La table la moins aboutie qui soit
+4
Totem
laurent140
maxounet 67
footix_
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La table la moins aboutie qui soit
Bonjour,
Voila ma bien modeste table, d'un seul tenant en alu.
Comme elle me donne satisfaction, je n'ai jamais pris le temps de l'améliorer. On est bien loin des merveilles d'ingéniosité dépeintes dans ce forum !
Le guide ( non visible ici )est une règle en alu, il est fixé avec deux serre-joints.
J'ai démonté la semelle et les poignées de la machine, c'est une Freud avec un gros bouton moleté permettant de régler la hauteur par le dessous. L'aspiration se fait par la cape de la machine.
La pince dépasse de la table, c'est tout ce que je lui demande.
Voila ma bien modeste table, d'un seul tenant en alu.
Comme elle me donne satisfaction, je n'ai jamais pris le temps de l'améliorer. On est bien loin des merveilles d'ingéniosité dépeintes dans ce forum !
Le guide ( non visible ici )est une règle en alu, il est fixé avec deux serre-joints.
J'ai démonté la semelle et les poignées de la machine, c'est une Freud avec un gros bouton moleté permettant de régler la hauteur par le dessous. L'aspiration se fait par la cape de la machine.
La pince dépasse de la table, c'est tout ce que je lui demande.
footix_- complétement accro
Re: La table la moins aboutie qui soit
Simple mais efficace il y a moyen d'améliorer grandement, piètement, guide, chariot, et j'en passe, j'ai également la même déf et j'en suis content, je l'ai amélioré un peu au niveau du réglage en hauteur en rajoutant un volant
maxounet 67- posteur Régulier
Bonjour,
l'idée du pied BL et DK est excellente, j'achète.........
l'idée du pied BL et DK est excellente, j'achète.........
laurent140- très actif
Bonjour,
J'ai bien fait de poster, je reprend l'idée du volant, la tige filetée doit être de 6 mm soit 1 mm par tour non ?
J'ai bien fait de poster, je reprend l'idée du volant, la tige filetée doit être de 6 mm soit 1 mm par tour non ?
La moins aboutie qui soit... Tu en es sûr?
Totem- complétement accro
j'ai pire, je sais pas si j'ai une photo qui traine je vais chercher
Bonjour,
j'avais aussi réalisé une manivelle pour ma défonceuse sur la base d'une tige filetée Ø6.
Et effectivement, un tour = 1mm. Pour le réglage je travaille par demi ou quart de tour au maximum.
Edité pour affichage image
j'avais aussi réalisé une manivelle pour ma défonceuse sur la base d'une tige filetée Ø6.
Et effectivement, un tour = 1mm. Pour le réglage je travaille par demi ou quart de tour au maximum.
Edité pour affichage image
Dernière édition par jft68 le Dim 1 Sep 2013 - 18:13, édité 15 fois
jft68- posteur Régulier
Pour Totem : si si la tienne est mieux, elle est construite, moi je n'ai qu'une malheureuse plaque.
J'ai fait un effort cet après-midi, j'ai copié la très bonne manivelle de Maxounet 67, j'ai aussi démonté les soufflets et les ressorts de plongée tant que j'y étais.
Le filetage de la tige de réglage de hauteur est de diamètre 10 mm, 1,5 mm par tour donc.
A peu près 0,4 mm pour un quart de tour, ça aide pour les réglages, ça m'a été utile cette après-midi j’essayais une nouvelle fraise à entures multiples.
J'ai fait un effort cet après-midi, j'ai copié la très bonne manivelle de Maxounet 67, j'ai aussi démonté les soufflets et les ressorts de plongée tant que j'y étais.
Le filetage de la tige de réglage de hauteur est de diamètre 10 mm, 1,5 mm par tour donc.
A peu près 0,4 mm pour un quart de tour, ça aide pour les réglages, ça m'a été utile cette après-midi j’essayais une nouvelle fraise à entures multiples.
Vais demander des royalties moi aaahhhh aaahhhhh
T'as bien fait de virer les ressorts et les soufflets comme ça tu aura plus de débattement en hauteur, j'ai également viré la semelle car je suis juste au niveau de la tête de déf pour les fraisages qui demande de la hauteur, bi cause table de déf trop épaisse, son merdé les chinois mais, bon, ça reste quand même une bonne table avec chariot de tennonnage vu le prix. Puis c'est la seul que j'ai trouvé avec un plateau en fonte et un chariot.
T'as bien fait de virer les ressorts et les soufflets comme ça tu aura plus de débattement en hauteur, j'ai également viré la semelle car je suis juste au niveau de la tête de déf pour les fraisages qui demande de la hauteur, bi cause table de déf trop épaisse, son merdé les chinois mais, bon, ça reste quand même une bonne table avec chariot de tennonnage vu le prix. Puis c'est la seul que j'ai trouvé avec un plateau en fonte et un chariot.
Il y a plein de choses intéressante dans ce que tu dis.
Plus de semelle sur la mienne non plus.
Ma pince dépasse d'un centimètre, c'est voulu, car j'ai en tête un montage ( qui prendra de l'épaisseur ) pour faire des cercles sur cette table. Ton volant me sera très utile dans ce cas.
Tu n'as pas eu de problème avec la qualité des pinces Freud ? J'ai dû remplacer la 8 mm par un modèle Dewalt, l'extraction des fraises fonctionnait mal. En 12,7 mm, j'ai acheté une Dewalt également.
Ta table m'intéresse, peux tu me dire le modèle et le prix ?
Ma pince dépasse d'un centimètre, c'est voulu, car j'ai en tête un montage ( qui prendra de l'épaisseur ) pour faire des cercles sur cette table. Ton volant me sera très utile dans ce cas.
Tu n'as pas eu de problème avec la qualité des pinces Freud ? J'ai dû remplacer la 8 mm par un modèle Dewalt, l'extraction des fraises fonctionnait mal. En 12,7 mm, j'ai acheté une Dewalt également.
footix_ a écrit:Il y a plein de choses intéressante dans ce que tu dis.
Je l'ai payé 380 € il y a eu de l'inflation depuis, vas voir la: http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/table-fraisage-inclinable-784-x-310-mm/otmt-0023020915-skg.html malheureusement il y a pas mal d'améliorations à faire dessus afin quelle soit fonctionnelle.
Pour se qui ai des pinces freud pas de problème pour le moment.
Au sujet des modifications nécessaires, pourrais-tu en dire quelques mots ?
footix_ a écrit:Au sujet des modifications nécessaires, pourrais-tu en dire quelques mots ?
Oui, voilou une tof, mais il y en a d'autres que j'ai faite, à plus....
metos a écrit:j'ai pire, je sais pas si j'ai une photo qui traine je vais chercher
j'ai retrouvé
ca remonte a 2010... j'ai du fouiller dans mes archives
Là, Metos, je m'incline.
je vous rassure j'ai un peu amélioré les choses depuis.
c etait un peu olé olé ...
c etait un peu olé olé ...
bonjourno,jft68 a écrit:Bonjour,
ps: désolé, je n'arrive pas à afficher mon image.
le lien direct de servimg, il faut le mettre dans la balise insérer une image du forum cad une paire de balises img
ou alors prendre directement le BBcode ou le html fourni par servimg et le copier direct ici dans le texte
metos, ta table a une incrustation amovible...donc percfectionnée
le guide est mieux
manuz- complétement accro
Bonjour,
manu31, merci pour ton aide. J'ai essayé tout ça mais rien ne fonctionne malheureusement.
En mettant les balises IMG , non plus. Je ne vois toujours pas mes images postées.
J'ai purement et simplement copé le lein de Servimg tel que décrit dans le tuto de Diomedea mais ça ne change rien.
Il y a de nombreuses années que je poste sur les forums et même ici, mais je n'ai jamais eu ce problème.
manu31, merci pour ton aide. J'ai essayé tout ça mais rien ne fonctionne malheureusement.
En mettant les balises IMG , non plus. Je ne vois toujours pas mes images postées.
J'ai purement et simplement copé le lein de Servimg tel que décrit dans le tuto de Diomedea mais ça ne change rien.
Il y a de nombreuses années que je poste sur les forums et même ici, mais je n'ai jamais eu ce problème.
jft68- posteur Régulier
Bonjour Jean-Franco,
J'ai également eu des problèmes avec Serving.com hier, mais aujourd'hui tout semble redevenu normal. J'ai du poster mes images via iZiPiK.
J'ai également eu des problèmes avec Serving.com hier, mais aujourd'hui tout semble redevenu normal. J'ai du poster mes images via iZiPiK.
diomedea- complétement accro
oui c etait un plateau amovible car je voulais quand meme pas trop galerer pour monter et elever la defonceuse.manu31 a écrit:bonjourno,jft68 a écrit:Bonjour,
https://i.servimg.com/u/f72/14/04/73/36/table-15.jpg
le lien direct de servimg, il faut le mettre dans la balise insérer une image du forum cad une paire de balises img
ou alors prendre directement le BBcode ou le html fourni par servimg et le copier direct ici dans le texte
metos, ta table a une incrustation amovible...donc percfectionnée
le guide est mieux
mais ca reste un rectangle de mdf avec un trou et deux vis
depuis, comme je disais, j'ai refais une table custom :
faut d'ailleurs que je continue mes articles sur la réalisation de cette table
pas mal le coup du reglage du plateau pour l'afleurement de la tablejft68 a écrit:Bonjour,
Et effectivement, un tour = 1mm.
Pour le réglage je travaille par demi ou quart de tour au maximum.
https://app.box.com/s/v8nk91dkeblu084cjvdj
https://i.servimg.com/u/f72/14/04/73/36/table-15.jpg
pour la manivelle de plongé tu as fais comment ?
la of1010 a un trou pour acceder a une vis de plongé ?
Dans ma version de l'OF1010, (il semble y en avoir plusieurs sur ce point particulier),
j'ai effectivement introduit la tige filetée Ø6 dans le conduit de la coulisse qui est débouchant dans la base.
Ensuite après avoir démonté la plaque de l'embase de la défonceuse, j'ai bloqué la tige par deux écrous.
Un à l'intérieur même du conduit (écrou freiné) et l'autre sous l'embase avec du frein filet.
Pour faciliter le serrage-blocage, j'ai fait un trait de scie sur la partie supérieure de la tige, pour y insérer un tournevis.
Lorsque j'en ai eu l'idée, il m'a fallu une heure pour le réaliser.
Par la suite, sur d'autres forums, certains ont essayé de le reproduire. Pour certains cela n'a pas pu se faire car leur modèle d'OF1010 était différent.
En ce sens que le conduit n'était plus débouchant. Et qu'il aurait fallu percer. (J'ai acheté la mienne en 2000).
De façon compréhensible - n'ont pas voulu le faire.
Pour le réglage de l'affleurement de ma plaque alu, oui, c'est d'une simplicité enfantine et ne m'a m'a jamais pris en défaut.
J'ai fait cette table il y a douze ans maintenant !
Ci-après le montage photo que j'avais fait pour expliquer le réglage millimétrique de la défonceuse, pour le dossier de construction de ma table.
Ce dossier PDF figure sur notre site des copeaux. Je ne mets pas le lien pour ne pas me faire censurer.
J'espère que cette fois-ci l'image va être visible.
j'ai effectivement introduit la tige filetée Ø6 dans le conduit de la coulisse qui est débouchant dans la base.
Ensuite après avoir démonté la plaque de l'embase de la défonceuse, j'ai bloqué la tige par deux écrous.
Un à l'intérieur même du conduit (écrou freiné) et l'autre sous l'embase avec du frein filet.
Pour faciliter le serrage-blocage, j'ai fait un trait de scie sur la partie supérieure de la tige, pour y insérer un tournevis.
Lorsque j'en ai eu l'idée, il m'a fallu une heure pour le réaliser.
Par la suite, sur d'autres forums, certains ont essayé de le reproduire. Pour certains cela n'a pas pu se faire car leur modèle d'OF1010 était différent.
En ce sens que le conduit n'était plus débouchant. Et qu'il aurait fallu percer. (J'ai acheté la mienne en 2000).
De façon compréhensible - n'ont pas voulu le faire.
Pour le réglage de l'affleurement de ma plaque alu, oui, c'est d'une simplicité enfantine et ne m'a m'a jamais pris en défaut.
J'ai fait cette table il y a douze ans maintenant !
Ci-après le montage photo que j'avais fait pour expliquer le réglage millimétrique de la défonceuse, pour le dossier de construction de ma table.
Ce dossier PDF figure sur notre site des copeaux. Je ne mets pas le lien pour ne pas me faire censurer.
Dernière édition par jft68 le Dim 1 Sep 2013 - 18:06, édité 1 fois
jft68- posteur Régulier
Bonjour à tous
Amicalement
JPaul
Il n'y a pas de problème, tu peux mettre le lien!jft68 a écrit:Ce dossier PDF figure sur notre site des copeaux. Je ne mets pas le lien pour ne pas me faire censurer.
Amicalement
JPaul
diomedea- complétement accro
OK, Jean-Paul.diomedea a écrit:Bonjour à tousIl n'y a pas de problème, tu peux mettre le lien!jft68 a écrit:Ce dossier PDF figure sur notre site des copeaux. Je ne mets pas le lien pour ne pas me faire censurer.
Amicalement
JPaul
As-tu fait quelque chose pour mes photos qui ne s'affichaient pas, car maintenant je les vois ?
jft68- posteur Régulier
Page 1 sur 2 • 1, 2