Faire un trou rectangulaire dans une plaque d'aluminium
4 participants
Page 1 sur 1
Faire un trou rectangulaire dans une plaque d'aluminium
Bonjour,
J'aimerais faire un trou rectangulaire avec les coins arrondis dans une plaque d'aluminium de 5mm d'épaisseur. Ceci pour faire passer la lame de ma scie sous table. Le trou fera environ 1cm sur 20cm de long. Je ne dispose pas de fraiseuse et j'aimerais que le résultat soit nickel, est-il possible de faire cela à la défonceuse ?
Cela, n'est-il pas dangereux ? Quelle est la meilleure méthode ? Je pensais à un dégrossissage à la disqueuse puis finition au guide parallèle à la défonceuse....
Merci d'avance pour vos conseils
Jerem
J'aimerais faire un trou rectangulaire avec les coins arrondis dans une plaque d'aluminium de 5mm d'épaisseur. Ceci pour faire passer la lame de ma scie sous table. Le trou fera environ 1cm sur 20cm de long. Je ne dispose pas de fraiseuse et j'aimerais que le résultat soit nickel, est-il possible de faire cela à la défonceuse ?
Cela, n'est-il pas dangereux ? Quelle est la meilleure méthode ? Je pensais à un dégrossissage à la disqueuse puis finition au guide parallèle à la défonceuse....
Merci d'avance pour vos conseils
Jerem
Jerem- petit nouveau
Re: Faire un trou rectangulaire dans une plaque d'aluminium
Salut Jerem,
J'ai personnellement réalisé la même chose avec une défonceuse et une scie sauteuse, sans aucun problème... Même matériau, même épaisseur.
Bon courage !
J'ai personnellement réalisé la même chose avec une défonceuse et une scie sauteuse, sans aucun problème... Même matériau, même épaisseur.
Bon courage !
ElCroco- posteur Régulier
Bonjour Jerem
Tu peux attaquer ta plaque en alu avec une défonceuse. Les fraises carbures ont une dureté entre 7 et 9 sur l'échelle de Mohs (en fonction du carbure).
L'aluminium est classée à +/- 3 sur la même échelle.
Donc tu peux attaquer sans difficulté ce travail.
Néanmoins, ce n'est pas parce qu'un matériaux est plus dure qu'un autre, qu'il n'y a pas de risque de casse...
j'ai déjà fait du 4 mm en une passe et sans problème, et Elcroco dans du 5mm.
Bon copeaux !
Tu peux attaquer ta plaque en alu avec une défonceuse. Les fraises carbures ont une dureté entre 7 et 9 sur l'échelle de Mohs (en fonction du carbure).
L'aluminium est classée à +/- 3 sur la même échelle.
Donc tu peux attaquer sans difficulté ce travail.
Néanmoins, ce n'est pas parce qu'un matériaux est plus dure qu'un autre, qu'il n'y a pas de risque de casse...
j'ai déjà fait du 4 mm en une passe et sans problème, et Elcroco dans du 5mm.
Bon copeaux !
TH26- je prends du galon
Bonjour Jerem,
Selon ta fraise, il peut être préférable d'ébaucher à l'aide d'une meuleuse. Attention à la casse des petites fraises, évite de descendre en dessous de 8mm en plaquette rapportées (valable également pour le bois).
Cdlt
JP
Oui, c'est tout à fait possible (voir ici), et ça n'est pas plus dangereux que de travailler le bois.Jerem a écrit:est-il possible de faire cela à la défonceuse ?
Cela, n'est-il pas dangereux ? Quelle est la meilleure méthode ?
Selon ta fraise, il peut être préférable d'ébaucher à l'aide d'une meuleuse. Attention à la casse des petites fraises, évite de descendre en dessous de 8mm en plaquette rapportées (valable également pour le bois).
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro