Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Scie à buche ou tronçonneuse ?

+15
fab61
gemaf
6°sens
geotrouve
niaproun
Strib
KY260
Totem
meles
claude1
crabix
dh42
jcl
dudu
cascabel
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Scie à buche ou tronçonneuse ? - Page 2 Empty Re: Scie à buche ou tronçonneuse ?

Message  geotrouve Mer 18 Sep 2013 - 14:30

Je ne jure qu'un coin éclateur, une masse et un merlin avec ça j'arrive à fendre sans soucis des billes 30 cm et avec un merlin (ou une hache) c'est couper les fibres de bois à la fin

Prends celui de REVEX ca coute 20 euros à peine à Le roi machin  celui de fischars c'est plus cher (7 euros de plus) mais 500 gr de moins que l'autre et leborgne trop cher malgrès la bonne qualité.

Un jour j'avais quelques billes de sapin avec 4 ou 5 noeud de diamètre 40-45 et 80 cm de large
résultat  ca passait mais il faut taper fort a chaque coups car il descend 1cm à la fois  après ca dépend l'essence de bois et comment il est foutu (droit tordu...) aussi

Pour la scie les deux c'est bien Smile 

En complément des autres avis

La scie à buche c'est bien pour récuper les sciures de hêtre.... pour le fumoir

Pour infos La marque francaise GAUBERT font aussi des scies à buches (ps je n'ai pas d'action avec eux)

geotrouve
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

Scie à buche ou tronçonneuse ? - Page 2 Empty Re: Scie à buche ou tronçonneuse ?

Message  6°sens Mer 18 Sep 2013 - 14:59

Salut à tous,

Bonne question de départ !

Je consomme 5 à 6 stères de bois par an.
Je me demandais s'il était utile d'acheter ce truc, ou bien celui-la ???

Plaisanterie mise à part, j'ai stocké des stères en 50 cm et il va me falloir le tronçonner en deux.
Un élagueur de mes amis me dit que, le bois étant en place, il suffit de le tronçonner directement sur le stère.
On tire la bûche à moitié,
on tronçonne,
on fait tomber ce qui est resté sur le tas,
on en tire une autre etc.
Je n'ai pas encore essayé, mais j'espère que ça va aller.

Ensuite, on prend ses gouttes et on range à nouveau... c'est ça qui va me plaire, je le sens !

Que pensez-vous de la méthode ?

Quand je m'y attaquerai, je vous le dirai...

Amicalement à tous,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Totem Mer 18 Sep 2013 - 20:23

Salut,

Tout à fait d'accord... le sapin avec une hache, si c'est gros, oublie! Merlin et coins, et une petite masse est aussi utile parfois... pour taper sur le merlin.

Sinon... Tu pourrais fabriquer une fendeuse? siffle 

Renaud,

Oui, c'est comme ça qu'on fait... Enfin pour du 50, on peut aussi taper directement dans le tas!

Tajfun fait de très bons treuils, mais en matière de combinés ils ne sont pas à la page Rolling Eyes
C'est nul, ils font des machines super performantes mais l'opérateur doit rester à côté tout le temps pour scier, et pendant ce temps, personne ne charge le bois sur le tapis!.
Pour le même tarif, d'autres font des combinés entièrement automatiques.

Mais de toute façon, pour nous autres, c'est un tout petit peu hors budget Shocked 

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Mer 18 Sep 2013 - 20:55

Oui, c'est comme ça qu'on fait...
Merci Lionel,
Ca confirme.

Enfin pour du 50, on peut aussi taper directement dans le tas!
... Mon tas est comme ça !

>>> Scie à buche ou tronçonneuse ? - Page 2 Steres10

(°I=)

Amicalement,
Renaudf

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Totem Mer 18 Sep 2013 - 21:47

Oh, le joli tas de bois!

Mais rien ne t'empêche d'empiler tes bûches à l'arrache autre part pour les couper.

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Mer 18 Sep 2013 - 22:05

Merci pour ton jugement sur l'esthétique de mon tas de bois.
(°I=)

C'est à partir ce ce rangement qu'il se propose de sortir la moitié d'une bûche, la tronçonner etc.
Je crois que c'est faisable...

A+
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  geotrouve Mer 18 Sep 2013 - 22:15

6°sens a écrit:
Que pensez-vous de la méthode ?
Renaud
C'est pas une bonne idée
j'avais déjà essayé c'est pas possible quand je tire les buches peu plus que la moité (pour éviter de couper le rebord de la remorque)  automatiquement ca tombe même avant tronçonner eh oui sauf si on coupe seulement 1 tiers de la bûche (1mètre).

il vaut mieux fabriquer un chevalet c'est plus sécurisant
geotrouve
geotrouve
je prends du galon
je prends du galon

Message  6°sens Mer 18 Sep 2013 - 22:36

Merci pour cet avis,

Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Totem Jeu 19 Sep 2013 - 20:59

Salut,

Effectivement, je ne voyais pas ça comme ça... Je ne pensais pas que tu voulais faire ça en place! Moi, je met le pied sur la bûche quand je coupe comme ça, là, ce n'est pas possible...

A mon avis, tu seras obligé de faire un second tas. Ou alors d'utiliser un chevalet... mais ce n'est pas forcément plus rapide.

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Jeu 19 Sep 2013 - 21:51

Ok,
Merci pour ton avis,
Je vais le tarabuster un peu pour en savoir plus. Il est possible que j'ai loupé une étape... ?
A bientôt,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  jcl Ven 20 Sep 2013 - 9:25

Bonjour,

La méthode du pied sur la buche nécessite des investissements complémentaires:
- Chaussures de sécurité
- Pantalon anti coupures
- Lunettes de protection
Et, à partir de 45 ans un corset lombaire
On est vite au prix d'une scie à buches farao 
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Ven 20 Sep 2013 - 19:17

Salut,

Oui JCL, on est bien d'accord, une scie à bûches, c'est mieux! Mais quand on n'en a pas...

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  meles Ven 20 Sep 2013 - 23:11

jcl a écrit:
Et, à partir de 45 ans un corset lombaire
Moi, je dirais 40 ans Rolling Eyes 

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  jcl Sam 21 Sep 2013 - 9:07

Bonjour,
Très amusant ce fil .
On part d'une demande d'avis sur un choix d'achat tronçonneuse ou scie à buches et on
finit par conclure comme totem que si on a pas l'une faut bien utiliser l'autre.
vive le faux rhum 
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  KY260 Dim 8 Juin 2014 - 14:58

KY260 a écrit:

là, je tente un presque 3cv en mono pour voir, pour filer à un autre pote.
bon, un retour.

avec 2000W sur une lame de 470, ça suffit pour sortir 5steres en 3h sur du hetre et du charme sec comme un coup de trique.

et le copain n'est pas un manuel pour 2 sous et a pris au moins 5 cafés dans l'apres midi.
KY260
complétement accro
complétement accro

Message  gemaf Lun 8 Sep 2014 - 21:37

bonsoir a vous

je me posais cette question
tronçonneuse moteur ou tronçonneuse électrique
j'ai peut a l'utiliser,par exemple,quelques arbres morts,prés de la maison,couper un peu de bois,pour le chauffage,et quelques bricoles
j'ai auparavent eu des tronçonneuses moteur,et,fait des centaines de stères de bois
mais,avec un avc,il y a une dizaine d'années,ca va moins vite et moins fort scratch

merci de vos avis Very Happy
gemaf
gemaf
très actif
très actif

Scie à buche ou tronçonneuse ? - Page 2 Empty coupe bois

Message  fab61 Lun 8 Sep 2014 - 22:52

Bonsoir à tous, perso je fait en moyenne entre 25 et 40 stère par ans, j'ai toujours fait à la tronçonneuse, mais le dos souffre de plus en plus, car après je fend tout au merlin, bref, cette année trop c'est trop, j'ai demandé à un amis le prêt d'un banc de scie enfin une scie circulaire comme cela s'appelle, et bien ça change la vie, c'est un banc de scie à table coulissante, c'est le top, travail à hauteur d'homme, les morceaux coupés restent sur la table, pas besoin de se baisser pour les ramasser pour les balancer plus loin, et la coupe sans effort est vraiment confortable, cadence moyenne 5 stères à l'heure avec une personne pour me passer le bois.
Du coup je suis aller en commander un et je viens de le recevoir, j'ai coupé mes 30 stères en 6 heures, et même des buches de plus de 50 cm de diamètre en les retournant.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Message  fab61 Lun 8 Sep 2014 - 22:59

Scie à buche ou tronçonneuse ? - Page 2 Dscf5119
Scie à buche ou tronçonneuse ? - Page 2 Dscf5120
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Message  fab61 Lun 8 Sep 2014 - 23:10

J'ai aussi utilisé une tronconneuse electrique chez mon oncle , et j'ai été surpris car ça marche vraiment bien, c'est impressionnant pour couper quelques stères ça le fait largement, maintenant mon oncle s'est acheté un petit banc de scie electrique à chevalet ça coute environ 300 euros et pour couper quelques stères de bois fendu, ça y va très bien, et il est facile à déplacer, c'est pas mal aussi.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Message  jcl Mar 9 Sep 2014 - 12:30

Bonjour superman (fab61) tongue

Ta scie ressemble furieusement à la mienne ( Rosselli ?). Par contre je ne vois pas la poignée
avec capot de protection de lame qui permet de caler le bois et de pousser la table: autre
modèle ? ou ablation pour gagner du temps et .... perdre des doigts scratch

Les 5 stères à l'heure ,je me demande si ce n'est pas plus au sud ??
A propos de bois de 50 cm ,où en est ta fendeuse ??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  gemaf Mar 9 Sep 2014 - 18:55

fab61 a écrit:J'ai aussi utilisé une tronconneuse electrique chez mon oncle , et j'ai été surpris car ça marche vraiment bien, c'est impressionnant pour couper quelques stères ça le fait largement, maintenant mon oncle s'est acheté un petit banc de scie electrique à chevalet ça coute environ 300 euros et pour couper quelques stères de bois fendu, ça y va très bien, et il est facile à déplacer, c'est pas mal aussi.

merci de ce retour,je vais donc aller chercher une électrique
car,pour ce que j"ai a faire ca cera bien suffisant,et,,,sans bruit,merci cheers
gemaf
gemaf
très actif
très actif

Scie à buche ou tronçonneuse ? - Page 2 Empty bois bois et rebois

Message  fab61 Mar 9 Sep 2014 - 21:10

Bonjour a toi jcl, Oui c'est bien un Rosselli, c'est celui qu'un copain m'a prêté et il a retiré la poigné sur le dessus pour effectivement gagner du temps, concernant les 5 stères à l'heure ce n'est pas au sud mais bien en normandie, sans cette poignée c'est réellement rapide, avec quelqu'un pour passer le bois qui suit bien le rythme, ça la fait, tu compte on a fait un peu plus de 29 stères en environ 6 heures.
Pour mon banc de scie c'est le même que celui du copain mais avec une rallonge de table sur la coté et la poignée avec les crans pour tenir la ou les bouts de bois.
Pour la fendeuse c'est en arret pour le moment car je ne peux plus suivre, la maison, le carrelage, le bois, les tontes, les haies, le travail a l'usine, et ma société d'espace vert, et la fendeuse, ça fait trop, je vais reprendre cela d'ici peu, car les chantiers arrivent à la fin, et la periode des tontes se calme.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Message  niaproun Mer 10 Sep 2014 - 11:07

gemaf a écrit:
fab61 a écrit:J'ai aussi utilisé une tronconneuse electrique chez mon oncle , et j'ai été surpris car ça marche vraiment bien, c'est impressionnant pour couper quelques stères ça le fait largement, maintenant mon oncle s'est acheté un petit banc de scie electrique à chevalet ça coute environ 300 euros et pour couper quelques stères de bois fendu, ça y va très bien, et il est facile à déplacer, c'est pas mal aussi.

merci de ce retour,je vais donc aller chercher une électrique
car,pour ce que j"ai a faire ca cera bien suffisant,et,,,sans bruit,merci cheers
Ave
Si Si
ou scie scie ça fait du bruit, j'ai une électrique et une thermique, le bruit est moindre, mais bien présent.
L'électrique me sert surtout quand je recoupe des buches pour un poêle et je fais ça dans une 1/2 cave donc le "sans gaz d'échapement" est bien apprécié.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  rastalaly Lun 6 Oct 2014 - 11:57

Bonjour à tous,

toujours pas tranchée cette histoire What a Face

Je viens de faire l'essai d'une scie à bûche "pas chère" de 2000W et lame de 450mm au carbure.
Bois fendu, en 1m, sec de 3 ans: chêne, hêtre, acacia.
La capacité annoncée est de 150mm de diamètre mais les morceaux de cette taille "écroulent" le moteur et il faut laisser à la lame le temps de reprendre son élan...

Temps de travail 20 minute pour 2 brouettes et "paf" le thermique qui saute. Je pose ma main sur le moteur, il est brûlant. 20 minutes d'attente pour pouvoir remettre en route (et samedi il ne faisait pas super chaud scratch ).

Nous sommes vraiment déçu est-ce que ça pouvait venir d'un défaut d'affûtage? (elle avait servi 2 heures en tout et pour tout avant qu'on nous la prête).

C'était un test pour voir si mon épouse pouvait utiliser ce genre de machine et que nous partagions le travail car la tronçonneuse lui fait trop peur et est trop physique. Nous passons environ 5 à 8 stères par an que nous devons couper en 25 cm, nous espérions pouvoir travailler un après midi entier au moins et plier le tout en 3 ou 4 après midi (comme actuellement à la tronçonneuse).

Je regarde depuis les modèles plus haut de gamme (il y a dans ma région pas mal de Gaubert ou Thierion) mais pour 500€ (d'occase) si ça se passe de la même manière je crois que ma tronçonneuse ne sera pas remisée de sitôt...

Mauvais cheval ou en dessous de 1000€ point de salut?
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Message  KY260 Lun 6 Oct 2014 - 13:29

l'affutage est surement à revoir.

sur ce, l'avantage des modeles à courroie est d'avoir une vitesse de rotation inferieure donc utiliser des lames en HSS qu'on peut affuter seul et l'inertie de la transmission arrange bien les choses.
enfin, avec un moteur deporté, les moteurs sont plus volumineux, donc mieux ventilés et plus de soucis de thermique.
KY260
complétement accro
complétement accro

Message  f1pzy Lun 6 Oct 2014 - 13:45

comme je l'ai déjà signalé dans un post assez ancien, j'ai une kity sb 500. lame de 500mm 3200W il me semble et je n'ai aucun problème avec, je fait une 10 aine de stères dans la journée . une fois le disjoncteur thermique a fait son travail mais il faisait un cagnard pas possible. Neuve en effet elle coûte mais chez moi ils prennent plus de 5 euros du stère pour scier en 50 cm (ai pas demandé en 33 ou 25 ...)

et en occase j'en ai déjà vu a 450 euros ce qui n'est pas beaucoup plus chère d'une bonne tronçonneuse, il faut juste pour ce modèle penser à faire installer un prise 20 A. et une rallonge de bonne section si le tas de bois est loin de la prise. perso ce modèle me satisfait pleinement j'ai environ 30 stères à scier dans l'année.et en 3 ans l’économie de sciage par un tiers équivaut au pris de la machine, c'est fait en 3 ou 4 jours (scié et rentré) ensuite j'affute la lame.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant