Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Recherches d'une SCT à une SAF (D'une Scheppach Precisa 6 à une Minimax SC2 classic )

+40
VeniVidiDidici
souf
FredM
Mizott
FRED 57
quentin91800
JeanPierre
fullman
oliver67
toutikini
Guilhèlmus
tomailya
jcl
pompom37
claude1
ledzep
Nico57170
pili
topaze
sd74
No vis
James17
desmo 38
meles
6°sens
KY260
damien58
phildem
louki68
meta_screw
bricoleux
niaproun
sangten
Rémi(de la Montagne Noire
Shitopicker
le pat
diomedea
footix_
J-Max.fr
marty
44 participants

Page 11 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant

cape - Recherches d'une SCT à une SAF (D'une Scheppach Precisa 6 à une Minimax SC2 classic ) - Page 11 Empty Re: Recherches d'une SCT à une SAF (D'une Scheppach Precisa 6 à une Minimax SC2 classic )

Message  marty Lun 14 Oct 2013 - 0:24

Re,

Meles
Je m'en doutais un peu concernant ton lien et j'ai aussi cherché sur MB des infos concernant cette manip'.Elles sont assez nombreuses.C'est tentant.

Je compare l'Op et la Scheppach et je pense aussi aux autres aspects(pièces,SAV,garantie,etc....).La rareté a un prix.

J'avoue quand même être surpris par le vide commercial qui existe dans cette catégorie,concernant l'inciseur.La plupart des bricoleurs s'achètent une SCT,bien avant une R/D.Et quand on coupe du mélaminé ou autre panneau dérivé/décoré, on est déçu par l'aspect de la coupe.Il existe des astuces bien sûr mais il faut monter en gamme(assez haute) pour enfin commencer à voir des options inciseurs sur des scies circulaires.Pourtant c'est un option largement faisable sur une scie plus légère .D'ailleurs l'Op ne fait "que" 160 kg,sans cette option elle serait encore plus légère que les "chinoiseries" à lame unique.

A bientôt.

Marty

marty
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

cape - Recherches d'une SCT à une SAF (D'une Scheppach Precisa 6 à une Minimax SC2 classic ) - Page 11 Empty Re: Recherches d'une SCT à une SAF (D'une Scheppach Precisa 6 à une Minimax SC2 classic )

Message  meles Lun 14 Oct 2013 - 0:34

Bonsoir,
effectivement, et pour mettre un VFD, il faut être sur d'avoir un moteur 220/380, si c'est un 400/600, c'est rapé.

Puisque tu cherches typiquement une "cabinet saw", t'as exploré le marché américain ? Delta, Powermatic, Laguna, steel city, ridgid, craftsman, sawstop et bien d'autre.

Peut être certain accepteraient t'ils d'exporter.

meles
meles
Admin
Admin

Message  marty Lun 14 Oct 2013 - 0:57

Bonsoir,

Pas vraiment,mais pour le coup ça sera un problème de voltage(voir de fréquence).La SAWSTOP,ça serait bien mais avec inciseur (j'insiste drunken ).

J'en reviens toujours sur les deux mêmes pour faire au plus simple;

-La scheppach 6.0
ou
-la Axminster Industrial Series TSCE-12R mais qui est typiquement US et donc sans inciseur.

Bon,il y a pire comme choix Laughing Laughing Laughing 

Amitiés.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Lun 14 Oct 2013 - 7:29

Bonjour Marty,
marty a écrit:J'avoue quand même être surpris par le vide commercial qui existe dans cette catégorie,concernant l'inciseur.La plupart des bricoleurs s'achètent une SCT,bien avant une R/D.Et quand on coupe du mélaminé ou autre panneau dérivé/décoré, on est déçu par l'aspect de la coupe.
Ça n'est pas un "vide commercial" c'est simplement que ces scies ne sont pas prévues pour la découpe de panneaux...
On peut le faire bien sur, mais suivre un guide parallèle avec un panneau n'est absolument pas pratique, à mon avis, mieux vaut utiliser une scie sur rail.
Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  marty Lun 14 Oct 2013 - 10:49

Bonjour JPaul,

Je comprends ton point de vue.J'ai une scie sur rail et je vois ce que tu veux dire.Effectivement,si je dois scier des panneaux assez grands et bien je les fais pré débité chez le vendeur de panneaux pour pouvoir les transporter mais  bien souvent leur inciseur est mal réglé et je dois les reprendre.

Mais dans mon atelier,je ne travaille pas de grands panneaux et je trouve bien moins pratique de découper des panneaux à l'échelle d'un meuble avec une scie sur rail que sur un SCT (ou SAF) +inciseur,tout simplement parce qu'une fois réglé le guide reste fixe tant que je dois scier mes panneaux .Ca permet beaucoup moins de manipulations.

La taille de mon atelier conditionne le choix de mes outils...mais mes méthodes également.

J'aurais eu la place que tu as(que tu t'es construite),j'aurai sérieusement envisagé une SAF plutôt qu'une SCT.Mais ce n'est pas le cas.Et les petites SAF (leman,jet,etc..) me laisse dubitatif quant à leur pérennité.En effet,si le chariot se détériore sur ce genre de machine,elle devient inutilisable.Et franchement,si on en juge par rapport à la qualité du reste de la machine,on peut se poser des questions scratch .

Seul la petite Hans Schreiner(Holzman ) (un peu plus haut dans le fil) me convainc .Ca se voit la qualité !!!!

Allez!Maintenant,il  me reste surtout à mettre de l'argent de côté ,je pense.Mais je continue de chercher......sait-on jamais!

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Lun 14 Oct 2013 - 18:26

Bonsoir,

Puisqu'elle est évoquée, il faut savoir que quand la SawStop s’enclenche au niveau sécurité,
il y a des frais : lame à changer + butée d'arrêt. C'est moins cher qu'une main, me direz vous...
Toutefois, ceux qui ont fait le test de la saucisse pour épater la galerie, en ont été de quelques centaines de dollars...

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  meles Lun 14 Oct 2013 - 18:52

J-Max.fr a écrit:
il y a des frais : lame à changer + butée d'arrêt. C'est moins cher qu'une main, me direz vous...
Toutefois, ceux qui ont fait le test de la saucisse pour épater la galerie, en ont été de quelques centaines de dollars...
Et même sans laisser trainer sa saucisse n'importe ou jesors  , il suffit d'un baguette d'encadrement aluminisée ou dorée pour lâcher un gros paquets de biftons (une cassette neuve et une lame neuve).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  diomedea Lun 14 Oct 2013 - 19:49

Ou un bois un peu vert?...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  marty Mar 5 Nov 2013 - 11:01

Bonjour,

Je regarde régulièrement sur le net (français,anglais,allemand) si il y a des essais concernant cette scie (Scheppach Precisa 6.0 ou TS 4020 ) et mise à part des différences de prix ou des modèles approchants mais plus anciens,je ne trouve pas de réels essais concernant cette scie scratch .

cape - Recherches d'une SCT à une SAF (D'une Scheppach Precisa 6 à une Minimax SC2 classic ) - Page 11 58-pre11

Ce que je pense voir noté comme différence entre la Précisa 6.0 et la TS4020,c'est (hormis la couleur) une motorisation plus puissante sur le modèle récemment rebaptisé Précisa 6.0.Il n'est donc pas sûr que la photo de l'agrégat montre le moteur de la Précisa mais plutôt celui de la TS 4020.

A bientôt.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Mar 5 Nov 2013 - 14:00

Bonjour,

Pareil, je n'ai jamais vu d'essai. Elle est sans doute peu vendue car trop décalée.
En effet, son créneau prix voisine trop avec les entrée de gamme de scies à format.
Pour une architecture plus "cabinet" dont la plupart des concurrents sont moins chers.
Par ailleurs, les gens disposant d'assez peu de place qui pourraient être intéressés, migrent souvent vers une combinée.

La prochaine étape est sans doute d'aller la voir.
Si un essai en magasin n'est pas possible, on te donnera peut-être le nom d'un artisan en possédant une.
A l'heure du café il aura forcément 5mn pour te la montrer ou t'en parler. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  marty Mar 5 Nov 2013 - 18:02

Bonjour JM,

C'est vrai qu'elle est "décalée".Je n'aurai pas l'occasion de la voir en magasin malheureusement scratch .Le seul fil où j'ai pu  voir cette scie ,se trouve sur UKWORKSHOP.Mais je ne sais plus quel fil.Je pense que je vais le rechercher et contacter le "woodworker" pour qu'il m'en dise plus.Il en était très content,dans mes souvenirs.

J'ai contacté Scheppach et je n'ai pas eu de réponse.En revanche,j'ai été contacté par un revendeur Kity/scheppach à qui je n'ai jamais envoyé de message.Je pense sans prendre beaucoup de risques qu'ils ont eu mes coordonnées via Scheppach.Soit....Rolling Eyes 

J'ai bien acheté ma SAR dans les mêmes conditions..mais j'avais plus d'infos et des vidéos!!!

Il y a bien d'autres scies + inciseur  mais moins  étudiées (leman,jean l'ébéniste).Me tourner vers un combiné est exclu .A cause du poids déjà et ensuite parce que j'aurai des capacités des machines vraiment inférieures à encombrement égale.

Je ne prends pas de photos de mon projet en cours mais je peux dire que cette SCT m'aurait été bien utile.La TS 55 + rail ,c'est bien mais à force de "bouffer " du médium à 45° ,j'entends qu'elle est à la peine et que ma lame est bonne pour l'affûtage Evil or Very Mad 

Concernant les options (prix délirants) de la Scheppach ,j'ai trouvé ( cape d'aspiration,extension latérale )  des alternatives assez facilement et bien sûr ,bien moins chères. Smile 

Je vais chercher ce fil sur UKWORSHOP.

A bientôt.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  marty Jeu 12 Déc 2013 - 17:55

Bonjour,

Malgré mes recherches ,je n'ai toujours pas beaucoup plus d'infos concernant cette SCT.D'une manière générale,elle est très appréciée sur les forums anglais mais il est vrai que ceux qui investissent autant dans une scie ,se tournent davantage vers une SAF.Ils bénéficient d'ailleurs ,d'un atelier plus grand,en générale.

Comme cité plus haut ,la PRECISA est une version "plus finie" que la ts 4020 et ""serait"" aussi une "production" plus allemande que la précédente  Rolling Eyes.

Dernier détail et pas des moindres ,les rainures de la table font 21mm de large,ce qui les rendent incompatibles avec les accessoires INCRA.J'avoue que c'est un point assez négatif car je comptais bien m'équiper de leur guide d'angle  Neutral .

Je n'ai toujours pas trouvé à ce jour,une autre scie avec les mêmes qualités à encombrement égale.

santa Les choses se précisent  santa 

A bientôt.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  James17 Jeu 12 Déc 2013 - 20:42

Bonsoir Marty
marty a écrit:Concernant les options (prix délirants) de la Scheppach ,j'ai trouvé ( cape d'aspiration,extension latérale )  des alternatives assez facilement et bien sûr ,bien moins chères. Smile 

Ca, ça pourrait m'intéresser pour optimiser ma nouvelle Kity 809... C'est où ?
Merci
fred
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Message  marty Jeu 12 Déc 2013 - 22:09

Bonsoir Fred,

Chez Axminster;ICI
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  phildem Ven 13 Déc 2013 - 9:19

Salut Marty
as-tu définitivement abandonné celle-là?
à bien réfléchir je ne sais plus si c'est toi qui en parlait
http://www.woodfordtooling.com/accessories/saw-blades/saw-hw110lge-30.html
qui d'ailleurs doit être en rupture de stock si j'ai bien compris
bien cordialement
phildem
phildem
je prends du galon
je prends du galon

Message  marty Ven 13 Déc 2013 - 10:02

Bonjour Phildem,

Oui ce modèle est intéressant mais il est plus encombrant et ne possède pas d'inciseur et son agrégat me semble plus basique.Port inclus ,il serait au même prix que la Précisa.

