Une vitrine pour maquette.
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Une vitrine pour maquette.
Bonjour à tous,
Afin de protéger la maquette que je viens de restaurer, je vais lui construire une vitrine.
Je vais réutiliser le même schéma que celle de la précédente, en adaptant les dimensions:
J'attends toujours la réponse pour savoir s'ils la veulent sur piétement ou non!
La version SolidWorks:
Le bois est de l'iroko de récup', du même stock que celui qui a servi à fabriquer la petite table à pieds central.
Il a encore des traces de boues!
Le délignage fait à la scie à format, n'apporte aucun commentaire.
Vu l'état de propreté du bois, j'ai profité que mes fers soit très usés pour "l'écrouter". Ce bois, qui je le rappel, trainait sur un terreplein boueux d'un arrière-port!
Et la surprise! Alors que je m'attendais à avoir un état de surface tout pourri, et bien non, il est parfaitement propre!
C'est, je pense, une des conséquences de la modification de ma machine (voir ici), j'étais à 35Hz soit au 2/3 de la vitesse d'avance max (± 5m/min)
L'armature est constituée, notamment, de deux cadres assemblés à coupes d'onglets. Ces coupes sont faites à la scie à format
Notez la butée improvisée.
Chaque angle va être renforcé par une clé. Les entailles sont faites à la toupie équipé d'une fraise à rainurer.
Les clés font 5mm d'épaisseur, et seront débitées dans un petit tasseau d'iroko. Autre avantage de l'avance lente et malgré l'état des fers, ce bois de faible épaisseur a traversé la machine sans le moindre dommage!
Débit des clés à la scie à format. Les petits morceaux ne lui font pas peur!
Pour revenir sur un sujet qui a fait polémique... Je tronçonne toujours règle derrière le bois: (voir ici)
A suivre...
Afin de protéger la maquette que je viens de restaurer, je vais lui construire une vitrine.
Je vais réutiliser le même schéma que celle de la précédente, en adaptant les dimensions:
J'attends toujours la réponse pour savoir s'ils la veulent sur piétement ou non!
La version SolidWorks:
Le bois est de l'iroko de récup', du même stock que celui qui a servi à fabriquer la petite table à pieds central.
Il a encore des traces de boues!
Le délignage fait à la scie à format, n'apporte aucun commentaire.
Vu l'état de propreté du bois, j'ai profité que mes fers soit très usés pour "l'écrouter". Ce bois, qui je le rappel, trainait sur un terreplein boueux d'un arrière-port!
Et la surprise! Alors que je m'attendais à avoir un état de surface tout pourri, et bien non, il est parfaitement propre!
C'est, je pense, une des conséquences de la modification de ma machine (voir ici), j'étais à 35Hz soit au 2/3 de la vitesse d'avance max (± 5m/min)
L'armature est constituée, notamment, de deux cadres assemblés à coupes d'onglets. Ces coupes sont faites à la scie à format
Notez la butée improvisée.
Chaque angle va être renforcé par une clé. Les entailles sont faites à la toupie équipé d'une fraise à rainurer.
Les clés font 5mm d'épaisseur, et seront débitées dans un petit tasseau d'iroko. Autre avantage de l'avance lente et malgré l'état des fers, ce bois de faible épaisseur a traversé la machine sans le moindre dommage!
Débit des clés à la scie à format. Les petits morceaux ne lui font pas peur!
Pour revenir sur un sujet qui a fait polémique... Je tronçonne toujours règle derrière le bois: (voir ici)
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Une vitrine pour maquette.
Bonsoir Jean-Paul
1-Tu veux dire que que te defait de cette somptueuse maquette? Dans ce cas, au profit d'un musée qui la montrera et sera au petits soins pour elle j'espère!
2-la vitrine est de grande classe... on n'en attendait pas moins certes, mais quand même, on est heureux que tu nous prouves une fois de plus ton goût sobre et elegant et la qualité de tes réalisations.
3-effectivement : pièce en butée, erreur otée!
4-La scie à format semble non seulement inegalée pour les grands panneaux (réduisant à peu de chose l'usage des scies plongeantes, de type TA 55 mais elle remplace la scie radiale. Si on fait le compte....
1-Tu veux dire que que te defait de cette somptueuse maquette? Dans ce cas, au profit d'un musée qui la montrera et sera au petits soins pour elle j'espère!
2-la vitrine est de grande classe... on n'en attendait pas moins certes, mais quand même, on est heureux que tu nous prouves une fois de plus ton goût sobre et elegant et la qualité de tes réalisations.
3-effectivement : pièce en butée, erreur otée!
4-La scie à format semble non seulement inegalée pour les grands panneaux (réduisant à peu de chose l'usage des scies plongeantes, de type TA 55 mais elle remplace la scie radiale. Si on fait le compte....
vincent91- complétement accro
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Re: Une vitrine pour maquette.
Bonsoir Vincent
Cette maquette à été construite pour le compte de mon armement. Débutée en 1999, elle a été livrée en 2002. Je n'en suis donc plus propriétaire depuis longtemps!vincent91 a écrit:1-Tu veux dire que que te defait de cette somptueuse maquette? Dans ce cas, au profit d'un musée qui la montrera et sera au petits soins pour elle j'espère!
Merci!vincent91 a écrit:2-la vitrine est de grande classe... on n'en attendait pas moins certes, mais quand même, on est heureux que tu nous prouves une fois de plus ton goût sobre et elegant et la qualité de tes réalisations.
Et oui!vincent91 a écrit:3-effectivement : pièce en butée, erreur otée!
Effectivement, la scie à format est "l'autre scie polyvalente"! Panneaux, bois brut, alu, délignage, tronçonnage, coupe d'angle (mixte ou non), elle sait à peut près tout faire! Il est même possible de dégauchir et de calibrer!vincent91 a écrit:4-La scie à format semble non seulement inegalée pour les grands panneaux (réduisant à peu de chose l'usage des scies plongeantes, de type TA 55 mais elle remplace la scie radiale. Si on fait le compte....
diomedea- complétement accro
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Re: Une vitrine pour maquette.
Comme dit Vincent, la vitrine sent bon la grande classe.
Jean-Paul,
Au fait, je te vois sur les dernières photos avec la lame de SAF sortie au max (tout au moins fortement sortie.)
On m'a conseillé de ne la sortir très peu au dessus de la pièce à couper.
Une question d'attaque du bois qui ferait moins de marques >>> ???
Qu'en est-il pour toi ?
J'ai opté dernièrement pour une lame FREUD pour remplacer ma no-name... la différence est énorme ! on ne scie plus dans la même cours, savez-vous !
Silence et efficacité. C'est bluffant !
Je crois qu'on va encore se régaler sur cette réalisation.
A bientôt,
Amicalement,
Renaud
Jean-Paul,
Au fait, je te vois sur les dernières photos avec la lame de SAF sortie au max (tout au moins fortement sortie.)
On m'a conseillé de ne la sortir très peu au dessus de la pièce à couper.
Une question d'attaque du bois qui ferait moins de marques >>> ???
Qu'en est-il pour toi ?
J'ai opté dernièrement pour une lame FREUD pour remplacer ma no-name... la différence est énorme ! on ne scie plus dans la même cours, savez-vous !
Silence et efficacité. C'est bluffant !
Je crois qu'on va encore se régaler sur cette réalisation.
A bientôt,
Amicalement,
Renaud
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Re: Une vitrine pour maquette.
J'espère qu'ils vont te demander le piètement, ça nous fera un reportage plus long
Antoine- complétement accro
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Re: Une vitrine pour maquette.
Bien d'accord avec toi, Antoine,
Au fait, Jean-Paul,
J'ai laissé passer une occasion de toupie de bonne qualité (chambon) en arbre de 50 !
C'est le Ø de l'arbre qui m'a fait renoncer. En Ø 30, j'aurais pris.
Elle était en 380V.
Si une raboteuse dégauchisseuse en 380V passait dans mon coin... penses-tu qu'un variateur serait à même de réguler suffisamment l'avance du rabotage pour avoir un meilleur état de surface ? Ce serait un bidouillage à moindre frais.
Mais, c'est peut-être utopique de raisonner ainsi.
J'aimerais ton avis,
Amicalement,
Renaud
Au fait, Jean-Paul,
J'ai laissé passer une occasion de toupie de bonne qualité (chambon) en arbre de 50 !
C'est le Ø de l'arbre qui m'a fait renoncer. En Ø 30, j'aurais pris.
Elle était en 380V.
Si une raboteuse dégauchisseuse en 380V passait dans mon coin... penses-tu qu'un variateur serait à même de réguler suffisamment l'avance du rabotage pour avoir un meilleur état de surface ? Ce serait un bidouillage à moindre frais.
Mais, c'est peut-être utopique de raisonner ainsi.
J'aimerais ton avis,
Amicalement,
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Re: Une vitrine pour maquette.
6°sens a écrit:
Si une raboteuse dégauchisseuse en 380V passait dans mon coin... penses-tu qu'un variateur serait à même de réguler suffisamment l'avance du rabotage pour avoir un meilleur état de surface ? Ce serait un bidouillage à moindre frais.
Mais, c'est peut-être utopique de raisonner ainsi.
J'aimerais ton avis,
Amicalement,
Renaud
Voilà le mien
L'arbre porte fer est relié mécaniquement au rouleaux d'entrainements. En réduisant la vitesse d'avance, tu réduit la vitesse de rotation de ton arbre porte fer. En fait l'avance par dent (fer) reste constante: ça ne change rien, ça réduit même à mon avis la qualité de ta planche rabotée puisque, de base, la vitesse de coupe des fers est optimale.
Il te faut donc absolument un deuxième moteur, afin de séparer les deux systèmes et de pouvoir faire varier l'un sans l'autre.
Pour ta toupie, si c'était vraiment une bonne affaire tu aurais pu la prendre, et faire tourner l'arbre au bon diamètre chez un tourneur fraiseur ! C'est plus facile d'enlever un peu de matière que de refaire faire un arbre entier !
Antoine- complétement accro
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Re: Une vitrine pour maquette.
Antoine, tu m'ouvres le cerveau. Merci de désembrumer mes vieux neurones !
Question Toupie, ce n'était pas l"affaire du siècle mais elle était bien près de chez moi.
Elle pesait ses 500 Kg de fonte. J'espère qu'elle n'est pas chez le Ferrailleur !
La table était "choquée" et devait être à rectifier.
Je ne la regrette pas vraiment.
Renaud
Question Toupie, ce n'était pas l"affaire du siècle mais elle était bien près de chez moi.
Elle pesait ses 500 Kg de fonte. J'espère qu'elle n'est pas chez le Ferrailleur !
La table était "choquée" et devait être à rectifier.
Je ne la regrette pas vraiment.
Renaud
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Re: Une vitrine pour maquette.
Bonjour à tous,
Je vais bientôt passer commande d'une cape transparente qui je l'espère va améliorer le choses!
Je ne connais de Freud, que celle que j'avais achetée lors d'une escale en Écosse! C'est une lame toute rouge. Plus que la marque, je pense que c'est le type de lame qui influe le plus sur le bruit. Dans mon cas sur les cinq lames que j'utilise (Z96 neg, 96, 72, 48, 24 pos Ø300) la plus bruyante est la Z72, et ce, à cause d'un phénomène de résonance.
Pour les autres, moins il y a de dents, plus c'est bruyant.
J'utilise principalement des lames Isocèle, qui semble aujourd'hui avoir disparu, tous comme "Réflex" ou "Abras". En tapant l'une ou l'autre de ces marque on tombe invariablement sur "Léman" dont on connais la réputation sur la qualité de ses produits...
Avant l'achat vérifie bien que le moteur soit un 220Δ/380Y, sinon tu va en plus être obligé d'utiliser un transfo!
Pour la toupie, privilégie les machines en arbre de Ø30 et avec un chariot. On peut certe toujours réduire l'arbre, mais bon... tant qu'à faire!
A propos de toupie, de lame de scie et diamètre d’arbre!
Voici le montage d'une lame de scie dont l'alésage a été porté à 30mm pour être monté sur ma toupie.
