-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Une vitrine pour maquette.

+6
elrond
Rémi(de la Montagne Noire
Antoine
6°sens
vincent91
diomedea
10 participants

Une vitrine pour maquette. Empty Une vitrine pour maquette.

Message  diomedea Dim 4 Aoû 2013 - 10:04

Bonjour à tous,
Afin de protéger la maquette que je viens de restaurer, je vais lui construire une vitrine.
Je vais réutiliser le même schéma que celle de la précédente, en adaptant les dimensions:
Une vitrine pour maquette. 1020_c10

J'attends toujours la réponse pour savoir s'ils la veulent sur piétement ou non!
Une vitrine pour maquette. 1030_c10

La version SolidWorks:
Une vitrine pour maquette. Assemb10

Le bois est de l'iroko de récup', du même stock que celui qui a servi à fabriquer la petite table à pieds central.
Une vitrine pour maquette. 03_aou10

Il a encore des traces de boues!
Une vitrine pour maquette. 03_aou11

Le délignage fait à la scie à format, n'apporte aucun commentaire.
Une vitrine pour maquette. 03_aou21

Vu l'état de propreté du bois, j'ai profité que mes fers soit très usés pour "l'écrouter". Ce bois, qui je le rappel, trainait sur un terreplein boueux d'un arrière-port!
Une vitrine pour maquette. 03_aou12

Et la surprise! Alors que je m'attendais à avoir un état de surface tout pourri, et bien non, il est parfaitement propre!
C'est, je pense, une des conséquences de la modification de ma machine (voir ici), j'étais à 35Hz soit au 2/3 de la vitesse d'avance max (± 5m/min)
Une vitrine pour maquette. 03_aou13

L'armature est constituée, notamment, de deux cadres assemblés à coupes d'onglets. Ces coupes sont faites à la scie à format
Une vitrine pour maquette. 03_aou14

Notez la butée improvisée.
Une vitrine pour maquette. 03_aou15

Chaque angle va être renforcé par une clé. Les entailles sont faites à la toupie équipé d'une fraise à rainurer.
Une vitrine pour maquette. 03_aou16

Une vitrine pour maquette. 03_aou17

Une vitrine pour maquette. 03_aou18

Les clés font 5mm d'épaisseur, et seront débitées dans un petit tasseau d'iroko. Autre avantage de l'avance lente et malgré l'état des fers, ce bois de faible épaisseur a traversé la machine sans le moindre dommage!
Une vitrine pour maquette. 03_aou19

Débit des clés à la scie à format. Les petits morceaux ne lui font pas peur!
Pour revenir sur un sujet qui a fait polémique... Je tronçonne toujours règle derrière le bois: (voir ici)
Une vitrine pour maquette. 03_aou20

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Une vitrine pour maquette. Empty Re: Une vitrine pour maquette.

Message  vincent91 Dim 4 Aoû 2013 - 19:58

Bonsoir Jean-Paul
1-Tu veux dire que que te defait de cette somptueuse maquette? Dans ce cas, au profit d'un musée qui la montrera et sera au petits soins pour elle j'espère!
2-la vitrine est de grande classe... on n'en attendait pas moins certes, mais quand même, on est heureux que tu nous prouves une fois de plus ton goût sobre et elegant et la qualité de tes réalisations.
3-effectivement : pièce en butée, erreur otée!
4-La scie à format semble non seulement inegalée pour les grands panneaux (réduisant à peu de chose l'usage des scies plongeantes, de type TA 55 mais elle remplace la scie radiale. Si on fait le compte....
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Dim 4 Aoû 2013 - 20:34

Bonsoir Vincent
vincent91 a écrit:1-Tu veux dire que que te defait de cette somptueuse maquette? Dans ce cas, au profit d'un  musée qui la montrera et sera au petits soins pour elle j'espère!
Cette maquette à été construite pour le compte de mon armement. Débutée en 1999, elle a été livrée en 2002. Je n'en suis donc plus propriétaire depuis longtemps!
vincent91 a écrit:2-la vitrine est  de grande classe... on n'en attendait pas moins certes,  mais quand même, on est heureux que tu nous prouves  une fois de plus ton goût sobre et elegant et la qualité de tes réalisations.
Merci!
vincent91 a écrit:3-effectivement : pièce en butée, erreur otée!
Et oui!
vincent91 a écrit:4-La scie à format semble  non seulement inegalée pour les grands panneaux (réduisant à peu de chose l'usage des scies plongeantes, de type TA 55 mais elle remplace la scie radiale. Si on fait le compte....  
Effectivement, la scie à format est "l'autre scie polyvalente"! Panneaux, bois brut, alu, délignage, tronçonnage, coupe d'angle (mixte ou non), elle sait à peut près tout faire! Il est même possible de dégauchir et de calibrer!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Dim 4 Aoû 2013 - 21:49

Comme dit Vincent, la vitrine sent bon la grande classe.

Jean-Paul,
Au fait, je te vois sur les dernières photos avec la lame de SAF sortie au max (tout au moins fortement sortie.)
On m'a conseillé de ne la sortir très peu au dessus de la pièce à couper.
Une question d'attaque du bois qui ferait moins de marques >>> ???
Qu'en est-il pour toi ?

J'ai opté dernièrement pour une lame FREUD pour remplacer ma no-name... la différence est énorme ! on ne scie plus dans la même cours, savez-vous !
Silence et efficacité. C'est bluffant !

Je crois qu'on va encore se régaler sur cette réalisation.

A bientôt,
Amicalement,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Antoine Dim 4 Aoû 2013 - 21:56

J'espère qu'ils vont te demander le piètement, ça nous fera un reportage plus long tongue
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Dim 4 Aoû 2013 - 21:58

Bien d'accord avec toi, Antoine,

Au fait, Jean-Paul,
J'ai laissé passer une occasion de toupie de bonne qualité (chambon) en arbre de 50 !
C'est le Ø de l'arbre qui m'a fait renoncer. En Ø 30, j'aurais pris.
Elle était en 380V.

Si une raboteuse dégauchisseuse en 380V passait dans mon coin... penses-tu qu'un variateur serait à même de réguler suffisamment l'avance du rabotage pour avoir un meilleur état de surface ? Ce serait un bidouillage à moindre frais.
Mais, c'est peut-être utopique de raisonner ainsi.
J'aimerais ton avis,

Amicalement,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Antoine Dim 4 Aoû 2013 - 22:12

6°sens a écrit:
Si une raboteuse dégauchisseuse en 380V passait dans mon coin... penses-tu qu'un variateur serait à même de réguler suffisamment l'avance du rabotage pour avoir un meilleur état de surface ? Ce serait un bidouillage à moindre frais.
J'aimerais ton avis,
Amicalement,
Renaud

Voilà le mien tongue 

L'arbre porte fer est relié mécaniquement au rouleaux d'entrainements. En réduisant la  vitesse d'avance, tu réduit la vitesse de rotation de ton arbre porte fer. En fait l'avance par dent (fer) reste constante: ça ne change rien, ça réduit même à mon avis la qualité de ta planche rabotée puisque, de base, la vitesse de coupe des fers est optimale.

Il te faut donc absolument un deuxième moteur, afin de séparer les deux systèmes et de pouvoir faire varier l'un sans l'autre.

Pour ta toupie, si c'était vraiment une bonne affaire tu aurais pu la prendre, et faire tourner l'arbre au bon diamètre chez un tourneur fraiseur ! C'est plus facile d'enlever un peu de matière que de refaire faire un arbre entier !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Dim 4 Aoû 2013 - 22:26

Antoine, tu m'ouvres le cerveau. Merci de désembrumer mes vieux neurones !

Question Toupie, ce n'était pas l"affaire du siècle mais elle était bien près de chez moi.
Elle pesait ses 500 Kg de fonte. J'espère qu'elle n'est pas chez le Ferrailleur !
La table était "choquée" et devait être à rectifier.

Je ne la regrette pas vraiment.

Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  diomedea Lun 5 Aoû 2013 - 9:45

Bonjour à tous,

6°sens a écrit:
Au fait, je te vois sur les dernières photos avec la lame de SAF sortie au max (tout au moins fortement sortie.)
On m'a conseillé de ne la sortir très peu au dessus de la pièce à couper.
Une question d'attaque du bois qui ferait moins de marques >>> ???
Qu'en est-il pour toi ?
J'ai opté dernièrement pour une lame FREUD pour remplacer ma no-name... la différence est énorme ! on ne scie plus dans la même cours, savez-vous !
Silence et efficacité. C'est bluffant !
Hormis les sciages à formats ou les coupes doivent être les plus propre possibles, j'ai pris l'habitude de sortir complètement la lame, pour simplement voir ce que je fais!
Je vais bientôt passer commande d'une cape transparente qui je l'espère va améliorer le choses!

Je ne connais de Freud, que celle que j'avais achetée lors d'une escale en Écosse! C'est une lame toute rouge. Plus que la marque, je pense que c'est le type de lame qui influe le plus sur le bruit. Dans mon cas sur les cinq lames que j'utilise (Z96 neg, 96, 72, 48, 24 pos Ø300) la plus bruyante est la Z72, et ce, à cause d'un phénomène de résonance.
Pour les autres, moins il y a de dents, plus c'est bruyant.
J'utilise principalement des lames Isocèle, qui semble aujourd'hui avoir disparu, tous comme "Réflex" ou "Abras". En tapant l'une ou l'autre de ces marque on tombe invariablement sur "Léman" dont on connais la réputation sur la qualité de ses produits... Rolling Eyes

6°sens a écrit:Si une raboteuse dégauchisseuse en 380V passait dans mon coin... penses-tu qu'un variateur serait à même de réguler suffisamment l'avance du rabotage pour avoir un meilleur état de surface ? Ce serait un bidouillage à moindre frais.
Oui tu pourra utiliser un convertisseur, mais pas pour faire varier la vitesse! si tu veux faire comme moi, et comme te l'a dit Antoine, il te faudra utiliser un autre moteur dédié.
Avant l'achat vérifie bien que le moteur soit un 220Δ/380Y, sinon tu va en plus être obligé d'utiliser un transfo!
Pour la toupie, privilégie les machines en arbre de Ø30 et avec un chariot. On peut certe toujours réduire l'arbre, mais bon... tant qu'à faire!

A propos de toupie, de lame de scie et diamètre d’arbre!
Voici le montage d'une lame de scie dont l'alésage a été porté à 30mm pour être monté sur ma toupie.
Une vitrine pour maquette. 03_aou22

C'est une denture plate, mais ça n'est pas vraiment ce qui m'intéressais. Avec une voie de 2,3mm, elle était parfaite pour réaliser les rainures pour le verre de 2mm.
Une vitrine pour maquette. 03_aou23

Les presseurs, dont un improvisé... Celui d'origine est vraiment très gros!
Une vitrine pour maquette. 03_aou24

Reste encore les feuillures du cadre inférieur pour le calage sur le socle, à usiner.
Une vitrine pour maquette. 03_aou25

Vernissage avant assemblage, toujours à l'aide de vitrificateur en phase aqueuse. J'ai découvert ce produit un peu par hasard, et je l'utilise aujourd'hui à toutes le sauces!
Comme fond-dur pour la cire, comme bouche-pore/primaire pour bloquer les tranches du MDF, ou simplement comme vernis! Une fois sec en plus d'avoir un bel aspect, il est très solide. Autres avantages, il n'a pas d'odeurs, sèche vite, et le nettoyage se fait à l'eau!
Pour moi son seul inconvénient est le prix...
Une vitrine pour maquette. 03_aou26

Collages des cadres.
Sur la première vitrine j'avais monté le verre du dessus en feuillures et parcloses, mais cette fois j'ai préféré un montage direct en rainure.
Une vitrine pour maquette. 04_aou10

Pour les bavures de colle pas de problèmes, elle n'adhère pas sur le vernis!
Une vitrine pour maquette. 04_aou11

Arasement des fausses languettes à la fraise à affleurer.
Une vitrine pour maquette. 04_aou12

Perçages des tous de vis pour le vissage des cadres sur les montants. Décidément, elle est bien pratique cette petite perceuse modifiée!
Une vitrine pour maquette. 04_aou13

Vissage des cadres sur les montants avec un guide.
Une vitrine pour maquette. 04_aou14

Et voila pour "l'aquarium!"
Une vitrine pour maquette. 04_aou15

Je vais être obligé de caler les verres des deux petits côtés, le gars qui les a coupés n'a pas été fichu de respecter les cotes!
Ce verre vient d'une GSB. J'ai donc profité de la demi heure qu'a duré la coupe, pour faire le tour du magasin. Et j'ai eu la confirmation de ce que j'avais déjà constaté... soit la progressive disparition de l'outillage et accessoires, de leurs fournitures, de la quincaillerie, bref tout ce qui est en relation direct avec le bricolage, au profit du "pré mâché": Luminaires, peinture/décoration, et une impressionnante collection de bibelots tous plus inutiles les uns que les autres!
Le bricolage n’évolue pas dans le bon sens... 

A suivre...

Dernière édition par diomedea le Ven 9 Aoû 2013 - 20:17, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 5 Aoû 2013 - 12:11

Bonjour Diomedea. Quelle propreté! Du vrai travail d' encadreur! Petit HS: récemment, j' ai fait réaléser une belle lame de 16 à 30, pour pouvoir la monter son mon arbre de 15 avec la bonne bague de réduction... 4 plaquettes cassées! Lame foutue! Ma question: quel mode de fixation pour la lame? Que je puisse lui expliquer, à ce métallier de m...e!
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Lun 5 Aoû 2013 - 13:04

Bonjour Remi,
Il est clair que s'il a pris la lame dans un mandrin, il y a du y avoir de la casse!
J'explique la procédure ici:
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Lun 5 Aoû 2013 - 20:50

Jean-Paul,
Merci pour ces précisions.
Bien pratique et rapide à faire - à la demande - ce guide pour visser les montants.
Amicalement,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  diomedea Ven 9 Aoû 2013 - 9:34

Bonjour à tous,
Après un petit arrêt du à un dos coincé, voici la suite de cette fabrication.
J'utilise assez souvent les vis dans mes assemblages, ça permet entre autre de pouvoir les démonter. Pour cacher les têtes de vis, j'utilise des petits bouchons fait dans la même essence (ou pas!).
Il existe plusieurs types de fraises à bouchonner. J'utilise ce modèle:
Une vitrine pour maquette. 05_aou10

L'usage de la perceuse à colonne est obligatoire.
Une vitrine pour maquette. 05_aou11

J'en aligne plus qu'il n'en faut sur une chute, puis je les sépare à la scie.
Une vitrine pour maquette. 05_aou12

Petite astuce pour éviter que les bouchons séparés ne viennent ce coincer entre la lame et le bois:
Une vitrine pour maquette. 05_aou13

Je ne les colles pas toujours, c'est le cas pour cette fois.
Une vitrine pour maquette. 05_aou14

Le Plateau:
Il est constitué d'une partie centrale de 15mm, encadrée d'une alèse de 20mm.
L’assemblage est à enture multiple et à rainure et fausses languettes pour l'alèse.
Le réglage de ce type de fers est des plus simple. A noter que je n'ai jamais vraiment trouvé une hauteur idéale pour les dents.
Le réglage en profondeur avec un réglet:
Une vitrine pour maquette. 07_aou10

Première passe:
Une vitrine pour maquette. 07_aou11

Une vitrine pour maquette. 07_aou12

Après avoir intercalé une rondelle de 2mm sous l'outil, on fait la même chose de l'autre coté:
Une vitrine pour maquette. 07_aou13

Encollage et serrage:
Une vitrine pour maquette. 07_aou14

C'est je pense, la manière la plus rapide et facile pour faire les assemblages des panneaux.
 Une vitrine pour maquette. 07_aou15

recoupe à la scie à format:
Une vitrine pour maquette. 07_aou16

Ce plateau va être rainuré sur ces quatre chants, face contre la table:
Une vitrine pour maquette. 07_aou17

Les alèses recevront les mêmes rainures, leurs parties supérieures face contre la table.
Pour les petits cotés, elles devront en plus être arrêtées, d’où l'usage de butées.
Une vitrine pour maquette. 07_aou18

Butée improvisée. Je n'est toujours pas pris le temps de m'en fabriquer de plus sérieuses!
Une vitrine pour maquette. 07_aou19

Collage des grandes alèses. les fausses languettes sont en CP de 5mm.
Une vitrine pour maquette. 07_aou20

Après séchage et recoupe des premières, on peut coller les dernières. Notez l'utilisation des presses et serres chants maison.
Une vitrine pour maquette. 07_aou21

Voila pou le plateau.
Une vitrine pour maquette. 07_aou22

J'ai maintenant pris l'habitude de photographier le bois qui me permet par la suite d'être utilisé comme textures dans SolidWorks.
Nous aurons surement l'occasion d'en reparler...
Une vitrine pour maquette. 08_aou10

Vissage des bers:
Une vitrine pour maquette. 08_aou11

pointage des tasseaux de centrage et de calage de la vitrine.
Une vitrine pour maquette. 08_aou12

Et voila!
Il ne reste plus qu'à vernir tout ça!
Une vitrine pour maquette. 08_aou13

A suivre?...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  elrond Ven 9 Aoû 2013 - 9:52

Bonjour Diomedea

belle réalisation, ce bois est superbe.

J'aimerai avoir ce type de fraise en denture multiple. c'est possible d'en avoir sur la toupie de ma kity? alésage de 20 il me semble.
J'ai un porte outil mais avec des fer droit qui je croix ne peu pas prendre les fer à dentures.

Elrond
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Ven 9 Aoû 2013 - 12:39

Bonjour elrond,
Et merci!
Pour une arbre de Ø20, c'est tout à fait possible.
Exemples:
pour le porte outil:
Pour les fers:
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Ven 9 Aoû 2013 - 12:56

Bonjour à tous,

Pour compéter la réponse de Jean-Paul, Voici un fil dans lequel j'ai essayé de recenser les outils de toupie en alésage 20 : ici

J'ai moi-même eu l’occasion de me servir de fers à enture multiples sur porte-outils lorsque j'avais ma Kity K5.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  marty Ven 9 Aoû 2013 - 13:52

Bonjour,

Jolie vitrine!

Avec des sections aussi petites,je me serais laissé tenter à réaliser un assemblage chinois de ce type;ici

Je pense même qu'on peut le faire avec la Domino .

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Ven 9 Aoû 2013 - 20:27

Bonsoir à tous, bonsoir Marty,
J'y est bien pensé, mais j'ai préféré un système plus simple, car il est possible que je livre le tout démonté.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  jft68 Jeu 15 Aoû 2013 - 9:37

diomedea a écrit:J'ai maintenant pris l'habitude de photographier le bois qui me permet par la suite d'être utilisé comme textures dans SolidWorks.
Nous aurons surement l'occasion d'en reparler...
Bonjour,
oui, oui, très bonne idée. Il paraît même qu'elles vont très bien dans Sketchup. Étonnant non ? Very Happy
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  diomedea Jeu 15 Aoû 2013 - 9:44

Bonjour Jean-Franco,
Ça me fait plaisir de te lire ici!
Je n'en ai pas encore vu sous Sketchup, ça donne quoi?
Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Gregpernot Mar 1 Oct 2013 - 0:29

Bonsoir jpaul
Je me permet de t'écrire juste pour te dire que tes réalisation son magnifique
Et ton atelier et vraiment bien penser et réaliser
Cordialement.
Gregpernot
Gregpernot
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé