[Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
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[Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
Bonjour à toutes et à tous
Comme je sais que parmi nous il y a des amateurs de mécanique, voici quelques images faites la semaine dernière lors de la révision des 10 000 heures des moteurs de l'Argonaute:
Ce sont des moteurs Diesel 9 cylindres en ligne de 5500 CV à 750 t/min
Maneton de vilebrequin (contrôle de l'aspect de la soie)
Les pistons (en fonte, Ø 320mm) n'ont pas été sorti, néanmoins pour des raisons d'inspection de certain coussinets, ils ont du être bloqués au point mort haut.
Repose du rotor de la turbo bâbord. Pour vous donner une idée, la turbo complète pèse la bagatelle de 1,9 Tonne.
Remontage d'un réfrigérant d'air.
Repose des culasses
Les serrages étant à l'images des pièces, nous utilisons pour ça des vérins hydrauliques. Les culasse sont serrées à 800bars.
Malgré ce que l'ont pourrait croire, ces moteurs on toujours une technologie d'avance sur celui de votre voiture, qui ne sont que de simple miniaturisation des moteurs industriel. Ainsi pour tirer 600CV d'un cylindre comme celui ci, on à recourt à des pistons fonte ou à une réfrigération poussée comme les sièges de soupapes, les injecteurs, les talons de chemises, ou encore les retours de gaz oil à la caisse.
Cdlt
JP
Comme je sais que parmi nous il y a des amateurs de mécanique, voici quelques images faites la semaine dernière lors de la révision des 10 000 heures des moteurs de l'Argonaute:
Ce sont des moteurs Diesel 9 cylindres en ligne de 5500 CV à 750 t/min
Maneton de vilebrequin (contrôle de l'aspect de la soie)
Les pistons (en fonte, Ø 320mm) n'ont pas été sorti, néanmoins pour des raisons d'inspection de certain coussinets, ils ont du être bloqués au point mort haut.
Repose du rotor de la turbo bâbord. Pour vous donner une idée, la turbo complète pèse la bagatelle de 1,9 Tonne.
Remontage d'un réfrigérant d'air.
Repose des culasses
Les serrages étant à l'images des pièces, nous utilisons pour ça des vérins hydrauliques. Les culasse sont serrées à 800bars.
Malgré ce que l'ont pourrait croire, ces moteurs on toujours une technologie d'avance sur celui de votre voiture, qui ne sont que de simple miniaturisation des moteurs industriel. Ainsi pour tirer 600CV d'un cylindre comme celui ci, on à recourt à des pistons fonte ou à une réfrigération poussée comme les sièges de soupapes, les injecteurs, les talons de chemises, ou encore les retours de gaz oil à la caisse.
Cdlt
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Dernière édition par diomedea le Dim 9 Déc 2012 - 16:35, édité 3 fois
diomedea- complétement accro
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
Bonjour à tous, bonjour JP
Merci pour ces belles et impressionnantes photos ... ça m'irais bien ce genre de mécanique, on vois bien les pièces
Quelle est la cylindrée total du moteur ? .... et la conso (aie !!)
En terme de distance parcourue, que représente 10 000 h de fonctionnement ?
++
David
Merci pour ces belles et impressionnantes photos ... ça m'irais bien ce genre de mécanique, on vois bien les pièces
Quelle est la cylindrée total du moteur ? .... et la conso (aie !!)
En terme de distance parcourue, que représente 10 000 h de fonctionnement ?
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David
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
Bonjour David
La cylindrée (de mémoire ) doit avoisiner les 250 litres. Pour la consommation, (en route à 90%) il faut compter 750 l/h (par moteur) maintenant si tu "appuis" tu peux sans difficultés atteindre les 1000 litres!
La distance parcourue pour ce type de navire ne veux pas dire grand chose, mais si je ramène ce chiffre à une voiture, elle aurait parcourue environ... 700000 km.
JP
La cylindrée (de mémoire ) doit avoisiner les 250 litres. Pour la consommation, (en route à 90%) il faut compter 750 l/h (par moteur) maintenant si tu "appuis" tu peux sans difficultés atteindre les 1000 litres!
La distance parcourue pour ce type de navire ne veux pas dire grand chose, mais si je ramène ce chiffre à une voiture, elle aurait parcourue environ... 700000 km.