Je sais que tu es plus intéressé par ce genre de modèle US alors je te conseille le Axminster Industrial Series TSCE-12R qui me semble plus abouti.

A bientôt.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  phildem Ven 13 Déc 2013 - 10:14

Certes
mais c'est 100kg de plus si je ne m'abuse et mon atelier est sur une estrade en bois , ma scie à ruban est déjà à plus de 300 kg , ma dégau à 200kg , plus tout le reste (établi , électroportatif et moi  Very Happy  )
je te rassure ça a été posé par des charpentiers qui savaient que je ne ferais pas que de la chaise longue
rendue chez moi cette scie devrait faire aux alentours de 800€ de plus , c'est un peu hors budget
tant pis
mais merci de m'en avoir parlé
amitiés
Philippe
phildem
phildem
je prends du galon
je prends du galon

Message  phildem Sam 14 Déc 2013 - 6:44

re bonjour Marty

à tout hasard sur ce site on voit l'agrégat en tout petit dans la fenêtre déroulante
je ne sais si tu l'avais vu

http://www.scheppach-holzmaster24.de/Praezisions-Tischkreissaege-Precisa-60-/-TS-4020-20V-o-Vorritzer

d'autre part , mille excuses la xcalibur est aussi lourde , on est aux alentours de 250 kg
d'accord avec toi pas d'inciseur
tu dis que l'agrégat est un peu plus basique , est-ce que ces scies à "l'anglosaxone" à peu près toutes sur le même type ne leur donnent pas satisfaction ?
c'est pas évident de se décider ,je suis dans la même expectative que toi
amitiés
Philippe
phildem
phildem
je prends du galon
je prends du galon

Message  diomedea Sam 14 Déc 2013 - 7:36

Bonjour à tous,
Je me posais la question de la présence d'un inciseur sur une scie qui n'est pas prévu pour la découpe de panneaux (même si dans une certaine mesure cela est possible!)
Elle est simplement équipée du même agrégat que les scies à formats de la marque.
cape - Recherches d'une SCT à une SAF (D'une Scheppach Precisa 6 à une Minimax SC2 classic ) - Page 11 Captur14

cape - Recherches d'une SCT à une SAF (D'une Scheppach Precisa 6 à une Minimax SC2 classic ) - Page 11 Sans_t16

C'est du classique qui à fait ces preuves! La montée de la lame ce fait sur des barres cylindrique, système bien plus rigide que le simple bras de levier des "cabinet saw". A noter également que l'inclinaison de la lame se fait sur des palier secteurs et non sur de simples axes.
C'est la présence de cet agrégat qui, je pense, explique en grande partie le prix de cette "SCT"...
Cdlt
JP

Dernière édition par diomedea le Sam 14 Déc 2013 - 18:27, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  phildem Sam 14 Déc 2013 - 7:43

merci diomeda pour la rapidité de ta réponse
est-ce que cela veut dire que pour une utilisation moyenne comme la notre , et je ne parle pas de la tienne qui est top , tu ne ferais pas confiance à l'anglosaxonne d'origine taiwanaise ?
en ce qui me concerne, l'inciseur ne me branche pas
donc à suivre
encore merci
philippe
phildem
phildem
je prends du galon
je prends du galon

Message  diomedea Sam 14 Déc 2013 - 8:31

Bonjour philippe,
Je ne sait pas si je suis au top en terme d'utilisation! Mais celle d'une scie avec et sans chariot est très différente.  Ne connaissant pas l' "anglo-saxonne d'origine taïwanaise" je serais bien incapable de te répondre...
On trouve sur le marché européen tout un tas de modèles de scies de petites tailles et équipées de chariots. C'est quand même bien plus pratique qu'une simple "SCT"... Même avec des vrais morceaux de fonte dedans!lol!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  marty Sam 14 Déc 2013 - 18:23

Bonjour,

phildem;

"tu dis que l'agrégat est un peu plus basique , est-ce que ces scies à "l'anglosaxone" à peu près toutes sur le même type ne leur donnent pas satisfaction ?"

Sans doute que oui......c'est à eux qu'il faudrait demander. Very Happy Ramenons le forum à ce qu'il sert "un endroit de réflexion et d'échange" en aucun cas  LE lieu où on trouvera toutes vérités mais seulement des pistes pour faire SON choix .

Tu ne veux pas d'inciseur alors ton choix est plus vaste.....si tant est que tu aies la place suffisante pour l'exploiter.

Je me sers d'une CS 50+ ts 55 depuis des années et je coupe principalement des panneaux.Maintes fois l'inciseur m'aurait été utile pour me "faciliter" la tâche et obtenir des traits de scies impeccables sur des surfaces décorées  sans employer des "astuces".Et c'est à cause de l'encombrement et du fait que j'ai comparé et utilisé les 2 types de scies que j'en suis venu à faire ce choix SCT lourde + inciseur.
Je n'ai pas du tout l'intention(et ça ne m'est d'ailleurs jamais arrivé) de scier des panneaux de 250X122  scratch avec la Précisa.Cependant,j'ai déjà réalisé des agencements de plusieurs mètres en panneaux ,en utilisant que du FESTOOL et je n'ai jamais senti la nécessité d'un chariot.

Je n'ai ni tort ni raison en faisant ce choix.Une SAF+chariot dans mon atelier serait simplement"inappropriée".

En revanche,j'ai peut être eu tort en utilisant le mot "basique" pour qualifier l'agrégat  US car il y a une  connotation péjorative .Et force est de constater qu'avec ces scies ,les "Ricains" présentent  de bien belles  réalisations et d' astuces  que je n'ai pas pu trouver ailleurs.

A bientôt

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Sam 14 Déc 2013 - 18:34

Bonsoir Marty,
Je reste quand même septique quand à l'utilisation d'un insiseur sans chariot...
Amicalement
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  marty Ven 3 Jan 2014 - 11:30

Bonjour,

Je viens de recevoir ma SCT ce matin.

Mais voilà la fiche de branchement est rouge.Les couleurs normalisées font que cette machine est donc triphasée.Beaucoup d'indications sur la fiche signalétique(allemande) indiquent des données en voltage, différentes.

Cette machine a été achetée en France mais j'aurais besoin de votre aide pour que vous me confirmiez mes doutes en ce qui concerne le voltage.

J'ai bien sur ,commandé cette scie en monophasée et je m'attendais à voir une fiche bleue,couleur normalisée pour le 230v monophasé.

Je rajoute une image de la fiche dès que possible.

cape - Recherches d'une SCT à une SAF (D'une Scheppach Precisa 6 à une Minimax SC2 classic ) - Page 11 Imgp3041

cape - Recherches d'une SCT à une SAF (D'une Scheppach Precisa 6 à une Minimax SC2 classic ) - Page 11 Imgp3042

cape - Recherches d'une SCT à une SAF (D'une Scheppach Precisa 6 à une Minimax SC2 classic ) - Page 11 Imgp3043

cape - Recherches d'une SCT à une SAF (D'une Scheppach Precisa 6 à une Minimax SC2 classic ) - Page 11 Imgp3044

Merci .

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  meles Ven 3 Jan 2014 - 11:55

Hello Marty, je ne comprends pas tout sur les plaques, mais la fiche ne laisse pas de grands doutes, c'est une 3P+N+T si je ne m'abuse.

T'as appelé le revendeur ?

Quelle poisse, avoir sa machine et ne pas pouvoir l'utiliser.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  marty Ven 3 Jan 2014 - 12:03

Bonjour Meles,

Merci.

Oui j'ai appelé le revendeur et ça ne répond pas.Ce qui est assez révélateur,c'est que les deux revendeurs avec qui j'ai des problèmes,sont français  Neutral .Les autres pourtant à l'étranger ne posent aucun problème.

On ne m'y reprendra plus.

Mais je vais réagir dès aujourd'hui.

Merci encore pour ta réponse.

Amitiés

Marty

marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant