SAR, volant qui revient en arrière
4 participants
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SAR, volant qui revient en arrière
Salut,
Lorsque je lance le volant de ma scie à ruban à la main, celui ci fait quelques tours, ralentie, puis fais un tour à l'envers.
Est ce le signe d'un ruban trop tendu?
Merci!
Lorsque je lance le volant de ma scie à ruban à la main, celui ci fait quelques tours, ralentie, puis fais un tour à l'envers.
Est ce le signe d'un ruban trop tendu?
Merci!
sd74- acharné du forum
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Date d'inscription : 20/09/2011
Re: SAR, volant qui revient en arrière
Plutôt un volant pas parfaitement rond non ?
Antoine- complétement accro
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Date d'inscription : 28/06/2011
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Localisation : Ille et Vilaine
Re: SAR, volant qui revient en arrière
Antoine a écrit:Plutôt un volant pas parfaitement rond non ?
Veux tu dire dont le centre n'est pas parfaitement au centre
Rond mais mal centré
niaproun- complétement accro
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Re: SAR, volant qui revient en arrière
Salut.
Si c'était un problème de centrage, il me semble que le volant ne ferait pas un tour. Il ne reviendrait en arrière que de quelques degrés.
Essaie déjà de démonter ta lame et de regarder ce que font les deux volants quand ils sont libres.
Si c'était un problème de centrage, il me semble que le volant ne ferait pas un tour. Il ne reviendrait en arrière que de quelques degrés.
Essaie déjà de démonter ta lame et de regarder ce que font les deux volants quand ils sont libres.
Invité- Invité
Re: SAR, volant qui revient en arrière
faut voir s'il fait vraiment un tour !
sinon, et pour peu qu'ils soit sur de bons roulements, il peut revenir en arrière, repartir etc.
causes possibles : voland pas rond, axe non centré, balourd...
++
sinon, et pour peu qu'ils soit sur de bons roulements, il peut revenir en arrière, repartir etc.
causes possibles : voland pas rond, axe non centré, balourd...
++
bricoleux- complétement accro
- Messages : 3700
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Age : 74
Localisation : belgique
Re: SAR, volant qui revient en arrière
As-tu un comparateur ?
Antoine- complétement accro
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Date d'inscription : 28/06/2011
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Localisation : Ille et Vilaine
Re: SAR, volant qui revient en arrière
bricoleux a écrit:faut voir s'il fait vraiment un tour !
sinon, et pour peu qu'ils soit sur de bons roulements, il peut revenir en arrière, repartir etc.
causes possibles : voland pas rond, axe non centré, balourd...
++
Volant pas rond, axe non centré, pourquoi pas, mais balourd, ce serait étonnant.
Il faudrait qu'il soit suffisamment important pour entrainer le deuxième volant par l'intermédiaire de la lame, et en plus, le moteur.
Dans ce cas, je ne voudrais pas être à côté de la scie quand elle tourne, parce qu'elle doit se balader dans tout l'atelier.
Invité- Invité
Re: SAR, volant qui revient en arrière
j'essaie de lancer des pistes !
bricoleux- complétement accro
- Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
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Localisation : belgique
Re: SAR, volant qui revient en arrière
bricoleux a écrit:j'essaie de lancer des pistes !
C'est le but du forum.
Quelqu'un lance une piste, et quelqu'un d'autre cherche ce qui peut coller ou pas. Ca permet d'avancer.
Invité- Invité
Re: SAR, volant qui revient en arrière
Salut,
J'ai revérifié. Pas un tour complet, plutôt 1/8 de tour.
J'ai aussi l'impression que c'est le moteur qui provoque ce phénomène. Difficile à dire mais j'ai l'impression qu'il y a un voile sur ce qui entraine la courroie.
Sinon, oui sur vos conseils, j'ai acquis un comparateur OTMT et une base magnétique. Je dois être en mesure de vous donner des mesures.
Lesquelles seraient pertinentes et comment s'y prendre?
Pour la modération, ce fil s'apprete à faire doublon avec mon autre fil "SAR vibrante" (http://www.metabricoleur.com/t4877-sar-kity-613-vibrante-normal) , comment dois je faire? On continue ici?
Merci à tous
J'ai revérifié. Pas un tour complet, plutôt 1/8 de tour.
J'ai aussi l'impression que c'est le moteur qui provoque ce phénomène. Difficile à dire mais j'ai l'impression qu'il y a un voile sur ce qui entraine la courroie.
Sinon, oui sur vos conseils, j'ai acquis un comparateur OTMT et une base magnétique. Je dois être en mesure de vous donner des mesures.
Lesquelles seraient pertinentes et comment s'y prendre?
Pour la modération, ce fil s'apprete à faire doublon avec mon autre fil "SAR vibrante" (http://www.metabricoleur.com/t4877-sar-kity-613-vibrante-normal) , comment dois je faire? On continue ici?
Merci à tous
sd74- acharné du forum
- Messages : 577
Points : 1544
Date d'inscription : 20/09/2011
Re: SAR, volant qui revient en arrière
sd74 a écrit:J'ai revérifié. Pas un tour complet, plutôt 1/8 de tour.
Oui un tour est impossible, en fait les volants vont tourner jusqu’à l'endroit où la lame est la plus détendue.
Voici les mesures à prendre, sur les deux volants (et la poulie d'entrainement + l'axe du moteur si tu vois un gros défaut sur la poulie moteur)):
Donne nous la diférence entre le mini et le maxi !
Voici un début d'idée pour améliorer ça,
https://www.youtube.com/embed/jO-NsK-rwjc
Mais il faut absolument le faire sur les deux volants, si le volant du haut est d'un plus petit diamètre que celui du bas, la lame ne sera plus parallèle à son guide et il posera problème lors des réglages en hauteur.
Antoine- complétement accro
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Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine
Re: SAR, volant qui revient en arrière
Salut,
Alors voilà mon baptême avec le comparateur à cadran. On ne rigole pas svp!
Je vous dis pas les minutes (les heures?) qu'il m'a fallut pour simplement placer le comparateur et sa base magnétique.... j'en ris encore!
Voilà comment je me suis pris pour les volants.
Volant bas :
Volant haut :
Je n'ai pas de mesure fiable à donner, le comparateur restait à zéro puis finalement l'aiguille se déplaçait pour ne pas retourner à zéro après un tour complet!
Pour le moteur, mesure sur le bord extérieur :
Le résultat, l'aiguille se déplace régulièrement jusqu'à 6 graduations (6/10ème??) à l'opposer du point zéro.
Ensuite, j'ai tout démonté (volant du bas, du haut), nettoyé. Puis j'ai lancé à la main chaque volant; ils s'arrêtent à des endroits différents.
Qu'en pensez vous?
Merci
(ps : aidez moi avec le comparateur )
Alors voilà mon baptême avec le comparateur à cadran. On ne rigole pas svp!
Je vous dis pas les minutes (les heures?) qu'il m'a fallut pour simplement placer le comparateur et sa base magnétique.... j'en ris encore!
Voilà comment je me suis pris pour les volants.
Volant bas :
Volant haut :
Je n'ai pas de mesure fiable à donner, le comparateur restait à zéro puis finalement l'aiguille se déplaçait pour ne pas retourner à zéro après un tour complet!
Pour le moteur, mesure sur le bord extérieur :
Le résultat, l'aiguille se déplace régulièrement jusqu'à 6 graduations (6/10ème??) à l'opposer du point zéro.
Ensuite, j'ai tout démonté (volant du bas, du haut), nettoyé. Puis j'ai lancé à la main chaque volant; ils s'arrêtent à des endroits différents.
Qu'en pensez vous?
Merci
(ps : aidez moi avec le comparateur )
sd74- acharné du forum
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Points : 1544
Date d'inscription : 20/09/2011
Re: SAR, volant qui revient en arrière
d'après ce que je lis sut on comparateur, tu as u appareil dont la course est de 10mm (c'est beaucoup), et une graduation fait 1/100 mm
tu aurais donc 6/100 de faux rond, à mon avis c'est pas mal du tout, mais je ne suis pas spécialiste.
quand tu lances tes volants à la main plusieurs fois, s'arrêtent ils à chaque fois un autre endroit, ou toujours le même ?
dans le premier cas, c'est signe qu'il n'y a pas de balourd.
par rapport à cela, je n'ai pas d'avis, mais nul doute que tu va en avoir.
++
tu aurais donc 6/100 de faux rond, à mon avis c'est pas mal du tout, mais je ne suis pas spécialiste.
quand tu lances tes volants à la main plusieurs fois, s'arrêtent ils à chaque fois un autre endroit, ou toujours le même ?
dans le premier cas, c'est signe qu'il n'y a pas de balourd.
Je n'ai pas de mesure fiable à donner, le comparateur restait à zéro puis finalement l'aiguille se déplaçait pour ne pas retourner à zéro après un tour complet!
par rapport à cela, je n'ai pas d'avis, mais nul doute que tu va en avoir.
++
bricoleux- complétement accro
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Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique
Re: SAR, volant qui revient en arrière
Merci Bricoleux.
6/10 c'est énorme non?
6/100 ça parait mieux
Oui les volants s'arretent de manière aléatoire.
6/10 c'est énorme non?
6/100 ça parait mieux
Oui les volants s'arretent de manière aléatoire.
sd74- acharné du forum
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Points : 1544
Date d'inscription : 20/09/2011
Re: SAR, volant qui revient en arrière
Ave
Si les volants s'arretent de manière aléatoire cela ne vient probablement pas d'eux.
Il reste la lame de scie
Si (ah ah) la longeur coté dents et coté dos n'est pas rigoureusement identique ou si il y a un petit voile dans la lame cela peut provoquer ton phénomène.
Peux tu faire l'essai avec une autre lame ?
Si les volants s'arretent de manière aléatoire cela ne vient probablement pas d'eux.
Il reste la lame de scie
Si (ah ah) la longeur coté dents et coté dos n'est pas rigoureusement identique ou si il y a un petit voile dans la lame cela peut provoquer ton phénomène.
Peux tu faire l'essai avec une autre lame ?
niaproun- complétement accro
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Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon
Re: SAR, volant qui revient en arrière
Et tu as essayé de lancer le volant inférieur accouplé au moteur?
Parce que ça peut aussi venir tout simplement de la courroie qui commence à être usée.
Il suffit d'avoir une ou deux épaisseurs de toile qui forment l'armature qui se déchire, et ta courroie se comporte comme un vulgaire élastique.
Parce que ça peut aussi venir tout simplement de la courroie qui commence à être usée.
Il suffit d'avoir une ou deux épaisseurs de toile qui forment l'armature qui se déchire, et ta courroie se comporte comme un vulgaire élastique.
Invité- Invité
Re: SAR, volant qui revient en arrière
Salut,
Je reviens de l'atelier à l'instant.
J'ai lancé plusieurs fois le volant inférieur accouplé au moteur, en veillant à bien enlever le pinceau nettoyeur. Arrêt aléatoire
Hier, j'ai également démonté le moteur, j'en ai profité pour nettoyer la plaque de fixation du moteur. Il y avait beaucoup de poussière accumulé, le moteur n’était peut être plus dans le même plan.
Je vais donc essayer une autre lame.
Merci
Je reviens de l'atelier à l'instant.
J'ai lancé plusieurs fois le volant inférieur accouplé au moteur, en veillant à bien enlever le pinceau nettoyeur. Arrêt aléatoire
Hier, j'ai également démonté le moteur, j'en ai profité pour nettoyer la plaque de fixation du moteur. Il y avait beaucoup de poussière accumulé, le moteur n’était peut être plus dans le même plan.
Je vais donc essayer une autre lame.
Merci
sd74- acharné du forum
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Date d'inscription : 20/09/2011
Re: SAR, volant qui revient en arrière
Salut,
Avec une lame neuve (Forestill la Forezienne), même comportement.
Me reste encore a essayer avec une courroie neuve.
Merci.
A+
Avec une lame neuve (Forestill la Forezienne), même comportement.
Me reste encore a essayer avec une courroie neuve.
Merci.
A+
sd74- acharné du forum
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Date d'inscription : 20/09/2011
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