JP
Dernière édition par diomedea le Mar 19 Oct 2010 - 17:11, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
Re
Par moteur !! parce qu'en plus il y en a plusieurs de 5500 Cv chacun ? .... ça doit se lever tout droit à l'accélération
++
David
Par moteur !! parce qu'en plus il y en a plusieurs de 5500 Cv chacun ? .... ça doit se lever tout droit à l'accélération
++
David
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
L'Argonaute à deux moteurs principaux de 5500 CV, plus deux groupes électrogènes de 400 CV (environ) . J'ai par contre navigué sur un autre bateau qui lui avait quatre moteurs principaux (de la même série que ceux de l'Argonaute, mais en six cylindres), avec en plus un azimutal de 1200 CV ce qui donnait 16000 CV en propulsion...
diomedea- complétement accro
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
Bonsoir à tous,
Bonsoir JP,
En effet c'est de la super mécanique. Les proportions de ce genre de machine m'impressionnent toujours.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que ce type de moteur à une longueur d'avance sur les moteurs automobile. En effet 5500Cv pour 250L de cylindré cela fait 22Cv/L ce qui n'est pas exceptionnel, en automobile on est autour de 70 à 100Cv/L. De plus avec toute les normes anti pollution on voit fleurir des systèmes de plus en plus compliqués comme des moteurs sans arbre à came sur lesquels les soupapes sont commandées par des électroainmants. Ce qui permet pour les "gros" moteurs 6 ou 8 cylindres de mettre à l'air libre (plus de compression) un ou plusieurs cylindres lorsque la totalité du couple n'est pas requis afin de réduire la consomation.
Par contre une chose est sure les moteurs de ton bateau sont bien plus fiable, avec une voiture moderne tu ne risque pas de faire 700000km.... Il faut dire que la panne ne doit pas être permise vu le genre de mission que vous avez à accomplir.
@+
Bruno
Bonsoir JP,
En effet c'est de la super mécanique. Les proportions de ce genre de machine m'impressionnent toujours.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que ce type de moteur à une longueur d'avance sur les moteurs automobile. En effet 5500Cv pour 250L de cylindré cela fait 22Cv/L ce qui n'est pas exceptionnel, en automobile on est autour de 70 à 100Cv/L. De plus avec toute les normes anti pollution on voit fleurir des systèmes de plus en plus compliqués comme des moteurs sans arbre à came sur lesquels les soupapes sont commandées par des électroainmants. Ce qui permet pour les "gros" moteurs 6 ou 8 cylindres de mettre à l'air libre (plus de compression) un ou plusieurs cylindres lorsque la totalité du couple n'est pas requis afin de réduire la consomation.
Par contre une chose est sure les moteurs de ton bateau sont bien plus fiable, avec une voiture moderne tu ne risque pas de faire 700000km.... Il faut dire que la panne ne doit pas être permise vu le genre de mission que vous avez à accomplir.
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Bruno
Bruno31- très actif
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
Bonsoir Bruno
Je comprends ton raisonnement, mais il y a toutes les chances que les systèmes que tu évoques ont déjà été expérimentés dans l'industrie. j'ai d'ailleurs connu des moteurs (MTU) ou seul un demi "V" était utilisé lors des faible charges, le fait de n'utiliser qu'une partie des cylindre en fonction des besoins ne date pas d'aujourd'hui!
De toutes façon les moteurs à piston vivent leurs dernières années, la raréfaction du pétrole mettra de toute façon fin à ces machines d'un autre age que les constructeurs automobiles s’évertuent à nous faire passer pour de la haute technologie!
Cdlt
JP
Je comprends ton raisonnement, mais il y a toutes les chances que les systèmes que tu évoques ont déjà été expérimentés dans l'industrie. j'ai d'ailleurs connu des moteurs (MTU) ou seul un demi "V" était utilisé lors des faible charges, le fait de n'utiliser qu'une partie des cylindre en fonction des besoins ne date pas d'aujourd'hui!
De toutes façon les moteurs à piston vivent leurs dernières années, la raréfaction du pétrole mettra de toute façon fin à ces machines d'un autre age que les constructeurs automobiles s’évertuent à nous faire passer pour de la haute technologie!
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
Bonsoir,
JP, tu est sur pour la cylindrée ?
Si on prend des pistons de 320 avec disons une course longue de 400 par ex. on aurait 10L / cylindre, soit 90 L sur un moteur. soit dans les 60 Ch/L, ça parait plus réaliste.
++
David
JP, tu est sur pour la cylindrée ?
Si on prend des pistons de 320 avec disons une course longue de 400 par ex. on aurait 10L / cylindre, soit 90 L sur un moteur. soit dans les 60 Ch/L, ça parait plus réaliste.
++
David
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
Bonjour David
Non je ne suis pas sur de la cylindrée, je regarderais la doc et je te dirais ça! Mais je sais que la course n'est pas de 400mm! je la verrait plutôt assez proche de l'alésage.
Maintenant si je reprend ton calcul suivant la formule: π x r² x course, on trouve (unité est dm): 3.1416 x 1.6 x 1.6 x 4= 32.170 litres
Maintenant, sachez que son régime maxi est de 750 t/min ce qui correspond à peine au ralenti d'un petit moteur! hors cette puissance est bien prise au couple maxi c'est à dire à plusieurs millier de tours pour une voiture.
Plus intéressant, la pression qui règne dans un cylindre lors de l'allumage (174 bars sur ce cylindre), je vous laisse calculer la force qui s'exerce sur le piston! s'il était en aluminium il ne vivrait pas vieux!
JP
Non je ne suis pas sur de la cylindrée, je regarderais la doc et je te dirais ça! Mais je sais que la course n'est pas de 400mm! je la verrait plutôt assez proche de l'alésage.
Maintenant si je reprend ton calcul suivant la formule: π x r² x course, on trouve (unité est dm): 3.1416 x 1.6 x 1.6 x 4= 32.170 litres
Maintenant, sachez que son régime maxi est de 750 t/min ce qui correspond à peine au ralenti d'un petit moteur! hors cette puissance est bien prise au couple maxi c'est à dire à plusieurs millier de tours pour une voiture.
Plus intéressant, la pression qui règne dans un cylindre lors de l'allumage (174 bars sur ce cylindre), je vous laisse calculer la force qui s'exerce sur le piston! s'il était en aluminium il ne vivrait pas vieux!
JP
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
Bonjour JP
z'avais oublié Pi ... ce n'était pourtant pas très tard
++
David
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
sympa les photos! c'est de la belle mécanique les moteurs de bateau!
marrant comme ça me fait penser au taf, c'est tout fichu pareil: des trucs un peu gros avec des rails, des chariots, des palans, manilles et crochets. nous on utilise beaucoup les ponts roulants aussi.
le serrage aussi idem on utilise des vérins haute pression pour étirer les goujons avec contrôle d'allongement. la semaine dernière on a utilisé un vérin de ce type de 80 kg!
là ça fait un beau rassemblement de vérins sur la photo.
la grosse mécanique c'est toujours intéressant car plein de subtilité, de cas à part.
là ça reste de dimension modeste encore, nous les turbines et alternateurs c'est vite 10 ou 100 tonnes voir plus!
il y a des moteurs de bateaux gigantesque aussi, j'avais vu des photos impressionnantes.
marrant comme ça me fait penser au taf, c'est tout fichu pareil: des trucs un peu gros avec des rails, des chariots, des palans, manilles et crochets. nous on utilise beaucoup les ponts roulants aussi.
le serrage aussi idem on utilise des vérins haute pression pour étirer les goujons avec contrôle d'allongement. la semaine dernière on a utilisé un vérin de ce type de 80 kg!
là ça fait un beau rassemblement de vérins sur la photo.
la grosse mécanique c'est toujours intéressant car plein de subtilité, de cas à part.
là ça reste de dimension modeste encore, nous les turbines et alternateurs c'est vite 10 ou 100 tonnes voir plus!
il y a des moteurs de bateaux gigantesque aussi, j'avais vu des photos impressionnantes.
Mad Max- acharné du forum
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
Bonjour à tous
Voici quelques précisions sur les caractéristiques des moteurs. Comme vous pouvez le voir, la course est de 360mm, on a donc 29 litres par cylindre soit 261 litres au total.
JP
Voici quelques précisions sur les caractéristiques des moteurs. Comme vous pouvez le voir, la course est de 360mm, on a donc 29 litres par cylindre soit 261 litres au total.
