avance
Bonsoir,
La plupart des moteurs pas à pas (Nema), perdent au moins la moitié de leur couple aux alentours de 500-600 tours.
Un servo a un couple constant jusqu'à son maximum, c'est à dire 3000 tours minimum.
Donc un servo est beaucoup plus véloce. Par contre, le couple n'est pas le fort des servo,
sur le papier, tout du moins car les Nm ne s'expriment pas du tout de la même manière sur un servo et sur un pas à pas.
Sur le papier, un servo 200w a un couple de 0.8Nm alors qu'en réalité il "équivaut" à un pas à pas de 3.2Nm.
Je simplifie beaucoup là, car c'est aussi une question d'environnement et de vitesse.
Cependant, la vitesse n'est pas si importante.
Tu ne feras pas avancer ta lame beaucoup plus qu'à 300mm.s dans du 27mm,
ce qui est la performance de très bonnes tables.
Pour une auto-construction, mon conseil est d'abord de parvenir à fabriquer une table
qui fait du bon boulot et marche bien. Ensuite, cette table t'aidera à t'en payer de plus performantes.
++JM
La plupart des moteurs pas à pas (Nema), perdent au moins la moitié de leur couple aux alentours de 500-600 tours.
Un servo a un couple constant jusqu'à son maximum, c'est à dire 3000 tours minimum.
Donc un servo est beaucoup plus véloce. Par contre, le couple n'est pas le fort des servo,
sur le papier, tout du moins car les Nm ne s'expriment pas du tout de la même manière sur un servo et sur un pas à pas.
Sur le papier, un servo 200w a un couple de 0.8Nm alors qu'en réalité il "équivaut" à un pas à pas de 3.2Nm.
Je simplifie beaucoup là, car c'est aussi une question d'environnement et de vitesse.
Cependant, la vitesse n'est pas si importante.
Tu ne feras pas avancer ta lame beaucoup plus qu'à 300mm.s dans du 27mm,
ce qui est la performance de très bonnes tables.
Pour une auto-construction, mon conseil est d'abord de parvenir à fabriquer une table
qui fait du bon boulot et marche bien. Ensuite, cette table t'aidera à t'en payer de plus performantes.
++JM
re,
je viens de faire quelques petites calculs du temps qu il me faudrait pour découper un morceaux de carton
300mm/s cela me convient fort bien même pour du carton de 6/14/et 27 mm
mais c'est vrai il faut prendre en compte quelques paramètres qui sont les suivants:
la masse de la charge à entrainer
son inertie
le type d'entrainement ( vis courroie,crémaillère)
le type de guidage (les frottements)
les effets de travail
tant de paramètres a collecter avant les achats des moteurs,
mais on ma toujours dit : ki peux le plus peu le moins,alors je vais partir sur des servos en occasions de 200w
sur la dernière vidéo que tu as posté CNC knife Cutting Machine V cut Demonstation)
il a 2 têtes
la 2 emme tete a ce que j ai vu permets de faire des découpe a 45 degrés cool ca ,on verra ca plus tard
merci pour toutes tes réponses qui m ont permis d'y voir plus clair
mais c'est vrai c'est pas si simple que ca ,mais c'est ce que j'adore ,donc c'est pas a la portée de tous ,
je viens de faire quelques petites calculs du temps qu il me faudrait pour découper un morceaux de carton
300mm/s cela me convient fort bien même pour du carton de 6/14/et 27 mm
mais c'est vrai il faut prendre en compte quelques paramètres qui sont les suivants:
la masse de la charge à entrainer
son inertie
le type d'entrainement ( vis courroie,crémaillère)
le type de guidage (les frottements)
les effets de travail
tant de paramètres a collecter avant les achats des moteurs,
mais on ma toujours dit : ki peux le plus peu le moins,alors je vais partir sur des servos en occasions de 200w
sur la dernière vidéo que tu as posté CNC knife Cutting Machine V cut Demonstation)
il a 2 têtes
la 2 emme tete a ce que j ai vu permets de faire des découpe a 45 degrés cool ca ,on verra ca plus tard
merci pour toutes tes réponses qui m ont permis d'y voir plus clair
mais c'est vrai c'est pas si simple que ca ,mais c'est ce que j'adore ,donc c'est pas a la portée de tous ,
Bonsoir,
En fait, le mutli-têtes, c'est quand tu fais de la production avec des découpes fixes :
0 et 45° ou découpe et rainage, par exemple. Pas de perte de temps pour changement d'outil,
juste un offset pour le code pour le décalage d'une tête à l'autre.
Sinon, dans la boite où je parlais, on avait un barillet sur la tête et un changeur d'outil.
Les têtes motorisées, ça coûte un bras ! C'est vendu chez les fabricants de tables de découpe.
Les bonnes c'est en milliers d'€uros, pour te donner une idée. En plus le problème sera la connectique,
souvent propriétaire d'un fabricant à l'autre.
Je pense qu'il sera plus rentable de la concevoir toi même, ce qui n'a rien d'impossible ni de très compliqué.
Si tu le peux, les servo c'est très bien. J'en ai aussi acheté pour la mienne.
++JM
En fait, le mutli-têtes, c'est quand tu fais de la production avec des découpes fixes :
0 et 45° ou découpe et rainage, par exemple. Pas de perte de temps pour changement d'outil,
juste un offset pour le code pour le décalage d'une tête à l'autre.
Sinon, dans la boite où je parlais, on avait un barillet sur la tête et un changeur d'outil.
Les têtes motorisées, ça coûte un bras ! C'est vendu chez les fabricants de tables de découpe.
Les bonnes c'est en milliers d'€uros, pour te donner une idée. En plus le problème sera la connectique,
souvent propriétaire d'un fabricant à l'autre.
Je pense qu'il sera plus rentable de la concevoir toi même, ce qui n'a rien d'impossible ni de très compliqué.
Si tu le peux, les servo c'est très bien. J'en ai aussi acheté pour la mienne.
++JM
ok et merci ,je prends note de tes renseignements précieux ,je vais aller sur les sites marchands et commander au moins une petite partie
ah oui concernant mach3 ,j'ai vu sur ce forum qu il faut une sortie // sur le pc ca existe encore ?
je viens de récupérer une tour a la déchèterie ,changement alim et carte vidéo et hop ,il est repartie ,1.27ghz et 512 de barrette ,avec window xp 32 bit
ah oui concernant mach3 ,j'ai vu sur ce forum qu il faut une sortie // sur le pc ca existe encore ?
je viens de récupérer une tour a la déchèterie ,changement alim et carte vidéo et hop ,il est repartie ,1.27ghz et 512 de barrette ,avec window xp 32 bit
table cnc
bonjour,
je viens de finir la construction partie (MECANIQUE) de la table cnc 3 axes ,un beau rouge dimension 2000/1800 hauteur table 765mm
le plus dur a été de trouver les tubes nécessaires a cette réalisation
carré de 30mm châssis canapé clic clac
carré de 40 mm châssis d'un ancien lit de 2000/1000
le rectangle de 60/30mm ancien étagères démontables
la mécanique n'est pas mon fort ,j'ai appris a souder (pas facile ma fois) mais j'ai du temps .....mais le résultat et la sans aucune prétention
désormais je m'attaque a la partie glissière et vis trapézoïdale ,je vais commander d un bloc en chine livraison DHL pour noël
après la partie motorisation servo 200w 3 moteurs avec drivers
par contre je suis entrain de potasser le sujet concernant les fins de courses. mais je vais aller sur la rubrique concernée est demander quelques explications
je viens de finir la construction partie (MECANIQUE) de la table cnc 3 axes ,un beau rouge dimension 2000/1800 hauteur table 765mm
le plus dur a été de trouver les tubes nécessaires a cette réalisation
carré de 30mm châssis canapé clic clac
carré de 40 mm châssis d'un ancien lit de 2000/1000
le rectangle de 60/30mm ancien étagères démontables
la mécanique n'est pas mon fort ,j'ai appris a souder (pas facile ma fois) mais j'ai du temps .....mais le résultat et la sans aucune prétention
désormais je m'attaque a la partie glissière et vis trapézoïdale ,je vais commander d un bloc en chine livraison DHL pour noël
après la partie motorisation servo 200w 3 moteurs avec drivers
par contre je suis entrain de potasser le sujet concernant les fins de courses. mais je vais aller sur la rubrique concernée est demander quelques explications
Bonjour,
C'est une structure très légère.
Les sections sont très petites et les épaisseurs des profilés sans doute fines.
Sans aller dans des structures hyper lourdes pour un plotter,
je suis tout de même inquiet car ça me semble trop léger.
J'espère que cela suffira, tu nous diras.
++JM
C'est une structure très légère.
Les sections sont très petites et les épaisseurs des profilés sans doute fines.
Sans aller dans des structures hyper lourdes pour un plotter,
je suis tout de même inquiet car ça me semble trop léger.
J'espère que cela suffira, tu nous diras.
++JM
re bonjour,
ha moi qui pensait que ça allait tenir la route ,me voila mal partie alors ou presque
qu'est ce qu il peut m arriver alors ? les tubes cassent? trop de vibrations?
ha moi qui pensait que ça allait tenir la route ,me voila mal partie alors ou presque
qu'est ce qu il peut m arriver alors ? les tubes cassent? trop de vibrations?
Re,
Je ne connais pas précisément les contraintes d'un plotter,
pour te donner une idée, même les imprimantes à panneau sont mieux dimensionnées,
alors qu'elles ne font que survoler la matière, sans action mécanique sur celle-ci.
Le risque, c'est que la machine vibre ou se torde sous l'action des mouvements, ou du passage du portique.
Ça se traduira au mieux par une qualité de coupe médiocre et un outil qui s'abime plus vite ou casse souvent,
et au pire par une machine inexploitable en l'état.
Voila pourquoi, quand on fabrique une machine il faut conduire une étude pour savoir
si tel composant ou telle structure correspondent bien à la fonction à laquelle on les destine.
Certains ont une approche différente qui consiste à ne rien calculer
et à largement sur-dimensionner tous les éléments.
Je préfère la première méthode, bien plus longue et fastidieuse, mais aussi plus sûre
et plus rationnelle puisque l'on met le juste élément au juste endroit.
Bien sûr on applique un coefficient de sécurité, mais il est calculé.
Cela ne veut pas dire que ta machine ne te satisfera pas en l'état,
à vrai dire je n'en sais rien, je n'ai rien calculé (j'ai assez de la mienne !),
juste que les proportions me paraissent vraiment fragiles.
Quel est l'épaisseur des profilés ?
++JM
Je ne connais pas précisément les contraintes d'un plotter,
pour te donner une idée, même les imprimantes à panneau sont mieux dimensionnées,
alors qu'elles ne font que survoler la matière, sans action mécanique sur celle-ci.
Le risque, c'est que la machine vibre ou se torde sous l'action des mouvements, ou du passage du portique.
Ça se traduira au mieux par une qualité de coupe médiocre et un outil qui s'abime plus vite ou casse souvent,
et au pire par une machine inexploitable en l'état.
Voila pourquoi, quand on fabrique une machine il faut conduire une étude pour savoir
si tel composant ou telle structure correspondent bien à la fonction à laquelle on les destine.
Certains ont une approche différente qui consiste à ne rien calculer
et à largement sur-dimensionner tous les éléments.
Je préfère la première méthode, bien plus longue et fastidieuse, mais aussi plus sûre
et plus rationnelle puisque l'on met le juste élément au juste endroit.
Bien sûr on applique un coefficient de sécurité, mais il est calculé.
Cela ne veut pas dire que ta machine ne te satisfera pas en l'état,
à vrai dire je n'en sais rien, je n'ai rien calculé (j'ai assez de la mienne !),
juste que les proportions me paraissent vraiment fragiles.
Quel est l'épaisseur des profilés ?
++JM
re
dimensions des profilés
les pieds sont en 60/30 et 2,5mm d épaisseur
le tour du cadre même profilées 60/30 et 2,5mm d épaisseur
les profilées du milieu carré de 40/40 et 30/30
le cadre bas en profilées de 40/40
l axe Y ils sont fait en 60/30 et 2,5mm d épaisseur
aussi ,elle va être recouverte de médium de 20 mm d épaisseur et fixé a l'aide d’équerres déjà en places cela va aussi augmenter la robustesse c'est un ensemble .
Par rapport a ce dont tu me dis ,je vais peut être opté pour une fixation câble en X sous le dessous de ma table afin d éviter peut être les vibrations ou se torde .
la mécanique c'est la partie que je maitrise le moins donc je suivrais tes conseils
merci d'avance
dimensions des profilés
les pieds sont en 60/30 et 2,5mm d épaisseur
le tour du cadre même profilées 60/30 et 2,5mm d épaisseur
les profilées du milieu carré de 40/40 et 30/30
le cadre bas en profilées de 40/40
l axe Y ils sont fait en 60/30 et 2,5mm d épaisseur
aussi ,elle va être recouverte de médium de 20 mm d épaisseur et fixé a l'aide d’équerres déjà en places cela va aussi augmenter la robustesse c'est un ensemble .
Par rapport a ce dont tu me dis ,je vais peut être opté pour une fixation câble en X sous le dessous de ma table afin d éviter peut être les vibrations ou se torde .
la mécanique c'est la partie que je maitrise le moins donc je suivrais tes conseils
merci d'avance
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3