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Branchement "contacteur"

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Message  clodomir Mar 17 Sep 2013 - 19:37

Bonsoir,
J'ai retrouvé un "contacteur!!!" (je suis pas sûr du terme pour cet appareil) de marque Télémécanique que j'aimerais bien installé pour le moteur de mon tour. Seulement ne connaissant rien en électricité je suis incapable de le brancher. Quelqu'un pourrait-il SVP me dire ou je dois brancher la phase et le neutre en entrée et sortie vers le moteur.
D'avance MERCI.
René
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Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 19:59

Salut

Ce n'est pas un contacteur, c'est un relais thermique (LR1-D09).

Il me semble avoir vu un post concernant ce relais sur le forum.
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Message  noebus86 Mar 17 Sep 2013 - 20:15

bsr Clodomir!!!

c'est bien un relais dit " thermique "; de plus tu a la réf en gros  ; à première vu tu a une bobine et 2 contact thermique . normalement on le met pour prévenir la surchauffe du moteur, le contacte thermique doit se déclencher et coupé la ligne de commande du moteur en cas de surchauffe de celui-ci ; tout dépend comment est branché le moteur de ton tour , sa puissance , sa consommation en ampères ( A ) de celui-ci
car si tu vu il y a une échelle de réglage pour le déclenchement !!! à brule pourpoint  il n'ai pas possible de tant dire + car il manque plusieurs renseignement pancoops 
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Message  Slibo Mar 17 Sep 2013 - 20:40

Bon; c'est un contacteur avec son relais thermique (le thermique est réglable de 2,5 à 4A).
Première chose à vérifier, tension de la bobine et si courant continu ou alternatif.
Deuxième chose, ton moteur, triphasé ou monophasé ?
Dernière chose, puissance de ton moteur (voir si éligible avec le relais thermique qui soit associé).

Une fois ces infos, j'expliquerai la façon de le brancher.

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Message  clodomir Mar 17 Sep 2013 - 21:17

Bonsoir
Le moteur est un 350 w, monophasé, récupéré sur une perceuse à colonne.En haut à gauche il y a un fil rouge rep A et sur la droite une petite étiquette marquée 220V 50 Herz 240V 60 Herz est-ce la valeur de la bobine? Actuellement il n 'y a rien de branché,j'en suis à l'installation de la motorisation, le M/A d'origine est out, c'est pour cela que je voudrais le remplacer par un " truc" qui tienne la route. Au début ce petit tour de modéliste que j'ai fait réalisé était entraîné par une perceuse via le mandrin, seulement pas satisfait du montage on m'a refait une motorisation avec les poulies de la perceuse, et le moteur
MERCI
René
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Message  dh42 Mar 17 Sep 2013 - 22:54

Salut,

En haut à gauche il y a un fil rouge rep A et sur la droite une petite étiquette marquée 220V 50 Herz 240V 60 Herz est-ce la valeur de la bobine?
Oui, sur ces relais les bobines sont interchangeables, il y en a en 380v, 12v, 24v, 48v ..et peut être d'autre encore. Dans ton cas c'est OK la bobine correspond pour ton usage.

Le contact du relais thermique (la partie du bas marquée LR-D09) doit être branché en série avec la bobine, ainsi, si il y a une surintensité, le thermique coupe le circuit de bobine, et le relais de puissance (la partie du haut) retombe et arrête le moteur.

(PS ce sont en fait 2 appareils différents qui sont accouplés, le thermique est branché "entre" la sortie de puissance du relais (bornes 1,3,5 et 2,4,6) et le moteur ; ton moteur vas se brancher sur les sorties correspondantes du thermique (dessous, on ne les voit pas sur ta photo, regarde sur celle ci)

Branchement "contacteur" Thermal-overload-relay-LR1-D09-LR1-D12-LR1-D16-LR1-D25-JRS1-09-JRS1-12-JRS1

Branchement "contacteur" Contac12

Il faudra le régler au mini (2.5A) et encore c'est beaucoup, le moteur ne devrait pas tirer plus de 1.5A en principe.

EDIT:
Le câblage en vert correspond au circuit d'auto alimentation, il permet au relais de puissance de rester fermé après que tu ai relâché le bouton poussoir Marche ; le contact entre 13 et 14 est un contact auxiliaire, pas prévu pour y faire passer de la puissance. Ce contact "shunt" le bouton marche.

Il faut bien sur un bouton Stop (Bouton poussoir à ouverture) dans le même circuit que le bouton marche pour arrêter le moteur (donc toujours en coupant le circuit de bobine.)

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Message  clodomir Mer 18 Sep 2013 - 6:56

Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand MERCI, à vous tous qui avez bien voulu prendre un peu de votre temps pour " éclairer " ma lanterne. Hormis les branchements simples de la maison, je suis vraiment perdu quand on entre dans le plus pointu. Je pratique le modélisme naval et je me contente de 2 mouvements au point que je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je revienne au statique. En tout cas encore une fois merci je vais pouvoir finir ma machine.
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Message  dh42 Mer 18 Sep 2013 - 14:05

Salut,

Je l'ai oublié sur le schéma, mais il te faut une protection (fusibles ou disjoncteur) sur ton circuit de commande et de puissance Wink

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Message  Strib Mer 18 Sep 2013 - 17:04

Encore une fois, réponse claire et précise de David !
merci pour ce schéma qui va bien (me) nous servir Smile

Stéphane
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Message  Slibo Mer 18 Sep 2013 - 18:48

Hum petit rectification dans le schéma. Il faut câbler la sortie "4" du relais thermique vers l'entrée 3 du contacteur. Le moteur se câble, effectivement à la sortie "2" du relais thermique comme sur le schéma, et l'autre fil du moteur à la sortie "6" du relais thermique. Ce re-bouclage est procédé dans le cas des équipements monophasés.
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Message  clodomir Mer 18 Sep 2013 - 19:05

Bonsoir,
Merci pour le complément d'infos. Ce jour j'ai fait un essai en vitesse et ça ne fonctionnait pas , et du coup je vais voir si la bobine n'est pas coupée pour commencer et après je verrai le ,branchement.
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Message  dh42 Jeu 19 Sep 2013 - 23:14

clodomir a écrit:Bonsoir,
Merci pour le complément d'infos. Ce jour j'ai fait un essai en vitesse et ça ne fonctionnait pas , et du coup je vais voir si la bobine n'est pas coupée pour commencer et après je verrai le ,branchement.
René
Salut,

Pour commencer, tu n'a pas besoin de brancher le moteur et la puissance (grosse flèches noire), branche uniquement le circuit de commande, et voit si le contacteur se ferme quand tu appui sur le BP marche.

Si ça ne marche pas, c'est peut être simplement parce que le thermique à sauté ; il suffit d’appuyer sur le bouton rouge qui est à droite du curseur de réglage pour le ré enclencher. (il a le même effet que le bouton Stop)

Slibo a écrit:Hum petit rectification dans le schéma. Il faut câbler la sortie "4" du relais thermique vers l'entrée 3 du contacteur. Le moteur se câble, effectivement à la sortie "2" du relais thermique comme sur le schéma, et l'autre fil du moteur à la sortie "6" du relais thermique. Ce re-bouclage est procédé dans le cas des équipements monophasés.
Un petit schéma ? .. je n'ai pas tout capté scratch  (pas habitué aux moteurs mono)

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Message  dh42 Jeu 19 Sep 2013 - 23:38

Strib a écrit:Encore une fois, réponse claire et précise de David !
merci pour ce schéma qui va bien (me) nous servir Smile

Stéphane
Salut,

Attention par contre, le contact auxiliaire doit être dans le bon sens (contact à fermeture), et si ce n'est pas le cas, ça ne marche pas pour l'auto alimentation.

En principe, il me semble que sur les relais de puissance, (les rouges), le 4ieme contact est toujours un fermeture (comme celui de ce post)

Les contacts à ouverture (comme un bouton stop) sont repérés par un point à coté de leur n° de borne.

Branchement "contacteur" Relais10

Ce type de relais existe aussi en relais auxiliaire, c.a.d pour des circuits de commande complexe, il ont la même apparence, mais les boutons sont jaunes et les contacts peuvent être un mélange de fermeture et d'ouverture.

Pour des raisons de puissance admissible (voir sur le coté du relais les Tensions et Intensité maxi) on utilise les rouges pour les moteurs et circuits de puissance, mais pour un bricoleur, même un relais jaune peux souvent faire l'affaire, car 10A en 240 V, ça fait déjà 2.4 Kw, ce qui fait un bon moteur ..

Branchement "contacteur" Relais11

Branchement "contacteur" Relais12

Il y a aussi des additifs que l'on peut clipser sur le relais pour augmenter le nombres de contacts auxiliaires.

et la bobine à vérifier, si c'est la bonne tension, et si elle est en 50, 60 Hz ou en courant continu.

Branchement "contacteur" Relais13

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Message  ducran lapoigne Ven 20 Sep 2013 - 0:03

bonsoir,
comme cela, c' est plus clair (enfin pour moi)

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Message  dh42 Ven 20 Sep 2013 - 0:41

Salut,

Ah, Ok, tu fait passer une des phases en mettant les 2 contacts du relais et les 2 sorties  du thermique en séries.

C'est pour avoir la même intensité dans tous les circuits du thermique ?

Sur ton schéma, par contre il manque le bouton Stop Wink

Ça nous donnerais donc ça en schéma de câblage.

Branchement "contacteur" Contac13

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Message  ducran lapoigne Ven 20 Sep 2013 - 9:02

bonjour,
sur ce matériel, le bouton rouge situé sur le thermique fait fonction de 'stop'
et le bouton marche est clipsé sur le contacteur

ces boutons sont commandés par des poussoirs situés sur le couvercle


Branchement "contacteur" Discon10


j' ai eu l' occasion d' en voir des dizaines ...... mal montés
seul il assurera la protection thermique mais pas de protection court circuit
pour cela, il doit être précédé de fusibles calibrés avec la valeur du thermique
(ou bien un disjoncteur MT)

bonne journée
Antoine
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