JP
Dernière édition par diomedea le Ven 19 Nov 2010 - 19:54, édité 1 fois
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
bonjour,
d'après ce que je comprends le marin est en mer
en tout cas, un petit reportage intéressant pour quelqu'un comme moi qui ne connaît strictement rien aux bateaux.
d'après ce que je comprends le marin est en mer
en tout cas, un petit reportage intéressant pour quelqu'un comme moi qui ne connaît strictement rien aux bateaux.
metalo- petit nouveau
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
Bonjour à tous,
Je viens de faire une petite vidéo d'essai avec mon nouvel APN. Cette vidéo ayant un lien direct avec ce fil, j'en profite pour faire un petit up...
Amicalement
JPaul
Je viens de faire une petite vidéo d'essai avec mon nouvel APN. Cette vidéo ayant un lien direct avec ce fil, j'en profite pour faire un petit up...
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JPaul
Dernière édition par diomedea le Lun 24 Déc 2012 - 6:10, édité 1 fois
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
super intéressant
joli moteur
merci pour ce reportage
joli moteur
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tonyproof- complétement accro
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
ramene au couple specifique et on en reparleBruno31 a écrit:Bonsoir à tous,
Bonsoir JP,
En effet c'est de la super mécanique. Les proportions de ce genre de machine m'impressionnent toujours.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que ce type de moteur à une longueur d'avance sur les moteurs automobile. En effet 5500Cv pour 250L de cylindré cela fait 22Cv/L ce qui n'est pas exceptionnel, en automobile on est autour de 70 à 100Cv/L. De plus avec toute les normes anti pollution on voit fleurir des systèmes de plus en plus compliqués comme des moteurs sans arbre à came sur lesquels les soupapes sont commandées par des électroainmants. Ce qui permet pour les "gros" moteurs 6 ou 8 cylindres de mettre à l'air libre (plus de compression) un ou plusieurs cylindres lorsque la totalité du couple n'est pas requis afin de réduire la consomation.
22ch/l à 750rpm, en faisant une regle de 3 qu'on ne peut pas faire, ça fait 110chevaux/l à 3750 rpm, pour prendre un regime moteur comparable aux hdi/cdi/machin i moderne.
là, y'a plus personne.
les 250cdi de chez MB par exemple, qui pompent 204hp pour 2143cc en sont loin(95ch/l) et pourtant, on est dans le tres tres performant.
KY260- complétement accro
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
Bonsoir KY260,
Je n'ai pas tout bien compris... mais on ne doit pas parler de la même chose!
Les contraintes sur les petits moteurs dont tu parle sont à cent lieux de celles que l'on rencontre sur ce type de machines! C'est quand même 600Cv par cylindre...
Faire tourner un vilebrequin de plusieurs tonne avec des attelages de plusieurs centaines de kg à 750t/mn, est sans commune mesure à celui nécessaire pour faire tourner un moteur de 100KG!
Par exemple ces Diesel ne peuvent pas démarré sans pression d'huile (pré-graissage) ou à froid (chauffage de l'eau). La réfrigération est très poussée: Injecteurs, talons de chemises, sièges de soupapes et têtes de pistons sont réfrigérés.
Ils sont prévu pour tourner des milliers d'heures sans s'arrêter (centrifugation de l'huile, 2000l par moteur) et à pleine charge.
Puisque tu parle de modernité, sache dans la majorité des cas, la technologie des moteurs automobiles n'est que la miniaturisation de technique utilisé dans l'industrie 10 ou 20ans plus tôt!
Je n'ai pas tout bien compris... mais on ne doit pas parler de la même chose!
Les contraintes sur les petits moteurs dont tu parle sont à cent lieux de celles que l'on rencontre sur ce type de machines! C'est quand même 600Cv par cylindre...
Faire tourner un vilebrequin de plusieurs tonne avec des attelages de plusieurs centaines de kg à 750t/mn, est sans commune mesure à celui nécessaire pour faire tourner un moteur de 100KG!
Par exemple ces Diesel ne peuvent pas démarré sans pression d'huile (pré-graissage) ou à froid (chauffage de l'eau). La réfrigération est très poussée: Injecteurs, talons de chemises, sièges de soupapes et têtes de pistons sont réfrigérés.
