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Comment choisissez vous votre bois

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Message  Rcz21 15/09/13, 09:29 pm

Bonsoir le forum ,

Je ne sais pas si mon sujet sera dans la bonne section si tel n' est pas le cas ,merci à un modo de le replacer !

Pour eviter une prochaine mésaventure sur un futur projet que je réaliserai mes questions porteront sur le choix du bois ,pas l'essence mais la qualité des planches en fonctions des différentes caractéristiques.

j'ai eu la désagréable surprise de trouver mon plateau inferieur de ma table basse (que vous retrouverez ici complètement tuilée au centre .
j'avais pourtant effectué mon plateau avec toutes les précautions d'usage glanées sur ce forum et autres blogs ,la seule incertitude étant le séchage ,annoncée pourtant par la scierie , de plusieurs années dans un hangar non fermé mais à l'abri de la pluie . à ce sujet je vais acheter très rapidement un humidimètre .

Mes questions donc :
Comment choisissez vous vos plateaux ? faites vous des calculs afin de connaitre le tx d'humidité de stabilité ? ou vous avez du bois à des tx très bas et vous savez que çà ne bougera que très peu ?
Je sais également que le choix des planches dans la grume est importante ,comment vous y prenez vous ?

merci infiniment pour toutes vos réponse ,j'avoue etre un peu impuissant face à ce que j' appelerais  "la vie du bois " jesors 

cordialement
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Message  damien58 15/09/13, 10:14 pm

Bonsoir,

C'est un vaste sujet que tu abordes là !

Une quantité de facteurs peuvent causer des déformations une fois les meubles en place... Difficile de faire une liste exhaustive.
- certaines essences sont plus sujettes aux déformations que d'autres
- la façon dont à été scié la grume
- des conditions de séchage (rapide, lent, sous-abri...) et l'entreposage (le lieu, son hygrométrie...)
- la partie du plot choisie pour scier les pièces de bois sujettes aux déformations
- la manière de les mettre en œuvre (largeur des pièces, techniques utilisées...)
- etc...


Nul doute que les réponses seront nombreuses sur ce sujet si central pour le menuisier et qui conditionne la bonne tenue de l'ouvrage dans le temps.


Personnellement, je prends quelques précautions après avoir eu une convenue comparable à la tienne :
- je procède à mon débit et je stocke mon bois plusieurs semaines voir plusieurs mois c'est encore mieux avant de commencer l'usinage. Je le stocke de préférence dans la pièce où sera installé le meuble (j'ai en ce moment pas mal de chêne dernière mon canapé What a Face et bientôt du noyer viendra lui tenir compagnie !). Pas toujours très pratique, mais très efficace !
- j'attends de chauffer la maison pour faire des projets ambitieux (meuble de gros volume, plateau larges, etc...). Contrairement aux idées reçues, c'est l'hiver qui est la saison sèche de nos maisons ! Le bois usiné à cette période, aura mon de retrait.
- lorsque je travaille à l'atelier qui n'est pas chauffé, je rentre tout le bois chaque soir pour l'entrposé toujours à l'endroit où le meuble prendra place.
- j'utilise un hygromètre
- je choisis les pièces de bois en fonction de leur place dans le plot et de l'usage que je vais en faire.
- j'utilise toujours des techniques de menuiserie (ou ébénisterie) qui ne contrarient pas les mouvements du bois. Par exemple, je ne colle plus des pièces dont le fil est à 90°, j'utilise des techniques qui laisse le bois libre de bouger.


Il existe une série d’articles de référence dans les premiers "Bouvet" intitulé "Le bois matière" qui pourra certainement t'aider à voir ici.

Cordialement, Damien.
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Message  FredM 15/09/13, 10:28 pm

Bonsoir à tous,

pas de réponse à donner mais celles qui seront faites m’intéressent !!
merci Damien !
cordialement,
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Message  J-Max.fr 15/09/13, 10:43 pm

Bonsoir,

L'humidité n'est pas le seul facteur dans la déformation d'un bois.
Lorsque tu réalise ton débit tu libères parfois certaines tensions dans le bois.
Tu as du voir que souvent les boiseux réalisent leur débit, rabotent (parfois +- à la cote, en prévision),
puis mettent leurs pièces sous presse quelques jours, histoire de limiter ou contraindre ce facteur.
Généralement, au bout de cette période, ce qui doit fendre, tuiler, vriller ou voiler, l'a fait ou a amorcé de le faire.
Reste le choix de rattraper le facteur si on a pris une marge, ou refaire la pièce.

A noter que le bois jouera toujours un peu en fonction de son environnement.
De l'appentis à l'atelier, ou de l'atelier à une habitation. Mais aussi fonction des saisons.
La température et l'hygrométrie de l'air variant.

Dans le choix des bois, plus le fil est contrarié, plus tu t'expose aux déformations :
Comment choisissez vous votre bois  Ed_wd_britannicawarp
L'endroit de la grume d'où a été extrait le plateau se détermine en observant le bois de bout.
Les bois qui ont le moins de chance de bouger, sont les plateaux qui ont été extraits
sur le plan le plus proche du cœur, comme les deux pièces verticales sur l'illustration ci-dessus.
Les cernes, sur le bois de bout, sont quasi verticales donc.

Les déformations peuvent s'exercer dans tous les sens :
soit sur l'épaisseur (tuilage, voilage) soit sur la longueur (vrillage, cintrage).
Sur les bois aux fils torturés, il peut y avoir une combinaison de ces mouvements.

Plus la pièce est fine, plus le risque de déformation est important.
Un madrier (carré) sera moins sujet aux déformations, même si les cernes sont très courbes,
car les côtés étant égaux, les forces s'équilibrent mieux.
En clair, une planchette peu épaisse avec des cernes très arquées a toutes les chances de se déformer.

++JM
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Message  Rcz21 16/09/13, 08:07 am

Bonjour les amis ,

Un énorme merci a vous pour avoir répondu aussi rapidement !
Je me doutais bien que ce sujet allait etre très vaste ,je me rends compte que la tache n'est pas simple mais comme vous le dites si bien
je cherche surtout à limiter les erreurs de débutants ,comme par exemple ne pas choisir ses morceaux de bois dans la grume correctement en fonction de l'utilisation .
Le petit schema de coupe d'une grume est une parfaite illustration ,que je ne connaissais pas !1ere erreur .
Bien évidement on a pas tous la possibilité d'avoir un plot complet en séchage chez soi et de pouvoir choisir ensuite sa planche ,mais la prochaine fois c'est ce que je regarderai là ou j'irai acheter mon bois .

Pour ce qui est de l'essence utilisée en ce qui me concerne çà sera souvent du chène ,chateigner ,hètre

@Damien 58


je suis rassuré alors car après vu plusieurs de tes ouvrages ,je me dis que çà arrive meme aux  très doués



Dans toutes cette liste il y a certaines précautions que j'ai prise ,mais peut etre pas suffisamment longtemps ,comme par exemple entreposer les planches que j'avais acheté à l'étage ,certes ce n’était pas la pièce ou allait etre mon meuble une fois fini ,mais dans la maison quand meme à une température comprise entre 18,5 et 20,5° .

Par contre est-ce qu'il faut systématiquement débiter les éléments avant ?  justement pour libérer aux maximum les fibres ?

Damien ,tu dis utiliser un hygromètre ? je suppose que c'est  pour vérifier le tx d'umidité dans la pièce  qui recevra l'ouvrage ? mais fais tu des mesures sur plusieurs semaines voir mois ?  car en fonction des saisons le taux varie ,par exemple quand le chauffage tourne ?

Ma 2eme grosse erreur ,je n'ai jamais rentré mes éléments le soir une fois le travail dans l'atelier terminé ,chose que je vais en 1er rectifier .

J'ai bien noté qu'il va falloir que j'investisse dans une doudoune lol!  pour aller travailler dans mon atelier (non chauffé) l'hiver ,comme toi pour y réaliser les projets plus ambitieux

Va falloir que je parle à ma chère et tendre ,voir meme négocier des trucs ,si je veux mettre du bois sous le canapé lol! lol! je ne doute pas une seule seconde que c'est une très bonne solution mais comme tu dis pas simple à mettre en place ,heureusement j'ai plusieurs canapés siffle 

merci pour ton lien ,je vais étudier celà de près !

@J-max.fr


Non je n'avais pas vu çà ,finalement avant d'entreposer derrière le canapé on peut aussi dégauchir les éléments en incluant biensur ,comme tu le précises , une marge plus ou moins imortante ?



as tu un ordre d'idée de temps qu'il faut laisser sous presse ?

encore merci pour l'illustration et les explications je vais étudier celà .

Du coup je vais pouvoir appliquer certaines de vos recommandations pour refaire mon plateau

merci bcp de votre aide et de vos lumière !

cordialement
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Message  damien58 16/09/13, 09:01 am

Bonjour,

Rcz21 a écrit:Dans toutes cette liste il y a certaines précautions que j'ai prise ,mais peut etre pas suffisamment longtemps ,comme par exemple entreposer les planches que j'avais acheté à l'étage ,certes ce n’était pas la pièce ou allait etre mon meuble une fois fini ,mais dans la maison quand meme à une température comprise entre 18,5 et 20,5° .
Même si ce n'est pas dans la même pièce, c'est déjà très bien ! Bien mieux que de laisser le bois à l'atelier.



Par contre est-ce qu'il faut systématiquement débiter les éléments avant ?  justement pour libérer aux maximum les fibres ?
Exactement, les tensions sont souvent significatives, les déformations après délignage sciage peuvent être assez importante d'où l’intérêt du couteau diviseur What a Face 



Damien ,tu dis utiliser un hygromètre ? je suppose que c'est  pour vérifier le tx d'umidité dans la pièce  qui recevra l'ouvrage ? mais fais tu des mesures sur plusieurs semaines voir mois ?  car en fonction des saisons le taux varie ,par exemple quand le chauffage tourne ?
Je me sers de l'hygromètre comme d'un comparateur. Je prends plusieurs mesures sur des meubles déjà en place depuis plusieurs année et avec le bois que j'ai entreposé dans la même pièce. Lorsque les résultats sont du même ordre, mon bois est prêt !



Ma 2eme grosse erreur ,je n'ai jamais rentré mes éléments le soir une fois le travail dans l'atelier terminé ,chose que je vais en 1er rectifier .
Le problème c'est que le bois reprend assez rapidement l'humidité de l'atelier et cela annule quelque peu les précautions précédentes... Dommage.



J'ai bien noté qu'il va falloir que j'investisse dans une doudoune lol!  pour aller travailler dans mon atelier (non chauffé) l'hiver ,comme toi pour y réaliser les projets plus ambitieux
Il n'est pas interdit d'avoir un petit chauffage d'appoint Very Happy 



Va falloir que je parle à ma chère et tendre ,voir meme négocier des trucs ,si je veux mettre du bois sous le canapé lol! lol! je ne doute pas une seule seconde que c'est une très bonne solution mais comme tu dis pas simple à mettre en place ,heureusement j'ai plusieurs canapés siffle 
C'est du vécu ! Pas toujours évident, mais pour moi absolument nécessaire de mettre toutes les chances de son côté lorsqu'on travaille plusieurs dizaines d'heures sur un projet !


Je te conseille vivement l'achat du recueil du Bouvet cité plus haut, c'est une mine d'infos inépuisable et un investissement très rentable !
Bonne réussite pour la suite.
Amitiés,
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Message  J-Max.fr 16/09/13, 09:17 am

Bonjour,

L'hygromètre, c'est pour tester dans les bois.

Comment choisissez vous votre bois  92150-hd

Sachant qu'un bois humide met longtemps à sécher (semaines, mois...) dans un endroit sec et ventilé,
je ne suis pas certain que l'entreposer quelques jours sous le canapé change réellement la donne.

Pour la mise sous presse, 2-3 jours suffisent. Les menuisiers du week-end les laissent la semaine.
Mieux vaut trop que pas assez.

Cependant, le facteur le plus important est de bien choisir ses bois avant le débit.
Ensuite, au débit tu disposes tes pièces dans tes plateaux, que tu traces au crayon.
Éviter un nœud, orienter la pièce au mieux dans le fil, voila ce qui sera le plus important.
Évidemment, cela augmente aussi les chutes... On n'exploite que rarement plus de 60-70% d'un plateau.
L'erreur du débutant est de ne vouloir perdre que les traits de scie.
Dans le reste, tu feras des chevilles ou des tasseaux, mais rarement mieux.

++JM
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Message  LaPlanche 16/09/13, 09:32 am

Je me greffe sur ce sujet pour vous demander un conseil:
J'ai constaté que des tenons de traverses à une table en ch^ne, faite il y a une quinzaine d'années, étaient sortant de 2 mm. Est ce la cause d'un bois pas bien sec lors de l'usinage, qui aurait causé le retrait des montants, ou bien est ce la colle que j'avais utilisé à l'époque pour cet ouvrage? Colle à l'os.

