Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Scie à buche ou tronçonneuse ?

+15
fab61
gemaf
6°sens
geotrouve
niaproun
Strib
KY260
Totem
meles
claude1
crabix
dh42
jcl
dudu
cascabel
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Scie à buche ou tronçonneuse ? Empty Scie à buche ou tronçonneuse ?

Message  cascabel Mar 17 Sep 2013 - 10:48

Bonjour à tous,

Une petite question, un avis, à vous métabricoleur !

Scie à buche électrique ou tronçonneuse électrique ?

Je possède un poêle à bois acceptant que des buche de 30 cm max. Donc, il va me falloir recouper mon bois. Je connais la tronçonneuse pour l'utiliser régulièrement au boulot, mais n'ai jamais eu l'occasion d'utilisé une scie à buche pour recouper mon bois. Quels avantages voyez vous à l'un ou à l'autre ? Que me conseillez vous au regard de votre expérience.

Cordialement

Cascabel
cascabel
cascabel
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Scie à buche ou tronçonneuse ? Empty Re: Scie à buche ou tronçonneuse ?

Message  dudu Mar 17 Sep 2013 - 11:42

Bonjour,

Je me posais également la question.
Perso je recoupe mon bois à la tronconneuse, je fait un tas et je coupe au sol (gaffe a la chaine dans la terre).
Avec la scie a buche, tu vas avoir des coupes plus propre et plus régulière, et tu coup un tas de bois plus net aussi, mais il y a plus de manutention a monté le bois sur la machine, bois par bois.
Cette machine ne te servira qu'a recouper ton bois de chauffage, alors que la tronconeuse pourra te servir a couper autres choses.
il existe l'aternative du chevalet sur lequel tu peux mettre ta tronconneuse, elle est fixée par le guide , et peut pivoter pour la coupe. il reste cependant le probléme de la manutention.

Aprés, il ya aussi le budget et la quantité de bois a couper. Une scie a buche coute généralement plus chere qu'une tronconneuse éléctrique.

En espérant t'avoir aider!

@+

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Message  jcl Mar 17 Sep 2013 - 11:51

Bonjour ,
Beaucoup dépend de la quantité de bois

la tronconneuse: se range facilement après usage, nécessite un support ( chevalet) pour les bois, chaines à réaffuter,usage multiple, plus mobile
La scie à buches: il faut un emplacement pour la ranger, ne peut servir qu'à un seul usage,
plus rapide, affutage lame (si carbure) très épisodique si le bois est relativement propre.
(plusieurs dizaines de m3)
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  jcl Mar 17 Sep 2013 - 12:01

Pour moi couper un tas de bois à la tronconneuse n'est bon ni pour le dos ni pour la
sécurité pancoops 
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  dudu Mar 17 Sep 2013 - 14:01

jcl a écrit: Pour moi couper un tas de bois à la tronconneuse n'est bon ni pour le dos ni pour la
sécurité pancoops 
Lorsque les mesures de sécuritées sont appliquées (casques, gant, lunettes, pantalon et chaussures de sécurité, maintient du bois), ce n'est pas pire que de faire son bois en foret ou que de mettre X buches sur un chevalet.

@+

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mar 17 Sep 2013 - 14:20

Salut,

Pour ma part c'est tronço (une petite thermique que l'on peux manipuler d'une seule main).

Je ne connaissais pas les scie à buches, je viens d'aller voir à quoi ça ressemblait ... dans mon cas particulier, j'y verrais au moins 2 inconvénients ; le premier c'est qu'il me faudrait quand même une tronço, car je ne pourrais pas amener la scie à la branche, et que certaines sont bien trop lourdes pour moi pour que je les déplace en un seul morceau ; le 2ieme c'est que la plupart de mes bois n'ont pas 30cm de ligne droite, même pour les poser sur un chevalet c'est l'enfer, donc même principe que Dudu je coupe sur le tas ! ... et j'affute souvent, un outil qui coupe mal, c'est une sources de problèmes.

Si on des des bois bien droit, la scie doit être plus pratique à utiliser, à condition d'arriver à grimper le bout de bois sur le chavalet, mais ça tient beaucoup de place ... et c'est pas donné, même en matos bas de gamme (Sheppach,kity), on doit avoir une belle tronco pour 1000€ !!