C'est une denture plate, mais ça n'est pas vraiment ce qui m'intéressais. Avec une voie de 2,3mm, elle était parfaite pour réaliser les rainures pour le verre de 2mm.
Les presseurs, dont un improvisé... Celui d'origine est vraiment très gros!
Reste encore les feuillures du cadre inférieur pour le calage sur le socle, à usiner.
Vernissage avant assemblage, toujours à l'aide de vitrificateur en phase aqueuse. J'ai découvert ce produit un peu par hasard, et je l'utilise aujourd'hui à toutes le sauces!
Comme fond-dur pour la cire, comme bouche-pore/primaire pour bloquer les tranches du MDF, ou simplement comme vernis! Une fois sec en plus d'avoir un bel aspect, il est très solide. Autres avantages, il n'a pas d'odeurs, sèche vite, et le nettoyage se fait à l'eau!
Pour moi son seul inconvénient est le prix...
Collages des cadres.
Sur la première vitrine j'avais monté le verre du dessus en feuillures et parcloses, mais cette fois j'ai préféré un montage direct en rainure.
Pour les bavures de colle pas de problèmes, elle n'adhère pas sur le vernis!
Arasement des fausses languettes à la fraise à affleurer.
Perçages des tous de vis pour le vissage des cadres sur les montants. Décidément, elle est bien pratique cette petite perceuse modifiée!
Vissage des cadres sur les montants avec un guide.
Et voila pour "l'aquarium!"
Je vais être obligé de caler les verres des deux petits côtés, le gars qui les a coupés n'a pas été fichu de respecter les cotes!
Ce verre vient d'une GSB. J'ai donc profité de la demi heure qu'a duré la coupe, pour faire le tour du magasin. Et j'ai eu la confirmation de ce que j'avais déjà constaté... soit la progressive disparition de l'outillage et accessoires, de leurs fournitures, de la quincaillerie, bref tout ce qui est en relation direct avec le bricolage, au profit du "pré mâché": Luminaires, peinture/décoration, et une impressionnante collection de bibelots tous plus inutiles les uns que les autres!
Le bricolage n’évolue pas dans le bon sens...
A suivre...
Hormis les sciages à formats ou les coupes doivent être les plus propre possibles, j'ai pris l'habitude de sortir complètement la lame, pour simplement voir ce que je fais!6°sens a écrit:
Au fait, je te vois sur les dernières photos avec la lame de SAF sortie au max (tout au moins fortement sortie.)
On m'a conseillé de ne la sortir très peu au dessus de la pièce à couper.
Une question d'attaque du bois qui ferait moins de marques >>> ???
Qu'en est-il pour toi ?
J'ai opté dernièrement pour une lame FREUD pour remplacer ma no-name... la différence est énorme ! on ne scie plus dans la même cours, savez-vous !
Silence et efficacité. C'est bluffant !
Je vais bientôt passer commande d'une cape transparente qui je l'espère va améliorer le choses!
Je ne connais de Freud, que celle que j'avais achetée lors d'une escale en Écosse! C'est une lame toute rouge. Plus que la marque, je pense que c'est le type de lame qui influe le plus sur le bruit. Dans mon cas sur les cinq lames que j'utilise (Z96 neg, 96, 72, 48, 24 pos Ø300) la plus bruyante est la Z72, et ce, à cause d'un phénomène de résonance.
Pour les autres, moins il y a de dents, plus c'est bruyant.
J'utilise principalement des lames Isocèle, qui semble aujourd'hui avoir disparu, tous comme "Réflex" ou "Abras". En tapant l'une ou l'autre de ces marque on tombe invariablement sur "Léman" dont on connais la réputation sur la qualité de ses produits...
Oui tu pourra utiliser un convertisseur, mais pas pour faire varier la vitesse! si tu veux faire comme moi, et comme te l'a dit Antoine, il te faudra utiliser un autre moteur dédié.6°sens a écrit:Si une raboteuse dégauchisseuse en 380V passait dans mon coin... penses-tu qu'un variateur serait à même de réguler suffisamment l'avance du rabotage pour avoir un meilleur état de surface ? Ce serait un bidouillage à moindre frais.
Mais, c'est peut-être utopique de raisonner ainsi.
Avant l'achat vérifie bien que le moteur soit un 220Δ/380Y, sinon tu va en plus être obligé d'utiliser un transfo!
Pour la toupie, privilégie les machines en arbre de Ø30 et avec un chariot. On peut certe toujours réduire l'arbre, mais bon... tant qu'à faire!
A propos de toupie, de lame de scie et diamètre d’arbre!
Voici le montage d'une lame de scie dont l'alésage a été porté à 30mm pour être monté sur ma toupie.
C'est une denture plate, mais ça n'est pas vraiment ce qui m'intéressais. Avec une voie de 2,3mm, elle était parfaite pour réaliser les rainures pour le verre de 2mm.
Les presseurs, dont un improvisé... Celui d'origine est vraiment très gros!
Reste encore les feuillures du cadre inférieur pour le calage sur le socle, à usiner.
Vernissage avant assemblage, toujours à l'aide de vitrificateur en phase aqueuse. J'ai découvert ce produit un peu par hasard, et je l'utilise aujourd'hui à toutes le sauces!
Comme fond-dur pour la cire, comme bouche-pore/primaire pour bloquer les tranches du MDF, ou simplement comme vernis! Une fois sec en plus d'avoir un bel aspect, il est très solide. Autres avantages, il n'a pas d'odeurs, sèche vite, et le nettoyage se fait à l'eau!
Pour moi son seul inconvénient est le prix...
Collages des cadres.
Sur la première vitrine j'avais monté le verre du dessus en feuillures et parcloses, mais cette fois j'ai préféré un montage direct en rainure.
Pour les bavures de colle pas de problèmes, elle n'adhère pas sur le vernis!
Arasement des fausses languettes à la fraise à affleurer.
Perçages des tous de vis pour le vissage des cadres sur les montants. Décidément, elle est bien pratique cette petite perceuse modifiée!
Vissage des cadres sur les montants avec un guide.
Et voila pour "l'aquarium!"
Je vais être obligé de caler les verres des deux petits côtés, le gars qui les a coupés n'a pas été fichu de respecter les cotes!
Ce verre vient d'une GSB. J'ai donc profité de la demi heure qu'a duré la coupe, pour faire le tour du magasin. Et j'ai eu la confirmation de ce que j'avais déjà constaté... soit la progressive disparition de l'outillage et accessoires, de leurs fournitures, de la quincaillerie, bref tout ce qui est en relation direct avec le bricolage, au profit du "pré mâché": Luminaires, peinture/décoration, et une impressionnante collection de bibelots tous plus inutiles les uns que les autres!
Le bricolage n’évolue pas dans le bon sens...
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Ven 9 Aoû 2013 - 20:17, édité 1 fois
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Re: Une vitrine pour maquette.
Bonjour Diomedea. Quelle propreté! Du vrai travail d' encadreur! Petit HS: récemment, j' ai fait réaléser une belle lame de 16 à 30, pour pouvoir la monter son mon arbre de 15 avec la bonne bague de réduction... 4 plaquettes cassées! Lame foutue! Ma question: quel mode de fixation pour la lame? Que je puisse lui expliquer, à ce métallier de m...e!
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
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Re: Une vitrine pour maquette.
Bonjour Remi,
Il est clair que s'il a pris la lame dans un mandrin, il y a du y avoir de la casse!
J'explique la procédure ici:
Il est clair que s'il a pris la lame dans un mandrin, il y a du y avoir de la casse!
J'explique la procédure ici:
diomedea- complétement accro
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Re: Une vitrine pour maquette.
Jean-Paul,
Merci pour ces précisions.
Bien pratique et rapide à faire - à la demande - ce guide pour visser les montants.
Amicalement,
Renaud
Merci pour ces précisions.
Bien pratique et rapide à faire - à la demande - ce guide pour visser les montants.
Amicalement,
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Re: Une vitrine pour maquette.
Bonjour à tous,
Après un petit arrêt du à un dos coincé, voici la suite de cette fabrication.
J'utilise assez souvent les vis dans mes assemblages, ça permet entre autre de pouvoir les démonter. Pour cacher les têtes de vis, j'utilise des petits bouchons fait dans la même essence (ou pas!).
Il existe plusieurs types de fraises à bouchonner. J'utilise ce modèle:
L'usage de la perceuse à colonne est obligatoire.
J'en aligne plus qu'il n'en faut sur une chute, puis je les sépare à la scie.
Petite astuce pour éviter que les bouchons séparés ne viennent ce coincer entre la lame et le bois:
Je ne les colles pas toujours, c'est le cas pour cette fois.
Le Plateau:
Il est constitué d'une partie centrale de 15mm, encadrée d'une alèse de 20mm.
L’assemblage est à enture multiple et à rainure et fausses languettes pour l'alèse.
Le réglage de ce type de fers est des plus simple. A noter que je n'ai jamais vraiment trouvé une hauteur idéale pour les dents.
Le réglage en profondeur avec un réglet:
Première passe:
Après avoir intercalé une rondelle de 2mm sous l'outil, on fait la même chose de l'autre coté:
Encollage et serrage:
C'est je pense, la manière la plus rapide et facile pour faire les assemblages des panneaux.
recoupe à la scie à format:
Ce plateau va être rainuré sur ces quatre chants, face contre la table:
Les alèses recevront les mêmes rainures, leurs parties supérieures face contre la table.
Pour les petits cotés, elles devront en plus être arrêtées, d’où l'usage de butées.
Butée improvisée. Je n'est toujours pas pris le temps de m'en fabriquer de plus sérieuses!
Collage des grandes alèses. les fausses languettes sont en CP de 5mm.
Après séchage et recoupe des premières, on peut coller les dernières. Notez l'utilisation des presses et serres chants maison.
Voila pou le plateau.
J'ai maintenant pris l'habitude de photographier le bois qui me permet par la suite d'être utilisé comme textures dans SolidWorks.
Nous aurons surement l'occasion d'en reparler...
Vissage des bers:
pointage des tasseaux de centrage et de calage de la vitrine.
Et voila!
Il ne reste plus qu'à vernir tout ça!
A suivre?...
Après un petit arrêt du à un dos coincé, voici la suite de cette fabrication.
J'utilise assez souvent les vis dans mes assemblages, ça permet entre autre de pouvoir les démonter. Pour cacher les têtes de vis, j'utilise des petits bouchons fait dans la même essence (ou pas!).
Il existe plusieurs types de fraises à bouchonner. J'utilise ce modèle:
L'usage de la perceuse à colonne est obligatoire.
J'en aligne plus qu'il n'en faut sur une chute, puis je les sépare à la scie.
Petite astuce pour éviter que les bouchons séparés ne viennent ce coincer entre la lame et le bois:
Je ne les colles pas toujours, c'est le cas pour cette fois.
Le Plateau:
Il est constitué d'une partie centrale de 15mm, encadrée d'une alèse de 20mm.
L’assemblage est à enture multiple et à rainure et fausses languettes pour l'alèse.
Le réglage de ce type de fers est des plus simple. A noter que je n'ai jamais vraiment trouvé une hauteur idéale pour les dents.
Le réglage en profondeur avec un réglet:
Première passe:
Après avoir intercalé une rondelle de 2mm sous l'outil, on fait la même chose de l'autre coté:
Encollage et serrage:
C'est je pense, la manière la plus rapide et facile pour faire les assemblages des panneaux.
recoupe à la scie à format:
Ce plateau va être rainuré sur ces quatre chants, face contre la table:
Les alèses recevront les mêmes rainures, leurs parties supérieures face contre la table.
Pour les petits cotés, elles devront en plus être arrêtées, d’où l'usage de butées.
Butée improvisée. Je n'est toujours pas pris le temps de m'en fabriquer de plus sérieuses!
Collage des grandes alèses. les fausses languettes sont en CP de 5mm.
Après séchage et recoupe des premières, on peut coller les dernières. Notez l'utilisation des presses et serres chants maison.
Voila pou le plateau.
J'ai maintenant pris l'habitude de photographier le bois qui me permet par la suite d'être utilisé comme textures dans SolidWorks.
Nous aurons surement l'occasion d'en reparler...
Vissage des bers:
pointage des tasseaux de centrage et de calage de la vitrine.
Et voila!
Il ne reste plus qu'à vernir tout ça!
A suivre?...
diomedea- complétement accro
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Re: Une vitrine pour maquette.
Bonjour Diomedea
belle réalisation, ce bois est superbe.
J'aimerai avoir ce type de fraise en denture multiple. c'est possible d'en avoir sur la toupie de ma kity? alésage de 20 il me semble.
J'ai un porte outil mais avec des fer droit qui je croix ne peu pas prendre les fer à dentures.
Elrond
belle réalisation, ce bois est superbe.
J'aimerai avoir ce type de fraise en denture multiple. c'est possible d'en avoir sur la toupie de ma kity? alésage de 20 il me semble.
J'ai un porte outil mais avec des fer droit qui je croix ne peu pas prendre les fer à dentures.
Elrond
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Re: Une vitrine pour maquette.
Bonjour elrond,
Et merci!
Pour une arbre de Ø20, c'est tout à fait possible.
Exemples:
pour le porte outil:
Pour les fers:
Cdlt
JP
Et merci!
Pour une arbre de Ø20, c'est tout à fait possible.
Exemples:
pour le porte outil:
Pour les fers:
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
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Re: Une vitrine pour maquette.
Bonjour à tous,
Pour compéter la réponse de Jean-Paul, Voici un fil dans lequel j'ai essayé de recenser les outils de toupie en alésage 20 : ici
J'ai moi-même eu l’occasion de me servir de fers à enture multiples sur porte-outils lorsque j'avais ma Kity K5.
Amitiés, Damien.
Pour compéter la réponse de Jean-Paul, Voici un fil dans lequel j'ai essayé de recenser les outils de toupie en alésage 20 : ici
J'ai moi-même eu l’occasion de me servir de fers à enture multiples sur porte-outils lorsque j'avais ma Kity K5.
Amitiés, Damien.
Re: Une vitrine pour maquette.
Bonjour,
Jolie vitrine!
Avec des sections aussi petites,je me serais laissé tenter à réaliser un assemblage chinois de ce type;ici
Je pense même qu'on peut le faire avec la Domino .
Amicalement.
Marty
Jolie vitrine!
Avec des sections aussi petites,je me serais laissé tenter à réaliser un assemblage chinois de ce type;ici
Je pense même qu'on peut le faire avec la Domino .
Amicalement.
Marty
marty- complétement accro
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Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne
Re: Une vitrine pour maquette.
Bonsoir à tous, bonsoir Marty,
J'y est bien pensé, mais j'ai préféré un système plus simple, car il est possible que je livre le tout démonté.
J'y est bien pensé, mais j'ai préféré un système plus simple, car il est possible que je livre le tout démonté.
diomedea- complétement accro
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Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: Une vitrine pour maquette.
Bonjour,diomedea a écrit:J'ai maintenant pris l'habitude de photographier le bois qui me permet par la suite d'être utilisé comme textures dans SolidWorks.
Nous aurons surement l'occasion d'en reparler...
oui, oui, très bonne idée. Il paraît même qu'elles vont très bien dans Sketchup. Étonnant non ?
jft68- posteur Régulier
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Age : 72
Localisation : Alsace 68
Re: Une vitrine pour maquette.
Bonjour Jean-Franco,
Ça me fait plaisir de te lire ici!
Je n'en ai pas encore vu sous Sketchup, ça donne quoi?
Amicalement
JPaul
Ça me fait plaisir de te lire ici!
Je n'en ai pas encore vu sous Sketchup, ça donne quoi?
Amicalement
JPaul
diomedea- complétement accro
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Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: Une vitrine pour maquette.
Bonsoir jpaul
Je me permet de t'écrire juste pour te dire que tes réalisation son magnifique
Et ton atelier et vraiment bien penser et réaliser
Cordialement.
Je me permet de t'écrire juste pour te dire que tes réalisation son magnifique
Et ton atelier et vraiment bien penser et réaliser
Cordialement.
Gregpernot- posteur Régulier
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