Et puisque vous abordez l'hygromètre, peut-on connaitre les valeurs de tolérance?

D'avance merci
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Message  J-Max.fr 16/09/13, 09:57 am

Re,

Menuiserie extérieure : 16-18%
Menuiserie intérieure (NF) : 10-12%
Parquet, bois d'agencement : 8-14%
Source : Guide des Essences du Bois, Yves BENOIT, éditions Eyrolles.

Concernant tes tenons.
La colle d'os n'est pas aussi pérenne qu'une colle moderne.
Selon l'humidité ou la vapeur, elle peut céder. Difficile de savoir si ça a été le cas ou non ici.
Pour le reste, tout est une question d'assemblage et de quelles traverses ils s'agit.
En effet, selon l'assemblage, on peut lier un facteur à l'orientation des bois ou pas.
Par exemple, une erreur d'assemblage : plateau fixé avec lames dans la longueur,
peut faire ressortir les tenons de la traverse du petit côté, puisque le plateau jouera dans ce sens.
Un pied pas assez sec à la fabrication peut se rétracter et donner l'impression que le tenon est sorti également.
Mais là, sans photo ni plus d'éléments tangibles, difficile d'être formel.

++JM
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Message  LaPlanche 16/09/13, 12:48 pm

Merci pour ces précisions.
Les tenons sont traversants (par choix esthétique). Ils sont sur les traverses, les mortaises sont sur les montants.
Aucun tenon n'était verrouillé par des chevilles, toujours par choix esthétique, et c'est sans doute là mon erreur, car de mémoire, l'ajustage de l'assemblage était un peu en force. Donc pas beaucoup de colle non-plus.
Il est prévu que je repasse un de ces jours, araser l'excédant, je regarderai si je cheville en même temps. Mais à priori ce n'est pas nécessaire, rien ne bouge … et donc ne bougera plus?

Des recommandations sur un hygromètre pas trop cher et fiable?
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Message  J-Max.fr 16/09/13, 03:53 pm

Re,

Cheviller produit d'excellents assemblages.
On peut toujours le faire par derrière, non traversant, donc invisible.

Il existe plein d'hygromètres électroniques sur Ebay "moisture gauge" avec option "dans le monde entier".
A partir de 15€. Mon avis est qu'il ne sert pas à grand chose d'en prendre un super précis (donc super cher).
C'est pas non plus le genre de trucs qui s'use beaucoup.

++JM
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Message  damien58 16/09/13, 04:57 pm

Bonjour à tous,


J.M,

Je ne peux qu'être d'accord sur l'importance du débit et le choix des pièces de bois qui est très important. C'est d'ailleurs l'un des facteurs que j'ai indiqué plus haut.




J-Max.fr a écrit:Sachant qu'un bois humide met longtemps à sécher (semaines, mois...) dans un endroit sec et ventilé,
je ne suis pas certain que l'entreposer quelques jours sous le canapé change réellement la donne.
Par contre, je ne sais pas qui a parler "de quelques jours sous le canapé" à part toi J.M, pas moi c'est sûr ???
Ce n'est pas ma façon de procéder : j'ai parlé de plusieurs semaines, plusieurs mois et en fin de compte la durée nécessaire à la stabilisation de l'hygrométrie.

Pour la mise sous presse, je n'en vois pas l’intérêt, je ne vois absolument en quoi cela empêcherait le bois de se déformer et de libérer les tensions créer au moment du débit !!! Il me semble d’ailleurs illusoire de vouloir les empêcher... Mieux vaut prendre en compte ces éventuelles déformations et y remédier au mieux (débit/hygromètrie/techniques menuiseries employées).



Menuiserie extérieure : 16-18%
Menuiserie intérieure (NF) : 10-12%
Parquet, bois d'agencement : 8-14%
Je prends ces données extrêmement précises en compte, elles permettent d'avoir un ordre de grandeur. Leurs limites : les mesures peuvent différer d'un appareil à l'autre, la mesure peut être différente suivant l'endroit de la pièce de bois où on la prend, dans la même maison voir dans la même pièce toutes les zones n'ont pas toutes la même hygrométrie, etc... C'est pourquoi je préfère agir par comparaison avec les meubles existant plutôt par rapport à d’hypothétiques "normes".
Si j'attends d'avoir du bois à 8% chez moi, j'ai pas commencé mon prochain projet What a Face Au plus fort de l'hiver avec le chauffage, je n'ai jamais moins de 11 ou 12%, je suis dans une région trop humide pour cela.


En fin de compte ce n'est pas le degré d'humidité du bois qui est important mais qu'il soit au même pourcentage que l'endroit où il sera installé.


Cordialement,
Damien.
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Message  J-Max.fr 16/09/13, 06:17 pm

Bonjour,
Pour le canapé, c'était RCZ21 Wink
Rcz21 a écrit:Va falloir que je parle à ma chère et tendre ,voir meme négocier des trucs, si je veux mettre du bois sous le canapé lol! lol! je ne doute pas une seule seconde que c'est une très bonne solution mais comme tu dis pas simple à mettre en place ,heureusement j'ai plusieurs canapés siffle 
(...)
Non je n'avais pas vu çà ,finalement avant d'entreposer derrière le canapé on peut aussi dégauchir les éléments en incluant biensur ,comme tu le précises , une marge plus ou moins imortante ?
(...)
as tu un ordre d'idée de temps qu'il faut laisser sous presse ?
Les valeurs que j'ai données sont extraites de normes en menuiserie/ébénisterie.
Il m'arrive de travailler avec des bois pas séchés dans les normes, tout dépend du projet.
Si j'étais artisan, en revanche, s'y plier serait sage.

Au niveau des hygromètres, bien sûr ils ne sont pas hyper précis, et surtout pas en dessous de 200€ le bout.
En revanche, à quelques % près, ils donnent une bonne indication, très utile en scierie et pas inutile non plus à l'atelier.
Comme tout le monde, j'essaie de faire au mieux. Régler l'hydrométrie sur un lieu peut être une solution.
Pour ma part, je pense qu'une fois le bois bien sec, il ira n'importe où, même si on déménage.
Mais bon, il y a toujours un risque avec le bois, quoi qu'il arrive.

Concernant la mise sous presse, je tiens ça de mon grand père, et j'avoue que je ne le fais pas toujours.
D'ailleurs, je l'ai vu régulièrement faire en France et ailleurs.
Chaque fois que je l'ai pratiqué, je n'ai pas eu de débit à reprendre. A l'inverse,
j'ai eu parfois de mauvaises surprises quand j'ai sauté l'opération pour des raisons diverses (urgence, fainéantise...).
On peut ne pas y croire, pourtant on cintre bien des bois par contrainte (lutherie, archerie, etc.).
Vu que les bois débités ne se voilent pas en une heure, ça ne me parait pas si fantaisiste.
Bah, à chacun ses opinions sur la question Wink

++JM
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Message  Invité 16/09/13, 07:36 pm

damien58 a écrit:- je procède à mon débit et je stocke mon bois plusieurs semaines voir plusieurs mois c'est encore mieux avant de commencer l'usinage. Je le stocke de préférence dans la pièce où sera installé le meuble (j'ai en ce moment pas mal de chêne dernière mon canapé  What a Face et bientôt du noyer viendra lui tenir compagnie !). Pas toujours très pratique, mais très efficace !

- Client: "Bonjour, monsieur le menuisier. Je change le mobilier de ma maison, et j'aimerai que vous me fassiez une grosse armoire, un bahut, un vaisselier, une grande table avec les allonges pour au moins 24 personnes, et les chaises qui vont avec. Pouvez-vous me faire ça?"
- Menuisier: "Bien sûr monsieur le client. Vous avez une préférence pour le bois?"
- Client: "Oui, du chêne me plairait bien. C'est possible?"
- Menuisier: "Aucun problème. Je vous cube tout ça, je vais à la scierie cet après-midi, et je vous livre tout ça ce soir."
- Client: "Vous me livrez les meubles ce soir!"
- Menuisier: "Non, pas les meubles. Le bois seulement. Vous savez, le meilleur endroit pour stocker le bois pendant le séchage, c'est dans la pièce ou les meubles seront installés. Je vous le livre donc ce soir, et on stocke tout ça dans la salle à manger. Comme ça, il sera à la même hygrométrie que la pièce."
- Client: "Heu..... Mais..... Il va y rester longtemps?"
- Menuisier: "Environ.... 6 à 8 mois"
- Client: "......." scratch 
- Client: "CHÉRIE! ET SI ON ALLAIT PLUTÔT CHEZ IKEA...."
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Message  michel.be 16/09/13, 07:50 pm

Salut à tous,

vous nous donnez de belles et bonnes théories et il est vrai que le plus important est le débit (ça c'est incontestable!) ...
je ne vais pas prendre un ton humoriste comme l'a fait Chris car je ne le partage pas mais, au delà de l'hydrométrie il y a un facteur beaucoup plus subtile ... le bois est un matériau vivant et l’artisan avant de pouvoir en vire apprend à vivre avec ... (à méditer)

vous pouvez prendre un chêne même couper de 20 ans il bougera encore ...
vous faites de la charpente (même en chêne) certains bois étaient encore debout 6 mois avant ...

reste à vois la destination ... portes de mobilier --> quartier , escalier --> faux quartier , ossature --> dosse ... là aussi ce n'est que théorie car c'est la pratique qui guide le mieux ...

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Message  damien58 16/09/13, 08:03 pm

Chris42380,

Là, je t'arrête tout de suite.
Le ton que tu emploies pour te moquer ouvertement d'un commentaire que j'ai fait est :
- déplacé
- inadapté
- incompétent
- et contraire à l'esprit de ce forum !

J'ai toujours trouvé tes réponses à la limite de la courtoisie,
Mais là, tu dépasses la limite, je te mets en garde.



Maintenant, j'enlève ma casquette de modo et te répond avec une petite histoire semblable à la tienne :

Il y a déjà quelques années un client signe un devis avec un menuisier Pro !!!
Celui-ci doit lui réaliser deux portes, une d'entrée en chêne et l'autre de service en exotique.

Après un délais de plus de neuf mois (vive les pros qui travaillent mieux !!!) les portes sont enfin installées.

Le problème : l'artisan les a réalisé avec du bois "vert", il n'a pas pris le temps de le laisser sécher...
Dommage, cela a engendré une multitude de réglages successifs rien que pour pouvoir fermer la porte à clef en fonction de la saison. Des déformations sont déjà apparue... Une chose est sûre la nouvelle porte va durer bien moins longtemps que l'ancienne (+/- 100 ans).

Peut-être aurait-il mieux fait de stoker son bois chez son client ??? ou à défaut dans un local qui s'approche de son degré d'hygrométrie, n'est-ce pas ?



Je tire mes conseils d'articles sourcés rédigé par des personnes compétentes dont j'ai donné le lien plus haut et de l'expérience acquise au cours de mes différentes réalisations. Toi par contre, je ne sais pas d'où tu sors ta petite histoire...

Damien.
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Message  Invité 16/09/13, 08:24 pm

@Damien

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Message  ebe3 16/09/13, 08:28 pm

Après un délais de plus de neuf mois (vive les pros qui travaillent mieux !!!)

Damien qu'entend tu par vive les pros qui travail mieux, car la je me sent un peu concerné
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Message  damien58 16/09/13, 08:37 pm

Bonsoir Ebe,

Si c'est le sens de ta question, je ne remets pas en cause les compétences des menuisiers ou artisans professionnels.
Ma réponse à Chris, ma petite histoire est juste une mauvaise expérience comme on peut en avoir avec tous les corps de métiers.
Comme tu l'as certainement compris, j'étais le client dans l'affaire.

Mon commentaire était un mouvement d'humeur face à l'amalgame et le raccourci facile que fait Chris42380 entre la pratique de la menuiserie amateur et celui d'un pro qui ne peut bien évidemment pas stocker le bois chez son client avant usinage.


Cordialement, Damien.


Dernière édition par damien58 le 16/09/13, 09:08 pm, édité 2 fois (Raison : orth)
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Message  meles 16/09/13, 08:37 pm

C'est la pleine lune ce soir ? vous avez reçu votre feuille d’impôts ? Vous avez l'air d'avoir quelques vapeurs Very Happy

A ce propos, quid de la lune montante ou descendante pour l'abattage du bois (si ça, c'est pas de repassage en topic niveau master !) ?

@+

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Message  Invité 16/09/13, 08:50 pm

D'après ce que disaient les anciens, il fallait couper les arbres destinés à la fabrication de menuiserie intérieure en lune montante, et en menuiserie extérieure en lune descendante.

Est-ce que ça a vraiment une influence? Personnellement, je n'en suis pas convaincu mais pourquoi pas.





@damien58
(Ca va! J'ai été assez courtois, là? Non, faut le dire, hein!)

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Message  Rcz21 16/09/13, 09:19 pm

Bonsoir a tous ,

je suis vraiment navré que MON post change de la bonne humeur habituel de ce forum . , ce n'était absolument pas le but .
Je crois sincèrement qu 'en règle générale quand une réponse ne convient pas ,on passe son chemin et on n'y répond pas ,
en effet de sympathiques personnes prennent du temps pour répondre à des débutant comme moi et
c'est  formidable d'avoir des réponses de vécu de chacun ,des anecdotes qui font avancer les choses .
l'humour c'est bien aussi mais çà peut etre très blessant et au final inutile et surtout je crois qu'il faut SAVOIR S'ARRETER ,
@ chris42380 ta dernière phrase est inutile .....



Je prends plusieurs mesures sur des meubles déjà en place depuis plusieurs année et avec le bois que j'ai entreposé dans la même pièce. Lorsque les résultats sont du même ordre, mon bois est prêt !



Très bonne idée ,moi qui manque cruellement de référence là pour le coup j'en aurais .




"Il n'est pas interdit d'avoir un petit chauffage d'appoint Very Happy "


Mais biensur d'ailleurs il est dejà prévu après une petite isolation phonique et thermique .


"Je te conseille vivement l'achat du recueil du Bouvet cité plus haut, c'est une mine d'infos inépuisable et un investissement très rentable ! Bonne réussite pour la suite. Amitiés, "

Oui je vais regarder çà et effectivement acheter les ouvrages dont j'aurais besoin ,de toute façon y a pas de secret si on n'ouvre pas des bouquins à un moment donné ,on ne progresse plus et on passe son temps à réparer les bètises .

@ J-max.fr


Pour le canapé, c'était RCZ21 Wink

euh ! scratch scratch   j'ai beau me relire je ne trouve pas ou j'ai parlé  " de quelques jours sous le canapé ???? "  hihihi mais c 'est pas grave



bonne soirée à tous et un grand merci
cordialement


Dernière édition par Rcz21 le 16/09/13, 10:08 pm, édité 1 fois
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Message  pili 16/09/13, 09:20 pm

Bonsoir à tous

En général, je laisse souvent  les gens s'exprimer sans intervenir, mais là !!! Je pense que cela dépasse la simple politesse et de plus on en rajoute ....!
Chris42380, s.t.p arrête, on envenime pas un débat qui ne vaut vraiment pas une dérive de ce genre !!!
Ce forum est connu pour la gentillesse de ces propos !  Cela doit être la règle.....Merci !!!

Pierre    Pili
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Message  Invité 16/09/13, 09:23 pm

pili a écrit:Bonsoir à tous

En général, je laisse souvent  les gens s'exprimer sans intervenir, mais là !!! Je pense que cela dépasse la simple politesse et de plus on en rajoute ....!
Chris42380, s.t.p arrête, on envenime pas un débat qui ne vaut vraiment pas une dérive de ce genre !!!
Ce forum est connu pour la gentillesse de ces propos !  Cela doit être la règle.....Merci !!!

Pierre    Pili
Pour moi, l'affaire est close. Je ne reviendrai pas dessus.

Que la fête continue. Wink


[Edit]
Mes excuses à tous ceux qui ont pu se sentir vexés par mon message qui se voulait surtout humoristique. Il n'y avait aucune volonté de moquerie de ma part.
[Edit]
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Message  Lutheric 16/09/13, 09:33 pm

meles a écrit:A ce propos, quid de la lune montante ou descendante  pour l'abattage du bois (si ça, c'est pas de repassage en topic niveau master !) ?
Effectivement la lune pourrait avoir une incidence mais plus importante encore est celle de la saison d'abattage (fin d'automne - début hiver pour du bois d'oeuvre). D'ailleurs, à ce propos, ce que je connais de plus méticuleux dans le domaine se passe en lutherie avec, pour certaines espèces, seulement 2-3 jours particuliers dans l'année (entre octobre et décembre...). Et je ne parle pas non plus du bois que l'on "nettoie" en les mettant dans l'eau par exemple... plusieurs techniques de part le monde existent à ce propos.
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