Je précise que je ne fait pas beaucoup de bois, c'est un chauffage d'appoint, en principe l'arbre que je viens de couper devrait me suffire pour l'hiver.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  crabix Mar 17 Sep 2013 - 15:33

Bonjour,

Moi je dirais que tout dépend de la quantité à recouper, perso la première année j'ai fait une dizaine de stère à la tronçonneuse directement sur le tas de bois, juste à recouper en deux ça peut le faire, mais toujours penché mon dos n'a pas forcément aimé, pourtant je l'ai fait avec une électrique puis une élagueuse thermique toutes les deux assez légères.

Cette année, achat d'un poêle à bois et donc coupe à 30 cm soit deux coupes par morceaux, et bien c'est banc de scie. C'est ingérable de couper deux fois directement sur le tas avec la tronçonneuse, les morceaux ne restent pas en place, il faut tout reprendre pour replacer puis recouper. Avec le banc de scie je gagne du temps. Un avantage mon bois est sur une bute à hauteur et je déplace le banc de scie au fur et a mesure de l'avancement.

Mais bon le banc de scie ne m'a rien coûté, juste un peu de bricolage, il est assez rudimentaire mais sans ça je ferais peut être encore à la tronçonneuse.

Pour moi en dessous de 10 stères et juste à recouper en deux tronçonneuse pourquoi pas, au dessus banc de scie.

Cordialement,

Sylvain
crabix
crabix
je prends du galon
je prends du galon

Message  claude1 Mar 17 Sep 2013 - 16:01

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser çà ?
http://www.ubaldi.com/jardin-piscine/outillage-de-jardin/tronconneuse-elagueur/einhell/chevalet-tronconneuse-einhell--chevalet-pour-scie-a-chaine-4500067--570522.php?xts=328406&xtor=ADC-4&xtdt=22990436
Il y a des modèles beaucoup plus perfectionnés bien sûr !
cdt
claude1
Banni

Message  cascabel Mar 17 Sep 2013 - 16:51

Bonjour à tous,

Et merci de vos réponse.
Après réflexion et lecture de vos conseils et divers avis, je pense que je vais me dirigé vers la tronçonneuse. L'investissement sera moins élevé, et plus polyvalent. D'autre part, je pourrais toujours par la suite faire un chevalet ou un système comme celui dans cette vidéo si le besoin s'en ressent.

Cordialement

Cascabel
cascabel
cascabel
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  meles Mar 17 Sep 2013 - 16:51

Sinon, celui ci de chevalet a l'air pas mal, mais c'est plus cher :
http://www.hmdiffusion.com/Chevalet-de-tronconnage-Wood-Holder-11-14008-p.htm

@+

Admin

Message  Totem Mar 17 Sep 2013 - 20:40

Salut,

Ah, ça, c'est mon domaine Very Happy 

1000€ pour une scie chinoise, David... C'est normal si tu regardes chez Scheppach: bas de gamme, mais tu paies la marque autant que si c'était du pro Rolling Eyes

A ce prix, tu as une vraie scie de marque comme celle-ci à 900€ qui vient d'Autriche (bon là je fais de la pub pour ma paroisse What a Face  ), par contre pour dix stères par an, (vous voyez, je suis objectif quand même Very Happy  ), c'est vrai qu'une chinoise , pour 300€ livrée à la maison, fait aussi l'affaire, et niveau prix c'est imbattable...

Honnêtement, si tu achètes le bois en 1 mètre, le gain de rendement est très net par rapport à la tronçonneuse, surtout si vous êtes à deux: vous faites trois à quatre stères par heure, et en se fatiguant beaucoup moins, c'est le jour et la nuit!
Surtout comparé à une petite électrique... Et le gain est d'autant plus important quand tu coupes en 25cm!

Après c'est sur que si tu comptes couper du bois sur pied, la tronçonneuse est incontournable.

Si tu tiens vraiment à la tronçonneuse, comme cela a été dit plus haut, il existe des chevalets, sur lesquels tu fixes la tronçonneuse à un bras pivotant, ça marche pas mal, c'est pas trop fatiguant... mais niveau rendement, c'est à la ramasse, complètement.

Scie à buche ou tronçonneuse ? Chevalet-situation

Bon ça c'est le nôtre, mais il y en a aussi plein chez les concurrents, ça se trouve à 60€.

Le rendement n'est pas meilleur que sur un chevalet fait maison classique, c'est juste moins fatiguant. Cela a été dit plus haut: c'est sur le tas que ça va le plus vite... mais en 25cm, c'est pas la peine. Juste bon pour du 50...

Mais bon honnêtement, si tu ne veux pas te casser la tête, investir 300€ dans une scie, ça vaut largement le coup. Tu ne le regretteras pas vu le temps que tu vas gagner!

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  KY260 Mar 17 Sep 2013 - 20:57

je chauffe au bois, mes parents chauffaient au bois.
j'ai fait les 2, tronçonneuse(tout modele, de la sachs dolmar pro à merde electrique) ou banc de scie, pour moi, il n'y a pas photo, c'est banc de scie, meme sur les morceaux tordus.
je chauffe avec des bouts en 33 avec mon poele, quand tu fais 1 stere avec la tronçonneuse, tu en as fait 2 avec le banc de scie et tu as meme eu le temps de boire le café.
et le dos te dis merci, meme si il faut manipuler, c'est moins crevant, car avec la tronçonneuse, tu es toujours à moitié plié, tu la prends, tu la poses, tu prends tes buches en 1m, etc....

et contrairement à ce que tu pourras lire, un modele avec une lame de 500mm suffit pour de la buche en 33, les poeles n'acceptent pas du tres gros.
et la puissance, 3cv en tri suffisent, j'ai fait 4cv en mono pour un pote, ça suffit aussi.
là, je tente un presque 3cv en mono pour voir, pour filer à un autre pote.
KY260
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Mar 17 Sep 2013 - 21:10

Sinon je peux te proposer cela à 8000€ seulement 

jesors
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mar 17 Sep 2013 - 21:53

Re

et contrairement à ce que tu pourras lire, un modele avec une lame de 500mm suffit pour de la buche en 33, les poeles n'acceptent pas du tres gros.
Tu t'y prends comment ? , tu fait en 2 coupes oposées. en supposant un arbre de 30mm il reste 235 de Ø coupable.

Je viens de finir mes coupe, et c'est vrai que la tronco ça tue ; de plsu il me faut environ 3 min par coupe, la tronco n'est pas assez grosses pour du 450

++
David

Admin
Admin

Message  Totem Mar 17 Sep 2013 - 21:59

Tu t'y prends comment ? , tu fait en 2 coupes oposées. en supposant un arbre de 30mm il reste 235 de Ø coupable.
Euh, il parlait de la longueur et non du diamètre...

En général, le bois de 1m du commerce est vendu fendu suffisamment fin pour passer sur ce genre de scie. 200mm de course pour une lame de 450 comme la chinoise de mon lien, mais c'est suffisant.

Je viens de finir mes coupe, et c'est vrai que la tronco ça tue ; de plsu il me faut environ 3 min par coupe, la tronco n'est pas assez grosses pour du 450
C'est sur, ça commence à être gros, là! Tu coupes en 33 avant de fendre?

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mar 17 Sep 2013 - 22:21

Euh, il parlait de la longueur et non du diamètre...
Ah OK, j'avais pas capté Embarassed

Pour l'instant je ne sais pas encore comment je vais le fendre, sur les petites branches de 100 à 200 de Ø, pas de problème, mais sur le Ø 400/450, même en y mettant toute la patate, la hache rentre de 20mm et puis valou !!   ça ne se fend pas et ça ne fait même pas semblant  (et galère pour ressortir la hache !!) ... je pense que je vais finir au coin et à la masse !! pourtant ce n'est que du pin, donc censé être tendre et léger ... ben le tronc j'ai du le découper sur place, imbougeable en un seul morceau scratch 

Pour la longueur, c'est plutôt au pif sur le tronc Very Happy, disons entre 2 et 300mm de long.

++
David

Admin
Admin

Message  Strib Mar 17 Sep 2013 - 23:25

Essaie au merlin plutôt David, pour fendre, je n'utilise plus que ça

@+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  dh42 Mer 18 Sep 2013 - 0:33

Comme Merlin ?  j'y arriverai pas, je suis nul en magie jesuisdehors 

Sans rire, c'est quoi cette chose, j'ai bien fait une recherche Google, mais tu te doute des résultats que j'ai eu What a Face 

++
David

Admin
Admin

Message  Invité Mer 18 Sep 2013 - 0:49

dh42 a écrit:Comme Merlin ?  j'y arriverai pas, je suis nul en magie jesuisdehors 

Sans rire, c'est quoi cette chose, j'ai bien fait une recherche Google, mais tu te doute des résultats que j'ai eu What a Face 

++
David

Un merlin, ça ressemble à une hache, mais en beaucoup plus épais. Un peu comme un coin, mais avec un manche.
Il y a une extrémité tranchante, et l'autre est carrée.

Avec un merlin et deux coins, tu viens à bout de n'importe quel bout de bois, même les plus gros, même ceux qui sont pleins de nœuds.
C'est imparable.

Merlin.

Scie à buche ou tronçonneuse ? 71-fr-visuel

Coin

Scie à buche ou tronçonneuse ? 73-fr-visuel
Anonymous
Invité
Invité

Message  dh42 Mer 18 Sep 2013 - 0:54

Ok, merci, c'est vrai qu'il ressemble à ma hache, mais en moins affuté et plus ventru, donc je suppose qu'il a moins tendance à rester coincé ?

Donc demain, fraisage, je vais faire des coins cheers 

++
David

Admin
Admin

Message  Invité Mer 18 Sep 2013 - 1:06

Un conseil, fais gaffe si tu fraises tes coins. Ne prends pas un acier trop trempé parce que si tu les tapes à la masse, ils risquent d'éclater au niveau de la tête.

Je connais quelqu'un qui a perdu un œil comme ça. Un morceau du coin a éclaté et lui est rentré dans l’œil.

En général, les coins étaient forgés et trempés, et la tête était ensuite légèrement recuite pour pouvoir s'écraser et éviter l'éclatement.
Anonymous
Invité
Invité

Message  dh42 Mer 18 Sep 2013 - 1:19

Oui, je sais c'est dangereux ce genre de trucs ; en principe c'est du 35CD4, donc dur, mais il n'est pas traité. Au pire, j'irais voir au magasin de jardinage s'ils on ça à un tarif raisonnable .. mais dès qu'il s'agit de sortir de chez moi, j'essaie toujours de trouver une autre solution, mais bon, il va bien falloir allez cherchez à bouffer ...

++
David

Admin
Admin

Message  niaproun Mer 18 Sep 2013 - 8:42

Ave
Les premiers prix en coins doivent être vers 10€ (mais pas top) ce qui au prix de la matière est raisonnable. Quand on rajoute le temps passé et l'outillage, on se pose des questions.
Sauf à travailler avec des silex au tarif d'un chinois pakistanais. What a Face What a Face
Tu devrais donc pouvoir mieux rentabiliser ton temps.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  jcl Mer 18 Sep 2013 - 8:53

Bonjour david,

Bon courage, les résineux c'est ce qui a de pire à fendre !
Les coins qui envoient des éclats c'est du réel et pas si rare
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  geotrouve Mer 18 Sep 2013 - 14:30

Je ne jure qu'un coin éclateur, une masse et un merlin avec ça j'arrive à fendre sans soucis des billes 30 cm et avec un merlin (ou une hache) c'est couper les fibres de bois à la fin

Prends celui de REVEX ca coute 20 euros à peine à Le roi machin  celui de fischars c'est plus cher (7 euros de plus) mais 500 gr de moins que l'autre et leborgne trop cher malgrès la bonne qualité.

Un jour j'avais quelques billes de sapin avec 4 ou 5 noeud de diamètre 40-45 et 80 cm de large
résultat  ca passait mais il faut taper fort a chaque coups car il descend 1cm à la fois  après ca dépend l'essence de bois et comment il est foutu (droit tordu...) aussi

Pour la scie les deux c'est bien Smile 

En complément des autres avis

La scie à buche c'est bien pour récuper les sciures de hêtre.... pour le fumoir

Pour infos La marque francaise GAUBERT font aussi des scies à buches (ps je n'ai pas d'action avec eux)
geotrouve
geotrouve
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant