Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Perceuse à colonne région de Metz

2 participants

Aller en bas

Perceuse à colonne région de Metz Empty Perceuse à colonne région de Metz

Message  nelkahn Jeu 18 Juil 2013 - 21:44


Bonsoir,

Je ne sais pas si je poste cette question dans le bon forum.

J'ai un projet de réalisation d'un trusquin en cours. J'ai le corps, la tige et une calle de réalisée. Maintenant, mon problème est que j'ai besoin de percer un trou du 20mm à travers le corps pour passer la tige. Le corps est en chêne, et fait 40mm d'épaisseur. J'ai une mèche forsner de 20mm et une petite perceuse. Mais je n'ai pas confiance en ma capacité de percer droit. Jusque là tous mes essaie semble indiquer que j'ai raison de ne pas avoir confiance.

Si la mèche avait été droite à la limite j'aurais pu m'aider d'un guide. Mais ce n'est pas le cas.

Investir dans une perceuse à colonne pour un trou n'est pas raisonnable. Même si elle me servira très certainement pour d'autres projets. De plus cela ouvre la question de laquelle choisir. Et là en lisant le forum je trouve que c'est assez compliqué.

Donc ma question est double :

1) Est ce que quelqu'un a une idée de comment je pourrais percer droit?

2) Est ce qu'il y a quelqu'un dans la région de Metz avec une perceuse à colonne qui veut m'aider à réaliser le trou en question? Cela pourrait peut-être également me mettre sur la voie pour décider de l’acquisition d'une perceuse à colonne ou d'établi.

Nelkahn

nelkahn
nelkahn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 47
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne région de Metz Empty Re: Perceuse à colonne région de Metz

Message  Invité Jeu 18 Juil 2013 - 21:58

Salut.

Si tu ne tiens pas trop à tes 40 mm d'épaisseur, tu peux toujours faire ton trou à peu près d'équerre et rectifier les faces par la suite en les mettant à l'équerre par rapport à la tige.
Sinon, tu peux toujours demander à un menuisier (ou même à un mécano) près de chez toi de te faire le trou.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne région de Metz Empty Re: Perceuse à colonne région de Metz

Message  CLEM Jeu 18 Juil 2013 - 22:16

Bonsoir,
Si tu as l'occasion de venir sur Reims le week-end, j'habite juste à côté, je peux te percer le trou. A confirmer, mais je crois avoir un mèche à bois de 20 (je suis plutôt équipé métal que bois)
J'ai une perceuse à colonne comme celle ci : http://www.optimachines.com/perceuses-a-colonne/5589-perceuse-a-colonne-quantum-b-32.html.
La perceuse à colonne est un bon investissement et bien plus pratique et précis que d'utiliser une perceuse à main.
Cordialement.
Christophe
CLEM
CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 57
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne région de Metz Empty Re: Perceuse à colonne région de Metz

Message  nelkahn Sam 20 Juil 2013 - 21:14


Chris : je ne comprends pas le rapport entre le 40mm d'épaisseur et le fait d'ajuster le trou. Cela aura un impact sur le diamètre du trou (20 mm) et là cela va me poser un problème car ma tige est pour le moment carrée avec des cotés de 20mm. Donc si je fini avec un trou de 22mm je vais avoir beaucoup de jeu, et ce n'est pas le but recherché.

Christophe : merci pour la proposition. Par contre, Reims ça va faire un peu loin pour un trou :-(

Je me demande finalement si je n'aurais pas mieux fait de m'acheter une perceuse d'établi premier prix (50 - 80 €) en sachant qu'elle sera sans doute plus efficace que percer à main levée, mais que je ne dois pas trop lui en demander. J'ose espérer que des trous jusqu'à 20mm doivent être dans leurs capacités. Ou alors je me tourne vers un guide de percage style "WABECO Drill Stand 22400" pour environ le même budget.

Nelkahn
nelkahn
nelkahn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 47
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne région de Metz Empty Re: Perceuse à colonne région de Metz

Message  Invité Sam 20 Juil 2013 - 21:37

nelkahn a écrit:
Chris : je ne comprends pas le rapport entre le 40mm d'épaisseur et le fait d'ajuster le trou. Cela aura un impact sur le diamètre du trou (20 mm) et là cela va me poser un problème car ma tige est pour le moment carrée avec des cotés de 20mm. Donc si je fini avec un trou de 22mm je vais avoir beaucoup de jeu, et ce n'est pas le but recherché.
C'est toi qui parle du corps du trusquin qui fait 40mm.
Et je n'ai jamais dit de rectifier le trou pour le mettre d'équerre par rapport aux face. C'est tout le contraire.
Je parle d'ajuster les faces pour les mettre d'équerre par rapport au trou en s'aidant de la tige pour prendre l'équerrage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne région de Metz Empty Re: Perceuse à colonne région de Metz

Message  nelkahn Sam 20 Juil 2013 - 22:02


Chris : d'accords je comprends mieux. Je pense que ça serait applicable dans mon cas car effectivement les 40mm en question ne sont pas critique. Par contre, je vois deux problèmes.

1) Purement esthétique en vérité mais j'ai déjà un trou perpendiculaire au trou que je souhaite percer qui va recevoir une cale pour bloquer la tige. J'ai réalisé ce trou avant de coller les deux morceaux de chêne ensemble, donc il est bien d’équerre et presque propre (je suis débutant). Donc si je rectifie la face avant la cale ne sera plus d’équerre avec la tige. Ceci est purement une considération esthétique je pense.

2) Le second point qui lui est potentiellement gênant d'un point de vue fonctionnel est que je ne suis pas certain qu'une mèche forsner manipulé par un manche comme moi garanti que le trou sera droit. S'il forme un S je reviens à devoir ajuster les faces et je reviens a mon problème initial. Une mèche à bois est droite sur toute ça longueur, donc le trou est forcement droit, mais je n'en ai pas trouvé de cette taille.

Peut-être que je cherche une excuse pour acheter une perceuse d'établi...

Nelkahn
nelkahn
nelkahn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 47
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne région de Metz Empty Re: Perceuse à colonne région de Metz

Message  Invité Sam 20 Juil 2013 - 22:13

Alors tu peux essayer autre chose.

En t'aidant d'un guide, tu peux commencer par faire un trou d'équerre avec un foret de 2 mm.
Ensuite, tu agrandis le trou avec la mèche forstner en centrant la pointe de la mèche dans ce trou.
Le trou servira à guider la pointe qui est au centre de la mèche. En y allant doucement et en vérifiant souvent que le trou de 2 est toujours centré, tu devrais pouvoir faire un trou de 20 mm droit et d'équerre.

Je l'ai déjà fait, ça fonctionne même si c'est un peu plus long qu'à la perceuse à colonne.
 
Essaye dans des chutes pour voir si tu y arrives.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne région de Metz Empty Re: Perceuse à colonne région de Metz

Message  nelkahn Sam 20 Juil 2013 - 22:55


Chris : Merci pour la suggestion. Je vais tenter cela. Je vais peut-être attendre qu'il fasse un peu moins chaud pour faire ça à tête reposée. A moins d'aller me cacher à la cave pour le faire... Hmmm tentant une petite heure à la cave pour profiter du frais.

Nelkahn
nelkahn
nelkahn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 47
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne région de Metz Empty Re: Perceuse à colonne région de Metz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum