Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Table basse de salon carrée en chène

+13
toutikini
ebe3
bricoleux
niaproun
chado
desmo 38
J-Max.fr
ledzep
gilou
diomedea
elrond
damien58
Rcz21
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  toutikini Sam 13 Juil 2013 - 20:06

Bonjour,

Je rejoins l’avis de ebe3 ... tu parle d'une "croix" dans l'ossature de ta table, mais celle-ci ne se voit plus guère (du moins sur les photos). Je pense que si, la branche la plus longue de ta croix avait été dans le sens longitudinal, elle se serait plus vu.... ou peut être en inversant le sens de tes 4 carrés, peut être est ce encore faisable ?

Mais le résultat est là quand même ... bien joué!!

A+

toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  ledzep Sam 13 Juil 2013 - 22:00

Bonsoir à tous,

Franck pour un coup d' essais c' est bien réussi, je dis bravo.

Une teinture foncée sur la cadre et la croix, plus claire sur les "panneaux" feraient ressortir cette dernière?

C' est un avis tout perso.



Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty re: table de salon carrée en chène

Message  david16260 Dim 14 Juil 2013 - 10:23

bonjour,

félicitation pour cet assemblage, j'ai exactement le même plateau en chêne pour ma table de salon en 4cm d'épais.
franchement avec de l'électroportatif (enfin pas de gros combiné) et pour une première tu t'en sort très bien, c'est génial de créer ses propres meubles!
félicitation
david
david16260
david16260
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 25
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 47
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  Rcz21 Lun 15 Juil 2013 - 12:38

Bonjour les amis ,

Encore une fois ,et je ne me lasse pas ,un, grand merci a vous pour vos compliments .
@Niaproun

Oui effectivement çà peut servir d'ailleurs sur 2 traverses c'est ce que j'avais et et je confirme que çà m'a bien été utile !

Effectivement ,j'aurais certainement pu débité différemment c'est pour celà qu'au début du post je disais que c'était plus long que ce que j'aurais imaginé .et ensuite j'ai zappé ce noeud en me disant que je pourrais toujours le traiter au moment de la finition .Mais tu as raison la prochaine je prendrai plus de temps pour débiter correctement mes éléments.

@ebe3

Alors là c'est bizarre car c'est ma reflexion de départ et c'est pour celà que je l'ai mise dans ce sens ,je pensais qu'en la disposant perpendiculairement aux memes éléments des plateaux je serais arrivé au résultat dont tu parles ! manifestement je me suis trompé .
Encore un truc que j'aurais appris merci

@toutikini

Non malheureusement tout est collé maintenant .

@Ledzep

j'adherais complètement à ton idée Gérald , mais ma chère et tendre est moins sur que çà lui plaise ,donc faut que je fasse un essais .
Mais vu que pour le moment je n'arrive pas à trouver comment teinter de la pate à céruser ,la finition est "sur pause " .

@David16260

merci pourrais tu nous mettre une photo svp j'adorai voir l'aspect avec un plateau aussi epais ? car normalement je suis du genre a voir très epais pour mes tables mais là je voulais tester de la finesse justement .merci

Dès que je peux dans l'après-midi je vous mets la suite et fin de ma table

encore merci (je ra dote je fais que de me répéter lol! lol! )

cordialement
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  Rcz21 Lun 15 Juil 2013 - 12:39

et ben voilà encore une fois les citations n'apparaissent pas grrrrr !
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  ebe3 Lun 15 Juil 2013 - 12:50

bonjour

comment envisage tu ta finition, un vernis je ne te parle pas de la céruse
mais il me faut savoir la finition envisager pour pouvoir répondre à ta question
vernis, cire, ou huile.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4262
Points : 6281
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 59
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  desmo 38 Lun 15 Juil 2013 - 16:12

Bonjour Rcz21,

Tu t'es très bien débrouillé, ton plateau est vraiment réussi, beau travail !!

A+ Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  marty Lun 15 Juil 2013 - 17:14

Bonjour,

C'est vrai qu'il est beau .......mais scratch ,il y a quelque chose qui me "chiffonne" .Pour faire l'intérieur du plateau,j'aurai plaqué un panneau dérivé sans mettre de traverses intermédiaires et ensuite rainuré + fausses languettes pour les emboîtures en massif.Mais ça c'est de l'ébénisterie.

En menuiserie ,il faut prendre en compte les mouvements du bois qui se rétrécit ou gonfle dans sa largeur avec l'humidité.....mais;

Comment les morceaux qui constituent l'intérieur du plateau de Rcz21 vont ils pouvoir "travailler" dans leur largeur puisqu'ils sont assemblés sans jeu et qu'en plus ,il y a trois traverses qui "travailleront" dans le sens contraire ?

Comme personne n'a fait cette remarque technique,j'ai peut être loupé quelque chose Rolling Eyes 

Rcz21,c'est un beau plateau mais pour moi,il y a de gros risques qu'il s'abime à l'avenir(fentes,déformation,assemblages qui s'ouvrent).

Je le répète, "j'ai peut être loupé un détail" et ça m'arrangerai d'avoir tort comme ça Rcz21 n'aurait aucune inquiétude.

Donc,si certains d'entre vous  peuvent contredire mes arguments ,allez y!!!

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  ebe3 Lun 15 Juil 2013 - 18:46

bonjour,

marty,

j'avais relevé ce point dans la construction
mais le mal étant fais je me suis dit qu'avec un peu de chance
ci le bois et bien sec il n'auras pas trop de problème dans les retrais,
par contre pour l'hygrométrie je pense que dans nos intérieurs on ne risque pas grand choses
ça c'est mon analyse, je peu me tromper.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4262
Points : 6281
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 59
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  Invité Lun 15 Juil 2013 - 18:48

Bonjour Marty,
Ton raisonnement est logique.
Il faut cependant tenir compte du matériau de départ, savoir si il a été passé à l'étuve, son séchage, si il a été pré-corroyé, son hygroscopicité etc..
Ensuite, à moins d'être dans une salle de bains (et encore), il est assez rare que le bois gonfle (si il a été choisi avec soin au débit) même aux changements de saison.
Dernière chose, quand tu vois des pétrins centenaires, les variations dimensionnelles des constituants du plateau ne sont pas catastrophiques.
Je pense que c'est une bonne chose de garder cette inquiétude à l'esprit, mais qu'il ne faut pas en faire un obstacle non plus.

Ce que j'aurai changé, par ailleurs, c'est les arasements du cadre, je les aurai mis à l'onglet pour éviter le bois de bout, qui lui, est un sacré ennemi à la durabilité des ouvrages...

A+ et bravo à rcz21 pour sa réalisation avec peu de matos (par contre, balance ta dèf sous table, ou alors une petite scie circulaire sur table pour les rainures, là c'est une sacré prise de tête!), et bonne réussite pour la finition.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  Rcz21 Lun 15 Juil 2013 - 19:21

Bonsoir tout le monde

@ ebe3
comment envisage tu ta finition, un vernis je ne te parle pas de la céruse mais il me faut savoir la finition envisager pour pouvoir répondre à ta question vernis, cire, ou huile. a écrit:
Ben j'ai pas trop le choix vu qu'il y aura surement des verres ou tasses de posés dessus avec les risques des liquides.
Donc je ne vois qu'un vernis pour celà ,à condition biensur que ca puisse tenir sur la céruse.

@Desmo38
Tu t'es très bien débrouillé, ton plateau est vraiment réussi, beau travail !! a écrit:
merci infiniment çà me touche beaucoup tous ces compliments !

@Marty
.Pour faire l'intérieur du plateau,j'aurai plaqué un panneau dérivé sans mettre de traverses intermédiaires et ensuite rainuré + fausses languettes pour les emboîtures en massif.Mais ça c'est de l'ébénisterie. a écrit:
Dommage que je n'avais pas ces infos avant ,car lorsque j'ai posté sur mon 1er sujet qui concernait justement ce plateau avec un plan ,c'est comme celà que l'on m'a dit de procéder et surtout de ne pas coller mes plateaux internes sur leur périphérie .
Je le répète, "j'ai peut être loupé un détail" et ça m'arrangerai d'avoir tort comme ça Rcz21 n'aurait aucune inquiétude. a écrit:
euh trop tard là je suis mort d'inquiétude mais tant pis le mal est fait ,mais je pense que je vais attendre un peu avant de faire la finition ,histoire de voir comment le bois evolue dans son environnement final .

@Potacolle
Ce que j'aurai changé, par ailleurs, c'est les arasements du cadre, je les aurai mis à l'onglet pour éviter le bois de bout, a écrit:
Alors là par contre je ne sais pas ce que tu veux dire dans le terme " mettre à l'onglet" ?????
par contre, balance ta dèf sous table, ou alors une petite scie circulaire sur table pour les rainures, là c'est une sacré prise de tête!) a écrit:
Oui çà sera mon prochain travail avant de recommencer un autre ouvrage et à terme je pense que je partirai sur une petite triton .

merci a tous pour vos retours

cordialement

ps ce soir poker du coup y aura pas la suite avant demain !
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  marty Lun 15 Juil 2013 - 19:47

Bonjour Rcz21,

Si tu as été conseillé pour la méthode de réalisation alors je ne me permettrais pas de la contredire.J'ai déjà vu des réalisations de plateau de table en massif , sur ce site et à chaque fois je me pose la question de la stabilité.

Mais c'est parce que tous les panneaux que j'ai réalisé,étaient plaqués que je me pose systématiquement la question.Je suis sans doute trop alarmiste à cause de mon inexpérience en menuiserie Rolling Eyes 

Je ne t'aurais pas conseillé de plaquer si j'avais pris ce fil dès le début.Parce que ça nécessite un minimum de matériels spécifiques et d'exercices pour se lancer à plaquer un plateau de table.Une petite surface ,(ex;boîte) des serres joints suffisent mais un plateau c'est différent.Même si la technique est la même.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  Invité Lun 15 Juil 2013 - 20:15

Re,

Si tu veux te lancer dans le placage pour la (ou le) prochaine, n'hésite pas, le résultat est magnifique pour pas beaucoup de peine à l'ouvrage. Pour plaquer, à moins de trouver un lot de presses à plaquer d'occaz, tu peux très bien te débrouiller autrement (les premiers plateaux d'assez grande dimensions que j'ai plaqués "à la maison", c'était avec des étais de maçon dans ma cave, entre les hourdis du plafond et le sol de la cave...), en tout cas, je t'encourage dans ce sens là!

Pour l'histoire des onglets, c'est simplement qu'au lieu d'avoir des arasements droits, ce qui impose forcément du bois de bout sur une de chacune de tes traverses de ton plateau, tu aurais pu faire des coupes d'onglet (avec un faux-tenon, un flottage, tourillon etc...), et tu n'aurais eu que du fil.

Ne te tracasse pas avec tout ces histoires, le bois vit, et c'est comme ça qu'on l'aime!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  J-Max.fr Lun 15 Juil 2013 - 23:09

Bonsoir,

Je ne crois pas qu'il faille voir la table de RCZ comme ultime et aboutie.
C'est avant tout un exercice sur lequel il s'essaie à nombre de techniques et avec brio !
Je ne pense pas qu'une première table puisse être exempte de défauts.
Il y aura forcément une foule de choses qu'il ne réalisera certainement pas de la même manière quelques meubles plus tard.
Séché, étuvé, hygrométrie constante, le bois jouera tôt ou tard.
La table aussi finira sans doute par jouer, mais elle aura bien servi d'ici là.

Ne t'inquiète pas trop RCZ, fais-toi plaisir avant tout, et apprend petit à petit.
Même si tu avais des cours intensifs de menuiserie, tu n'assimilerait pas tout instantanément.
Il y a de nombreux aspects dans le travail du bois, et Marty a raison, il faut savoir prévenir les possibles déformations.
Cependant, il faut énormément d'expérience (ou de temps) pour ne rien laisser au hasard, personnellement,
j'ai réalisé mes premiers meubles personnels dans les années 80, et je ne parviens pas toujours à penser à tout aujourd'hui.
Je n'ai pas non plus le temps de penser le meuble des semaines avant de me lancer !
Chaque nouvelle réalisation apporte encore son lot de découvertes et de problèmes.
Et parfois, je me souviens des mauvaises expériences trop tard pour faire marche arrière.
Je m'améliore, mais ce n'est jamais parfait.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  Rcz21 Mar 16 Juil 2013 - 14:19

Bonjour tout le monde

@ Marty
Si tu as été conseillé pour la méthode de réalisation alors je ne me permettrais pas de la contredire.J'ai déjà vu des réalisations de plateau de table en massif , sur ce site et à chaque fois je me pose la question de la stabilité. a écrit:
ne t'inquiète pas ce n'est pas grave et je te remercie de me donner ton avis qui est bon à prendre pour la suite de ma "carrière " dans le bois .
Et manifestement tu as sans doute raison .....de toute façon j'ai fait un plateau démontable ,vous verrez par la suite comment ,de telle sorte à pouvoir le retravailler si vraiment çà devenait une catastrophe .

De toute façon tu as raison de te poser la question sur la stabilité de ce que tu fais car finalement on peut toujours limiter les mouvements du bois mais peut on réellement l’empêcher de vivre et de créer des défauts ??? c'est sur que non .
Cela dit je vais me renseigner un peu sur ton idée de plaquage pour mes futures réalisations ,çà me semble un bon plan .
[/quote]Je suis sans doute trop alarmiste à cause de mon inexpérience en menuiserie[/quote]
Alors je te rejoins sur cet aspect là .

@j-Max.fr
Je ne crois pas qu'il faille voir la table de RCZ comme ultime et aboutie. C'est avant tout un exercice sur lequel il s'essaie à nombre de techniques et avec brio ! a écrit:
Là on est bien d'accord , je me doutais bien que lorsque je me suis lancer dans ce projet qu'il y avait des risques d'echec et que çà allait prendre du temps pour maitriser un minimum le bois ,les assemblages etc ....
Ne t'inquiète pas trop RCZ, fais-toi plaisir avant tout, et apprend petit à petit." a écrit:
Ben çà c'est ma 1ere victoire ,j'ai pris un énorme plaisir à faire cette table avec mes moyens modestes et quand je lis vos commentaires et félicitations ,je ne peux rien demander de + ,je suis ravis et merci à tous !

voici la suite de cette fameuse table !
Réalisation des pieds très simplement .
De morceaux assemblés par tourillons et collage
Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 2010
Un leger chanfrein et çà donne ceci
Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 21800x10
Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 22800x10
Pour faire tenir mon plateau sur ses pieds et avoir la possibilité de le démonter ,j'ai fait une rainure de l’épaisseur du plateau
Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 23_80010
et dessous j'ai fabriqué des petits "taquets " vissés et collés (je voulais absolument éviter d'utiliser de la visserie mais je n'ai pas eu confiance à un simple tourillon pour faire tenir ces taquets sur les pieds )
Ensuite le plateau est tenu par tourillons que je pourrais facilement retirer avec une pince ,c'est pour celà que j'ai laissé dépasser d'environs 5mm je les ai également rendu lisse pour qu'ils logent sans trop forcer .
De plus je me suis dit que la plateau ne sera pas complètement  bridé et s'il doit travailler un peu il pourra .....
Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 26_80010
j'ai ensuite monté le plateau inferieur et çà donne ceci dans son environnement final
Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 25_80010
Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Dscn1310

il me reste a paufiner le ponçage des taquets et autres petites bricoles et surtout ma chère et tendre veux un plateau intermédiare ,qu'elle ne voulait pas au départ grrrr et c'est reparti pour un tour ,heureusement il me reste du bois !

j'attends maintenant d'avoir des réponses sur la possibilité de teinter la céruse afin d'avoir l'aspect final que nous souhaitons ,à savoir ,blanc avec les veines du bois grises .

merci de m'avoir lu ,je rajouterai quelques photo quand le plateaux du milieu sera fini ....

Merci infiniment

Cordialement
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  J-Max.fr Mar 16 Juil 2013 - 14:37

Re,

Je ne veux pas influencer. Pourtant à la voir ainsi, elle est déjà tout à fait convenable
et une finition ne dénaturant pas le bois serait tellement plus simple.
De plus, une finition "peinte" serait plus logique sur un meuble de bois divers, contreplaqué ou médium.
Là c'est quand même du bois d'arbre. Une gomme laque blonde ou un vernis naturel lui irait à merveille, sans faire rustique du tout.
Peu importe les quelques nœuds et petits défauts, ça se rattrape. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  marty Mar 16 Juil 2013 - 14:45

Bonjour Rcz21,

Content que tu le prennes comme ça Very Happy !

Je ne m'attendais pas à un piètement de ce style.Avec un plateau intermediaire en verre,tu conserverais une "certaine" légèreté pour le style et de la fonctionnalité.Ainsi,tu pourrais voir les objets poser sur le plateau du bas.

Tu pourrais d'ailleurs perforer plusieurs niveaux pour les taquets ,pour changer à volonté, la hauteur du plateau intermédiaire.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  ebe3 Mar 16 Juil 2013 - 14:54

bonjour rcz

ouvrent tes pores à la brosse métallique plus ou moins celons l'effet recherché je te conseille de réaliser un essai sur un morceau de chêne,
pour faciliter l'opération je te conseil de mouiller le bois à l'eau chaude,
après séchage teinte ta table en blanc avec une teinte solvanté préférable pour le chêne.
vernis PU pour bloquer le fond après séchage tu applique une peinture acrylique de base
que tu peux teinter à ta convenance avec des sur teint de peintre tu essuies avant séchage
en prenant soin de travailler en travers fil ou en diagonale pour ne pas enlever la couleur qui remplis les pores
puis tu laisse sécher une bonne journée, ensuite tu égrène et tu peux à nouveaux mettre une couche de vernis,
j'ai déjà utilisé ce procédé et ça vieillis plutôt bien, en espérant avoir répondu a ta demande.

cordialement
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4262
Points : 6281
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 59
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  sangten Mar 16 Juil 2013 - 20:03

bonsoir

je vais aller à contre courant.
Une belle table comme celle-ci, je verrais juste une finition huile dure suivie d'une cire dure.
C'est comme ça que je fais quasiment toutes mes finitions.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14981
Points : 20400
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  vincent91 Mar 16 Juil 2013 - 20:23

D'accord avec Alain (sangten) et avec les partisans de la simplicité et du bois naturel: cette table est vraiment réussie et plaisante à voir, et son joli bois y contribue. Je pencherais donc pour une finition vernie ou huilée , eventuellement cirée par dessus.

Le plus dur dans le travail du bois c'est de résister à la tentation de compliquer: je n'y suis jamais arrivé!
Mais d'un autre coté notre "debutant" n'est pas débutant pour le style , il fait preuve de beaucoup de goût, alors je lui fais confiance.
Vincent
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  Rcz21 Mer 17 Juil 2013 - 16:49

Bonjour a tous les amis

@J-Max.fr
Je ne veux pas influencer. Pourtant à la voir ainsi, elle est déjà tout à fait convenable et une finition ne dénaturant pas le bois serait tellement plus simple. De plus, une finition "peinte" serait plus logique sur un meuble de bois divers, contreplaqué ou médium. Là c'est quand même du bois d'arbre. Une gomme laque blonde ou un vernis naturel lui irait à merveille, sans faire rustique du tout. a écrit:
Je comprends bien votre envie de voir cette table avec une finition la plus naturelle possible ,mais notre salon est blanc /gris et je ne pense pas qu'elle s’intégrerait aussi bien que çà avec une telle finition .
Je ne choisis pas cette teinte pour cacher les quelques défauts du bois .

@Marty
Je ne m'attendais pas à un piètement de ce style.Avec un plateau intermediaire en verre,tu conserverais une "certaine" légèreté pour le style et de la fonctionnalité.Ainsi,tu pourrais voir les objets poser sur le plateau du bas. a écrit:
Très bonne idée pour un plateau verre et mon épouse n'a pas dit non ,on va aller voir ce que l'on peu mettre en épaisseur .
Pour ce qui est de voir les objets du dessous ,tu me poses un problème .....va falloir ranger en permanence lol! lol! lol! 

@ebe3
ouvrent tes pores à la brosse métallique plus ou moins celons l'effet recherché je te conseille de réaliser un essai sur un morceau de chêne, pour faciliter l'opération je te conseil de mouiller le bois à l'eau chaude, après séchage teinte ta table en blanc avec une teinte solvanté préférable pour le chêne. vernis PU pour bloquer le fond après séchage tu applique une peinture acrylique de base que tu peux teinter à ta convenance avec des sur teint de peintre tu essuies avant séchage en prenant soin de travailler en travers fil ou en diagonale pour ne pas enlever la couleur qui remplis les pores puis tu laisse sécher une bonne journée, ensuite tu égrène et tu peux à nouveaux mettre une couche de vernis, j'ai déjà utilisé ce procédé et ça vieillis plutôt bien, en espérant avoir répondu a ta demande. a écrit:
OUi tu as bien répondu a ma question et je vais très rapidement faire un essais sur des chutes .

@vincent91
Mais d'un autre coté notre "debutant" n'est pas débutant pour le style , il fait preuve de beaucoup de goût, alors je lui fais confiance. Vincent a écrit:
Merci infiniment pour le compliment quand j'aurai fait des essais je mettrai des photos ,ainsi que l'environnement dans lequelle la table se trouvera .

merci beaucoup à tous pour votre participation

cordialement,
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Table basse  de salon carrée  en chène  - Page 2 Empty Re: Table basse de salon carrée en chène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum