CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1
+49
XXS
phil135
KOKO 57
bob47
icarePetibles
EricSud
escartefigue33
seb92
f5tpf
Ty Coat
xiring
kristoc'h
max91800
stanloc
Hervé-34
Brouno
Wyldix
Le Canayien
diomedea
Prétender 49
FredM
Patrick le Belge
ducran lapoigne
bilou(te)
benji791
athanase
plang
ramses
grosb
Guilhèlmus
ricoud
michel74
Rémi(de la Montagne Noire
Strib
beni
ellogo67
c.phili
Zarkann
camopi
michel.be
J-Max.fr
chris74
jeramenemafraise
dh42
E-go
Totem
Oo stephan oO
meles
F6FCO
53 participants
Page 35 sur 40
Page 35 sur 40 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40
Re: CNC V.2 Chassis bêton de F6FCO - 1
Contrepointe terminée et fonctionnelle, je vais m'attaquer au système d'alignement rapide
Mise en place du système de positionnement rapide.
J'ai dressé le champ d'un plat acier, puis positionné au comparateur à axe-(largeur embase/2).
Ceci fait, contrepointe en appui j'ai réglé la hauteur de pointe sur l'axe du diviseur avec un empilement de cales + vérif au comparateur.
Vérif finale avec un axe rectifié
Ensuite j'ai contrepercé le plat de réglage et la table CNC pour pouvoir positionner deux piges Ø6
Toutes les mesures ont été faite en G0, il faut prendre des notes pour ne pas faire de collisions
J'ai dressé le champ d'un plat acier, puis positionné au comparateur à axe-(largeur embase/2).
Ceci fait, contrepointe en appui j'ai réglé la hauteur de pointe sur l'axe du diviseur avec un empilement de cales + vérif au comparateur.
Vérif finale avec un axe rectifié
Ensuite j'ai contrepercé le plat de réglage et la table CNC pour pouvoir positionner deux piges Ø6
Toutes les mesures ont été faite en G0, il faut prendre des notes pour ne pas faire de collisions
Utilisation du système: mise en place précise du plat de réglage à l'aide des deux piges quelque soit la longueur de la pièce à usiner. Bridage de la contrepointe et on peut retirer le plat de réglage.
L'utilité d'avoir fais une embase aussi longue J'aurai du aussi prévoir de sortir le diviseur en dehors de la table de façon à pouvoir usiner sur toute la longueur Y. On ne pense jamais à tout
L'utilité d'avoir fais une embase aussi longue J'aurai du aussi prévoir de sortir le diviseur en dehors de la table de façon à pouvoir usiner sur toute la longueur Y. On ne pense jamais à tout
Salut F6FCO et tous.........ne me dis pas que tu vas que tu vas faire tourner le morceau de bois comme sur un tour (très jolies les pièces de couleurs,ça claque bien )...
KOKO 57- complétement accro
Comme d'ab J-C, c'est super propre comme réalisation et super ingénieux !
Si tu fais une nouvelle plaque de maintient du diviseur + longue, tu pourra le déporter encore + et gagner en entrepointe
J'imagine que tu as tout prévu démontable…
à +
Sebastian
Si tu fais une nouvelle plaque de maintient du diviseur + longue, tu pourra le déporter encore + et gagner en entrepointe
J'imagine que tu as tout prévu démontable…
à +
Sebastian
seb92- complétement accro
Salut,
Fallait faire une machine plus grande ....
Ce n'est pas censé tourner pendant l'usinage pour cette version, c'est une mise en position manuelle à l'angle voulu puis serrage. Même sur les diviseurs motorisés qui tournent pendant l'usinage, ça tourne doucement ; dans les 7 tr/min pour le mien ... aucun risque que la pièce s'envole
++
David
J'aurai du aussi prévoir de sortir le diviseur en dehors de la table de façon à pouvoir usiner sur toute la longueur Y. On ne pense jamais à tout
ne me dis pas que tu vas que tu vas faire tourner le morceau de bois comme sur un tour
Ce n'est pas censé tourner pendant l'usinage pour cette version, c'est une mise en position manuelle à l'angle voulu puis serrage. Même sur les diviseurs motorisés qui tournent pendant l'usinage, ça tourne doucement ; dans les 7 tr/min pour le mien ... aucun risque que la pièce s'envole
++
David
Dehors !!!!
Pour la déportation de la partie diviseur, c'est une idée mais plus trop envie pour l'instant. Je verrai çà plus tard si j'ai une longue pièce à faire.
Pour en revenir à la coloration de l'acier par revenu:
Vous y apprendrez peut être pas grand chose, mais le novice que je suis a trouvé ça intéressant.
@+
Vous y apprendrez peut être pas grand chose, mais le novice que je suis a trouvé ça intéressant.
@+
meles- Admin
Première utilisation de l'ensemble diviseur/contrepointe: usinage d'une main avant de fusil pour un copain. Obligé de faire du reverse engineering pour pouvoir modéliser en 3D et obtenir un STL, pas évident vu l'état de la pièce.
Je compte la tailler dans un bloc de hêtre.
Faut vraiment que je construise cet aspirateur
Un 4eme axe ce sera bien quand CB le gérera, mais en attendant un simple petit diviseur c'est quand même bien pratique
Je compte la tailler dans un bloc de hêtre.
Faut vraiment que je construise cet aspirateur
Un 4eme axe ce sera bien quand CB le gérera, mais en attendant un simple petit diviseur c'est quand même bien pratique
Tout l'après midi d'hier et la matinée d'aujourd'hui pour usiner cette pièce, je crois que je suis perfectible sur l'optimisation avec Cambam . Mon moteur tournant à 3000tr/mn max j'ai pris une avance de 1200 pour la grosse ébauche et 1500 pour les finitions.
Salut,
Pas de coupure de jus ?
++
David
Tout l'après midi d'hier et la matinée d'aujourd'hui pour usiner cette pièce
Pas de coupure de jus ?
++
David
J'avais reperé au mégohmètre les appareils criminels de la maison (à savoir mon tour chinois et le parafoudre du PC de ma femme) et ils sont toujours débranchés quand je travaille à la CN.
Ceci dit LinuxCNC garde les origines pièce en mémoire et on les retrouve au démarrage suivant.
J'avais reperé au mégohmètre les appareils criminels de la maison (à savoir mon tour chinois et le parafoudre du PC de ma femme) et ils sont toujours débranchés quand je travaille à la CN.
Ceci dit LinuxCNC garde les origines pièce en mémoire et on les retrouve au démarrage suivant.
salut.
à tout hasard, la crosse de fusil serait pas pour un certain Anthony de Lacroix barrez?
à tout hasard, la crosse de fusil serait pas pour un certain Anthony de Lacroix barrez?
Mad Max- acharné du forum
ha ha… ça y est, c'est parti !
à peine terminé (le diviseur) et déjà opérationnel
ça promet comme d'ab une belle réussite !
le truc qui sera pas évident sans 4e axe motorisé c'est le grip en pointe de diamant…
ou alors à la main, à l'ancienne avec une gouge et un guide…
Un beau départ ! ton ami va se régaler, je le sens, quand il l'aura dans les mains !
ça vaudra au minimum une bonne bouteille
à+
Sebastian
à peine terminé (le diviseur) et déjà opérationnel
ça promet comme d'ab une belle réussite !
le truc qui sera pas évident sans 4e axe motorisé c'est le grip en pointe de diamant…
ou alors à la main, à l'ancienne avec une gouge et un guide…
Un beau départ ! ton ami va se régaler, je le sens, quand il l'aura dans les mains !
ça vaudra au minimum une bonne bouteille
à+
Sebastian
PS : prochaine bricole : l'aspiration
@Mad Max, non je ne crois pas.
@Seb, et l'inspiration aussi .
Pour les pointes de diamant je ne vais pas m'y aventurer, dans l'état de mes connaissances sur Cambam ce serait carrément un suicide
Même pour l'adaptation de la pièce métallique je vais lui laisser le soin de la faire car il faut avoir le fusil en main pour adapter. Je vais faire un beau ponçage du hêtre façon brillant et je vais lui renvoyer le tout.
@Seb, et l'inspiration aussi .
Pour les pointes de diamant je ne vais pas m'y aventurer, dans l'état de mes connaissances sur Cambam ce serait carrément un suicide
Même pour l'adaptation de la pièce métallique je vais lui laisser le soin de la faire car il faut avoir le fusil en main pour adapter. Je vais faire un beau ponçage du hêtre façon brillant et je vais lui renvoyer le tout.
Dernière édition par F6FCO le Jeu 17 Sep 2015 - 12:57, édité 1 fois
ça aurait pu, un collègue voulait que je lui scanne une crosse et il connait un gars pour lui usiner.
comme le nord Aveyron c'est pas si grand que ça...
comme le nord Aveyron c'est pas si grand que ça...
Ah mais oui, je n'avais pas fais attention à ta localisation , tu es ou ? je suis à Sévérac le Château, bien paumé aussi, heureusement qu'il y a l'autoroute pas loin .
Mais pour le coup moi c'est une main avant qu'on m'a demandé de faire, pour une crosse ma table aurait été trop petite, 50cm max.
Mais pour le coup moi c'est une main avant qu'on m'a demandé de faire, pour une crosse ma table aurait été trop petite, 50cm max.
mur de barrez, le nord du nord-Aveyron, bien plus paumé que toi!
Ah ouais effectivement, difficile de faire pire là c'est carrément le nord du nord.
Voilà, travail fini pour moi, je lui laisse le soin d'adapter la pièce métallique car il vaut mieux avoir le fusil sous la main pour çà.
de l'étude 3D :
à la pièce finie:
Diviseur et contrepointe validés
Voilà, travail fini pour moi, je lui laisse le soin d'adapter la pièce métallique car il vaut mieux avoir le fusil sous la main pour çà.
de l'étude 3D :
à la pièce finie:
Diviseur et contrepointe validés
Bonjour,
Quel beau boulot !! j'en bave !!!
Hervé
Quel beau boulot !! j'en bave !!!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Salut,
Bien vue la pièce
En fait, c'est relativement simple à faire même sans rotation du 4ieme axe vu qu'elles ne sont que sur les cotés de la pièce et qu'il n'y a qu'une faible courbure.
- mettre la pièce 3D avec le coté aligné sur le plan XY dans CB
- dessiner la "grille" et son contour à l'aide de polylignes sur CamBam pour reproduire le même dessin
- la positionner en vue de dessus (XY, vu normale de CB) par rapport au modèle 3D
- projeter les lignes sur la surface 3D (Edition/surface/projeter lignes sur surface)
- attribuer une op de gravure à ces lignes projetées et les graver avec une fraise conique ; l'op de gravure fonctionne en 3D
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/EditSurface.htm#proj_lignes
++
David
Bien vue la pièce
Pour les pointes de diamant je ne vais pas m'y aventurer, dans l'état de mes connaissances sur Cambam ce serait carrément un suicide What a Face
En fait, c'est relativement simple à faire même sans rotation du 4ieme axe vu qu'elles ne sont que sur les cotés de la pièce et qu'il n'y a qu'une faible courbure.
- mettre la pièce 3D avec le coté aligné sur le plan XY dans CB
- dessiner la "grille" et son contour à l'aide de polylignes sur CamBam pour reproduire le même dessin
- la positionner en vue de dessus (XY, vu normale de CB) par rapport au modèle 3D
- projeter les lignes sur la surface 3D (Edition/surface/projeter lignes sur surface)
- attribuer une op de gravure à ces lignes projetées et les graver avec une fraise conique ; l'op de gravure fonctionne en 3D
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/EditSurface.htm#proj_lignes
++
David
Je pense que je vais aller me pendre dans la gazinière
F6FCO a écrit:Pour tout te dire je ne me suis pas posé la question des joints. L'idée de rajouter un graisseur m'est venue une fois la broche terminée. On verra bien à l'usage s'il y a un gros souci je serai bon pour m'en refaire une avec l'expérience de la première.
La pince ER20 est chinoise. Sa queue fait 20mm de diamètre et est cylindrique.
Bonjour,
Ou as-tu trouvé ton porte pince ??
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Salut F6FCO ET TOUS...........non non,laisses la gasinière tranquille elle ne t'as rien fait,attaques toi plutôt à ta CNC et son chassis béton,lui supportera le choc (je rigole )
KOKO 57- complétement accro
F6FCO a écrit:Je viens de faire des essais suivant tes explications et c'est super simple !
Oui, mais il faut te couper la tête avant sinon ça ne vas pas rentrer
Il y a pleins de trucs bien utiles dans CB ; le tout c'est de les trouver (ou d'y penser si tu les connais déjà)
++
David