Ils sont prévu pour tourner des milliers d'heures sans s'arrêter (centrifugation de l'huile, 2000l par moteur) et à pleine charge.
Puisque tu parle de modernité, sache dans la majorité des cas, la technologie des moteurs automobiles n'est que la miniaturisation de technique utilisé dans l'industrie 10 ou 20ans plus tôt!
diomedea- complétement accro
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
salut Fred,
Je suis pas prof de maths, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi...
Ce n'est pas en faisant tourner le moteur plus vite, 3750 tours ou autre, au tu aurais plus de puissance, car le couple baisserait. Pareil sur ta Mercedes, la puissance de 204ch que tu donnes est pour le régime ou le produit régime*couple, en d'autres termes la puissance, est le plus élevé, et ce n'est pas en la faisant tourner plus vite que tu aurais plus de puissance! il en est de même sur le bateau!
Maintenant, c'est clair que 22cv/l c'est assez peu, en moto c'est encore plus flagrant qu'en voiture d'ailleurs, tu as des moteurs de 1l qui font 200ch ou pas loin, soit 10x plus que le moteur du bateau de JP (sans parler des 2 tps ou des moteurs de grand prix), mais sur ces moteurs, tout est très léger, pas de problèmes d'inertie, et surtout ce qui est de loin le plus important et que tu négliges, il ne peut pas donner sa puissance maxi en continu!
Si tu utilisais ce moteur sur un bateau, tu ne pourrais pas le faire tourner en continu à la zone rouge sinon il cramerait, tu serais obligé de le ménager à 4000 ou 6000 tours, et la puissance s'en trouverait réduite au moins de moitié, on se rapproche déjà plus du moteur de bateau!
Si il y avait une comparaison à faire, c'est plutôt avec un tracteur agricole qu'avec une voiture ou une moto, et là, on est au alentours de 35ch/l, la différence devient faible (et uniquement due à l'inertie)
Perso, je trouve le chiffre de 22ch/l impressionnant pour un moteur de cette taille, surtout à la vitesse ou il tourne!
++
Lionel
Je suis pas prof de maths, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi...
Ce n'est pas en faisant tourner le moteur plus vite, 3750 tours ou autre, au tu aurais plus de puissance, car le couple baisserait. Pareil sur ta Mercedes, la puissance de 204ch que tu donnes est pour le régime ou le produit régime*couple, en d'autres termes la puissance, est le plus élevé, et ce n'est pas en la faisant tourner plus vite que tu aurais plus de puissance! il en est de même sur le bateau!
Maintenant, c'est clair que 22cv/l c'est assez peu, en moto c'est encore plus flagrant qu'en voiture d'ailleurs, tu as des moteurs de 1l qui font 200ch ou pas loin, soit 10x plus que le moteur du bateau de JP (sans parler des 2 tps ou des moteurs de grand prix), mais sur ces moteurs, tout est très léger, pas de problèmes d'inertie, et surtout ce qui est de loin le plus important et que tu négliges, il ne peut pas donner sa puissance maxi en continu!
Si tu utilisais ce moteur sur un bateau, tu ne pourrais pas le faire tourner en continu à la zone rouge sinon il cramerait, tu serais obligé de le ménager à 4000 ou 6000 tours, et la puissance s'en trouverait réduite au moins de moitié, on se rapproche déjà plus du moteur de bateau!
Si il y avait une comparaison à faire, c'est plutôt avec un tracteur agricole qu'avec une voiture ou une moto, et là, on est au alentours de 35ch/l, la différence devient faible (et uniquement due à l'inertie)
Perso, je trouve le chiffre de 22ch/l impressionnant pour un moteur de cette taille, surtout à la vitesse ou il tourne!
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
Salut,
Qui veux aller loin ménage sa monture
Casser un moteur au beau milieu du Pacifique, c'est plus embêtant que de tomber en rade sur l'autoroute
++
David
Qui veux aller loin ménage sa monture
Casser un moteur au beau milieu du Pacifique, c'est plus embêtant que de tomber en rade sur l'autoroute
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
tres belle mécanique !!!!!!!
ça me rappelle ce que je conduisais il y a encore 1 an :
[img][/img]
V16 bi turbo
ça me rappelle ce que je conduisais il y a encore 1 an :
[img][/img]
V16 bi turbo
mika59- très actif
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
je suis une bille en mecanique, je vais essayer de comprendre de quoi vous parler...
par contre les photos sont impressionnantes !!
amicalement
par contre les photos sont impressionnantes !!
amicalement
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
Bonjour à tous,
Les moteurs marins ne sont que des moteurs terrestres adaptés. J'ai souvent eu l'occasion de travailler sur des bateaux équipés de moteurs de locos, comme les 3612 Caterpillar (5500Cv à 1000t/min)
ou en deux temps rapide, des EMD
La marine nationale utilise encore beaucoup de MGO, souvent en V12. Ces moteurs ont la particularité d'être à bielles et biellettes
Autre marque de moteur sur les quelles j'ai travailler MTU.
Voici ce que ça donne en survitesse!
J'ai d’ailleurs eu l'occasion de voir ce banc d'essai lors d'une stage à Friedrichshafen en Allemagne.
Antoine à bien compris, tout est dans la durée! Un moteur de voiture ne résisterait pas bien longtemps s'il était utilisé dans de tels conditions!
Tout est question de réglages. Je me souviens lors d'essais, les techniciens avais branchés leurs ordinateurs sur les régulateurs de 3612 Caterpillard (voir plus haut), on avait gagné 1000Cv par moteur! La peinture cramait sur le collecteur d'air entre les turbos et les réfrigérants! La puissance avait augmenté, mais pas le régime moteur, toujours à 1000t/mn.
Cdlt
JP
démarrage BB 67400 sur TouTube:mika59 a écrit:ça me rappelle ce que je conduisais il y a encore 1 an :
Les moteurs marins ne sont que des moteurs terrestres adaptés. J'ai souvent eu l'occasion de travailler sur des bateaux équipés de moteurs de locos, comme les 3612 Caterpillar (5500Cv à 1000t/min)
ou en deux temps rapide, des EMD
La marine nationale utilise encore beaucoup de MGO, souvent en V12. Ces moteurs ont la particularité d'être à bielles et biellettes
Autre marque de moteur sur les quelles j'ai travailler MTU.
Voici ce que ça donne en survitesse!
J'ai d’ailleurs eu l'occasion de voir ce banc d'essai lors d'une stage à Friedrichshafen en Allemagne.
Antoine à bien compris, tout est dans la durée! Un moteur de voiture ne résisterait pas bien longtemps s'il était utilisé dans de tels conditions!
Tout est question de réglages. Je me souviens lors d'essais, les techniciens avais branchés leurs ordinateurs sur les régulateurs de 3612 Caterpillard (voir plus haut), on avait gagné 1000Cv par moteur! La peinture cramait sur le collecteur d'air entre les turbos et les réfrigérants! La puissance avait augmenté, mais pas le régime moteur, toujours à 1000t/mn.
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
pour rassurer tout le monde, on parle bien de la meme chose et je suis bien d'accord avec vous.
j'ai simplement ete maladroit dans ma formulation.
j'ai simplement ete maladroit dans ma formulation.
KY260- complétement accro
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Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
Il y aussi les moteurs des groupes électrogènes qui sont sympa. En face du boulot on a un W16 transformé au gaz pour de la cogénération, la particularité c'est que le local souterrain a été construit autour du moteur, quand je me suis étonné de la façon dont on allait le sortir en cas de réparation, on m'a simplement répondu que cela ne se réparait pas, au bout de 10 ans si il tournait toujours, on l'arrêterait et le découperait pour le démonter........................il aura été amorti............
chris74- acharné du forum
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Age : 55
Localisation : Haute savoie
Re: [Reportage] Révision des 10 000 heures et start engine!
toujours aussi sympa ces photos et vidéos.
ça a l'air bien fichu les bateaux pour la manutention, tout a l'air prévu comme chez nous.
dans l'hydraulique tout doit pouvoir sortir de l'usine, même un rotor ou un transfo de plusieurs dizaines de tonnes.
c'est prévu pour durer!
ça a l'air bien fichu les bateaux pour la manutention, tout a l'air prévu comme chez nous.
dans l'hydraulique tout doit pouvoir sortir de l'usine, même un rotor ou un transfo de plusieurs dizaines de tonnes.
c'est prévu pour durer!
Mad Max- acharné du forum
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Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...
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