AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE
+28
kelval
le pat
pili
oliver67
vincent91
xav58
bricoleux
vinced
meles
JeanPierre
FredM
florentp
dudu
Guilhèlmus
sangten
nagut
noebus86
boiseux33
J-Max.fr
pam80100
Brico46
KY260
marty
6°sens
James17
niaproun
chado
la bricole
32 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: AUTO-CONSTRUCTION : LA MAISON D'EN FACE
Bonjour Pierre et tous les autres du forum !!
Promis juré ....!! Quand je vois et imagine le travail abattu sur cette maison, je n'oserai plus me plaindre des travaux que je fais faire pour ma maison et mon nouvel atelier.....!
C'est vrai aussi, que j'en suis à ma 3 ème maison et atelier, et que je suis un peu usé !
Mais je suis plein d'admiration pour des gars qui osent se lancer dans ce genre d'aventure et qui méritent vraiment du respect ...!!!
Un fil que je suivrai avec plein d'attention !!
Amitié Pierre
Promis juré ....!! Quand je vois et imagine le travail abattu sur cette maison, je n'oserai plus me plaindre des travaux que je fais faire pour ma maison et mon nouvel atelier.....!
C'est vrai aussi, que j'en suis à ma 3 ème maison et atelier, et que je suis un peu usé !
Mais je suis plein d'admiration pour des gars qui osent se lancer dans ce genre d'aventure et qui méritent vraiment du respect ...!!!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
euh , niaproun , tu veux dire 35 kg car j'ai jamais vu des sacs de 33.5 kgniaproun a écrit:
Ave
Pareil, on est passé de 50 à 33,5, trois sac au lieu de deux pour les calculs
le pat- complétement accro
Sorry tu as raison j'ai fait une soupe de doigts.le pat a écrit:euh , niaproun , tu veux dire 35 kg car j'ai jamais vu des sacs de 33.5 kgniaproun a écrit:
Ave
niaproun- complétement accro
les sacs de ciment ne sont pas passés à 25 kg, les costaux en aurait pris 1 sous chaque bras. 40 kG, à l'époque des sacs de 50 kg, c'était la chaux hydraulique.bricoleux a écrit:
vos sacs de ciments, ils pèsent combien ?
chez nous, interdiction des sacs de 50kg, on est passé à 25
Merci de me relayer dans la réponse, en fait tu en as oublié 1, ce sont chez nous ce que l'on appelle les planelles, elles font 5 d'épais et cela sert principalement au coffrage pour les tours de dalles supérieure , nous verrons ca un peu plus tard.niaproun a écrit:Ici c'est 50x20 et épaisseur en 8, 10, 12, 15, 20, 25, ,30, 40, puis avec isolant et deuxième face béton.
C'est bien connu Renaud, les projets, ca nous rajeuniRenaud a écrit:Super reportage, Pierre,
Ca me rajeunit de 25 ans, la construction.
Moi, je l'ai faite faire, et c'est déjà une aventure. Alors la faire soi-même… J'imagine.
Et je ne fais qu'imaginer.
Merci Oliver, Oui j'ai cette impression aussi, comme dit mon copain Gégé, c'est presque droitOliver67 a écrit:Beau boulot, Pierre. Ça m'a l'air bien d'aplomb.
Salut Pierre, content de te recroiser sur un post et merci pour les fleurs. Tu sais, j'avais commencé à marquer mes heures sur un carnet, au bout de quelques mois, je l'ai jeté, ca me donnait le "bourdon".PILI a écrit:Promis juré ....!! Quand je vois et imagine le travail abattu sur cette maison, je n'oserai plus me plaindre des travaux que je fais faire pour ma maison et mon nouvel atelier.....!
Sinon, ménages toi pour les nouveaux travaux Pierre, la santé c'est une fortune.
les calculs, c'est facile,niaproun a écrit:Ave
- une brouette, c'est 12 pelles, nota :une vrai brouette de maçon c'est 50 litres et non pas 85 litres comme celle que j'ai sur échafaudage, quant à la pelle, c'est une demi ronde 27.
- un seau c'est trois pelles ( toujours demi-ronde de 27)
- Donc une brouette, c'est 4 seaux !
Pour monter l'agglo, 1 sac de 35 kg avec 25 pelles voir 28, c'est très bien
Pour faire du béton, même dosage. soit environ 350 kg au M3.
pour faire un dessus de marche par exemple ou un appui de fenêtre, c'est entre 12 et 15 pelles au sacs ( toujours de 35 kg) ce qui entre 6 et 700 kg au M3.
Vous voyez bien que c'est facile
Bon, je vous laisse, aujourd'hui joint de carrelage peinture et , bonne nouvelle j'ai aperçu mon escalier monté dans la vitrine de mon menuisier, je vais donc aller y faire un tour pour voir ça de plus prêt. Ça va donner à peu prêt ça :
Bonne journée et bon courage à tous
Pierre
la bricole- complétement accro
bonjour à tous,
++
pourrais tu donner un passage en litres ? (un seau ferait 12 l, d'après tes exemples ?)une brouette, c'est 12 pelles, nota :une vrai brouette de maçon c'est 50 litres et non pas 85 litres comme celle que j'ai sur échafaudage, quant à la pelle, c'est une demi ronde 27.
- un seau c'est trois pelles ( toujours demi-ronde de 27)
- Donc une brouette, c'est 4 seaux !
ça nous ferait donc 35kg pour 100l, c'est ça (une bétonnière = 100 l = 2 brouettes) ?1 sac de 35 kg avec 25 pelles voir 28, c'est très bien
++
bricoleux- complétement accro
Bonsoir à tous
Je te vois venir Bernard, 1 m3 d'agrégats + 10 sacs de ciment qui représentent à peu prêt 375 litres, cela fait 1,4 m3 environ et ben non, la poudre de ciment est si fine qu'elle se retrouve dans tous les interstices entre les différents agrégats :
Sinon je suis allé chez le menuisier :
Donc l'idée, c'était ça :
et en "vrai" c'est ca :
Eh bien moi, ça me plait bien
Bonne nuit
Pierre
Bernard , tu as raison on parlait aussi de 2 brouettes au sacs ou 3 brouettes Etc. , dans ce cas tu as donc 350 KG de ciment pour 1 m3 d'agrégats.BRICOLEUX a écrit:ça nous ferait donc 35kg pour 100l, c'est ça (une bétonnière = 100 l = 2 brouettes) ?
Je te vois venir Bernard, 1 m3 d'agrégats + 10 sacs de ciment qui représentent à peu prêt 375 litres, cela fait 1,4 m3 environ et ben non, la poudre de ciment est si fine qu'elle se retrouve dans tous les interstices entre les différents agrégats :
Sinon je suis allé chez le menuisier :
Donc l'idée, c'était ça :
et en "vrai" c'est ca :
Eh bien moi, ça me plait bien
Bonne nuit
Pierre
Salut Pierre!
Je suis tout à fait d'accord avec toi! Il est superbe cet escalier! C'est quoi comme bois?
J'aime beaucoup les tubes métalliques arqués.
A+
Je suis tout à fait d'accord avec toi! Il est superbe cet escalier! C'est quoi comme bois?
A+
florentp- très actif
salut Pierre,
c'est vrai qu'il est beau cet eszcalier, plein de petits détails "plus"
(arc première marche, et d'ailleurs un peu partout notamment).
++
c'est vrai qu'il est beau cet eszcalier, plein de petits détails "plus"
++
Bonjour ,
Bel escalier!
Il est bien balancé ,dans tous les sens du terme .Ca au moins ,ce n'est pas "casse gamin"!!!
Dommage qu'il n'y ait pas de contre marche,je trouve ça plus habillé.
Amicalement.
Marty
Bel escalier!
Il est bien balancé ,dans tous les sens du terme .Ca au moins ,ce n'est pas "casse gamin"!!!
Amicalement.
Marty
marty- complétement accro
Bonjour Pierre, bonjour à tous,
Je le trouve magnifique, mais il sera mieux à sa place définitive !
@+ Guilhèlmus
Je le trouve magnifique, mais il sera mieux à sa place définitive !
@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus- complétement accro
Ave
Beau travail cet escalier.
Pour ce qui est de la contre-marche, l'effet visuel est totalement différent. La luminosité est absente, la notion d'espace est coupée, on ne peut pas les comparer, leur usage et positionnement dans une piéce est différent. En plus les contre-marches sont les sources principales des bruits de marche.
Beau travail cet escalier.
Pour ce qui est de la contre-marche, l'effet visuel est totalement différent. La luminosité est absente, la notion d'espace est coupée, on ne peut pas les comparer, leur usage et positionnement dans une piéce est différent. En plus les contre-marches sont les sources principales des bruits de marche.
niaproun- complétement accro
Bonjour Pierre,
je découvre ton sujet.
C'est un magnifique projet.
Merci pour le partage!
je découvre ton sujet.
C'est un magnifique projet.
Merci pour le partage!
kelval- complétement accro
Bonsoir à tous, bonsoir Pierre
Magnifique escalier,l'idée est super et je suppose que ton menuisier doit être content et fier d'avoir eu ce projet à réaliser.
Amicalement
JeanPierre
Magnifique escalier,l'idée est super et je suppose que ton menuisier doit être content et fier d'avoir eu ce projet à réaliser.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Bonsoir à tous,
Merci pour tous ces compliments, ca fait plaisir .
Salut Florent, en fait je voulais mettre de l'inox afin de donner une touche de modernisme. ces barres sont en diamètre 16 épaisseur 1 mm et je trouve que c'est assez gros, cela donne de la légèreté à l'ensemble.
La fourniture et le cintrage des tubes était, c'était convenu avec le menuisier, à ma charge. pour la fourniture, pas de problème, provenance LTM, tarif environ 7 € le ml
Pour le cintrage, je l'ai cintré sur la rampe, le coin du tréteau et fini au genou ! et je peux vous dire qu'il n'y a aucune coque , le menuisier n'en croyait pas ses yeux et ben moi non plus.
les gardes corps seront en Bois, inox et verre transparent
Le patron m'a dit qu'il n'allait pas gagner beaucoup d'argent sur un projet comme celui là car il est un peu compliqué, je lui ai répondu en souriant qu'il fallait savoir investir dans la publicité
Bon je crois que demain on va repartir sur la construction car je suis entrain de "polluer" le post!
en tous cas j’espère que je ne vous rase pas trop avec mon Bla Bla.
Bonsoir à tous
Pierre
Merci pour tous ces compliments, ca fait plaisir .
L'escalier est en frêneFlorent a écrit:Salut Pierre!
Salut Florent, en fait je voulais mettre de l'inox afin de donner une touche de modernisme. ces barres sont en diamètre 16 épaisseur 1 mm et je trouve que c'est assez gros, cela donne de la légèreté à l'ensemble.
La fourniture et le cintrage des tubes était, c'était convenu avec le menuisier, à ma charge. pour la fourniture, pas de problème, provenance LTM, tarif environ 7 € le ml
Pour le cintrage, je l'ai cintré sur la rampe, le coin du tréteau et fini au genou ! et je peux vous dire qu'il n'y a aucune coque , le menuisier n'en croyait pas ses yeux et ben moi non plus.
les gardes corps seront en Bois, inox et verre transparent
Oui Bernard, la première je l'ai voulu en arc de cercle afin qu'elle soit plus accueillanteBernard a écrit:salut Pierre,
c'est vrai qu'il est beau cet escalier, plein de petits détails "plus"
L'absence de contre marche est volontaire, comme le dit niaproun,Marty a écrit:Bel escalier!
Il est bien balancé ,dans tous les sens du terme Very Happy .Ca au moins ,ce n'est pas "casse gamin"!!!
quant à la facilité à monter, les marches font 183 x 250 sur mon plan. c'est pour cela que j'ai voulu un double 1/4 tournant afin d'avoir de la longueur d'emmarchement. bien sûr, le prix est en conséquence mais bon quand on aime !Beau travail cet escalier.
L'ouvrier qui a réalisé l'escalier n'a que 19 ans, il a fait la réalisation depuis l'épure jusqu'au montage avec bien entendu le patron en supervision. a mon humble avis, c'est un très bon.Jean Pierre a écrit:Bonsoir à tous, bonsoir Pierre
Le patron m'a dit qu'il n'allait pas gagner beaucoup d'argent sur un projet comme celui là car il est un peu compliqué, je lui ai répondu en souriant qu'il fallait savoir investir dans la publicité
Bon je crois que demain on va repartir sur la construction car je suis entrain de "polluer" le post!
en tous cas j’espère que je ne vous rase pas trop avec mon Bla Bla.
Bonsoir à tous
Pierre
Ce n'est certainement pas de la pollution. Bien au contraire!
Continues!
Continues!
tout à de l'avis de Romain...
le fait de saluer le travail d'un jeune ouvrier et le faire connaitre n'est surement de la " pollution " comme tu le pense de ton poste ; mais au contraire juste un aparté qu'il était utile de faire pour la suite du déroulement de celui-ci
telle est ma façon de le voir Pierre ( enfin cela n'engage que moi )
le fait de saluer le travail d'un jeune ouvrier et le faire connaitre n'est surement de la " pollution " comme tu le pense de ton poste ; mais au contraire juste un aparté qu'il était utile de faire pour la suite du déroulement de celui-ci
telle est ma façon de le voir Pierre ( enfin cela n'engage que moi )
noebus86- complétement accro
Bonjour Noebus, Kelval et les autres
En fait, je ne pensais pas polluer, vous avez bien noté que j'avais mis "polluer" entre guillemets, c'était pour vous faire réagir et ça a marché
je continue dès que possible l'avancement de la maconnerie
@+
Pierre
En fait, je ne pensais pas polluer, vous avez bien noté que j'avais mis "polluer" entre guillemets, c'était pour vous faire réagir et ça a marché
je continue dès que possible l'avancement de la maconnerie
@+
Pierre
Il est cabotin, en plus!
Bonsoir à tous
Je reprends l’étape de l'élévation du Rez de chaussée.
Nous en étions à commencer certaine attente des pré-linteaux :
Donc, on refait de la colle, on remet le cordeau et c'est parti
cette fois il faut échafauder sur des tréteaux de mâcon, échafaudage large, confortable pour bosser en sécurité
Attention de ne pas tomber
les premiers coffrages pour faire les attentes des pré-linteaux
pour le mur de refend, j'ai coulé mes prélinteaux afin d'être à niveau pour monter les agglos coffrants donc coffrage :
Bon voilà l'ensemble des pré-linteaux en place
Maintenant passons au coffrage de la porte couloir vers garage :
Pour le linteau du garage j'ai choisi la solution poutre préfabriquée, longueur 2,60 ml, poids environ 100 kg au ml, merci à la grue HIAB lors de la livraison. La plus grande de ces poutres sera celle du séjour, 4,80 ml .
coffrage et ferraillage pour la reprise de la poutre :
le résultat est satisfaisant, plus le coffrage est soignée, meilleur est le résultat :
Au fait, pour le garage, j'ai fait le choix de ferrer les joints :
ferraillage du poteau support de la poutre préfabriquée de 4,80 ml :
Au décoffrage aspect et aplomb correct :
ferraillage des autres linteaux, j'utilise du carré en 10 x 10, il n'y a que 1,23 ml de portée :
Bien, pour la prochaine étape sera la pose des agglos coffrants :
Notre Minette surveille l'avancement des travaux, nous sommes le 04 AOUT 2006 :
Bonne soirée
A bientôt pour la prochaine étape
Cordialement
Pierre
Je reprends l’étape de l'élévation du Rez de chaussée.
Nous en étions à commencer certaine attente des pré-linteaux :
Donc, on refait de la colle, on remet le cordeau et c'est parti
cette fois il faut échafauder sur des tréteaux de mâcon, échafaudage large, confortable pour bosser en sécurité
Attention de ne pas tomber
les premiers coffrages pour faire les attentes des pré-linteaux
pour le mur de refend, j'ai coulé mes prélinteaux afin d'être à niveau pour monter les agglos coffrants donc coffrage :
Bon voilà l'ensemble des pré-linteaux en place
Maintenant passons au coffrage de la porte couloir vers garage :
Pour le linteau du garage j'ai choisi la solution poutre préfabriquée, longueur 2,60 ml, poids environ 100 kg au ml, merci à la grue HIAB lors de la livraison. La plus grande de ces poutres sera celle du séjour, 4,80 ml .
coffrage et ferraillage pour la reprise de la poutre :
le résultat est satisfaisant, plus le coffrage est soignée, meilleur est le résultat :
Au fait, pour le garage, j'ai fait le choix de ferrer les joints :
ferraillage du poteau support de la poutre préfabriquée de 4,80 ml :
Au décoffrage aspect et aplomb correct :
ferraillage des autres linteaux, j'utilise du carré en 10 x 10, il n'y a que 1,23 ml de portée :
Bien, pour la prochaine étape sera la pose des agglos coffrants :
Notre Minette surveille l'avancement des travaux, nous sommes le 04 AOUT 2006 :
Bonne soirée
A bientôt pour la prochaine étape
Cordialement
Pierre
Donc c'est presque un an après le début des travaux.
Je suppose qu'à ce moment, tu es de nouveau en vacances, et que ça va avancer d'un grand coup.
Je suppose qu'à ce moment, tu es de nouveau en vacances, et que ça va avancer d'un grand coup.
Bonsior Pierre,
Juste une question, qu'est ce qui a motivé ton choix pour l'agglo plutôt que la MOB ?
Merci.
Juste une question, qu'est ce qui a motivé ton choix pour l'agglo plutôt que la MOB ?
Merci.
oliver67- complétement accro
Bonsoir Kelval, tu as raison, la dalle sera coulée le 13 10 2006
Oliver, la MOB ne me tentait pas, je n'ai pas du tout étudié le projet par contre j'avais étudié la possibilité de réaliser
en SYPOREX .
Je n'ai pas donné suite car le surcout était trop important.
@+
Pierre
Oliver, la MOB ne me tentait pas, je n'ai pas du tout étudié le projet par contre j'avais étudié la possibilité de réaliser
en SYPOREX .
Je n'ai pas donné suite car le surcout était trop important.
@+
Pierre
Bonsoir à tous,
Bon, ça commence à ressembler à quelque chose , qu'en pensez-vous ?
la maçonnerie continue d'avancer, lors de la livraison du plancher béton, le livreur va mettre en place la poutre
béton de 4,80 ml.
J'ai donc réalisé des attentes afin de faciliter la mise en place :
faut pas quelle tombe, il n'y a que 5 cm de portée de chaque côté
c'est bon elle est en place, le grue HIAB d'une capacité de 20 tonnes mètres a été d'une aide précieuse, il a poser la poutre à environ 7 ml, poids de la poutre, approximativement 500 kg
une étai au milieu sera suffisant, la poutre précontrainte à environ 3cm de cintre inverse( la photo renforce cette impression)
il va y avoir besoin de main d’œuvre pour mettre en place les hourdis ( un peu plus de 18 palettes)
et les poutres, les plus grandes ont une portée de 5,20 ml
La dernière photo date du 09 AOUT 2006
Bonne lecture
Pierre
Bon, ça commence à ressembler à quelque chose , qu'en pensez-vous ?
la maçonnerie continue d'avancer, lors de la livraison du plancher béton, le livreur va mettre en place la poutre
béton de 4,80 ml.
J'ai donc réalisé des attentes afin de faciliter la mise en place :
faut pas quelle tombe, il n'y a que 5 cm de portée de chaque côté
c'est bon elle est en place, le grue HIAB d'une capacité de 20 tonnes mètres a été d'une aide précieuse, il a poser la poutre à environ 7 ml, poids de la poutre, approximativement 500 kg
une étai au milieu sera suffisant, la poutre précontrainte à environ 3cm de cintre inverse( la photo renforce cette impression)
il va y avoir besoin de main d’œuvre pour mettre en place les hourdis ( un peu plus de 18 palettes)
et les poutres, les plus grandes ont une portée de 5,20 ml
La dernière photo date du 09 AOUT 2006
Bonne lecture
Pierre
Wow c'est impressionnant.
Çasemble si simple. 5cm de portance, je n'aurais jamais osé.
Çasemble si simple. 5cm de portance, je n'aurais jamais osé.
bonjour,
c'est voulu, ou erreur de dimensions ?
++
moi non plus, et donc je me demande : pourquoi si peu ?5cm de portance, je n'aurais jamais osé
c'est voulu, ou erreur de dimensions ?
++
Bonjour à tous
5 cm c'est ce qui est préconisé par le fabricant, mais c'est seulement dans l'attente du coulage de la ceinture dans laquelle les aciers de la poutre seront pris, donc environ 5cm côté ou il y a un mur transversal pour laisser de la place au autres aciers et au béton :
et un peu plus ( environ 10 cm) de l'autre côté :
Kelval, c'est très simple sauf qu'il y a beaucoup de main d’œuvre !
alors la question était, ça ressemble à quelque choses ou pas ?
Merci pour vos réponse
@+
Pierre
5 cm c'est ce qui est préconisé par le fabricant, mais c'est seulement dans l'attente du coulage de la ceinture dans laquelle les aciers de la poutre seront pris, donc environ 5cm côté ou il y a un mur transversal pour laisser de la place au autres aciers et au béton :
et un peu plus ( environ 10 cm) de l'autre côté :
Kelval, c'est très simple sauf qu'il y a beaucoup de main d’œuvre !
alors la question était, ça ressemble à quelque choses ou pas ?
Merci pour vos réponse
@+
Pierre
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6